Re: [Sparta Prague] HR JO, Euro 2016 & nouvelle contrainte
de RDO
- Ven 20 Jan 2012 20:11
Oyez, oyez bande de tarés (oui, oui j’insinue que vous êtes fou. Vous suivez mon récit, non ? Eh bien voilà, rien que ça c’est une raison pour aller vous présenter dans l’hôpital psy le plus proche de chez vous).
Suite à cette intro digne de Benjamin Castaldi, me voilà tout décontenancé.
Awi, comme en 2014, je vous présente un post spécial avec en tête,
l’Euro 2016 en France. Viendra ensuite la présentation des
JO de Rio de Janeiro où je coacherai, comme certains l’ont vu en regardant les screens de l’épisode précédent, la sélection biélorusse. Dans un dernier temps, je vous présenterai la nouvelle contrainte que je vais apporter à mon récit de partie avec le Sparta Prague, car mon recrutement s’internationalise trop et en devient injouable (pour rappel, je n’ai le droit qu’à trois étrangers hors UE sur le terrain) et inintéressant pour moi. Je vais donc présenter la
nouvelle contrainte qui va m’obliger à recruter en Europe de l’est en mettant l’accent sur les Tchèques et les Slovaques.
Dans un prochain post, vous aurez le droit à un nouveau
hors-récit spécial résumant mes cinq premières saisons en Tchéquie mais aussi ce qui s’est passé en Europe et les regens gigantesques qui pointent le bout de leur nez. A ce titre,
si vous souhaitez avoir un aperçu d’un club ou d’un joueur en particulier, n’hésitez pas à me le demander.
Groupe ALe groupe A est constitué de l’organisateur français, de la Turquie, de l’Ukraine et de la Suède. Ni Gonalons, ni Kondogbia ne sont sélectionnés en France. Chez les Turcs, Yesil est aux abonnés absents. Petrov est sélectionné en Ukraine mais a peu de chance de figurer dans le onze type au vu de la tactique employée (défense à un libéro, deux centraux et deux latéraux).
La Turquie fait le carton plein et bat même la France réduite à dix aux stades des Lumières de Décines. La Suède aura été archi-mauvaise en se prenant deux volées.
La Turquie, la France et l’Ukraine décrochent leur ticket pour la suite de la compétition. Les Ukrainiens figurent dans les meilleurs troisièmes.
Groupe BL’Italie et la Russie sont les deux gros clients de ce groupe. La Biélorussie et la Hongrie vont se battre pour accrocher une troisième place qui peut leur permettre de se qualifier. Marco Verratti est sélectionné dans la Squadra Azura.
La première journée a surtout profité aux Hongrois qui en battant leur concurrent direct s’assurait quasiment la troisième place. La petite défaite contre l’Italie leur coute la première place. Les deux favoris finissent à égalité de points en se neutralisant, tout va se jouer à la différence de buts.
Grâce à leur attaque prolifique, les Italiens prennent la première place suivie par les Russes et les Hongrois qui se qualifient avec leurs 4 points. Pas de surprise en somme dans ce groupe, même si la Hongrie a joué son rôle de poil à gratter.
Groupe CUn gros groupe C avec l’Espagne et la Belgique. Les Croates peuvent venir s’incruster au milieu de la lutte des deux premiers mais je ne crois pas trop en la force des Slovènes.
Contrairement à mon pronostic, les Croates se sont fait mangés alors que les Slovènes ont plutôt bien résisté. L’autre grosse surprise, si l’on veut, c’est la victoire de la Belgique face aux Ibères.
La Belgique finit donc en tête du groupe. L’Espagne suit mais pas les Slovènes à cause de la différence de buts défavorable. Dommage pour eux.
Groupe DC’est le groupe qui m’intéresse le plus car il contient ma Tchéquie (et Brabec, Hejda, Husek, Podany, Krejci et Kadlec). Le groupe est passable pour eux, le Portugal devrait truster la première place et la lutte devrait se faire avec la Serbie. Le quatrième représentant est la Norvège.
Comme prévu, les Portugais ne concèdent qu’un nul contre les Serbes. Les Tchèques se qualifient grâce à leur victoire sur la Serbie.
Avec un seul but marqué, la Serbie ne passe pas le premier tour. On s’en fout car ce sont mes protégés qui passent avec les compagnons de CR7.
Groupe EUn groupe assez relevé encore. Les Anglais devraient se promener mais la seconde place sera indécise entre Polonais, Israéliens et Ecossais. On aura donc droit à un derby e Grande Bretagne.
Les Anglais ne butent que contre les Polonais. Israël convainc, l’Ecosse déçoit en se faisant fesser dans ses trois confrontations.
Angleterre, Israël et Pologne passent en huitièmes. L’Ecosse rentre dans les Highlands.
Groupe FLe dernier groupe sera le groupe de la mort. Les Pays-Bas et l’Allemagne seront les deux gros clients mais la Suisse et surtout la Roumanie ont le potentiel pour venir enquiquiner les deux favoris.
Les Roumains font un super parcours et ont joué les troubles fêtes. Les Pays-Bas tiennent leur rang mais ce sont les Allemands qui font n’importe quoi avec leurs copains chocolatiers.
Les Allemands peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils se sauvent grâce à leur attaque qui a planté trois petits buts en trois matchs. Les Roumains et Les Néerlandais ont largement fait le trou.

Une Turquie réduite à dix n’a pu venir à bout de la froideur russe. Dommage pour eux car ils ont fait jeu égal et s’inclinent en prolongations.
La première grosse affiche de ces huitièmes aura couté la tête des Pays-Bas. Ils auraient pourtant mérité de passer au vu du match mais les tirs au but auront eu raison d’eux.
Pas grand-chose à signaler, les Italiens ont fait le boulot. De toute façon, avec leur formation à la mort-moi-le-nœud (un 1-2-2-3-2 sorti de je ne sais pas où…) les Ukrainiens ne pouvaient pas faire autre chose que se prendre des buts. Mon Petrov n’a pas été aligné lors de cette volée. Par contre Verratti est rentré à la mi-temps.
Réduite à dix après 19 minutes de jeu, la Hongrie s’est permis d’ouvrir le score. Elle a craqué, logiquement, en seconde mi-temps et laisse la voie libre aux étonnants Roumains.
Dominant le jeu mais pas le nombre de frappes, les Français se montrent plus réalistes et éliminent une valeureuse équipe d’Israël.
La Belgique passe ce tour dans un match à leur avantage. La Pologne a tenté d’élever son niveau de jeu mais n’a pu rivaliser et a fait trop de fautes pour espérer passer.
Les Allemands se font sortir sans panache contre une très bonne équipe portugaise. Ils ne méritaient pas moins au vu de leurs prestations depuis le début de cet Euro.
Balade de santé pour la Roja. Les Tchèques n’ont rien montré, trop touchés par les blessures (Kadlec et Krejci étaient sur le flanc notamment).

La Roumanie, si brillante depuis le début de la compétition, a lamentablement échoué sur l’écueil italien. Si on ne tire pas, on ne marque pas et si on ne marque pas, on ne gagne pas.
Des Russes plus réalistes éliminent une Albion énervée et récompensée de pas mal d’avertissements.
C’est la grosse affiche de ce quart, le duel de la péninsule ibérique. Mais Coentrao va trahir son peuple en toute fin de match et donner le but de la victoire aux Espagnols qui vont donc en demi-finale.
La France a maitrisé son sujet grâce à l’exclusion de Fellaini dès la 3’ et le penalty qui s’en est suivi. Aucun but cependant dans le jeu et beaucoup de cartons jaunes en plus de l’exclusion de Cissokho en fin de match, ce n’est pas très rassurant.

Le scénario est quand même incroyable ! Les Russes égalisent dans les arrêts de jeu et vont jusqu’aux tirs au but où ils sont à nouveau à la limite de se faire battre. Mais Cazorla rate son penalty, suivi par Enrique et les Espagnols s’arrêtent en demie.
Vite dominée 2 à 0, la France n’a pu combler son retard. Lacazette sauve les meubles mais ne peut empêcher l’échouage du bateau France. Nous aurons donc un Russie- Italie en finale.

Une bien triste finale, ponctuée de beaucoup de cartons et de peu de tirs cadrés. La victoire revient aux Italiens qui ont été ravis de voir Mamaev expulsé après deux cartons jaunes alors qu’ils menaient déjà par deux buts d’avance. La Coupe d’Europe traverse la Méditerranée et passe donc de l’Espagne à l’Italie.
On va plus vite passer sur les Jeux Olympiques parce que la compétition n’est pas très intéressante. Je vous passe très vite les screens pour le premier tour des groupes qui ne nous concernaient pas.
EffectifMais commençons par la revue d’effectif de la Biélorussie. Autant vous dire que c’est pas terrible et que j’ai choisi une sélection de bas niveau. Une sélection olympique est composée de 18 joueurs au maximum dont trois de plus de 23 ans. Il faut donc composer avec les regens et c’est le désert chez les Biélorusses. Je ne peux compter que sur trois bons joueurs de la sélection senior pour apporter un peu de qualité. Les jeunes vont apporter le nombre. Voici donc les joueurs que j’ai sélectionnés :
La plupart des joueurs jeunes ne valent pas la peine d’être présentés notamment au niveau de la défense où j’ai dû sélectionner tout le monde. On a quand même deux milieux de terrain qui ont du potentiel en plus des trois joueurs que j’ai sélectionné à des postes clés (gardien, défenseur central et milieu offensif à défaut d’avoir un attaquant de classe en sélection A).
Ses deux jeunes vont amener un peu de fraicheur au milieu de terrain. Ils ont du potentiel à développer et j’espère que leurs clubs belges arriveront à les exploiter. En attendant, leur niveau actuel en fait les meilleurs jeunes de la sélection.
Le gardien n’est autre que Yuri Zvhenov, gardien du Zénith Saint-Petersbourg. Il est fidèle à son club et son club le lui rend bien car il est titulaire. Il accumule les bonnes saisons à plus de 7 de moyenne donc il devrait pouvoir assurer dans les cages.
Ihar Shytau sera notre roc en defense. Il n’est pas exceptionnel techniquement mais son mental et son physique tiennent la route. Sa polyvalence me va très bien aussi car nous ne sommes pas riches en latéraux. Il est passé par Borisov avant d’atterrir au Dinamo.
Le dernier et peut-être le plus connu (enfin c’est le seul que je connaissais…) est Bressan, un Biélo-Brésilien jouant à Besiktas. N’ayant pas d’attaquant de bonne facture dans l’équipe A, j’ai cherché un joueur sur un poste plus bas et son nom m’a tout de suite sauté au visage (NOOOON PAS LES YEUX §§§). Il est sans contestation possible mon joueur clé et mon meneur de jeu.
TactiqueAprès un match amical contre l’Australie où j’ai testé la composition que j’ai été obligé d’adopter faute d’un effectif très riche, j’ai fait quelques réglages. Nous partions sur une stratégie rigide en contre mais finalement le contrôle du jeu a été bien plus satisfaisant. Nous étions menés 1-0 contre les Australiens en jouant le contre. En jouant le contrôle, on a gagné 2-1.
Voici le schéma tactique qui sera employé par défaut :
Mes attaquants ont plus un profil de pivot mais j’en ai mis un en renard. Bressan sera meneur de jeu, poste qui lui convient le mieux. Les deux milieux sont axiaux, l’un en tâche défensive, l’autre en automatique. Le milieu défensif aura pour mission de descendre le plus souvent possible parce que vu la qualité des latéraux, j’ai bien peur que les couloirs soient des voies de TGV pour les adversaires.
Groupe ALe groupe A est très largement dominé par l’Argentine, emmenée par mon gardien de but Gonzàlez. Le Mali s’en sort plutôt bien aussi alors que mes adversaires Australiens en amical se sont pris des grosses fessées.
Groupe BLe groupe B est lui sous la coupe de l’Espagne. Le Japon gagne une place en quarts et laisse de côté les Samoans et les Trinidadiens. Rien de plus logique.
Groupe CDans le groupe C, c’est le Brésil qui domine son monde. Le Ghana passé en battant le Mexique. Les Iraniens rentrent chez eux pour fabriquer des bombes nucléaires.
Groupe DPour en finir avec ce premier tour, nous attaquons le groupe des Biélorusses. Nous entamons la compétition avec les Uruguayens, logique favori et qui joue quasiment à domicile.
Un premier match très décevant. J’étais encore en phase de rodage avec l’équipe et nous avons joué une partie de la rencontre en contre. Nous avons eu la possession mais pas grand-chose d’autre. Et la défense est une vraie passoire.
Je ne le sentais pas, mais alors pas du tout après avoir pris un but. Mais on a trouvé les ressources pour revenir et porter l’estocade finale. Les Sénégalais sont encore plus mauvais que mes Biélorusses.
Notre épopée va s’arrêter là à cause de l’indigne chose qui nous a servi de défense. On mène 2-0, on se fait remonter 2-1, un de nos défenseurs se fait exclure, un autre marque un superbe but contre son camp (une reprise de volée de toute beauté, franchement) et on se prend un dernier pion qui nous élimine à la dernière minute du match…
La Corée nous pique notre place pour les quarts grâce à ce but de dernière minute. Je suis hyper-déçu de cette élimination mais ça m’a permis de coacher ma première équipe nationale en espérant pouvoir en prendre une autre si la chance se présente.
Je peux me rassurer en me disant que le Brésil m’aurait sans doute éliminé en quarts. Les trois médaillés sont clairement les trois meilleures équipes. Mon Argentin Gonzàlez remporte une médaille d’or, je peux être fier de lui !
Tiré du journal de Eva Herzigovà.Mercredi 25 mai 2016, 21h.Ca y est, le championnat est terminé. Ainsi que la saison. Nous avons, encore une fois, bien figuré en Gambrinus Liga. Normal. L’effectif tourne bien et fête dans les douches des vestiaires notre victoire. Je préfère m’isoler et analyser posément les points positifs ainsi que les négatifs.
Mais je crois que cela va être compliqué, je vois Vaclav et Carlos s’avancer vers moi, et je pense bien que c’est pour me mater une fois qu’ils m’auront mise entièrement habillée sous la douche…
Jeudi 26 mai 2016, 11h.Je viens de me réveiller, la tête en vrac. Les bulles de champagne me filent une sacrée migraine. Le temps d’une douche et je recommence mon analyse avortée hier.
Bien, ma tête se remet mais les nausées sont encore présentes. J’espère que ça ne se verra pas trop quand nous défilerons dans Prague cet après-midi avec nos trophées de Gambrinus, d’Ondrasovka et de Supercoupe. Pour en revenir à mes réflexions, je pense que tout l’effectif a été satisfaisant. Il y a évidemment de très grosses satisfactions avec mon noyau dur Hejda-Krejci-Kadlec. De bonnes surprises avec Andersen, Belforte et Damijanic.
Le souci, ça a été l’
omniprésence d’étrangers dans cet effectif. Le gardien était forcément un joueur hors Union européenne, Gonzàlez étant Argentin, Vitor étant Brésilien et Esbaee Lybien. Si j’alignais Belforte au milieu, je ne pouvais pas faire jouer Coutinho, Hassan ou Mohamed. En sachant que les Egyptiens sont ma paire d’attaquants remplaçante et que Belforte est aussi remplaçant, ça a été problématique un certain nombre de fois.
Ma réflexion m’amène donc à
limiter le recrutement d’étrangers pour les prochaines campagnes. Mais il va falloir convaincre le Président et la cellule de recrutement de nous recentrer sur des joueurs du cru ou, à défaut, des pays limitrophes.
C’est décidé, je vais voir le Président dès que je peux.
Samedi 28 mai 2016, 15h.J‘ai été voir le Président aujourd’hui. Il n’a pas été évident à convaincre de l’intérêt de ne recruter que dans la région. Voici ce qui s’est dit à peu de choses près.
Suite à cette conversation, il a convoqué de toute urgence une conférence de presse. Je crois qu’il a compris que je pouvais être dangereuse si on ne me donnait pas satisfaction…
Hélas, j’avais un entrainement d’avant vacances à infliger à mes joueurs (quinze kilomètres de course attachés à un parpaing) et je n’ai pu assister à la convocation du Président et à la déconvenue des journalistes face à l’annonce du quasi arrêt du recrutement hors de l’Union. Les conditions exactes, je ne les connais pas encore mais je ne suis que certitudes envers le Président et notre accord. Et puis il sait désormais que la pelle à la place de la hache dans la vitrine de secours n’est pas là pour faire jolie.
Dimanche 29 mai 2016, 15h.Je sors du bureau du Président. Et je suis bien contente de la teneur du projet qu’il a évoqué dans les grandes lignes devant les journalistes mais qu’il a développé pour moi.
La première idée de cette nouvelle politique de recrutement est que
les joueurs recrutés vont couter des points de recrutement. Bien sûr, un joueur tchèque coutera moins de points qu’un joueur allemand, qui coutera moins cher qu’un joueur algérien.
Chaque saison, nous aurons dix points de recrutement. Ses points ne sont
pas cumulables d’une année sur l’autre. S’ils ne sont pas utilisés, ils sont perdus.
Combien de points va couter un joueur ? Ce
coût est fonction de l’origine du joueur et est visible sur cette carte :
Un point : ex-Tchécoslovaquie.-République tchèque
-Slovaquie
Deux points : pays limitrophes de la Tchéquie.-Allemagne
-Autriche
-Pologne
Trois points : ex-bloc soviétique.-Albanie
-Biélorussie
-Bosnie-Herzégovine
-Bulgarie
-Croatie
-Estonie
-Hongrie
-Lettonie
-Lituanie
-Macédoine
-Moldavie
-Monténégro
-Roumanie
-Russie
-Serbie
-Slovénie
-Ukraine
Quatre points : Scandinavie au sens large.-Danemark
-Féroé
-Finlande
-Islande
-Norvège
-Suède
Cinq points : ex-bloc de l’ouest + pays neutres + pays en guerre civile lors de la guerre froide.-Andorre
-Angleterre
-Belgique
-Chypre
-Ecosse
-Espagne
-France
-Italie
-Irlande
-Irlande du Nord
-Liechtenstein
-Luxembourg
-Malte
-Pays-Bas
-Pays de Galles
-Portugal
-Monaco
-Saint-Marin
-Suisse
Dix points : Hors Europe.Pour donner un exemple, si je recrute un Autrichien et un Français, j’aurais utilisé sept points et il m’en restera trois. Assez pour recruter trois Tchèques. Ou un Roumain.
Je suis assez contente de cette politique de recrutement, ça ne me bridera pas pour recruter en dehors de l’Europe mais ça m’incite à aller chercher des joueurs proches de la Tchéquie géographiquement ou historiquement.
Je vais mettre en pratique tout ça et on verra ce qu’il en ressortira pour ma sixième saison à la tête du Sparta Prague.