Re: [Sparta Prague] S4 1/3 Mercato en hiéroglyhes
de RDO
- Sam 24 Déc 2011 13:52
Episode 4.2 : Je suis content.
« Kadlec, encore blessé ? Il se serait pas entiché d’une poufiasse d’infirmière par hasard ? Dans le doute, remplacez les infirmières par des routiers Polonais alcooliques et puants. Tant pis pour la surmortalité.»
Eva Herzigovà
Kadlec encore blessé, Sherif Hassan est parti titulaire avec Kweuke. Pas forcément un cadeau que je leur ai fait. La première mi-temps de l’Egyptien a été bien terne et il a remis le pied à l’étrier après une petite soufflante dans le vestiaire (une quelconque menace de finir soit en sarcophage soit avec une pyramide dans les fesses). Un but pour sa première apparition officielle, c’est déjà bien. Les ailiers ont eu une importance primordiale aujourd’hui.
On accroche donc une deuxième Supercoupe sur notre étagère et les dirigeants s’en foutent toujours (drogue toussa).
Les matchsGrr et encore grr ! On domine, on domine et on n’est pas fichu de mettre un pion au fond. Le second carton d’Andersen pour son premier match officiel m’a mis au bord de l’implosion. Kudela nous porte l’estocade et le Mlada file vers une victoire. Seul Kadlec émerge de ce miasme de médiocrité pour sauver un point. Grr !
5-0, what else ? Oh Kadlec encore blessé ? Grrrr ! Bon sur le match, il n’y a rien à redire sur la prestation de mes gars. Mais Vaclav qui se blesse une énième fois pour six semaines, ça commence à me gaver…
Avec une équipe remaniée et au terme d’un match terne, nous battons notre rival une nouvelle fois. En sept confrontations depuis que je suis en poste, on compte cinq victoires pour deux nuls. De quoi être satisfait. Surtout quand on leur blesse trois joueurs en sus. Huhu !
Le deuxième match ultra-décevant de cette phase aller. On a la main mise et on se prend un but sur un des deux seuls tirs de Vlasim. La pelle a volé dans les vestiaires !
Plzen déçoit énormément depuis le début de saison. Au point que leur entraineur est sur la corde raide. Ce n’est, hélas pour lui, pas contre nous qu’il gagnera un match. Dominé de bout en bout, le Viktoria plante sur son seul tir cadré.
RésultatsOn ne change pas les bonnes habitudes. Deux matchs nuls, aucune défaite et toujours un but de marqué au minimum. On trouve enfin une bonne solidité défensive même si la série de six matchs où l’on prend un but m’exaspère. Vous comprendrez pourquoi en lisant les stats joueurs.
Les chiffres clés :
Série en cours de 42 matchs où nous marquons.
Série en cours de 23 matchs sans défaite.ClassementDoudoudidou. Neuf points d’avance sur Jablonec que j’ai atomisé, je ne me fais plus de souci pour la suite du championnat. D’où l’absence de grand format. On a atteint un nouveau palier au niveau national. On arrive à se passer de nos atouts maitres comme Krejci ou Kadlec et c’est un bon point.
On déroule tranquillement en coupe pour l’instant contre des équipes bien plus faibles que nous. On se paye même le luxe de se farcir le petit poucet pour la première confrontation aller-retour, ce qui nous facilite énormément la tâche. Elle permet en plus de lancer mon duo égyptien dans le bain et ils y arrivent assez bien.
Des préliminaires pas évidents à gérer cette année. Valerenga était le plus gros client disponible au troisième tour et on n’a pas brillé. Même Sofia a été plus simple à jouer en barrage. Les Nord-Irlandais de Glentoran ont été un amuse-bouche.
On retrouve donc la phase de groupes pour la troisième saison consécutive. Ce coup-ci, on nous a mis dans le troisième chapeau ce qui est un signe encourageant. Néanmoins, ça ne nous empêche pas de nous prendre deux cadors (cliquez sur les logos pour les effectifs) :

Manchester City, vice-champion d’Angleterre L’effectif Mancunien a diminué en quantité mais pas en qualité. Angel di Maria a pris l’avion de Madrid pour atterrir en Angleterre. Notre club parent ne nous fera sans doute pas de cadeau, à nous de lui rendre les coups. Ou d’essayer de pas en prendre trop…

Schalke 04, vice-champion d’AllemagneSchalke a toujours une belle équipe. Et un entraineur de renom. Et oui, Villa-Boas est désormais l’entraineur du club de Gelsenkirchen. Il n’a pas l’effectif des Blues à disposition mais les Allemands sont notre principal adversaire si nous souhaitons passer en huitièmes de finale. Un point à mettre à notre avantage : ils font un très mauvais début de saison et ne sont pas loin des places de relégables.

Neuchâtel Xamax, Champion de SuisseXamax, champion sortant de Suisse et actuel leader de la Super League ne sera sans doute pas un adversaire simple à jouer. Il y a quelques noms connus dans cette équipe, même si ce ne sont pas non plus les stars des équipes précédentes. Cet adversaire m’inquiète un peu je dois le dire.
Je pense qu’on a une chance de passer. C’est toujours la même chose, il faut espérer pouvoir accrocher la tête de série n°2 du groupe, à savoir Schalke. Xamax ne sera pas un cadeau non plus, quand on voit ce qui a pu passer les qualifications et qui se retrouve dans le chapeau 4… Voici le tirage :
Groupe A
Olympique Lyonnais
Olympiakos
Glasgow Rangers
Shaktar DonetskGroupe B
Inter Milan
Paris-Saint-Germain
Malmö
FC TwenteGroupe C
Manchester United
Athletico Madrid
Zenith St Petersbourg
PalermeGroupe D
Barcelone
Paços de Ferreira
FC Copenhague
Bayer LeverkusenGroupe E
FC Porto
Bayern de Munich
Lazio Rome
Omonia NicosieGroupe G
Tottenham
Real Madrid
CSKA Moscou
Standard LiègeGroupe H
Olympique de Marseille
FC Séville
Trabzonspor
Celtic GlasgowLe FC Copenhague m’intéresse tout particulièrement vu que nous faisons la course avec le Danemark pour accrocher de meilleures places qualificatives pour l’Europe. Les Polonais m’intéressent aussi vu qu’ils sont juste devant nous au classement des nations UEFA. Ça devrait être plus facile de les doubler vu qu’il n’y a que le Legia Varsovie qui joue l’Europa League.
La première journée est déjà à double tranchant. Nous recevons l’équipe la plus faible sur le papier. Qui se révèle être bien plus forte que prévu, même par moi. Le match est très équilibré et accouche sur une victoire pour mes rouges qui aurait pu tourner à l’aigre. Neuchâtel a une bonne équipe et le match retour m’inquiète.
Ouf. Ouf ouf ouf ! Je suis tellement crispé à la fin de ce match que j’ai des crampes dans les jambes. On a serré les fesses pendant 90 minutes en les prenant en contre par deux fois. Krejci et Hassan mettent au fond nos deux seuls tirs cadrés. Et on attend patiemment qu’ils nous remontent en fin de match. Dommage de ne pas tenir une victoire mais il faut reconnaitre qu’ils nous sont bien supérieurs.
On peut nourrir des regrets sur cette partie. Le match est très équilibré dans la possession de balle et on cadre deux fois plus que les Citizens. Mais ils ont des individualités qui font la différence et un Joe Hart qui ne laisse rien passer.
Classement groupe D
Manchester City 9pts
Sparta Prague 4pts
Schalke 04 2pts
Neuchâtel Xamax 1pt City tient sa qualification à coup sûr. Pour nous, la bataille va être compliquée même si on a passé le plus dur en faisant un nul à Gelsenkirchen. Il va falloir confirmer contre les Allemands et les Suisses.
Déroute y-es-tu ? Déroute te voilà enfin, on t’attendait. Grr ! Comme chaque année, il y a un match où l’on peut rester au vestiaire en phase de groupe. Le naufrage n’est pas total contrairement aux autres années où tout le monde méritait la pendaison avec du barbelé. Hejda, buteur en fin de match, sauve son match grâce à une tête bien placée. Verratti a distillé de bons ballons. Krejci a amené le danger sur l’aile gauche mais est tombé sur un Joe Hart démentiel. Gimpel a bien remplacé un Moller nul à chier en défense centrale. Après l’engueulade de mi-temps, l’engueulade de fin de match, je n’ai pas fait de réunion d’engueulade d’équipe vu que ça ne sert qu’à miner le moral des troupes. Par contre les Kusnir, Moller, Juhar, Kondogbia et Yesil qui finissent en dessous de 6 se sont vu convoquer pour se prendre une engueulade personnelle. Vous savez pas la meilleure ? Les défenseurs ont reproché aux milieux de ne pas avoir défendu et les milieux ont fait un bon match selon eux…
Bon, j’ai besoin de me détendre, je vais aller pogoter dans un moshpit.
Si tu comprends pourquoi cette image est là, taggle. Si tu ne comprends pas, viens lire le prochain épisode. Et taggle aussi.
Neuchâtel n’aura pas été très dangereux mais nous non plus. Ce match ne restera pas dans les annales mais je prends les trois points avec beaucoup de plaisir car nous allons jouer notre huitième de finale en avance :
Classement groupe D
Manchester City 13pts
Sparta Prague 7pts
Schalke 04 6pts
Neuchâtel Xamax 1pt Schalke a écrasé Xamax et fait un nul contre City à domicile. Un point nous sépare des Allemands et le dernier match nous oppose à eux pour la seconde place. Une victoire ou un nul et c’est la qualification pour nous. Une défaite et c’est l’élimination. C’est
l’heure du duel :Le grand formatLieu : Letnà, Prague
Météo : Neige légère, -6°C
Spectateurs : 20374
Arbitre : M. Probert
Schalke 04 sort de ses contrées de Gelsenkirchen pour affronter le Sparta Prague dans un froid glacial. Les Allemands doivent à tout prix s’imposer pour se qualifier. Difficile à faire quand on sait qu’ils n’ont pu vaincre un Sparta de fer chez eux. Ce Sparta qui tient peut-être un exploit au bout de la semelle de ses joueurs et une qualification attendue depuis plus de onze ans en huitièmes de finale.
L’équipe Pragoise est présente ce soir. Podany à gauche remplace cependant un Krejci à court de forme. Petrov et Brabec auront fort à faire pour empêcher les débordements des ailiers allemands. Eva Herzigovà semble faire confiance à cette défense bien jeune. Et ce n’est pas Drobny dans les buts mais bien le jeune Gonzàlez. On dirait que l’on tente un coup de poker du côté des rouges.
1’ : Le coup d’envoi est donné par les Tchèques.
13’ : Obraniak tente de passer Petrov. Le jeune Ukrainien préfère faucher le danger et se prendre un avertissement. Les Allemands sont attendus.
16’ : Kondogbia va jouer le coup-franc. Il cherche Petrov dans le rond central. Petrov temporise et renvoie à Kondogbia. Kondogbia traverse la défense et tire des 30 mètres ! Fährmann repousse comme il peut, il était masqué. Papadopoulos envoie en corner.
17’ : Verratti tire le coup de pied de coin et trouve Hejda, démarqué au premier poteau. Hejda coupe la trajectoire du ballon mais ne trouve que Fährmann.
22’ : Petrov, Verratti, Kweuke. Kweuke contrôle et regarde. Il passe dans le dos de la défense pour Kadlec. Kadlec file au but ! Il envoie un missile à ras terre ! Fährmann se couche et détourne le ballon en corner !
25’ : Moravek a fait un croche-pied à Verratti. Carton jaune pour le Tchèque.
26’ : Hejda a ceinturé Mayuka. Un nouveau jaune côté tchèque.
27’ : Fuchs est parfaitement placé pour tirer ce coup-franc plein axe. Sa frappe est enroulée et contourne le mur ! Gonzàlez se couche dessus !
30’ : Hejda à la récupération. Pour Brabec sur l’aile. Grajciar, Verratti, à nouveau Brabec qui s’avance. Grajciar à la limite de la surface, en une-deux avec Brabec. Brabec remet en retrait pour Verratti. Une-deux à nouveau. Brabec centre au premier poteau. Tête de Podany ! ET BUUUUUT POUR LE SPARTA, OUVERTURE DU SCORE DE PODANY !!!
32’ : Uchida a retenu Podany. Faute pour le Sparta et carton jaune pour le défenseur.
45+2’ : Obraniak tire le coup-franc dans la surface. Matip saute plus haut et envoie le cuir dans le but ! Gonzàlez le repousse comme il peut ! Gimpel écarte le danger en corner.
45+2’ : Obraniak au coup de pied de coin. Mayuka est seul au deuxième poteau ! Gonzàlez se couche encore sur le ballon de l’attaquant ! Et Verratti met un terme à l’action en balançant en touche. Mi-temps.
46’ : Coup d’envoi réalisé par Schalke. Voyons si les Allemands vont continuer à buter sur la défense spartiate.
50’ : Holtby joue devant Fuchs qui centre en première intention. Moravek est là pour la reprise ! Gonzàlez ! Arrêt réflexe du jeune portier ! Gimpel dégage au loin. Sur Höger. La balle revient sur Holtby qui contourne Brabec et frappe ! Gonzàlez est encore dessus et repousse ! Hejda dégage le danger.
60’ : Gimpel trouve Kweuke. Contrôle de la poitrine et passe transversale à droite pour Grajciar. Grajciar court avec le ballon sur l’aile et centre. Kweuke de la tête ! Elle passe juste au-dessus de la transversale !
63’ : Grajciar récupère le ballon perdu par les bleus. Il se retourne et passe à Kweuke. On se projette vite devant. A droite, Kweuke cherche Kadlec qui passe sans contrôle à Podany. Podany va tout droit à la ligne de but adverse. Centre en retrait pour Grajciar esseulé au second poteau ! tête de Grajciar ! Färhmann repousse le ballon !
72’ : Gimpel de la tête pour Kadlec. Kadlec se joue de trois défenseurs allemands et se présente seul au but ! Fährmann est encore là, corner !
75’ : Hejda dégage le danger sur cette occasion du 04. Directement sur Kadlec. A trois contre deux, les rouges ont une possibilité de contre ! Kadlec joue dans la course de Kweuke. Matip rate son tacle, Kweuke entre dans la surface et tire. Färhmann est battu ! Et c’est le poteau qui empêche le Sparta de marquer…
76’ : Changements chez les rouges. Brabec sort pour Moller et Podany pour Mares.
81’ : Obraniak au corner. Il ne trouve que la tête de Kondogbia. Uchida monte sur le ballon, contrôle et frappe aux 30 mètres ! Gonzàlez l’arrête ! Cette balle était cadrée !
82’ : Kadlec sort pour Hassan. On félicite l’attaquant sur le banc. Sauf catastrophe le Sparta jouera un huitième de finale.
85’ : Fuchs ramasse Kweuke et le ballon. Avertissement fort logique.
86’ : Kondogbia tire le coup-franc. Färhmann s’élève au-dessus de la mêlée et capte le ballon. Remise de la main à gauche pour Fuchs. Fuchs pour Holtby. Kondogbia rate le ballon et tacle Holtby. Faute pour Schalke au milieu de terrain. Matip joue rapidement pour Fuchs. Holtby centre ! Le ballon passe devant le but et c’est Obraniak qui récupère. Il recentre ! Moller est dessus ! Qu’est-ce qu’il fait ? Il conserve le ballon plutôt que de dégager et Höger tacle le ballon QUI RENTRE !!! BUT DE HÖGER !!! QUELLE ERREUR DE MOLLER, IL MANQUE UN BUT A SCHALKE POUR SE QUALIFIER !!!
86’ : Obraniak et Mayuka sortent. Sidney Sam et Ante Vukusic les remplacent. On joue l’offensive chez les Allemands.
90+1’ : Holtby a taclé irrégulièrement Moller. Carton jaune. Il est aussitôt remplacé par Draxler.
90+1’ : Fuchs joue la touche. Moller remporte son duel face à Huntelaar et trouve Hassan à la limite de la surface. Hassan décale pour Kweuke qui s’avance et qui va tirer ! Non, il la passe en retrait pour Hassan qui est démarqué ! Hassan tire ! Oh la détente de Färhmann !
90+4’ : C’est fini au Stadion Letnà ! Ce match nul sonne comme une victoire le Sparta retrouve les huitièmes de finale ! Exceptionnel de la part des Tchèques.
Faire jeu égal avec Schalke. Voilà notre niveau ! Contrairement à l’aller où on vole le match nul, chez nous la musique a été différente. Et même si les statistiques ne le montrent pas forcément, on a été bien plus fringants que les Allemands.
Quatre points sur la phase retour comme lors de la phase aller. On est régulier. On a de la chance que Neuchâtel tire un nul contre Schalke sinon on retournait en Europa.
Je savoure ! Alors pas de commentaire de ma part
juste ça.Dans les autres groupes, pas de grosses surprises à mon goût hélas et de quoi me faire peur pour les huitièmes. Voici les sept équipes que nous pouvons nous manger de plein fouet :

FC Barcelone
FC Internazionale
Lazio Rome
Manchester United
Olympique Lyonnais
Olympique de Marseille
Real MadridQue des cadeaux… Bon on va pas se plaindre, plutôt que la Lazio ça aurait pu être le Bayern. Cool, sept des huit équipes du chapeau un sont là ! Si je devais choisir, je prendrais l’OM ou la Lazio qui me semblent les plus prenables. On doit à tout prix éviter Manchester et les deux ogres espagnols en tout cas si on veut espérer aller plus loin. Qui allons-nous devoir affronter ? Réponse au prochain épisode (mouhahaha cliffhanger dans vos dents).
Voici les statistiques pour cette mi-saison. On commence par les gardiens. Et j’ai perdu patience avec Drobny. Autant il est parfois exceptionnel, autant quand il sort on sait qu’il pourra aller chercher le ballon dans ses filets. Je le garde pour former les jeunes mais il ne fera plus beaucoup d’apparitions. Gonzàlez a été quasiment impeccable et a très bien géré, même en Europe. On lui doit en partie notre match nul contre Schalke 04 au Generali Arena.
Défensivement, le centre est toujours aussi indécis. Moller et Gimpel sont bons mais n’arrivent pas à s’imposer en Europe. Je préfère l’Allemand même si je n’en suis pas satisfait. J’aimerai avoir une grosse pointure à ce poste, on verra au mercato d’été si on peut remplacer l’un d’entre eux. A gauche, Juhar a pris les rênes même si j’aurais préféré voir Petrov ou mieux, Jetko, s’imposer. A droite, Brabec et Kusnir sont sensiblement du même niveau. Je cherche néanmoins à améliorer ce poste.
Au milieu, Kondogbia n’est pas exceptionnel. Je sais que c’est son poste qui veut ça mais Gautier arrive à faire aussi bien à son niveau. Devant eux, Verratti tire toujours son épingle du jeu.
Offensivement, le côté gauche me plait toujours autant. Mais cette fois c’est Podany qui revient dans la course. Krejci blessé, c’est le premier qui a pris les rênes et qui les a bien tenus. A droite, Mares et Grajciar sont un peu faibles. Andersen a l’air pas mal, je vais le lancer plus régulièrement.
Devant, quasiment que des satisfactions hormis Kweuke qui confirme un léger déclin. Il peut encore être décisif mais bon… Sinon, très bonne pêche que j’ai faite avec mes Egyptiens. Deux futurs monstres.
Joueur de la mi-saison
Lukas HejdaToujours le boss de la défense centrale. Il ne lui manque plus qu’un collègue pour l’assister sérieusement. Il défend, il marque, que demander de plus ?
J’ai raté Matej Vydra de peu. Ce petit merdeux qui excelle au poste de MOD a préféré partir en Angleterre plutôt que venir chez moi en fin de saison. J’étais prêt à mettre 9M sur sa tête. Du coup j’ai choppé mieux à moins cher mais pas Tchèque pour la saison prochaine.
Husbauer est parti. L’excellent Husbauer m’a quitté pour les Serbes de l’Etoile rouge… Comment, pourquoi , vous demandez-vous en pleurs devant votre écran. Eh bien, j’ai reçu des offres. Je les ai refusées. Il a voulu un nouveau contrat. J’ai refusé. Il a gueulé. J’ai refusé de céder. Il a demandé à être transféré. J’ai gueulé. Il a quand même été transféré. Bref, Josef Husbauer est parti.
Pour compenser, j’ai fait le con (celui qui dit « pour changer » va se retrouver avec des chaussures de béton au fond d’un lac). Comme je vous l’écrivais deux paragraphes plus haut, j’ai raté Vydra mais j’ai eu un étranger pour la saison prochaine de plus de 19 ans au poste de MOD. Donc je me retrouve dans l’impossibilité de recruter étranger l’année prochaine. Sauf que le petit Argentin que j’ai acheté pour remplacer Husbauer ne peut venir qu’au mois de juillet (je m’en suis rendu compte en voyant qu’il n’y avait pas le petit dans mon effectif…ça m’apprendra à lire les messages en diagonale). Erreur de ma part donc pour le casting de la saison 5. Mais comme j’en ai marre de mon objectif alakon, je vais changer deux trois règles aussi. Vous en saurez plus pour le début de saison 5.
Et comme il me faut un remplaçant à Verratti, j’ai été cherché
Hernàn Pagano, Italo-Argentin de la Sampdoria. Il est trop côté pour venir définitivement au club mais j’ai pu l’avoir en prêt.
J’avais un excellent regen russe dans mes carnets mais il a préféré Paços de Ferreira… Les choix des joueurs sont parfois incompéhensibles.
Rien de bien spécial à signaler à part
ça.
Un paquet de matchs amicaux pendant l’hiver, déjà pour honorer les transferts de Jetko et Mohamed (Sarajevo et Ghazl), et ensuite pour promouvoir le foot tchèque à l’étranger. Retour en Picardie pour une tournée rapide chez nos potes Amiénois et passage en Norvège pour nous mesurer avec Rosenborg. Que des victoires, de bon augure avant le huitième de finale en LdC.
AttentesPas de photo de Moquette pour les attentes à la mi-saison. Les dirigeants sont ravis de nous voir encore en course en LdC.
FinancesLa balance est à 34,2M. C’est 9M de plus que la saison dernière à la même époque.
InfrastructuresOn n’est pas à fond dans nos capacités mais les dirigeants ne me laissent par leur demander d’améliorations. Ils me permettent juste de demander un agrandissement du stade mais me renvoient chier à chaque coup vu qu’on fait pas encore le plein. Va leur expliquer que vu comment on se débrouille, dans deux ans il sera rempli à ras bord et que ça sera un peu tard pour faire une extension à ce moment…
Bon bah en fait, photo de Moquette tout de même :
« Moquette, que penses-tu de l’idée d’emprunter pour construire un nouveau stade ? »
Rendez-vous pour le prochain épisode de This is Sparta avec tout plein de suspense, des ennemis et des méchants toujours plus forts, des histoires d’amour et d’argent. Il y aura du sexe en plus, des trahisons de supers matchs de LdC. Ne ratez pas ça !
Dernière édition par
RDO le Ven 03 Fév 2012 12:59, édité 1 fois.