DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Wwfan - Les 12 commandements pour jouer à FM13

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Wwfan - Les 12 commandements pour jouer à FM13

Message par NakS » mar. 27 nov. 2012 8:16

Wwfan - Les 12 commandements pour jouer à FM13

Sujet original réalisé par Wwfan sur les forums de Sports Interactive

Traduction originale par NakS (FMEurope) avec l'aimable autorisation de wwfan
A Little Context

I know people tend to think I'm blindly defending the game, but my whole relationship with SI and FM started because I was feeling exactly the same way many of you are now about the FM06 ME. My first ever thread was entitled (something like) 'FM06: Deeply Flawed ME?'. In those days, I had no real understanding of football tactics. Like most of you, I'd played a bit and watched a bit, but hadn't ever really taken any time into understanding the fundamentals of football tactics. Simply a lurker, I'd followed forum dogma about what beat the ME. This had stopped working between FM05 and FM06. I didn't know what to do. Whatever I tried, the football looked horrible. I did OK at first, and then my team collapsed. I finished dead last in the BSP, something I've never done before or since.

Although I was frustrated to hell, I couldn't believe that SI would release an ME that didn't allow basic football formations to succeed. Consequently, I experimented with lots of different settings until I found something that worked on a consistent basis. I downloaded and tested all the so-called super tactics. All failed, either losing badly or producing horrible football. I then tried working out my own system. I must have played Maidenhead v Cambridge City 50+ times. Eventually, I worked out the logic that the ME was applying and began to win the match every time I played it. I then played through the whole season and did very well, winning and being happy with how I won. I then posted the findings and results on the forum and TT&F was born.

FM07 required a slight mindset change as mentality had become more sensitive. You could no longer play a system that was very stable in attack and defence at the same time (without exploiting the ME anyway). The result was designing a tighter mentality system, which has worked ever since. From that point on, I've never had to change my underlying logic (coherent mentality system + forward runs/run from deep pattern = solid tactical structure). From FM07 - FM13, this has run true. Since FM10 and the introduction of the TC, the AI teams have also used the same logic (albeit without the creative alternatives a user manager can try out).

Up until FM12, even these solidly logical tactics could be beaten by user tactics that took advantage of an ME flaw. The core one was the lack of collision detection, which meant that users could play a static target point lone FC formation (i.e. 4-2-3-1 with a poacher/target man) and channel balls through to him. Because he could run straight through defenders literally as if they weren't there, he could be guaranteed a certain number of chances every match in such a system. Get a good player in this position, a couple of good passers and keep your defence back, and Bob's your uncle.

Was this way of playing unbeatable? It tended to struggle when AI teams sat deep, because the lone forward then had to beat or was chased by lots of defenders, making his shots very difficult. Lots of users would experience the multiple shots, no goals, AI scores with its first shot scenario. This happened because, as FM13 reveals, players would get anxious, upset, angry or frustrated when chances weren't being put away, resulting in the greater likelihood of mistakes. The lower ranked AI team, happy at holding off a higher ranked side, would grow in confidence as well, making it more and more likely they'd score. However, users employing this kind of system still tended to do well against better teams, as their lone FC would get more space in which to operate.

However, these tactics should not work in reality. Although the AI couldn't counter them, we have actually proved that they wouldn't work against a decent human user. Just before the demise of FML, I guided a number of frustrated human users through the tactical logic required to stop these one dimensional tactics working (stop the supply, open spaces, counter into or attack them). Every one of these users succeeded. We now come to FM13.

The collision detection in FM13 means that the static lone forward being supplied by one-dimensional attacks won't succeed. He can no longer run through the defence. He has to go round DCs, who easily block him off and kill his space. 90% of the tactics we've seen posted in the tactics forum have been this type of tactic (with the other 10% being illogical atrocities). So, how to fix it? Please read on:


The Twelve Step Guide

1: Be prepared to admit you have a problem and need to change your approach. Until you do, nobody can help you.

2: Unless you are 100% sure you know what each and every slider does and how they interact, abandon them. Don't manually tweak a single setting. Embrace the TC (at least in the short term). Only use the playmaker and target man checkboxes to specify them and the TM's supply type (should you wish to).

3: Become aware that the strategy names are more plastic than they seem. The defensive strategy still attacks on the counter, whereas the attacking strategy can still be defensively solid. Bar the two extremes (Contain and Overload), each strategy is both defensive and attacking. A good rule of thumb is that if you want to play with a lot of deep midfielders and a short passing game, choose a less attacking strategy, whereas if you want to have high, effective wingers and a direct style, choose a more attacking strategy. Choose and save three core strategies for your trained tactics, but don't worry about the reserve ones or how well trained they are. Just focus on a specific style and use that as your base tactic in all matches until you are becoming more confident about your decision making.

4: Focus on roles and duties in the TC. Make sure you have one Attack duty in defence, one Attack and one Defend in midfield, and one Support in attack (especially if you have a lone FC). Make sure you have at least one no-nonsense, hard-working midfielder role. If you want to use a PM, will he be in the best position to hurt players, or will your approach see him isolated (see point eleven).

5: Look at the team comparison page to determine how strong / weak your team is to the divisional average. Use the tactical adjustments to take advantage of / cover for this (e.g. if you have a very slow or lazy team, stand off more, whereas if they are quick and hard-working, press more)

6: Use the shouts to develop and save a favoured playing style, which should also suit your team strengths / weaknesses. For example, a highly technical team can sit deep and counter at pace, so using retain possession, pass into space, run at defence with a counter strategy may be worthwhile. A less technical but more physical team might want to impose themselves in a different way, so consider using get ball forwards, hit early crosses, get stuck in with an attack strategy.

7: Before each match, look at the weather conditions and the opposing team's formation to determine your match strategy. It can be very difficult to counter attack on a heavy, chewed up pitch, so you might have to abandon your preferred style and play an uglier game. You might want to expose an opponents lone wide player formation and exploit the flanks or look for overlap. You might be happy with your starting system.

8: Look at the opposing team formation or player condition / skills and use OIs to counter them. You could use OIs to counter dangerous players or stop crosses coming in, or to target unfit, slow or cowardly players.

9: Play the match. During the game, don't be afraid to change things up through shouts and strategies if things are not working. Do it logically rather than willy nilly though. For example, you might think that sitting deeper and countering will produce more chances than becoming more aggressive, as it will pull the opposition out a bit more. Once you've scored, decide whether you want to push for more goals or hang onto a lead and change things / keep things the same based on that decision.

10: Realise that teamtalks are contextual. They do not relate to the scoreline, rather how expected the scoreline is versus the quality / reputation of the opposition and the football you actually played. Sometimes you can be delighted at 0-0, at other times, if you've scraped a 2-0 lead with very few chances against a poor team, warning the team against complacency is required. React to what you think should have happened, not the scoreline.

11: Never stop learning. I recently worked out why my pass into space strategy wasn't working when I employed an attacking staretgy. Watching through the match after a dour 0-0, it became obvious to me that everyone was rushing so far forward that my main deep creators were my BWM and FB/S. Not ideal. However, with a less aggressive strategy, my main deep creators were my AP and W/S, which was what I wanted. Hence, I abandoned the attacking strategy and played on the counter as a standard approach, changing my roles and shouts if I ever decided to play more aggressively (usually because of the weather / pitch conditions).

12: Finally, if you get stuck and frustrated, rather than posting in GD to complain, come to visit the tactics forum and explain your problem. As long as you are clear and detailed, then it is very unusual for us not to be able to help.


Good luck and play well. Remember, we are here to help. We all want you to enjoy FM13 as much as we are.


Un peu de contexte

Je sais que les membres du forum semblent penser que je défends obstinément et aveuglément Football Manager, mais mes travaux en collaboration avec SI et FM ont commencé parce qu’à cette époque, je ressentais la même frustration que vous maintenant pour le moteur de match de FM06. Mon tout premier sujet avait pour titre (approximativement) « FM06 : Moteur de match profondément imparfait? A cette époque, je n’avais pas de réelle compréhension tactique du football. Comme beaucoup d’entre vous, je jouais un peu et regardais des bribes de matchs, mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de me plonger dans les fondamentaux tactiques du football. En tant que simple observateur, j’adhérais simplement au concept de e qui était requis pour « battre le moteur de match ». Cela ne fonctionnait plus de FM05 à FM06. Je ne savais plus quoi faire. Peu importe ce que j’essayais, le jeu produit était horrible. Je partais bien au début, puis mon équipe s’effondrait. Je finissais bon dernier dans la BSP, ce fut la première et dernière fois.

Bien que j’étais réellement frustré par cette situation, je ne pouvais pas me résoudre à croire que SI proposerait un moteur de match qui ne permettrait pas le succès en utilisant les formations basiques du football. Je commençais donc à expérimenté avec d’innombrables combinaisons de réglages jusqu’à ce que je trouve une méthode efficace sur le long terme. J’ai téléchargé et testé toutes les soi-disant « super-tactique ». Toutes échouèrent, soit en perdant lamentablement ou en produisant un jeu immonde. J’ai ensuite essayé de construire mon propre système. J’ai du joué Maidenhead v Cambridge Coty plus de 50 fois. Finalement, j’ai compris la logique utilisée par le moteur de match et je commençais à gagner ce match à chaque fois. Puis, j’ai continué ma saison et j’ai obtenu de très bons résultats, satisfait à fois de la victoire et de la manière ! Par la suite, j’ai postés mes résultats et mes conclusions sur le forum, le premier des TT&F venait de paraitre

FM07 demandait une légère adaptation d’approche car la mentalité était devenu plus sensible. Vous ne pouviez plus mettre en place un système stable à fois en attaque et en défense (sans chercher à exploiter le moteur de match évidemment). Pour parer à cela, l’idée était de construire un système de mentalité plus compact, ce qui fonctionna toujours depuis. Depuis cette période, je n’ai jamais eu à changer ma logique de base (système de mentalité cohérent + structure courses de loin = système tactique solide). De FM07 à FM13, cela s’est vérifié. Depuis FM10 et l’introduction du créateur tactique, les équipes contrôlées par l’IA ont également utilisé cette logique (bien que sans cet approt créatif que le manager peut apporter et essayer)

Jusqu’à FM12, même ces systèmes tactiques logiques et solides pouvaient être battus par les « super-tactiques » utilisant les défauts du moteur de match. La faille majeure était le manque de détection de collisions entre les joueurs, ce qui signifiait que l’utilisateur pouvait jouer avec un attaquant de pointe statique (par exemple, 4-2-3-1 avec un renard des surfaces ou un attaquant pivot) et forcer des passes en profondeur dans sa direction. Parce qu’il pouvait littéralement passer à travers les défenseurs comme s’ils n’étaient pas là, il était sur d’avoir un bon nombre d’opportunités par match dans un tel système. Mettez un bon joueur dans cette position, une paire de bons meneurs de jeu derrière et gardez votre défense basse et compacte et roule ma poule.

Est-ce que cette manière de joueur était imbattable ? Elle avait quelques difficultés contre les équipes IA jouant bas, l’attaquant central isolé devait alors battre ou s’échapper de nombreux défenseurs, rendant ses tirs plus délicats. Beaucoup de joueurs ont fait l’expérience du scénario suivant : des tirs en nombre, aucun but, l’IA marquant sur sa première tentative. Cela se produisait parce que , comme FM13 le confirma, les joueurs devenaient nerveux, frustré ou en colère lorsque les occasions de marquer n’étaient pas concrétisées, avec pour conséquence une plus grande probabilité d’erreurs. L’équipe IA avec une faible réputation, heureuse de contenir une équipe plus huppée, voyaient son moral renforcé par les tentatives adverses ratées, avec pour conséquence une plus grande chance de concrétiser ses contre-attaques. Cependant, les utilisateurs employant ce type de systèmes parvenaient malgré tout à obtenir de bons résultats contre les bonnes équipes puisque leur attaquant de pointe avait plus d’espaces à sa disposition.

Cependant, ces tactiques ne fonctionneraient pas en réalité. Bien que l’IA ne puisse pas les contrer, nous avons en fait prouvé qu’elles ne fonctionneraient pas contre un joueur correct. Juste avant la fermeture de FMLive, j’ai aidé et guidé un bon nombre d’utilisateurs frustrés par les résultats contre ces tactique sur la manière de stopper efficacement ces tactiques unidimensionelles (bloquer les lignes de passes, ouvrir les espaces, les contrer ou les attaquer dans ces espaces) Chacun de ces utilisateurs a réussi. Venons en maintenant à FM13.

La détection des collisions dans FM13 signifie que l’attaquant isolé à la pointe de votre formation, fourni en ballon d’une seule manière ne fonctionnera plus. Il n’a plus la possibilité de passer à travers la défense balle au pied. Il doit contourner les défenseurs centraux, qui le repoussent facilement et réduisent drastiquement les espaces. 90% des tactiques postées sur le forum sont de ce type (les 10 autres % étant complètement illogiques). Comment procédez alors ? Pour le savoir, continuez à lire svp.


Les 12 commandements

1. Soyez prêt à reconnaître que vous avez un problème et que vous avez besoin de modifier votre approche du jeu. Personne ne pourra vous aider sinon.

2. A moins que vous ne soyez 100% sur de la signification, des implications et des interactions de chaque curseurs, ne les utilisez pas. Ne cochez pas le moindre d’entre eux. Adhérez complètement au créateur tactique (au moins d’une manière provisoire). Si vous le souhaitez, utilisez seulement les consignes collectives de meneur de jeu, de pivot et de types de passes au pivot.

3. Soyez conscient que les dénominations des stratégies sont avant tout cosmétiques. La stratégie défense attaquera quand même en contre, tandis que la stratégie offensive peut-être également être solide défensivement. A part les 2 extrêmes (contenir et surnombre), chaque stratégie est bien-évidemment défensive et offensive. Une astuce rapide, si vous souhaitez jouez avec des milieux de terrain bas pratiquant un jeu de passe court, choisissez une stratégie moins offensive. Tandis que si vous souhaitez jouez avec des ailiers hauts, provoquant avec le ballon et avec un style direct, choisissez une stratégie plus offensive. Mettez en place et sauvegardez dans la préparation de match 3 stratégies que vous utiliserez souvent, ne vous inquiétez pas trop à propos des autres stratégies et comment elles sont assimilées par votre effectif. Concentrez vous juste sur un style spécifique et utilisez le comme système de base dans tous vos match jusqu’à ce que vous soyez plus à l’aise et plus confiant dans vos prise de décision.

4. Prenez le temps d’établir les rôles et les tâches dans le créateur tactique. Soyez sur d’avoir une tâche attaque en défense, une tâche défense et une tâche attaque au milieu de terrain, et une tâche de soutien en attaque (particulièrement si vous avez un attaquant isolé). Vérifiez que vous avez au moins un milieu de terrain sobre et efficace à la récupération. Si vous voulez utiliser un meneur de jeu, sera-t-il dans les meilleurs conditions pour faire la différence ou sera-t-il isolé (voir point 11)

5. Prenez quelques minutes pour analyser les informations de comparaison d’équipes pour évaluer vos forces et faiblesses par rapport au reste du championnat. Utilisez les styles de jeu et les consignes du banc de touche pour tirer avantage de vos forces / couvrir vos points faibles. Par exemple, si votre équipe est lente ou n’est pas très active, pressez-moins, tandis que pour équipe rapide et travailleuse, pressez plus.

6. Utilisez les consignes du banc de touche pour développer et consolider un style de jeu favori, qui doit bien entendu adhérer et coller aux qualités de votre équipe. Par exemple, une équipe très technique peu attendre l’adversaire et le contre-attaquer avec vitesse ; donc utiliser la consigne « conservez le ballon, passez dans les espaces, prenez la défense de vitesse » avec une stratégie de contre peut-être bénéfique. Une équipe moins technique mais avec plus d’impact physique peut chercher à s’imposer d’autre façon, considérez donc l’utilisation de « mettez la balle devant, centrez dès que possible, engagez-vous plus » avec une stratégie offensive.

7. Avant chaque match, regardez la météo et la formation adverse pour déterminer votre stratégie. Il peut être très compliqué de contre-attaquer sur un terrain lourd et boueux, donc vous devrez peut-être abandonner votre style préféré pour jouer un jeu plus sobre mais plus efficace. Vous pouvez chercher à tirer parti du seul joueur de couloir adverse en utilisant les ailes ou en dédoublant avec le latéral. Vous pouvez aussi être satisfait de votre système standard !

8. Observez la formation adverse et la condition physique/points forts des joueurs et utilisez les consignes particulières pour les contrer. Vous pouvez utiliser les consignes particulières pour stopper les joueurs dangereux ou bloquer les centres arrivant devant votre but, ou pour prendre comme cible des joueurs en mauvaise condition physique, lent ou peu courageux.

9. Jouez le match. Pendant la rencontre, n’ayez pas peur de changer un plan de jeu qui ne fonctionne pas en utilisant les consignes du banc de touche. Faite le cependant de manière rationnelle plutôt qu’au hasard…Par exemple, vous pouvez penser que jouer plus bas et opérer en contre-attaque produira plus de d’opportunités qu’être plus pro-actif avec le ballon, puisque cela va aspirer l’adversaire hors de sa moitiée de terrain. Une fois que vous avez marqué, décidez si vous voulez pousser pour aggraver le score ou vous si vous souhaitez conserver cet avantage en adaptant/gardant votre plan de jeu.

10. Prenez conscience que les causeries d’équipe dépendent du contexte du match. Elles ne sont pas en relation directe avec le tableau d’affichage. Elles sont plutôt en relation avec le score attendu en comparaison avec la réputation/qualité de l’adversaire et le niveau de football produit. Parfois, vous pouvez être ravi d’un 0-0, par contre si vous avez difficilement acquis un avantage de 2-0 avec très peu d’opportunités contre une équipe plus faible que la votre, dire à l’équipe de ne pas être trop sure d’elle peut-être utile. Réagissez par rapport à ce qui est attendu, pas par rapport au score

11. Soyez ouvert et essayez de résoudre vos problèmes. Dernièrement, j’ai enfin compris pourquoi ma stratégie de passes dans les espaces ne fonctionnait tout simplement pas avec une stratégie offensive. En regardant à nouveau un match après un triste 0-0, il m’apparut alors évident que les déplacements offensifs de mes joueurs dans le mur défensif adverse conduisait à ce que mes sources de créativité basses sur le terrain étaient en fait mon milieu récupérateur et mon défenseur latéral. Pas franchement optimal. Cependant, avec une stratégie moins agressive, mes principales sources de créativité basses devenaient mon meneur de jeu avancé et mon ailier-soutien, ce qui collait mon plan initial. Du coup, j’ai rapidement abandonné la stratégie offensive et j’ai utilisé la stratégie de contre comme mon choix stratégique standard, jouant sur les rôles et les consignes du banc de touche si jamais je décidais d’adopter une posture plus agressive (en général, à cause de la météo ou de l’état du terrain)

12. Dernière chose, si vous n’arrivez à rien et devenez frustré, plutôt que de poster votre énervement, venez visiter le forum tactique et expliquez votre problème. Du moment que vous êtes clair et fournissez des détails sur votre système de jeu, vous serez aidé et guidé hors de cette impasse.


Bonne chance et bon jeu. Souvenez vous, nous sommes ici pour vous aider. Nous souhaitons que vous appréciez FM13, autant que nous le faisons.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Article] Wwfan - Les 12 commandements pour jouer à FM13

Message par AlienInRussia » mar. 27 nov. 2012 8:18

Salut Naks,

merci du partage et d'avoir posté directement le sujet ici. Bien plus simple. :mrgreen:

edit: je m'en vais modifié le titre, plus besoin de préciser que c'est un article. :wink:


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: Wwfan - Les 12 commandements pour jouer à FM13

Message par BlueG8 » mar. 27 nov. 2012 10:55

Salut Naks!

Merci pour cet article, il sera bien utile pour certains ;)


Avatar du membre
Lo Lo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2007 17:12
Partie actuelle : Chateauroux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Paris

Re: Wwfan - Les 12 commandements pour jouer à FM13

Message par Lo Lo » mar. 27 nov. 2012 11:17

Donc concretement, FM n'est plus un jeu adressé a tout le monde, le "ptit Kévin de 12 13 ans" sera aujourd'hui presque incapable de gagner la Champions League avec la tactique supreme qu'il aura téléchargé.

D'un cote tant mieux, d'un autre je pense que les editeurs vont perdre un large public et vont vite faire machine arrière.
Image


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: Wwfan - Les 12 commandements pour jouer à FM13

Message par BlueG8 » mar. 27 nov. 2012 12:41

Lo Lo a écrit :D'un cote tant mieux, d'un autre je pense que les editeurs vont perdre un large public et vont vite faire machine arrière.

Perde un vaste public pour en regagner certainement un autre...(plus vaste encore peut être ;) ?)

Mais ne t'en fais pas, il y aura quand même des tactiques exploitables en téléchargement ;)


Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: Wwfan - Les 12 commandements pour jouer à FM13

Message par Heisenberg » mar. 27 nov. 2012 12:56

Je vais jeter un gros paver dans la mare, quitte à me mettre à dos certains, mais tant pis. Je n'ai jamais été fan de ce gars. A vrai dire, à chaque fois que je vois un de ces posts sur le forum officiel je ne lis pas. Pour la simple et bonne raison que je suis totalement en désaccord avec sa vision du jeu.

Deux écoles finalement: ceux qui ont une vision romantique du jeu, qui essaie au mieux de créer une tactique parfaite, représentant parfaitement les idées de jeu qu'on veut produire; et puis ceux qui ont vision beaucoup trop mécanique et mathématique du jeu, perdant en cela tout intérêt réellement footballistique. Wwfan est de ceux-là. Il préfère exploiter les failles du moteur de jeu et les montrer au grand jour plutôt que d'avoir de vrais bons débats tactiques. Et cette suffisance à évoquer son propre travail, le TT&F...

Anyway. Pour ce qui est de l'article, il y a pas mal de bon sens. Cela confirme les premières impressions comme quoi le jeu était devenu plus difficile, et que les tactiques qui autrefois fonctionnaient se retrouvent inefficaces. D'accord avec lui sur l'utilisation des consignes du banc de touche et sur l'utilisation de la causerie, ou en tout cas son adaptation en fonction du contexte.
Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est sur le point 2. Si il y a des curseurs, ils sont fait pour servir, pas pour faire joli. Si l'entraîneur adjoint nous répète inlassablement en match que l'équipe manque de profondeur, ou qu'il faudrait jouer plus court, etc... Je ne touche à rien parce que je débute ?
Image


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: Wwfan - Les 12 commandements pour jouer à FM13

Message par NakS » mar. 27 nov. 2012 13:45

Pour causer assez régulièrement avec wwfan, je pense que tu devrais lire ces messages de plus près pour sentir son approche du jeu avant d'émettre un jugement parce que tu es complètement à coté de la plaque! Ton passage sur le fait qu'il exploite les failles du jeu mécaniquement et qu'il le disent à tous le monde est quand même assez énorme! Effectivement, tu ne lis pas ses posts sur SI c'est une certitude :mrgreen:

Rétablissons la vérité, ce qu'il "défend" est tout sauf mathématique, vraiment. Il ne cherche aucune combinaison parfaite de curseurs, ce n'est pas le genre à bidouiller les curseurs à la valeur près ni à faire des moyennes d'attributs. Je sais qu'il ne joue qu'avec le créateur tactique et les consignes du banc de touche et il le recommande à longueur de journée. Je ne sais pas si tu as saisi le concept du TTF et du créateur tactique pour dire cela. C'est justement pour se passer des curseurs et de la bidouille qu'il y a les rôles, les tâches et les consignes du banc de touches...

Tu as ton avis mais l'idée véhiculée par ton message est fausse. :)

EDIT le 28Novembre12 à 18h50
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
coincoin75
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 8:33
Partie actuelle : FM16 - FC Nantes
Localisation : 01 - Proche Amberieux en Bugey

Re: Wwfan - Les 12 commandements pour jouer à FM13

Message par coincoin75 » ven. 30 nov. 2012 18:15

Bizarrement,
le jeu semble d'apres beaucoup etre plus difficile, mais perso, c'est celui ou j'ai les meilleurs résultats.
Ceci dit,
j'ai pas mal progresser dans la compréhension des mécanisme du jeu depuis le 2011 ( j'ai commencer a jouer, de memoire en 98, peut etre 97 ? ) notament a la lecture de ce tres bon forum.
FM2016 but au FCNA : [url]http://tiny.cc/xxb05x[/url]


TheSpecialOne
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009 16:32
Partie actuelle : Inter Milan
Club préféré : Inter Milan
Localisation : Grenoble (38)

Re: Wwfan - Les 12 commandements pour jouer à FM13

Message par TheSpecialOne » mer. 12 déc. 2012 17:34

NakS a écrit :Pour causer assez régulièrement avec wwfan, je pense que tu devrais lire ces messages de plus près pour sentir son approche du jeu avant d'émettre un jugement parce que tu es complètement à coté de la plaque! Ton passage sur le fait qu'il exploite les failles du jeu mécaniquement et qu'il le disent à tous le monde est quand même assez énorme! Effectivement, tu ne lis pas ses posts sur SI c'est une certitude :mrgreen:

Rétablissons la vérité, ce qu'il "défend" est tout sauf mathématique, vraiment. Il ne cherche aucune combinaison parfaite de curseurs, ce n'est pas le genre à bidouiller les curseurs à la valeur près ni à faire des moyennes d'attributs. Je sais qu'il ne joue qu'avec le créateur tactique et les consignes du banc de touche et il le recommande à longueur de journée. Je ne sais pas si tu as saisi le concept du TTF et du créateur tactique pour dire cela. C'est justement pour se passer des curseurs et de la bidouille qu'il y a les rôles, les tâches et les consignes du banc de touches...

Tu as ton avis mais l'idée véhiculée par ton message est fausse. :)

EDIT le 28Novembre12 à 18h50
J'ai lu avec interet ce topic que je ne connaissais pas j'en apprend tous les jours et c'est un + pour moi......par contre une question qu'est ce que le createur tactique ? :29:


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer