Chane Youtube Football Manager

[FM17] Tours Football Club : un club en conquête !

Répondre
1, 2
Avatar de l’utilisateur
Giggs37 Réputation Locale Réputation Locale
Messages :
39
Inscription :
02 Déc 2009
Partie FM actuelle :
Tours F.C.

[FM17] Tours Football Club : un club en conquête !

Bonjour à tous,

Ayant matériellement plus de temps que pour les précédents opus, je décide de me lancer cette année dans un récit au long cours qui concerne mon club de cœur, le Paris Saint-Germain. Alors certes le défi n'est pas immense, mais je compte surtout faire vivre mon aventure et partager sur ce club que tout le monde connaît.

Étant un grand amateur de presse sportive, j'ai opté pour la création d'un site/blog afin de vous faire vivre mes aventures à la tête du club de la capitale en parallèle de ce forum. Je compte faire un résumé tous les six mois sur le forum mais détailler davantage sur le site (interviews, rumeurs, analyse d'un match ...). Si jamais la forme n'est pas réglementaire, n'hésitez pas à verrouiller mon sujet !

Rapidement, car je suis en train de finaliser la mise en forme du site, voici les informations essentielles concernant la création de ma partie :

Image

Du nouveau à suivre très rapidement et le lien du site : https://psgfm17blog.wordpress.com/

Et bonne année à tous !
Dernière édition par Giggs37 le Jeu 09 Fév 2017 15:37, édité 1 fois.
Publicité
Avatar de l’utilisateur
mushroome Réputation Continentale Réputation Continentale
Messages :
655
Inscription :
29 Aoû 2014
Partie FM actuelle :
Monte-Carlo

Re: [FM17] Paris Saint-Germain : à la conquête de l'Europe !

Salut, le fait que tu postes sur un blog est gênant, mais soit, tu as juste quelques règles à respecter que tu trouveras ici, du moment que tu respectes cette mise en page, pas de souci. Sinon, comme dirait la légende, Krysler is watching you.
Image

[centrer]Image
Avatar de l’utilisateur
Giggs37 Réputation Locale Réputation Locale
Messages :
39
Inscription :
02 Déc 2009
Partie FM actuelle :
Tours F.C.

Re: [FM17] Paris Saint-Germain : à la conquête de l'Europe !

mushroome a écrit:Salut, le fait que tu postes sur un blog est gênant, mais soit, tu as juste quelques règles à respecter que tu trouveras ici, du moment que tu respectes cette mise en page, pas de souci. Sinon, comme dirait la légende, Krysler is watching you.


Merci pour ta réponse. Pas de souci, en effet je compte bien respecter la mise en page du forum !
Avatar de l’utilisateur
Giggs37 Réputation Locale Réputation Locale
Messages :
39
Inscription :
02 Déc 2009
Partie FM actuelle :
Tours F.C.

Re: [FM17] Paris Saint-Germain : à la conquête de l'Europe !



Image

Le nouvel homme fort parisien : Claude Makelele


Longtemps dans l'ombre d'Unai Emery pour l'obtention du poste d'entraîneur du Paris Saint-Germain, Claude Makelele a finalement été retenu par Nasser Al-Khelaïfi après de longues négociations.

Le Paris Saint-Germain donne donc les clés de l'équipe première à Claude Makelele, adjoint de Laurent Blanc entre 2012 et 2014, lui qui a également disputé 118 matchs sous les couleurs parisiennes (2008-2011) pour y finir sa carrière de joueur.

Des anciens de retour au Camp des Loges

La nomination de l'ancien international français était liée à l'éviction d'Olivier Létang, directeur sportif du club. En effet, Claude Makelele a vivement indiqué qu'il souhaitait voir le retour du brésilien Leonardo pour occuper ce rôle au sein du Paris Saint-Germain. Létang fait donc ses valises tandis que le vainqueur de la Coupe du Monde 1994 retrouve une fonction qu'il a occupé entre 2011 et 2013.

Image

Nasser Al-Khelaïfi retrouve son directeur sportif


Il avait démissionné suite à une altercation avec l'arbitre Alexandre Castro qui avait conduit à une peine importante, mais il garde une place de choix dans le cœur des parisiens.

Il est à l'origine de l'arrivée de noms prestigieux au Paris Saint-Germain ces dernières années, dont Zlatan Ibrahimovic, Blaise Matuidi ou encore Thiago Silva.

Autre chouchou du Parc des Princes qui effectue son retour en intégrant le staff, l'ancien buteur Pedro Miguel Pauleta. Fort de son expérience internationale, il connaît parfaitement le club et rejoint la cellule de recrutement. Auteur de 109 buts en 211 rencontres sous le maillot parisien, la côte de popularité du portugais est intacte.

Image

L’aigle des Açores de retour !


Enfin, bien que jamais passé par le PSG auparavant, c'est Alain Boghossian qui sera le bras droit de Makelele. L'ancien joueur de Parme, membre de l'épopée victorieuse des Bleus en 1998, a occupé le poste d'entraîneur adjoint en équipe de France entre 2008 et 2012. Consultant sur Eurosport, il n'a pas hésité longtemps pour répondre favorablement à la sollicitation parisienne.

Le cœur ou la raison ?

Malgré un passage peu concluant sur le banc du SC Bastia, Claude Makelele a obtenu le prestigieux siège de coach du Paris Saint-Germain.

Le pari est-il risqué ? Nasser Al-Khelaïfi s'explique : "Claude n'a effectivement que peu de références en tant qu'entraîneur principal d'un club d'une telle envergure, mais il bénéficie d'un crédit important dans le vestiaire et son expérience aux côtés de Laurent Blanc lui a été très bénéfique.

Image

L’élève fera t-il mieux que le maître ?


A l'instar de Zinédine Zidane au Real Madrid, qui a parfaitement réussi ses débuts sur le banc des Merengue malgré une inexpérience totale au poste de numéro 1, je pense que Claude peut apporter au club sa grinta et sa science du jeu."

La nouvelle a dans tous les cas été bien accueillie chez les supporters, qui voient d'un bon œil le retour du natif de Kinshasa sur le banc parisien.

La pression du résultat

De temps pour mettre en place son système et constituer son collectif, le technicien français n'en aura que très peu. En effet, le contrat signé par le néo coach parisien prend fin dans un an, le 30 juin 2017. Inutile donc de préciser que les résultats vont devoir arriver rapidement pour espérer recevoir une offre de prolongation au début de l'année 2017.

Image

D'un naturel calme et réfléchi, Claude Makelele s'exprime sur son nouveau contrat : "Comme dans tous les grands clubs, la pression est grande et un enchaînement de quelques mauvais résultats peut vous faire passer du statut d'intouchable à celui d'indésirable ... Je connais la chanson. J'ai un an pour continuer sur lancée de Laurent au niveau national, même si je dois bien garder en tête nos ambitions européennes."

Les dirigeants parisiens semblent en tout cas donner totale confiance à leur nouvel entraîneur, en témoigne le chamboulement important au sein du staff technique.

__________________________________________________


A suivre : la première interview de Claude Makelele, présentation de l'effectif et pré-saison.

Le site est accessible ici : https://psgfm17blog.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Giggs37 Réputation Locale Réputation Locale
Messages :
39
Inscription :
02 Déc 2009
Partie FM actuelle :
Tours F.C.

Re: [FM17] Paris Saint-Germain : à la conquête de l'Europe !



Image

Première sortie médiatique pour le néo coach parisien


1 juillet 2016

Fraîchement nommé à la tête du Paris Saint-Germain, Claude Makelele se prête à l’exercice des micros et caméras en direct du centre d’entrainement Ooredoo. Désormais bien plus à l’aise face à la presse que lorsqu’il était joueur, l’ancien international tricolore se livre sans concession.

Claude Makelele, bonjour et félicitations pour votre nomination à la tête du PSG. Quels sentiments vous traversent à l’heure actuelle ?

De la fierté bien sûr, mais également de l’excitation et une grande impatience de me mettre au travail. J’ai déjà commencé à échanger avec Leonardo et le président sur les mouvements à venir au sein du club d’ici la fin du mercato début septembre. Nous essayons de boucler cela au plus vite histoire que l’équipe puisse être opérationnelle le plus rapidement possible.

Votre manque d’expérience en tant qu’entraîneur n’est-il pas un frein pour diriger un club comme le Paris Saint-Germain ?

J’ai eu la chance de travailler pendant plusieurs mois aux côtés de Laurent (ndlr : Blanc) et j’ai beaucoup appris à son contact. Je connais parfaitement ce club et son fonctionnement, les attentes des supporters et la pression liée à l’obligation de résultats.

Mon aventure bastiaise a tourné court certes, mais le contexte était tout de même très particulier sur l’île de Beauté. Je suis ici chez moi à Paris et je compte bien mettre mes compétences et mon expérience au service du groupe, notamment pour aider les jeunes à s’intégrer au sein de l’équipe première.

Y a t-il un style de jeu Makelele ?

A l’instar du jeu prôné par Blanc lors de ces années sur le banc parisien, je suis un adepte du milieu à trois avec une sentinelle devant la défense qui oriente le jeu. J’ai également un goût prononcé pour les latéraux très offensifs qui débordent et dédoublent avec les ailiers.

J’ai dans l’effectif à ma disposition des profils parfaitement compatible avec ma philosophie de jeu, en passes courtes et axé sur la technique. Marco Verratti, Javier Pastore ou Angel Di Maria s’inscrivent totalement dans cet esprit, des milieux créateurs capables de briser les lignes en une passe.

Que peut t-on attendre du Paris Saint-Germain lors de ce mercato ?

Vos collègues parlent beaucoup et de nombreuses rumeurs sont infondées. En revanche il est vrai que les négociations sont très avancées avec le latéral belge Thomas Meunier (Club Bruges) et le milieu polonais Grzegorz Krychowiak (FC Seville). Concernant Hatem Ben Arfa, sa signature devrait se faire dans les heures qui viennent.

Image

Polyvalent, l’international belge apportera de la concurrence dans le couloir droit


Au rayon des départs, Benjamin Stambouli s’est engagé avec Schalke 04, Lucas Digne avec le FC Barcelone et Gregory Van der Wiel a été libéré par le club. Il est possible que cela bouge encore un peu.

Comment gérer l’après Zlatan ?

Le suédois a marqué l’histoire du club et laisse un vide derrière lui pour diverses raisons, mais l’effectif a dans ses rangs un buteur de grande qualité qui fera, je l’espère, oublier rapidement Ibrahimovic. Longtemps cantonné à l’aile, cette année Edinson Cavani sera à la pointe de l’attaque et j’ai une confiance aveugle en lui pour mener l’équipe le plus haut possible.

Il ne faut pas oublier que le football est un sport collectif, je ne veux pas de star dans mon équipe, juste des joueurs qui se mettent au service du groupe. La dépendance à un seul joueur n’est pas bonne à mon avis.

Vous parliez de votre intérêt pour les jeunes. Qu’envisagez vous avec les espoirs parisiens ?

J’ai la chance d’avoir à ma disposition de jeunes joueurs à fort potentiel. Bien encadrés, je pense qu’ils pourront devenir des membres essentiels du club. Je ne parle pas d’Adrien Rabiot qui est déjà totalement intégré dans le groupe pro, mais je compte m’appuyer sur des éléments brillants de la dernière Youth League comme Jonathan Ikone, Christopher Nkunku et Jean-Kévin Augustin.

Image

Nkunku et Kimpembé, la jeune garde parisienne


David Luiz étant en instance de départ pour la Premier League, j’ai l’intention de faire de Presnel Kimpembé mon numéro 3 dans l’axe de la défense.

La formation à la parisienne existe et j’ai envie de le montrer dès cette année. Il suffit de voir le parcours de nos U19 pour voir que nous n’avons pas grand chose à envier aux grosses écuries de ce côté là.

Quels sont les objectifs annoncés par Nasser Al-Khelaïfi ?

Au niveau national, il sera difficile de faire mieux puisque le club reste sur deux quadruplés consécutifs. Je compte conserver cette domination parisienne sur l’Hexagone mais je n’hésiterai pas à faire tourner pour favoriser nos chances en Coupe d’Europe.

Pour la Ligue des Champions donc, le comité directeur fixe d’atteindre les quarts de finale au minimum, mais j’espère personnellement franchir ce cap et atteindre le dernier carré. Le groupe peut le faire, il faudra un peu de chance et beaucoup de travail mais j’y crois.

Le manque de profondeur du banc est-il un danger ?

C’est votre avis, je trouve que l’effectif est fourni et de qualité, à moi de faire en sorte que les joueurs soient en forme dans les moments clés de la saison.

Quels seront vos rivaux en Ligue 1 cette année ?

Comme d’habitude, on retrouvera en haut de l’affiche l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco, mais il faudra surveiller l’OGC Nice, l’AS Saint-Étienne et l’Olympique de Marseille.

Le niveau du championnat augmente d’année en année, la concurrence s’intensifie !

L’ouverture du championnat pour le PSG se fera en Corse, sur la pelouse du SC Bastia. Un clin d’œil du destin ?

Cela m’a fait sourire, mais mon cas personnel n’est pas important. Je vais soigner notre préparation afin que les joueurs commencent la compétition de la meilleure des manières et ramènent les trois points.

Image

Le technicien retrouve son ancien club pour l’ouverture de la Ligue 1


Nous avons sept matchs amicaux en un mois, dont le premier demain contre Dnipro, afin de créer des automatismes et de retrouver une condition physique idéale.

Le 6 août prochain, première échéance importante lors du Trophée des Champions ?

Oui bien sûr, c’est l’occasion pour le club de bien commencer la saison avec une nouvelle victoire dans cette compétition. L’Olympique Lyonnais fera son maximum pour casser notre belle série, c’est donc loin d’être partie gagnée.

Pour conclure, que peut-on souhaiter au Paris Saint-Germain pour l’exercice 2016/2017 ?

Des titres, des buts et de la joie. Le football est un jeu, qui procure des émotions fortes et de magnifiques moments de liesse avec les supporters. J’espère que les résultats seront au rendez-vous pour que le Parc des Princes vibre à chaque rencontre !

_______________________________________________________________


Effectif


Image


Malgré la perte de Zlatan Ibrahimovic, l'effectif reste solide et devrait pouvoir jouer les premiers rôles cette année encore à l'échelon national. L'arrivée tardive de Jesé Rodriguez en provenance du Real Madrid amène un peu de profondeur en attaque, sur les ailes notamment.

Les gardiens

Alphonse Aréola : auteur d'une saison remarquable dans les cages de Villareal l'an passé, le jeune international a les cartes en main pour s'imposer dans les buts du Paris Saint-Germain. A lui de saisir sa chance.

Kevin Trapp : satisfaisant lors de l'exercice 2015/2016 malgré quelques erreurs remarquées, l'allemand reste une valeur sûre du vestiaire parisien.

Deux spécialistes de haut niveau, la hiérarchie se dessinera en cours de saison. Rémy Descamps, titulaire en équipe réserve, est le troisième gardien du club.

Les défenseurs centraux

Thiago Silva : capitaine emblématique du club, le brésilien a retrouvé tout sa confiance est figure parmi les meilleurs à son poste sur la planète football. Titulaire dans l'axe gauche, en tant que défenseur-relanceur grâce à sa technique au dessus de la moyenne.

Marquinhos : malgré son jeune âge, l'ancien romain fait preuve d'un sang-froid et d'une expérience rare. Combatif, il va encore progresser et sera titulaire aux côtés de son capitaine, axe droit.

Presnel Kimpembé : d'énormes progrès pour ce pur produit parisien, qui, avec le départ de David Luiz, occupe le poste de numéro 3. Gaucher polyvalent, il peut également dépanner sur le couloir gauche.

Les défenseurs latéraux

Serge Aurier : très puissant, il s'est beaucoup amélioré techniquement et sera titulaire sur le côté droit de la défense. L'ivoirien est redoutable dans les un-contre-un.

Thomas Meunier : fraîchement débarqué, l'international belge au profil polyvalent amène son énergie et sa technique. Doublure de l'ivoirien, il fera en sorte de bousculer la hiérarchie en place. Lors de la CAN, il aura une réelle opportunité à saisir.

Layvin Kurzawa : le jeune international français a gagné ses galons de titulaire lors de l'exercice précédent. Passeur et même buteur, l'ancien monégasque a toutes les qualités du latéral moderne.

Maxwell : du haut de ses 35 ans, le brésilien reste un formidable footballeur, homme de vestiaire et excellent technicien. Doublure de Kurzawa, il sera précieux dans le turnover du coach parisien.

Les milieux de terrain

Marco Verratti : le petit prodige italien sera titulaire dans l’entre-jeu parisien et aura la charge de mener et de créer les actions offensives de l'équipe.

Blaise Matuidi : généreux, offensif, le tricolore sera aux côtés du hibou transalpin en tant que milieu polyvalent. Il tâchera de se projeter au maximum afin d'épauler la ligne d'attaque.

Thiago Motta : l'expérimenté milieu défensif fera parler sa science du jeu lors des matchs à enjeux. En sentinelle devant la défense, il dictera le tempo du jeu.

Adrien Rabiot : le grand espoir parisien devrait rapidement glaner ses galons de titulaire au milieu du Paris Saint-Germain. Polyvalent, puissant et technique, il est le milieu moderne idéal.

Grzegorz Krychowiak : le polonais, ancien pensionnaire du Stade de Reims, fera parler sa puissance devant la défense. Au besoin, il pourra même évoluer dans la charnière centrale.

Javier Pastore : le créateur argentin sera précieux dans les matchs difficiles à débloquer. Capable d'actions d'éclat, il ne débutera pas tous les matchs mais aura sa carte à jouer.

Christopher Nkunku : un jeune joueur prometteur qui cherchera à gratter du temps de jeu et à acquérir de l'expérience auprès de ses coéquipiers.

Les attaquants

Edinson Cavani : seul véritable attaquant de pointe de l'équipe, il sera le fer de lance de l'attaque parisienne. S'il est trouvé par ses coéquipiers, son rendement devrait être élevé.

Lucas : à l'aise sur le front de l'attaque, le brésilien peut évoluer sur les deux ailes et également dans l'axe. Son poste d'ailier droit reste néanmoins la priorité du coach.

Angel Di Maria : l'argentin sera un homme clé du groupe cette saison, on espère qu'il fera des ravages sur son aile gauche. Pour beaucoup, il sera le meilleur joueur du championnat.

Hatem Ben Arfa : excellent la saison dernière avec l'OGC Nice, le parisien d'origine devra gagner sa place, sur l'aile ou en soutien de l'avant-centre.

Jesé Rodriguez : joueur polyvalent, il amène sa vivacité et son expérience malgré son jeune âge. A l'aise sur les ailes, il pourra assurer l'intérim dans l'axe en cas de besoin.

Jean-Kévin Augustin : doublure de Cavani, il devra saisir les opportunités qui se présenteront à lui. Encore très jeune, il s'appuiera sur ses coéquipiers pour apprendre au plus haut niveau.

Jonathan Ikone : dynamique et très punchy, ce joueur formé au club apportera sa fougue sur les ailes de l'attaque parisienne. Il peut tout à fait bousculer la hiérarchie.

L'équipe type

Image


_______________________________________________________________


Pré-saison


A venir
Avatar de l’utilisateur
Giggs37 Réputation Locale Réputation Locale
Messages :
39
Inscription :
02 Déc 2009
Partie FM actuelle :
Tours F.C.

Re: [FM17] Paris Saint-Germain : à la conquête de l'Europe !



Image
La reprise approche !


3 juillet 2016

Pour remettre ses joueurs en condition optimale pour le Trophée des Champions qui se tiendra le samedi 6 août en Autriche, le technicien parisien a organisé avec son staff pas moins de huit matchs amicaux, dont une tournée aux États-Unis lors de la deuxième quinzaine de juillet.

Claude Makélélé décide de prendre la température des forces en présence dès sa prise en main de l’équipe, en mettant en place des rencontres face à des cadors européens, habitués réguliers de la Ligue des Champions.

Image


L’avantage de recevoir permet également au public de venir assister aux premiers pas des nouvelles recrues parisiennes (Ben Arfa, Jésé Rodriguez, Krychowiak, Meunier) et de découvrir les jeunes pousses issues du centre de formation.

L’occasion pour le staff technique du club de la capitale de tester son système en 4-1-2-3, qui repose sur un jeu axial basé sur la possession et la domination territoriale.

Image
4-1-3-2 : possession et contrôle du match


De nombreux tests ont été effectués concernant le 4-2-3-1 offensif avec un jeu direct et vertical porté vers l’avant, qui donne les clés du jeu au meneur argentin Javier Pastore.

Image
4-2-3-1 : verticalité et dynamisme offensif !


Un troisième système est à l’étude mais n’a pas été mis en place lors des matchs de pré-saison.

Reprise en douceur

Le match de reprise a été un véritable festival offensif face au Manchester City de Pep Guardiola, dans lequel Marco Verratti aura illuminé la rencontre par ses buts et ses ouvertures dans le dos de la défense mancunienne. Edinson Cavani marque ses premiers buts de la saison et accumule de la confiance face au gardien.

Deux courtes défaites ensuite contre Chelsea et la Juventus, la première étant clairement imméritée puisque les Blues marquent sur leur seul tir cadré (20 tirs à 4) tandis que la seconde souffre moins de contestation.

Enfin, l’Inter oppose une belle résistance mais s’incline face aux hommes en forme du moment, le petit milieu italien originaire de Pescara et le matador uruguayen.

Image


Montée en puissance

La seconde quinzaine de juillet donne lieu à une tournée américaine pour le Paris Saint-Germain, qui débute par un match nul face à Columbus. La rencontre l’opposant au Real Salt Lake se solde également par une égalité sur un score vierge.

Face au New York Cosmos, Edinson Cavani inscrit ses 5ème et 6ème buts en huit matchs de préparation, ce qui est de bon augure pour le buteur parisien. Enfin, nouveau succès pour conclure la tournée contre le club de Minnesota. Jesé se met en valeur, mais Di Maria et Lucas marquent leur territoire rapidement.

Image


Bilan matchs de pré-saison : 4 victoires, 2 nuls, 2 défaites (14 buts pour, 6 buts contre)

Et pendant ce temps là …

Pari(s) sur l’avenir

Presnel Kimpembé prolonge son contrat et est désormais lié au club de la capitale jusqu’au 30 juin 2021. Une belle marque de confiance pour ce jeune joueur prometteur issu de la formation parisienne.

Image


Numéro trois dans la hiérarchie du coach Makélélé, l’international espoir ne cachait pas sa joie après avoir apposé sa signature sur son nouveau contrat, qui multiplie par 10 son salaire.

« C’est un grand honneur de pouvoir signer un tel contrat dans mon club de cœur. J’ai la chance de côtoyer d’excellents joueurs tous les jours à l’entraînement et j’espère gagner ma place au PSG. »

Les abonnés répondent présents

Le Paris Saint-Germain est toujours très populaire, en témoigne le nombre record d’abonnements vendus par le club à ses supporters.

Image


Le retour des Ultras est vu d’un bon œil par les joueurs qui sont enthousiastes à l’idée de vivre des soirées endiablées au Parc des Princes lors de la saison à venir.

Vers un retour des Ultras ?

Les ultras vont-ils bientôt refaire vibrer les tribunes du Parc des Princes ? C’est ce que laisse penser le communiqué, qui sera diffusé jeudi 29 septembre par la préfecture de Paris (PP) à l’issue d’une réunion avec le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. Dans ce document, cette dernière explique ainsi prendre acte de la volonté du club de la capitale d’accueillir de nouveau ses supporteurs les plus fervents, tenus à l’écart du stade depuis 2010 dans le cadre d’un plan de sécurisation. L’institution précise cependant qu’elle « s’opposera à la poursuite de cette présence » en cas d’« incidents constatés ».

Image


D’après le communiqué de la PP, les dirigeants du PSG envisagent le retour des ultras par le « biais de ventes individuelles de billets ». Nasser Al-Khelaïfi, arrivé à la tête du club francilien en 2011 à la suite du rachat par le Qatar, ne fait pas mystère de sa volonté de retrouver un Parc des Princes plus bruyant. Il faut « plus d’ambiance dans le stade », martèle-t-il depuis plusieurs mois.

Prochaine échéance : Trophée des Champions, 6 août 2016
Avatar de l’utilisateur
Giggs37 Réputation Locale Réputation Locale
Messages :
39
Inscription :
02 Déc 2009
Partie FM actuelle :
Tours F.C.

Re: [FM17] Paris Saint-Germain : à la conquête de l'Europe !



Image


Longtemps indécis, le Trophée des Champions 2016 aura du attendre les dernières minutes du match pour connaître son lauréat.

En l'emportant 1-0 grâce à l'international français Blaise Matuidi, le Paris Saint-Germain remporte l'épreuve pour la sixième fois, et reste sur quatre succès consécutifs.

Avec cette victoire, le club de la capitale se rapproche de l'Olympique Lyonnais, adversaire du soir et recordman de titres (8) dans cette compétition.

Le 4-3-3 à l'honneur

Bruno Génésio et Claude Makelele décident de partir sur un schéma similaire, basé sur un 4-3-3. La seule différence se fait sur le placement du joueur à la pointe du triangle du milieu de terrain, Gonalons étant placé en sentinelle devant la défense tandis que Rabiot joue un cran plus haut, en tant que meneur de jeu en retrait.

Du classique pour le Paris Saint-Germain dans son 11 de départ, on notera les absences de Fékir (remplaçant), Valbuena et Rafael côté lyonnais.

Image


L'OL tient le ballon, Paris pousse

Le milieu lyonnais prend le pas sur son homologue parisien et les joueurs de l'Olympique Lyonnais affichent une possession de balle supérieure aux hommes de Claude Makelele.

Cette domination reste néanmoins stérile, les champions de France en titre étant plus dangereux et actifs devant les cages de Lopes. La défense parisienne maîtrise son sujet et n'est pas inquiétée, à l'image d'un Marquinhos impérial et élu homme du match à juste titre.

Image
A l'instar de son compatriote Marquinhos, le capitaine parisien aura parfaitement muselé le buteur lyonnais


Décevants, les trios d'attaque des deux équipes sont remplacés à l'heure de jeu à l'exception d'Edinson Cavani qui participe à l'intégralité de la rencontre. Peu dans son assiette, Adrien Rabiot cède sa place à Thiago Motta, qui ramène de la stabilité dans l’entre-jeu parisien.

Le PSG pousse, multiplie les mouvements mais ne trouve pas l'ouverture. Ben Arfa et Jesé usent l'arrière-garde qui tient le choc.

Matuidi délivre le Paris Saint-Germain

Offensivement poussifs malgré un réveil en seconde période, les parisiens se préparent mentalement à une éventuelle séance de tirs au but.

84ème minute : Matuidi s'arrache et est fauché par le capitaine de l'OL Maxime Gonalons. Le lyonnais est sanctionné d'un carton jaune. Excentré à 40 mètres du but d'Anthony Lopes, Marco Verratti dépose le cuir sur la tête du nouvel entrant Hatem Ben Arfa. D'une remise astucieuse, l'ancien aiglon niçois décale Blaise Matuidi qui trompe le portier portugais d'une magnifique frappe du pied gauche.



Le match en stats

En manque d'inspiration, les hommes du président Aulas auront eu la maîtrise du ballon sans jamais se montrer menaçant dans la surface parisienne. Logiquement récompensé en fin de rencontre, le Paris Saint-Germain a pu une nouvelle fois compter sur sa solidité défensive et attendre son heure pour inscrire le but décisif.

Image


Réactions d'après-match

Claude Makelele, entraîneur du Paris Saint-Germain : "Je suis heureux pour les gars, cela récompense leur bel investissement lors de la pré-saison. Nos efforts n'ont pas été vains et le but de Blaise est mérité."

Blaise Matuidi, buteur parisien du soir : "Nous avons manqué d'efficacité ce soir, je suis content d'avoir pu débloquer le match et nous éviter la séance de penaltys. Concernant mon but, je bénéficie d'une belle remise d'Hatem, je frappe sans me poser de question et la réussite est là, tant mieux !"

Lucas Moura, ailier parisien : "Champions mon frère !"

Marquinhos, homme du match : "L'équipe a été solide derrière, moins inspirée devant. C'est le début de saison, nous sommes encore en rodage. Je suis heureux pour ce titre même si j'y accorde une importance relative."

Image


Bruno Génésio, entraîneur de l'Olympique Lyonnais : "Je suis satisfait du comportement des mes joueurs, nous avons tenu le ballon face au Paris Saint-Germain, ce qui n’est pas courant. En revanche, il va falloir continuer de travailler sur les phases offensives, nous avons manqué de créativité dans les 30 derniers mètres, il en fallait plus pour inquiéter la défense parisienne."

Alexandre Lacazette, attaquant lyonnais : "Je suis désolé pour les supporters et mes coéquipiers, je n'étais pas dedans ce soir et j'ai joué à l'envers. Thiago Silva et Marquinhos ne m'ont pas lâché, j'ai eu du mal à exister. Vivement la prochaine rencontre, j'ai à cœur de me rattraper !"

Prochain échéance : Bastia - Paris Saint-Germain, ouverture de la Ligue 1
Avatar de l’utilisateur
Giggs37 Réputation Locale Réputation Locale
Messages :
39
Inscription :
02 Déc 2009
Partie FM actuelle :
Tours F.C.

Re: [FM17] Paris Saint-Germain : à la conquête de l'Europe !



Image
Exceptionnel depuis la reprise, El Matador peut-il faire oublier Zlatan ?


Un statut national à assumer

Quadruple tenant du titre, le Paris Saint-Germain est un candidat naturel à sa succession. Les cotes pour le titre misent en place par les sites de paris vont en ce sens. L'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais, qui sont européens cette année, auront visiblement leur mot à dire dans la course au titre. L'Olympique de Marseille, malgré de nombreux départs, conserve toujours cette popularité et arrive quatrième de ce classement.

L'écart se fait ensuite avec les outsiders habituels, des verts stéphanois aux Girondins de Bordeaux, en passant par le LOSC, l'OGC Nice et le Stade Rennais.

Dijon apparaît comme le candidat le plus probable à la relégation.

Image


Le bon départ parisien

En difficulté les années précédentes lors de la reprise du championnat de France, le Paris Saint-Germain a cette année soigné son entrée en matière dans la compétition.

Trois matchs, autant de victoires, dont un succès précieux contre un concurrent direct, l'AS Monaco.

Image


Omniprésent, le buteur uruguayen Edinson Cavani s'illustre à chaque sortie et offre les trois points de la victoire en Corse puis au stade Louis II.

A domicile contre le promu messin, il participe activement au festival offensif de l'équipe et s'offre un quadruplé retentissant. Pour les sceptiques qui voyaient mal comment remplacer le géant suédois en point de l'attaque parisienne, ils seront vraisemblablement rassurés.

Sans surprise, il est élu meilleur joueur du mois.

Image


Malgré ses trois succès, le club de la capitale n'occupe pas la tête du classement. L'AS Saint-Étienne a également réalisé un sans-faute et prend le fauteuil de leader de la Ligue 1. L'Olympique Lyonnais est en forme et complète le podium, ayant également fait le plein de points.

Au rayon des déceptions, l'AS Monaco n'a inscrit qu'un seul petit point et se retrouve déjà à 8 longueurs du trio de tête.

Image


Ligue des Champions : un tirage clément pour le PSG

Aidé par son statut de tête de série, le club de Claude Makelele aura pour principal adversaire le FC Séville de Jorge Sampaoli, triple tenant du titre en Europa Ligue.

Des déplacements périlleux sont à prévoir au Celtic Park et au Philipps Stadion, mais si la logique est respectée les champions de France devraient pouvoir sortir de ce groupe en première position.

Image


Bloqué au stade des quarts de finale lors des éditions précédentes, le club de la capitale compte bien franchir ce cap et rejoindre le dernier carré européen.

La troisième journée donnera lieu à un déplacement sur la pelouse des sevillans dans un match qui s'annonce déjà décisif pour la tête du groupe. Le retour aura lieu quinze jours plus tard au Parc des Princes et une hiérarchie se sera sans doute dessinée.

Attention à ne pas perdre de points en Écosse lors de la seconde journée, de nombreuses grosses écuries se sont cassées les dents dans le chaudron du Celtic.

Image


Présent à Monaco lors de la cérémonie, Claude Makelele se veut confiant même s'il assure que rien n'est joué d'avance : "Le tirage aurait pu être différent, sur le papier nous sommes favoris, à nous d'être à la hauteur de nos ambitions. Je n'ai pas pour habitude de faire des pronostics et des plans sur la comète, nous prendrons chaque match dans le bon sens, en ne prenant de haut aucun adversaire."

Le capitaine Thiago Silva se méfie lui des déplacements difficiles à prévoir : "Jouer au Celtic Park dans une ambiance électrique, c'est toujours dangereux. Poussés par leur public, les écossais sont capables de grandes choses. On ne présente plus Séville et le PSV a éliminé Manchester United l'an dernier avant de céder aux tirs au but face à l'Atlético Madrid en huitièmes de finale."

Méfiance semble être le mot d'ordre de l'international brésilien.

Prochaine échéance : septembre 2016, ouverture de la Ligue des Champions
Avatar de l’utilisateur
Izcosi Réputation Nationale Réputation Nationale
Messages :
320
Inscription :
04 Aoû 2013
Localisation :
Charente-Maritime
Partie FM actuelle :
Copenhague RDP

Re: [FM17] Paris Saint-Germain : à la conquête de l'Europe !

  • de Izcosi
  • Jeu 26 Jan 2017 15:37
Vraiment pas mal cette présentation, c'est simple, efficace et ça change ! Continue :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Giggs37 Réputation Locale Réputation Locale
Messages :
39
Inscription :
02 Déc 2009
Partie FM actuelle :
Tours F.C.

Re: [FM17] Paris Saint-Germain : à la conquête de l'Europe !

J'essaie en vain de relancer ma partie depuis hier sans succès. J'ai vérifié le cache et lu pas mal de trucs mais rien n'y fait. Le jeu quitte dès que je clique sur "Charger Partie".

J'étais rendu en décembre donc j'ai les screens mais je suis vert. A voir si je me motive pour relancer un récit dans le même esprit. Désolé pour ceux qui suivaient de près ou de loin ...
Avatar de l’utilisateur
Kail Réputation Mondiale Réputation Mondiale
Messages :
1217
Inscription :
21 Juil 2014
Localisation :
Martinique
Partie FM actuelle :
FC Halifax Town

Re: [FM17] Paris Saint-Germain : à la conquête de l'Europe !

  • de Kail
  • Ven 03 Fév 2017 0:15
Dommage, je viens de découvrir mais je kiff la manière dont tu raconte ta partie, en espérant que pour la prochaine fois tu prenne un challenge un peu plus difficile :P
Image


Une légende est née
Avatar de l’utilisateur
Pelo Réputation Mondiale Réputation Mondiale
Messages :
1781
Inscription :
22 Nov 2015
Localisation :
Dans une cave, normal pour la Corse...
Partie FM actuelle :
Man U

Re: [FM17] Paris Saint-Germain : à la conquête de l'Europe !

  • de Pelo
  • Ven 03 Fév 2017 21:50
J'aime vraiment beaucoup la présentation, et étant un fan du PSG, tu peux compter sur moi !
Image
Répondre
  • 17 messages
  • Page 1 sur 2
1, 2
articles en relation rép. vus dernier message

[FM16 - Tours FC] Un club en conquête !

18 2212 de alanissum

Jeu 14 Jan 2016 1:14

[FM17] AS Monaco : à la conquête de l'Europe ! (récit vidéo)

5 430 de yunn13

Ven 19 Mai 2017 20:52

[FM17 - Spurs] Faire franchir un palier à ce club

38 2921 de geoffreyelhazardjr

Lun 19 Déc 2016 1:45

[FM17 - Iris Club de Croix] Mener le Nord à la Victoire ! S1

  • de K4ami
  • Jeu 29 Déc 2016 2:06
10 560 de Flo95

Lun 02 Jan 2017 12:13

[FM15] Etoile Football Club Fréjus Saint-Raphaël Objectif L1

  • de Zanar
  • Dim 16 Nov 2014 14:18
21 2554 de Wizcoo

Mer 19 Aoû 2015 20:30

Qui est en ligne

  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité

(d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités