DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Guide] Utiliser la presse pour déstabiliser l'adversaire

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

[Guide] Utiliser la presse pour déstabiliser l'adversaire

Message par NakS » mer. 17 août 2011 15:52

Football Manager, utiliser la presse ou comment déstabiliser l'adversaire
Points importants et objectifs de l'article.
  • Présenter la fonction de commentaires sur les joueurs adverses
  • Identifier les informations importantes de la personnalité d'un joueur
  • Mettre en place une stratégie pour détecter les maillons faibles adverses
  • Comprendre les conséquences d'une telle stratégie de communication.

Cet article se propose de présenter, de détailler et d'illustrer par des exemples l'utilisation des déclarations dans la presse pour déstabiliser les joueurs adverses et obtenir ainsi un avantage psychologique qui aura un impact sur la prochaine rencontre. Ici, je me concentrerai uniquement sur l'utilisation de la presse pour saboter les plans de l'entraineur de l'équipe que l'on rencontre. Il est possible de combiner cela avec les conférences de presse, la guerre des mots avec l'entraineur, etc..


Identifier sa cible - L'utilité du recruteur

Il y a 2 types de commentaires disponibles sur les joueurs adverses. Le joueur dangereux est par exemple un buteur ou un milieu offensif et le maillon faible, typiquement le gardien de but ou le défenseur central. La vraie question est maintenant "mais qui viser". J'ai mis en place pour cela un affichage de statistiques et d'informations diverses et l'utilisation de 2 recruteurs.
L'idée est dans un premier temps d'acquérir un maximum d'informations sur les joueurs adverses, et particulièrement sur la détermination, la personnalité, la relation avec les médias et les éventuelles forces et faiblesses psychologiques de l'adversaire, par exemple si le joueur est à l'aise dans les grands matchs.
Je commence à préparer le prochain match dès que possible, c'est à dire tout de suite après le dernier match pour ne pas perdre de temps, parfois il n'y a que 2 ou 3 jours entrent 2 rencontres. Je me rends sur la page de l'effectif adversaire et je trie par le nombre de minutes jouées. L'idée est de superviser les joueurs que l'entraineur adverses utilisent régulièrement, je laisse aussi de coté les joueurs blessés, non qualifiés, ou autre. J'affecte mes 2 recruteurs, chacun sur une moitié des joueurs adverses en demandant un rapport sur la fiche seule.

Image
L'ensemble des rapports des recruteurs sont là. Direction l'effectif adverse pour choisir les cibles. Après avoir caché les joueurs indisponibles (blessé, non qualifié, etc...) je me retrouve avec les joueurs à disposition de l'entraineur adverse. L'affichage que j'utilise ressemble à cela:
Image
J'ai rassemblé dans un affichage l'ensemble des informations qui me semblent pertinentes pour trouver le maillon faible (au revoir) et le maillon fort.
La première faiblesse est facilement identifiée, le gardien titulaire Diego Alves est blessé et il ne semble que l'entraineur adverse n'ait qu'un seul gardien à sa disposition en équipe première, assez jeune et inexpérimenté avec une détermination moyenne. Il y a d'autres gardiens à disposition en équipe B et U19, mais le choix logique devrait se porter sur lui. Un rapide coup d'oeil sur son profil me permettent de connaitre un peu mieux son profil.

Image
Image
Image
Image
Image
La détermination à 11 est assez faible pour ne pas provoquer une réaction "hypermotivée" du joueur, cherchant à prouver que l'on a tort de le considérer comme le maillon faible. Les rapports avec les médias sont "équilibrés", en soit ça ne nous apprends rien si ce n'est qu'il n'est pas évasif ou imperturbable. Les 2 traits de caractères reflétant une bonne capacité à supporter la pression sont évasif et imperturbable
Sa personnalité est "assez professionnel" ce qui permet de dire que son attribut de professionalisme est sans doutes assez élevé, au dessus de 14-15. Les personnalités à éviter ici sont d'une manière générale celle avec une haute détermination (leader, etc...), je place le seuil de "haute détermination" vers 13-15. Au dela, une réaction positive du joueur est à prévoir, un peu comme quand vous placez un joueur très déterminé sur la liste des transferts, il est déterminé à prouver sa valeur. Les autres personnalités à éviter sont à reliées à la résistance à la pression.
En vrac: résistant, jovial, enthousiaste, enjoué, citoyen modèle et effronté.

Attention aussi aux personnalités à l'ambition bien affirmée, ils auront à coeur de prouver leur valeur et "penseront pouvoir poser des problèmes", ce qui signifie un regain de motivation.

Le rapport du scout ne me dit rien de spécial sur une force ou une faiblesse psychologique comme l'aptitude à résister à la pression, il doit être dans les clous ce gardien, un joueur pas très excitant.




Mettre à l'épreuve les joueurs adverses

Je décide donc d'identifier ce pauvre Leandro en tant que maillon faible adverse.
Image
Image
Passons maintenant aux meilleurs joueurs adverses. Pour cela, j'effectue une manoeuvre simple en triant par la moyenne. Ulloa et Crusat sont respectivement les meilleurs buteurs et passeurs de l'équipe. Jakobsen est le leader de la défense et enfin Corona et Ortiz semblent solides au milieux.

Ortiz et Corona ont déjà un moral "bas", au pire il sera "très bas", l'utilité d'une manoeuvre par la presse est donc faible. Même si leur détermination est faible, Corona semble avoir un bon tempérament, on ne sait jamais. L'idée est de ne pas tenter le diable avec des joueurs ayant déjà le moral au fond des chaussettes.
J'ai un peu peur de provoquer une réaction chez Crusat avec sa détermination à 16 et son moral "ok", mais pour le "fun" je vais quand même dire que je le prends au sérieux pour susciter une réaction de sa part. Pour Ulloa qui est le meilleur buteur adverse et qui semble fébrile (détermination faible, personnalité et rapports avec les médias neutres). Les 2 ont droit à un petit commentaire de ma part. Petite appréhension pour Crusat qui a pour point fort "apprécie les grandes rencontres" en plus de sa haute détermination, bon...J'ai bon espoir pour Ulloa par contre.


Et puis enfin ce bon vieux Jakobsen, qui semble être le seul à tenir la baraque derrière avec un moral "très bon", la personnalité "assez loyal" révélant une ambition relativement faible (en dessous de 14-15) et sa détermination est "limite" selon mes critères avec 14. Ses rapports avec les médias sont "équilibrés", au moins je suis a peu près sur que son aptitude à résister à la pression n'est pas extraordinaire. Je vais me fendre d'un petit commentaire assassin également, le maillon faible, blablabla...c'est un peu un pari, il doit bien y avoir une raison pour qu'il soit le seul à avoir un moral au dessus du lot, il a l'air d'avoir de la réussite sur corner, 3 buts en 5 matchs et il est apprécié par ses coéquipers. Attention en s'attaquant à ce genre de personnalité qui sorte un peu du collectif.

En tout j'ai donc effectuer 4 commentaires la veille du match, les voici:

Image
Image
Image
Image
Avant de "continuer", un rapide screen de mon effectif pour jauger ses propres réactions par la suite.
Image
Image


Réactions aux commentaires chez l'adversaire

Mes commentaires ont été publiés et lu dans les journaux. Les journalistes réagissent maintenant à mes déclarations et cela se révèle intéressant et contrasté!
Image
Image
Image
Image
Un petit coup d'oeil sur l'effectif d'Almeria après mes commentaires, en particulier pour voir l'impact sur le moral de chacun.
Image
Apparement, je me suis bien planté en commentant sur Jakobsen comme je le pressentais un peu, il a maintenant un moral excellent et est sans doutes motivé par mes commentaires...belle opération! Il y a bien une raison qui le fait surnager au beau milieu de cette effectif au moral plutôt bas. Voyons de plus prêt la conséquence de mon commentaire:
Image
En plus d'une confiance supplémentaire, j'ai réussi à le motiver pour le prochain match. Crusat semble lui aussi galvanisé par mes propos le plaçant comme le danger principal à en voir son moral "très bon". Lui aussi doit être motivé pour la prochaine rencontre, voyons sa réaction:
Image
"Pense pouvoir poser des problèmes" ce que l'on pourrait reformuler en "déterminé à poser des problèmes" si vous voyez ce que je veut dire... Comme la réaction de Jakobsen pourrait être reformulée en "déterminé à faire un bon match"
Bref, ces 2 là vont peut-être sortir le match de leur vie. Passons aux maillons faibles (au revoir), c'est quand même le meilleur buteur adverse et le gardien! Les 2 ont vraiment le moral dans les chaussettes avec "très bas", sur ce point la mission est accomplie. Tout d'abord l'ami Ulloa:

