Re: [Sampdoria] by SMCaen14 - La course à la Ligue des Champions
de SMCaen
- Sam 16 Jan 2010 14:05
Deuxième partie de saisonLa
Coupe d’Italie reprend ses droits et c’est avec un 4-1-2-1-2 que mes joueurs se déplacent à Florence. Cependant, notre adversaire sera toujours un ton au-dessus et nous repartons avec un 0-2 dans les valises.
Bye bye la Coupe.
En championnat, nous finissons la phase aller par une victoire chez la lanterne rouge Parme 2-1. Nous allons enchainer les bons résultats avec une
série de 11 matchs sans défaite.
Livourne (2-0), Milan (2-1), Bari (2-2), Sienne (1-0), Bologne (3-1) et Catane (1-1).
Le match face au Milan AC est une réelle satisfaction. Milan pas dans une grande forme (plusieurs matchs nuls et défaites) va venir s’incliner à Gênes dans un match que nous dominons.

Entre temps,
les dirigeants remboursent 4 M€ afin d’éponger la dette du club et d’éviter le redressement judiciaire. Cela rajoute de la pression sur mes épaules, car mes transferts couteux rendent la situation financière du club limite.
Après cette bonne série, le club est très bien placé : 4ème. Mais nous allons vite redescendre d’un cran avec quatre matchs difficiles : défaites 0-2 à Naples, à Rome et à Palerme. Face à la Roma j’ai eu beau retenté le 4-1-2-1-2, mais la surprise ne fut pas au rendez-vous et c’est logiquement que mon équipe s’incline. A ces défaites s’ajoutent un match nul à domicile face à Cagliari.
Le moral de mes troupes est au plus bas, et je vois la Ligue des Champions s’éloigner…
Le 21 mars, la réception de la Lazio apparaît comme un tournant. Mes joueurs arriveront-ils à redresse la barre ? Ont-ils véritablement l’envie et la capacité de se battre encore pour cette 4ème place ?
Dans un match exceptionnel, 18 tirs sont tirés de chaque côté ! Et finalement mon équipe par deux de ses hommes forts (Cassano, Milevskyi) arrache une belle et si précieuse victoire 5-2 !
A 8 journées de la fin, voici le classement :

Suivent deux matchs difficiles.
La réception de l’indéboulonnable leader l’Inter et le déplacement à Udine. Nous signons deux 3-3 ! Le premier est satisfaisant bien que l’Inter finit le match à 9, mais à la mi-temps nous perdions 3-1 chez nous… A Udine, dans un match légèrement dominé par nos adversaires nous parvenons à répliquer à chaque fois au tableau d’affichage. Je suis fier de la détermination de mes joueurs, car l’Udinese reste une équipe qui me réussit habituellement peu.

Survient ensuite le
Derby ! Dans un match parfaitement équilibré, nos adversaires marquent les premiers mais Cassano dans la foulée fait chavirer nos supporters. Malheureusement à la 75ème Palombo marquera aussi un but mais contre son camp… Je suis déçu car le Milan peut s’envoler et nos adversaires du soir restent devant nous.
Face au Chievo, obligation de gagner pour rester dans la course, surtout que la Fiorentina nous est aussi passé devant.
C’est alors que pour remédier à cette spirale négative j’apporte une innovation tactique : je recule Cassano et le fait jouer en pur milieu offensif, en n°10 ! Le résultat est sans appel : Chievo ne tirera qu’une fois et les miens sortent un gros match avec Cassano buteur mais aussi double passeur : 3-0 !
A la sortie de la 34ème journée, voici le classement…
35ème journéeUn gros choc nous attend alors, un
déplacement à Florence ! Je décide de reconduire mon 4-4-1-1. Cela est une franche réussite ! Nous dominons les débats et mes deux hommes forts offensifs sont partout : Cassano dans la construction et Milevskyi qui signe un doublé ! Les supporteurs sont aux anges et moi aussi : nous repassons devant notre adversaire du soir !
Genoa 1-0 Bologne
Chievo 1-3 Milan
36ème journéeMais le match suivant sera plus dur. Nous recevons la Juventus, fier 3ème derrière l’Inter et la Roma. Cannavaro ouvre rapidement la marque et pendant tout le match nous courrons derrière le score, en vain… Mais dans le temps additionnel (!!), Pazzini nous offre un très précieux point. Ce match nul a goût de victoire !
Milan 1-1 Fiorentina
Catania 0-1 Genoa
37ème journéeLe Genoa est bien placé et semble décidé à ne pas faiblir dans cette dernière ligne droite. A
deux journées de la fin et trois points de retard derrière le Genoa et le Milan, je n’y crois plus vraiment.
Pourtant je demande à mes joueurs de tout donner. Contre l’Atalanta, nous gagnons sérieusement et avec la manière 2-0. Pendant ce temps, Milan qui se déplace à Turin perd 1-0… et le Genoa ne peut faire mieux que 0-0 à domicile contre Naples !
L’espoir revit et malgré notre 6ème place, la quatrième place est tout proche !
4ème Genoa, 64 points
5ème Milan, 63 points (meilleure différence de buts par rapport à nous).
38ème journéeLe match de clôture se marque par la réception de Parme, lanterne rouge et condamné à la descente en série b. Dans un agréable match, nos adversaires ne ferment pas le jeu et nous non plus. Nous sommes particulièrement récompensés en deuxième mi-temps où la différence entre les deux équipes se fait sentir : 4-0 et Pozzi qui marque son premier but !!
Pendant tout le match, je me refuse à regarder ce que font nos adversaires directs. A la sortie du match, je suis acclamé et la joie m’envahit ! En effet, Milan a certes gagné contre l’Atalanta (1-0) mais à la différence de buts nous est alors favorable et surtout, le
Genoa s’incline 1-0 à Cagliari (ce même adversaire qui nous avait tenu tête 2-2 chez nous)…

Mission réussie dans la dernière ligne droite ! Ce fut difficile car les adversaires étaient là : le Milan AC, la Fiorentina, le Genoa... On arrache cette 4ème place de justesse... Petit rappel : les médias en début de saison nous prédisaient une 11ème place...