DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[FM17 - Parma Calcio 1913] Un nouveau départ

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
Gattuso
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 13
Enregistré le : ven. 06 janv. 2012 23:52

[FM17 - Parma Calcio 1913] Un nouveau départ

Message par Gattuso » dim. 13 nov. 2016 22:36

Image
Présentation du club

Des débuts difficiles pour les parmigianis …
Fondé en juillet 1913, le club de la ville de Parme a progressivement gravi les différents échelons italiens avant de s’installer durablement en Serie A. Dès le début des années 1980, Parmalat est le sponsor principal du club et réalise d’importants investissements qui seront bénéfiques pour le club se traduisant notamment par une montée en Serie A en 1989.
… avant l’ivresse des titres …
Les années 90’ seront une décennie sans égale pour l’un des clubs phare de la région Émilie-Romagne. En effet, au cours de cette période le Parma FC (nom de l’époque) remportera, au niveau national, 3 coupes d’Italie (1992, 1999, 2002), 1 fois la Supercoupe d’Italie (1999), 2 fois vice-champions de Serie A (1995, 1997) et 2 fois finalistes malheureux de la coupe d’Italie (1995, 2001) et 3 fois de la Supercoupe d’Italie (1992, 1995, 2002). Au niveau européen, le club a remporté une Coupe des coupes (1993), 2 coupes de l’UEFA (1995, 1999), une Supercoupe de l’UEFA (1993) et sera également finaliste malheureux de l’édition 1994 de la Coupe des coupes.

Durant cette période faste, certains grands joueurs porteront le maillot bleu-blanc-jaune tels que : G. Zola, M. Di Vaio, A. Boghossian, J. Micoud, L. Thuram, D. Baggio, G. Buffon, F. Cannavaro, J.S. Verón, E. Chiesa, H. Nakata , H. Crespo (meilleur buteur du club) ou encore A. Benarrivo (joueur le plus capé du club). Sur le banc se sont notamment succédé : Arrigo Sacchi, Carlo Ancelotti, Cesare Prandelli, Nevio Scala mais également Alberto Malesani.
… puis d’une lente descente aux enfers.
Le rachat du club, en janvier 2007, par Tommaso Ghirardi marquera un véritable tournant pour le club. A la fin de l’exercice 2007-2008, les Parmigiani seront relégués en Serie B avant de remonter l’année suivante puis de se stabiliser et de retrouver de son standing avec notamment une qualification à la ligue Europa pour l’édition 2014/2015. Toutefois, le club de Parme n’y participera pas pour cause de non-respect du fair-play financier.
Un nouveau départ
L’année 2015 sera chaotique pour Parme qui fera faillite et sera relégué en Serie D. La quasi-totalité des joueurs quitteront le club à l’exception notamment d’A. Lucarelli, présent au club depuis 2008, capitaine de l’équipe. A l’issu de l’exercice 2015/2016, Parme Calcio 1913 est promu en Lega Pro (Serie C dans le groupe B).

La région d’Émilie-Romagne se situe dans le Nord de l’Italie est peuplé de plus de 4,4 millions d’habitants représentant un vivier footballistique assez important. Les principaux clubs sont :
  • - Bologna FC (Seria A - 7 fois champions de Serie A, 7 fois vice-champions entre 1920 et 1966) ;
    - Parma Calcio 1913 (Serie C) ;
    - Modène FC (Serie C).
Présentation du championnat
Spécificité de la Serie C
La Lega Pro se compose de 3 groupes de 20 équipes. La première équipe de chaque groupe se qualifie tandis que les équipes classées entre la 2ème et la 10ème place s’affrontent via des barrages.
Les équipes ne peuvent être composées de plus de 16 joueurs ayant plus de 23 ans sauf joueurs dit « icones » et de 18 joueurs ayant plus de 23 ans.
Il n’est pas possible de recruter des joueurs hors zone UE.
Groupe B
Parma Calcio 1913 se trouve dans le groupe B où figue également Modena permettant ainsi de proposer un derby.
Le championnat devrait se jouer entre Parme, Venezia, Midene et Reggiana.

Présentation de l’équipe
Principaux joueurs de l’effectif
- Gardiens
  • Coric (21 ans)
    Image

    Zommers (19 ans)
    Image
- Défenseurs
  • Lucarelli (39 ans - DC)
    Image

    ]Coly (31 ans - DC)
    Image

    Benassi (26 ans - DG/C)
    Image
- Milieux
  • Scavone (29 ans - MGC/MOGC)
    Image

    Nocciolini (27 ans - MOG/D)
    Image
- Attaquants
  • Calaiò (34 ans - BT)
    Image

    Evacuo (34 ans - BT)
    Image
Remarque sur l'effectif
L’équipe se compose d’un mixte entre jeunesse et expérience.
Les gardiens sont quant à eux trop jeune : besoin d’un renfort à ce niveau. Cibles : Helton, J. Placide.
En défense, un DC plus jeune ne serait pas de trop et un DD. Cibles : L. Addy, G. Bocaly.
Il manque un joueur plus jeune en MC. Cibles : E. Reale, K. Traoré.
Au niveau offensif, il faut un buteur et un milieu offensif/ailier. Cibles : M. Traoré, M. Lepiller, J. Farfan.


Avatar du membre
Takeo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4539
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 15:02

Re: [FM 17] Parma Calcio 1913 – un nouveau départ

Message par Takeo » dim. 13 nov. 2016 23:46

Beau défi !

Par contre, t'es Serie C ? Farfan, c'est pas un peu ... optimiste ?


Taksony
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 11:57

Re: [FM 17] Parma Calcio 1913 – un nouveau départ

Message par Taksony » lun. 14 nov. 2016 11:31

Bonne chance chez les mangeurs de pâtes.


Et Farfan en Serie C?


Avatar du membre
arpegius
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 333
Enregistré le : dim. 02 nov. 2008 19:24

Re: [FM 17] Parma Calcio 1913 – un nouveau départ

Message par arpegius » lun. 14 nov. 2016 17:28

J'ai attaqué avec Parme et c'est un très beau défi à relever mais bien difficile aussi !

Très dur d'enchainer deux victoires, les "vieux" dans l'effectif sont pas top, Calaio ne score pas, j'ai misé sur les jeunes je me suis fait prêter tous les wonderkids italiens, c'est pas évident !
** Un jour ou l'autre L' Europe parlera Marseillais. **


Gattuso
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 13
Enregistré le : ven. 06 janv. 2012 23:52

Re: [FM17 - Parma Calcio 1913] Un nouveau départ

Message par Gattuso » jeu. 17 nov. 2016 20:02

Réponses
@Takeo : pour Farfan, c’est bien plus que de l’optimisme :oops: :wink: (cf. plus bas dans le post si j’ai réussi à le récupérer)…

@Taksony : merci idem que pour Takeo (cf. plus bas pour savoir si Farfan a signé en Serie C)

@Arpegius : je suis curieux de savoir qui tu as réussi à récupérer dans les wonderkids italiens. D’ailleurs, tu en es où dans ta partie ?
Pour ma part, je fais pas mal de turn-over avec les « vieux » de l’effectif pour qu’ils ne soient pas trop cramer et pour le moment, ils arriver à suivre la cadence après il faut voir ce que ça va donner sur l’ensemble de la saison.
Objectifs
Image
Image
Transfert : staff
Je suis limité à 3 préparateurs pour l’équipe première et j’ai le droit jusqu’à 6 membres de la cellule recrutement.

Cappelli est arrivé comme préparateur de l’équipe pro pour completer le staff en place. Pour les scouts, Mpenza, Jakobs et Sassarini ont signé. Ils ont des notes correctes en évaluation (joueur et potentiel) et me permettent d’agrandir ma zone de supervision.

Postes à pourvoir adjoints U20 et U18 mais également kiné U18 : à faire un futur proche.
Transfert : joueurs
  • Départs
Fin de prêt pour Canini (DC) et Messina (DD), rupture de contrat pour Guazzo (BT).
L’objectif est d’alléger la masse salariale notamment avec les deux joueurs prêtés car Parme prenait en charge une partie de leur salaire à peu près 40 K€. Pour Guazzo, il n’entrait pas dans mes plans et il a refusé une rupture à l’amiable pour ne pas plomber le moral, l’harmonie du groupe, j’ai préféré le licencier même si ça me coute un peu de sous.
  • Arrivés
Le club dispose d’une marge de manœuvre limité au niveau des transferts. La priorité est de se faire prêter des joueurs (sans prise en charge du salaire) et d’arriver à recruter des joueurs libres.

    • Gardien :

Objectif : faire signer un gardien ayant un peu d’expérience pour une place de titulaire
Cibles : Helton (libre), Placide (libre), Audero (Juventus – prêt), Scuffet (Udinese – prêt)
Réalisé : Helton a refusé de venir tandis que Placide a signé ailleurs. Dans ma liste, il ne restait plus que les deux jeunes portiers italiens. Bien que Scuffet est meilleur que lui, les chances étant moins élevés qu’il vienne à Parme, mon choix s’est tourné ainsi vers le juventini.

    • Défenseur :

Objectif : obtenir au moins un DC supplémentaire avec un peu d’expérience mais ayant moins de 28 ans + trouver une DD car l’effectif ne dispose que d’un seul vrai DD et d’un DC pouvant dépanner à droite (Coly - 31 ans)
Cibles : Bocaly (DD - libre), Calabria (DD - Milan AC - prêt), Conti (DD - Atalanta - prêt), Gentili (DC - libre), Faure (DC - libre), Upamecano (Salzburg - RS - libre), Addy (DC - libre)
Réalisé : J’étais en concurrence avec Reims pour Bocaly. Il était intéressé mais hors de budget, je me suis donc retirer et il a signé à Reims. Pour Calabria, Conti et Upamecano, les clubs ont refusé mes offres de prêt alors que certains d’entre eux étaient sur la liste des prêts. Entre Gentili et Faure, j’ai pris le premier en pensant que celui-ci serait meilleur : à voir. En ce qui concerne Addy, il m’était malheureusement impossible de le recruter car joueur hors UE en provenance de l’étranger.

    • Milieu :

Objectif il y a 4 MC présents dans l’effectif mais deux ont plus de 33 ans et les deux autres ont au moins 29 ans. Il me faut au moins 2 MC plus jeune (18 à 26 ans) dont un MJ (meneur de jeu) et MP (milieu polyvalent) pour former un tandem. Le MP sera en concurrence avec Scavone (MP).
Cibles : Murgia (MC - Lazio - prêt), Harrit (MC - Nantes - prêt), Réale (MC - libre), Locatelli (MC - Milan AC - prêt), Farfan (MO - libre), Thill (MO - FC Metz - prêt)
Réalisé : Farfan : je pensais arriver à le recruter à la fin du mercato estival mais malheureusement, le règlement stipule qu’il est interdit de recruter un joueur hors UE en provenance de l’UE. Pour Harrit et Thill, la Lega Pro est jugé par leurs clubs respectifs comme étant un niveau trop faible : refus de me les prêter. Le Milan AC est chaud pour me prêter Locatelli mais celui-ci refuse de venir. Murgia s’est laissé tenter par l’expérience Parma Calcio 1913 tout comme Réale. Mon système au milieu de terrain sera bâti autour d’eux.

    • Attaquant :

Objectif je dispose de 2 attaquants expérimentés (32 et 33 ans) qui sont des APS (pivot - soutien). Ma recrue doit être plus jeune et de préférence être un renard de surface (RS) pour former une complémentarité
Cibles Fernandez (APS - Troine _ contrat amateur), Cerda (RS - libre), Koffy Kouadio (RS - libre)
Réalisé : Bien qu’étant un APS, j’ai jeté mon dévolue sur Fernandez. Calaiò peut joueur comme RS. Fernandez et Evacuo se battront pour la place d’APS au côté de Calaiò.
Avec toutes ces arrivées, l’effectif me semble véritablement renforcé même si je n’ai pas véritable alternative au poste de DD en cas de pépin ou suspension de Garufo et de Coly.
Effectif
Image
Tactiques
Les deux principaux dispositifs tactiques sont :
Image

Image

Image

Image
Résultats
Coupe de Serie C
Image
J’espère au moins atteindre les demi-finales. A ce stade, ça se passe plutôt bien. En cas de victoire contre Alexandrie, je serai en 1/4.
Serie C groupe B
Image

On effectue pour le moment un bon parcours et on est invaincu au bout de 16 journées (avec 6 matchs nuls). Le mois d’octobre a été très bon avec 13 points pris sur 15 possibles. Face à Fano, je m’en suis plutôt bien débrouillé car c’était l’équipe du moment. A cette période, ils étaient en tête du championnat (invaincu) puis ils ont subi deux défaites.
Au final dans les 5 prétendants à la montée, Parme (1er) et Reggiana (2ndd) sont bien placés pour la lutte pour la 1ère place. Pour Modena (7ème) et Bassano (6ème), accrocher une place pour les barrages ne devrait pas être trop compliqué. En rechange, pour Venezia (14ème) c’est pour le moment plutôt mal partie.

Image
Notes et statistiques des joueurs
Image
Commentaires :
Audero fait de très bon match, il est solide. En atteste ses stats.
Sur mes 5 DC, 3 jouent principalement et ils s’en sortent plutôt bien.
Mes latéraux (ex Catane pour les deux) sont au rendez-vous. Ils apportent offensivement et défendent bien mais je prévois quand même de recruter un DD en prêt avec un profil plus offensif pour essayer d’apporter encore plus de danger dans les couloirs.

Au milieu de terrain, Réale est le parfait complément de Murgia ou de Scavone. Ils facturent à eux 3, 6 buts et 8 passes décisives avec des notes respectives de 7.05, 7.00 et 6.92 mais également des taux de passe réussi de 85%, 89% et 88%. Murgia apporte tant offensivement que défensive (1,80 tacle par match en moyenne : 3ème plus haut taux alors que c’est un milieu).

Au niveau des ailliers, Lepiller a alterner le moins bon et le moyen avant de trouver un bon rythme que ce soit comme MOG ou MOC en atteste ses 4 buts et 3 passes décisives en 13 matchs. Baraye (MOG/C) a pour rôle d’être la doublure de Lepiller, pour le moment il n’apporte pas autant que je voudrais. Nocciolini en MOD a une bonne activité dans son couloir avec de bonnes statistiques (1 but et 4 passes décisives en 11 matchs pour une note générale de 7.05).
A noter que Lepiller ou Scavone sont plutôt bon en MOC (9 ½) dans le système 4312.

Pour ce qui est de l’attaque, Calaiò et Fernandez donnent satisfaction avec respectivement 6 buts en 15 matchs et 9 buts et 1 passe décisive en 14 matchs. Le premier joue comme RS tandis que le second dans son rôle d’APS. Evacuo (doublure de Calaiò) a également un bon rendement (3 buts et 4 passes décisives en 12 matchs).


Avatar du membre
Takeo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4539
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 15:02

Re: [FM17 - Parma Calcio 1913] Un nouveau départ

Message par Takeo » jeu. 17 nov. 2016 20:47

Propre !

J'ai eu peur en voyant tes consignes car c'est clairement l'inverse de ma tactique, mais au final, ça marche !


Nickya
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 3:11

Re: [FM17 - Parma Calcio 1913] Un nouveau départ

Message par Nickya » mer. 30 nov. 2016 1:31

Alors depuis?


Gattuso
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 13
Enregistré le : ven. 06 janv. 2012 23:52

Re: [FM17 - Parma Calcio 1913] Un nouveau départ

Message par Gattuso » dim. 08 janv. 2017 18:07

Préambule
Après une première partie de saison satisfaisante (invaincu et premier au classement), j’ai effectué quelques petites retouches à l’effectif afin d’être davantage en mesure de monter à la fin de la saison.
Ainsi, Alex Ferrari est arrivé en provenance de Bologne sous forme de prêt afin d’occuper le flanc droit de la défense. Il a 22 ans et c’est un ancien international espoir de la Squadra Azurra. Il peut également jouer comme défenseur central. J’ai décidé d’en faire mon titulaire au détriment de Garufo qui est bon mais il n’apporte pas assez au niveau offensif.

Je n’ai pas changé les tactiques par rapport au début de saison.
Résultats
Coupe de Serie C
J’ai eu un peu de mal à me défaire d’Alexandrie au 3ème tour (victoire aux pénalies). Le quart de final a été très simple : victoire 3-0. Je suis donc qualifié pour la demi-finale contre Pordenone. Le match aller se jouera à domicile et le retour à l’extérieur.

La demi-finale aller se solde sur un 0-0 avec un match sans saveur. J’arrache une place pour la finale lors du match retour.

Tout comme les demi-finales, la finale se joue lors d’une double confrontation qui se déroulera contre Foggia.

Finale aller : match à domicile. Je joue en 442 offensif (avec deux ailliers). Le match commence par un pénalty pour Foggia à la 5eme minute qui a été finalement arrêté par le grand Audero ! Puis le match se resserre jusqu’à la 69eme minute : ouverture du score pour Foggia par Matteo Rubbin. Egalisation à la 79 par Evacuo. Foggia reprend l’avantage par l’intermédiaire de Letizia à 86eme minute. Alors que Foggia semble avoir gagné le premier match de la finale, Fernandez égalise à 91eme minute !!!

Pour le second round, que Parma FC va affrontrer Foggia sur leurs terres avec toujours le même dispositif tactique. En une demi-heure, le match est plié. Nocciolini ouvre le score dès la 20eme minute avant que Fernandez s’offre un doublé (22 et 31eme minute). La réduction du score de Sicurella à l’heure de jeu n’y changera rien puisqu’Enzo Réale vient inscrire un quatrième et dernier but à la 84eme. Parme remporte la Coupe de Serie C grâce notamment à Lautaro Fernandez décisif lors des deux finales.

Résultats
Image
Finale A/R
Image
Image
Serie C groupe B
Après avoir fini invaincu lors de la phase aller du championnat, c’est assez serein que j’ai abordé la seconde partie du championnat.
Celui-ci s’est d’ailleurs joué entre Parme (1er de la phase aller avec 36 points en 16 matchs : 10 victoires et 6 nuls) et Reggiana (2nd : 33 points avec 10 victoires, 3 nuls et 3 défaites).

Malheureusement, je n’ai pas terminé la saison invaincue. En effet, mon bilan est de 23 victoires, 11 nuls et 4 défaites, soit 80 points tandis que celui de la Reggiana est de 24 victoires, 6 nuls et 8 défaites, soit 78 points. Je fini champion de la Serie C avec seulement 2 petits points devant mon dauphin. Le 3eme fini quant à lui avec 69 points.

Classement
Image
[/centrer]
Résultats
Image
Les équipes classées entre la 2nde et la 10eme place s’affronteront via des play-offs pour monter en Serie B.

Commentaires sur la phase retour :
J’ai fais réaliser 3 grosses performances en terme de résultat lors de cette phase des victoires respectivement de 5-2 contre Lumezzane, 5-1 contre Reggiana et 5-1 contre Sambendettese. L’équipe a eu un petit coup de mou fin mars-début avril (4 matchs sans victoires : 2 défaites et 2 nuls pour un total de 8 buts marqués et 10 encaissés). Lors de cette phase, il n’y a qu’une seule fois où je n’ai pas trouvé la faille. J’ai toujours marqué au moins un but à l’exception de ce match. Je fini d’ailleurs avec 75 buts (meilleure attaque) et 35 buts encaissés (meilleure défense).

Supercoupe italienne C
Ayant remporté la Serie C, je suis ainsi qualifié pour la Supercoupe italienne C où j’affronterai les champions deux autres groupe de la Serie C.

Mes adversaires sont la Juve Stabia et Alexandrie (que j’ai déjà affronté en coupe de Serie C).
Le match contre la Juve Stabia se joue à domicile. J’ai opté pour un 4312 avec Lepiller dans le rôle de 9 ½ juste derrière les attaquants. Peu avant la mi-temps, j’ouvre le score grâce à Calaio (38eme minute) avant que Delgado égalise pour Juve Stabia à la 44eme minute. Bien que j’ai la possession du ballon (52%) et j’enchaine les occasions une bonne quinzaine de frappes, Migliettla marque à la 88eme et me permet de l’emporter.

Le match contre Alexandrie a quant à lui lieu à l’extérieur se solde par un match nul 1-1. Ouverture du score pour Alexandrie dès la 34eme minute avant que Calaio n’égalise à l’heure de jeu.

En cas de victoire d’Alexandrie contre la Juve Stabia avec plus de 2 buts d’écarts, Alexandrie remportera la Supercoupe. Finalement, ils se quitteront sur un match me permettant ainsi de remporter ce trophée

Classement
Image
Matchs
Image
Image
Notes, statistiques des joueurs
Image
Commentaires :
Audero fini avec une moyenne de 7,01. Il a été régulier toute la saison.
Ferrari a été une très bonne pioche : 21 matchs pour un note de 7,10. Il est en fin de contrat avec Bologne. Nunzella a pris part à 47 matchs pour une note de 7,09. Dans l’axe, Lucarelli a fait le taf comme il fallait 36 matchs pour un moyenne de 6,97. Saporetti et Gentili m’ont fait meilleure impression que Coly. Ils ont respectivement des notes de 7,10 (en 23 matchs), 7,02 (en 26 matchs) et 6,97 (en 26 matchs). Benassi ne m’a pas convaincu.

Le patron du milieu de terrain est Murgia : 44 matchs, 7 buts pour 10 passes décisives et une note de 7,16. Réale a répondu présent avec 3 buts et 7 passes décisives en 48 matchs (tous comme titulaire) pour une note de 7,06. Ils ont respectivement des taux de passe réussi de 89% et 87%.

Au niveau des ailliers, Lepiller a fait une saison de malade tant comme MOG que MOC. En terme de stat, il a participé à 38 matchs où il a marqué 18 buts et délivré 13 passes décisives et une note de 7,24.
Nocciolini a participé à 23 matchs pour 3 buts et 12 passes décisives et une note de 7,15. Il n’a pas plus joué du fait des dispositifs tactiques (une seule avec un MOD).

En attaque, Fernandez a été énorme : 23 buts, 8 passes décisives en 40 matchs pour une note finale de 7,25. Il a été régulier et il a su répondre présent lors de moments de vérités (cf. victoire en coupe de Serie C).
Calaiò fini la saison avec 12 buts et 6 passes décisives en 37 matchs (6,90).
Evacuo partait 3eme dans ma hiérarchie des buteurs mais il a su être là quand j’ai fait appel à lui : 14 buts et 8 passes décisives en 31 matchs (7,16).
Le pourcentage de tirs cadrés de mes attaquants tourne au tour de 52-54% malgré mes différents entrainements accès sur l’attaque.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Distinctions
Lepiller est élu meilleur joueur du championnat. Evacuo est 3eme à ce classement.
Image
Lautaro Fernandez fini 3eme meilleur buteur de Serie C avec 18 buts.
Image

Murgia, Audero et Fernandez sont élu dans l’équipe type de Serie C groupe B mais Lepiller en est absent…
Image
Equipe type du Parma FC
Image
Bilan économique
Image
Bilan générale de la saison 2016/2017
Image

Après cette première saison riche en succès, la Serie B sera plus compliqué (42 matchs, avec des équipes plus fortes). Avant le mercato, mon objectif est de viser le milieu de terrain si cela est possible. Pour cela, il va falloir que je me renforce à chaque poste. Je vais tout faire pour récupérer Murgia, Audero en prêt et recruter Ferrari (fin de contrat).


Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »

DLGamer