Image
le buteur phare d'Almeria s'inquiète de l'impact qu'il aura. En gros, il répond mal à la pression que je lui ai mise. Je pense qu'il est l'homme fort d'Almeria en le plaçant sous les feux de la rampe, comme étant le joueur dangerueux et lui semble avoir du mal à faire avec. La réaction est sur le même plan avec le gardien de but qui je pense sera aligné à cause de la blessure des numéro 1 et 2.
Image
Il espère ne pas décevoir, je rappelle que j'ai publiquement dit qu'il était le maillon faible de l'équipe adverse...je teste ici sa volonté de prouver que j'ai tort, sa détermination quoi...contrairement à Ulloa où je testais sa résistance à la pression, sa capacité à répondre aux attentes placées en lui, pas tout à fait la même chose.



Réactions aux commentaires pour ses propres joueurs

Et du coté de mon équipe? La aussi les réactions sont mitigées parmi mon effectif.
Image
Forlan a mal réagit à mes commentaires, son moral passe de "très bon" à "ok". Pour Reyes et De Gea, ils ont toujours la moral au plafond, il faut donc aller voir les réactions de chacun à mes commentaires sur l'équipe adverse. Pour Forlan, sa réaction est la suivante.
Image
En d'autres termes, il ne considère pas Ulloa comme une menace sérieuse. Difficile de dire pourquoi il a réagit de cette manière, 2 pistes cependant. Forlan est un joueur qui est "ambitieux" et "imperturbable" et "apprécié des médias", ce qui signifie en d'autres termes qu'il a une ambition importante, une résistance à la pression importante et un tempérament important. Il s'agit plus probablement de l'effet du professionalisme, d'autres joueurs et en particulier Reyes très ambitieux mais moins professionnel on réagit positivement à mes commentaires.
Par contre De Gea est lui content de me voir m'occuper des menaces adverses en se satisfaisant que j'ai identifié le point faible adverse en la personne du gardien Leandro

Image


De même, Reyes semble satisfait de me voir pointer Jakobsen comme le maillon faible adverse

Image




Impact sur la motivation et la confiance en match

Voici pour l'ensemble des réactions des joueurs, voyons maintenant comment cela se traduit en match et la première information vient de la composition adverse. Hasard ou pas, l'entraineur à fait des choix et Ulloa n'est pas titulaire mais remplaçant, bon point puisque le meilleur buteur adverse ne débute pas la recontre. Autre choix positif, Leandro le jeune gardien est lui bien aligné dans les buts. Jakobsen et Crusat sont titulaires comme attendus. Voici la composition adverse pour ce match:

Image


Passons maintenant au match à proprement parler et plus particulièrement à la motivation des joueurs adverses, il y a pour cela un petit widgets bien pratique. Voici donc ce qu'il en est de la situation psychologique des joueurs d'Almeria:

Image


Jakobsen, le capitaine, qui était "bien décidé à faire un bon match" est sans surprises motivé dès le coup d'envoi. Par contre, le gardien Leandro manque de confiance. Mes attaquants en tirent rapidement parti en ouvrant la marque après 10 minutes de jeu...au final Leandro aura fini avec 4 buts dans sa casquette dont un but CSC de Jakobsen!

Une utilisation adéquate des commentaires sur les joueurs est donc à double tranchant, soit le joueur gamberge et supporte mal la pression et les attentes. Ou alors, sa motivation est plus importante. Quoiqu'il en soit, cela peut permettre d'avoir un petit avantage lors du match, par exemple un gardien en manque de confiance ou même l'absence du meilleur buteur de l'équipe adverse car son moral est détruit. Il est même possible de pousser l'entraineur adverse à ne pas aligner un joueur affecté par les commentaires dans la presse.




Synthèse

Cet article sur l'utilisation de la presse pour influencer sur la psychologie et donc les performances des joueurs adverses est maintenant terminé. Il aura j'espère permit d'éclairer certains aspects de cette fonctionnalité et des informations sur la personnalité des joueurs, en particulier sur l'importance de la détermination et de la capacité à résister à la pression. Cet article n'a pas vocation à être complet et exhaustif sur l'utilisation des commentaires sur les joueurs adverses, mais vaut plus de la présentation à travers un exemple et de sensibilisation sur les problèmes de management.

Et vous? Quelle est votre expérience avec cette utilisation de la presse?

EDIT 4 février 2013. Suites aux remarques de Nissassa, vous pouvez aussi vous fier aux notes moyennes sur les 5 derniers matchs pour voir qui semble en difficulté pour les défenseurs et qui est l'homme du moment pour les attaquants. En parallèle avec les notions de personnalités, c'est des infos supplémentaires à considérer si vous le souhaitez.




PS WhiteShark : Les screens sont ceux de 2011 mais le principe reste le même pour 2012. Il faudra juste voir si les tons influent réellement sur une discussion.
Modifié en dernier par NakS le mar. 05 févr. 2013 10:07, modifié 11 fois.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
evilken92
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 17
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 2:20

Re: [Article] Utiliser la presse pour déstabiliser l'adversa

Message par evilken92 » ven. 21 oct. 2011 20:24

merci avec ça le jeu deviendra plus intéressant je vais utilisé ta technique de déstabilisation


Avatar du membre
canoce
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 24
Enregistré le : lun. 05 mai 2008 4:25

Re: [Article] Utiliser la presse pour déstabiliser l'adversa

Message par canoce » sam. 22 oct. 2011 2:08

Wow beau boulot d'analyse ! j'avoue ne m'être jamais trop penché sur l'aspect Médias et de ses conséquences, mais la clairement ton analyse a modifié ma vision de cet outil de FM !
Shut the fuck up, Donny.


popotte13
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 39
Enregistré le : mar. 01 sept. 2009 18:01

Re: [Article] Utiliser la presse pour déstabiliser l'adversa

Message par popotte13 » sam. 22 oct. 2011 4:58

J'avoue, c'est impressionant :16: Si je fais sa, jmettrais 3 ans a finir ma saison mdr
EDIT:ahah, c'est terriblement efficace, surtout quand le point faible est le gardien, derriere, on enfile les buts comme des perle :o
Par contre, la seule chose pas claire, c'est au niveau des caracteres ou il faut le faire et ou il ne faut pas. Tu pourrait récapituler juste sa avec tout les caractère (yen as pas mal mais sa aiderai ;))
Merci d'avance :D


popotte13
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 39
Enregistré le : mar. 01 sept. 2009 18:01

Re: [Article] Utiliser la presse pour déstabiliser l'adversa

Message par popotte13 » sam. 22 oct. 2011 16:36

Moi, sa avais baisser le moral du gardien, d'un attaquant, de deux defenseur et d'un milieu. Résultat, jperdais 1-0 avant de gagner 1-7 avec un carton rouge pour deux jaunes sur un des defenseur central, un csc du gardiens, et 1 jaune pour l'attaquant et le milieu de terrain:o Pourtant ct wolves et ils sont souvent tendance a m'accrocher eux


Avatar du membre
canoce
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 24
Enregistré le : lun. 05 mai 2008 4:25

Re: [Article] Utiliser la presse pour déstabiliser l'adversa

Message par canoce » sam. 22 oct. 2011 18:39

Cette technique de déstabilisation du mental de l'adversaire marche effectivement très bien, j'ai suivi à la lettre les indications, et 3 fois sur 4 ça détruit le mental (rouge foncé ou rouge clair) de mes cibles, cependant à de nombreuses reprises j'ai remarqué qu'au final même avec un mental faible les prestations des joueurs visés n'étaient aucunement altérées. Par exemple, je vise un gardien que je déstabilise qui passe en moral Rouge foncé (et l'information "n'a pas hate de jouer le match par peur de son impact"), 2 jours après à la fin du match, jme prends le "hold up made in FM" le gardien a 9 de moyenne Homme du match, j'ai 15 tirs cadrés 0 buts, ils ont 3 tirs avec 2 buts.
Bref, j'en conclus que pour influencer sur les prestations en match, la technique des médias n'est pas parfaite (au final on a aucun véritable moyen d'être sur de l'impact), mais que par contre pour le moral global et l'harmonie de l'équipe (à des fins de foutre la merde dans un club pour pouvoir choper quelques joueurs dans celui-ci) la technique marche parfaitement.
Shut the fuck up, Donny.


popotte13
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 39
Enregistré le : mar. 01 sept. 2009 18:01

Re: [Article] Utiliser la presse pour déstabiliser l'adversa

Message par popotte13 » sam. 22 oct. 2011 19:10

Je ne l'ai fais qu'une fois et comme marquer juste au dessus, sa a plus qu'influer^^ Aprés le mental, attention, c'est comme tout, si les fait de jeux vont en faveur de l'adversaire, il reprend trés vite confiance et sa peut tourner au vinaigre. En revance, s'ils ont ps le moral, dés que tu va marquer va les faire s'écrouler. J'ai pas marquer avant les 37eme et derriere, j'ai enfiler 7 but en 50 min ;)


Avatar du membre
canoce
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 24
Enregistré le : lun. 05 mai 2008 4:25

Re: [Article] Utiliser la presse pour déstabiliser l'adversa

Message par canoce » sam. 22 oct. 2011 20:30

Le goal qui claque homme du match avec 15 arrets alors que je l'ai pris pr cible dans les médias et déstabilisé au maximum (avec ttes les conséquences négatives possibles et imaginables) , j'y crois moyen quand même car c'est le seul de son équipe a avoir un note supérieure a 6.5, même le buteur (leur 2e but est sur csc) a fait un très mauvais match ratant les 3/4 de ses passes et n'en touchant quasi pas tout le long des 90 minutes. Non globalement aucun faits n'allaient dans le sens de l'équipe adverse, juste leur goal qui a invoqué Yu-Gi-Oh ou qui est passé en mode Super Sayen si tu préfères alors que normalement il aurait du tout laisser passer vu son mental et les résultantes de mes attaques via les médias.
Bref, à retester mais je trouve pas ça concluant sur les perf en matchs.
Shut the fuck up, Donny.


platoche707
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 11:04

Re: [Article] Utiliser la presse pour déstabiliser l'adversa

Message par platoche707 » dim. 23 oct. 2011 14:17

Bravo pour cette analyse :)
De mon côté j'utilisais déjà les médias pour déstabiliser un joueur mais en fait très rarement car cela donnait souvent un excès de motivation. Au final, je vérifiais juste la détermination, en dessous de 13, je tentais quelque chose mais au dessus, je m'abstenais.
Merci pour le boulot, précis au travers d'un exemple.

Pour rejoindre un commentaire précédent, cela prend du temps de faire cela à chaque match, chacun décide si cela vaut le coup ou non, sachant que cela peut être risqué mais un manager doit aussi tenter des coups, non ? :wink:


jeje9145
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 11:33

Re: [Article] Utiliser la presse pour déstabiliser l'adversa

Message par jeje9145 » lun. 24 oct. 2011 11:35

Bonjour à tous!

Question toute bête mais comment fait-on pour avoir le screen où sont réunis toutes les informations permettant de localiser les points faibles et points fort de l'équipe adverse???

Sinon je me suis pris d'intérêt pour cette prépa psychologique qui agrémente énormément le jeu je trouve!


Avatar du membre
celtic10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1006
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 0:28
Partie actuelle : Celtic FC
Club préféré : Celtic
Localisation : Celtic Park

Re: [Article] Utiliser la presse pour déstabiliser l'adversa

Message par celtic10 » mar. 25 oct. 2011 11:28

Super complet, merci beaucoup! Je vais essayer de mettre tout ça en application!
Le 4-2-3-1, explication de la tactique en détails

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer