Sujet original réalisé par Wwfan sur les forums de Sports Interactive
Traduction originale par NakS (FMEurope) avec l'aimable autorisation de wwfan
Un peu de contexte
Je sais que les membres du forum semblent penser que je défends obstinément et aveuglément Football Manager, mais mes travaux en collaboration avec SI et FM ont commencé parce qu’à cette époque, je ressentais la même frustration que vous maintenant pour le moteur de match de FM06. Mon tout premier sujet avait pour titre (approximativement) « FM06 : Moteur de match profondément imparfait? A cette époque, je n’avais pas de réelle compréhension tactique du football. Comme beaucoup d’entre vous, je jouais un peu et regardais des bribes de matchs, mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de me plonger dans les fondamentaux tactiques du football. En tant que simple observateur, j’adhérais simplement au concept de e qui était requis pour « battre le moteur de match ». Cela ne fonctionnait plus de FM05 à FM06. Je ne savais plus quoi faire. Peu importe ce que j’essayais, le jeu produit était horrible. Je partais bien au début, puis mon équipe s’effondrait. Je finissais bon dernier dans la BSP, ce fut la première et dernière fois.
Bien que j’étais réellement frustré par cette situation, je ne pouvais pas me résoudre à croire que SI proposerait un moteur de match qui ne permettrait pas le succès en utilisant les formations basiques du football. Je commençais donc à expérimenté avec d’innombrables combinaisons de réglages jusqu’à ce que je trouve une méthode efficace sur le long terme. J’ai téléchargé et testé toutes les soi-disant « super-tactique ». Toutes échouèrent, soit en perdant lamentablement ou en produisant un jeu immonde. J’ai ensuite essayé de construire mon propre système. J’ai du joué Maidenhead v Cambridge Coty plus de 50 fois. Finalement, j’ai compris la logique utilisée par le moteur de match et je commençais à gagner ce match à chaque fois. Puis, j’ai continué ma saison et j’ai obtenu de très bons résultats, satisfait à fois de la victoire et de la manière ! Par la suite, j’ai postés mes résultats et mes conclusions sur le forum, le premier des TT&F venait de paraitre
FM07 demandait une légère adaptation d’approche car la mentalité était devenu plus sensible. Vous ne pouviez plus mettre en place un système stable à fois en attaque et en défense (sans chercher à exploiter le moteur de match évidemment). Pour parer à cela, l’idée était de construire un système de mentalité plus compact, ce qui fonctionna toujours depuis. Depuis cette période, je n’ai jamais eu à changer ma logique de base (système de mentalité cohérent + structure courses de loin = système tactique solide). De FM07 à FM13, cela s’est vérifié. Depuis FM10 et l’introduction du créateur tactique, les équipes contrôlées par l’IA ont également utilisé cette logique (bien que sans cet approt créatif que le manager peut apporter et essayer)
Jusqu’à FM12, même ces systèmes tactiques logiques et solides pouvaient être battus par les « super-tactiques » utilisant les défauts du moteur de match. La faille majeure était le manque de détection de collisions entre les joueurs, ce qui signifiait que l’utilisateur pouvait jouer avec un attaquant de pointe statique (par exemple, 4-2-3-1 avec un renard des surfaces ou un attaquant pivot) et forcer des passes en profondeur dans sa direction. Parce qu’il pouvait littéralement passer à travers les défenseurs comme s’ils n’étaient pas là , il était sur d’avoir un bon nombre d’opportunités par match dans un tel système. Mettez un bon joueur dans cette position, une paire de bons meneurs de jeu derrière et gardez votre défense basse et compacte et roule ma poule.
Est-ce que cette manière de joueur était imbattable ? Elle avait quelques difficultés contre les équipes IA jouant bas, l’attaquant central isolé devait alors battre ou s’échapper de nombreux défenseurs, rendant ses tirs plus délicats. Beaucoup de joueurs ont fait l’expérience du scénario suivant : des tirs en nombre, aucun but, l’IA marquant sur sa première tentative. Cela se produisait parce que , comme FM13 le confirma, les joueurs devenaient nerveux, frustré ou en colère lorsque les occasions de marquer n’étaient pas concrétisées, avec pour conséquence une plus grande probabilité d’erreurs. L’équipe IA avec une faible réputation, heureuse de contenir une équipe plus huppée, voyaient son moral renforcé par les tentatives adverses ratées, avec pour conséquence une plus grande chance de concrétiser ses contre-attaques. Cependant, les utilisateurs employant ce type de systèmes parvenaient malgré tout à obtenir de bons résultats contre les bonnes équipes puisque leur attaquant de pointe avait plus d’espaces à sa disposition.
Cependant, ces tactiques ne fonctionneraient pas en réalité. Bien que l’IA ne puisse pas les contrer, nous avons en fait prouvé qu’elles ne fonctionneraient pas contre un joueur correct. Juste avant la fermeture de FMLive, j’ai aidé et guidé un bon nombre d’utilisateurs frustrés par les résultats contre ces tactique sur la manière de stopper efficacement ces tactiques unidimensionelles (bloquer les lignes de passes, ouvrir les espaces, les contrer ou les attaquer dans ces espaces) Chacun de ces utilisateurs a réussi. Venons en maintenant à FM13.
La détection des collisions dans FM13 signifie que l’attaquant isolé à la pointe de votre formation, fourni en ballon d’une seule manière ne fonctionnera plus. Il n’a plus la possibilité de passer à travers la défense balle au pied. Il doit contourner les défenseurs centraux, qui le repoussent facilement et réduisent drastiquement les espaces. 90% des tactiques postées sur le forum sont de ce type (les 10 autres % étant complètement illogiques). Comment procédez alors ? Pour le savoir, continuez à lire svp.
Les 12 commandements
1. Soyez prêt à reconnaître que vous avez un problème et que vous avez besoin de modifier votre approche du jeu. Personne ne pourra vous aider sinon.
2. A moins que vous ne soyez 100% sur de la signification, des implications et des interactions de chaque curseurs, ne les utilisez pas. Ne cochez pas le moindre d’entre eux. Adhérez complètement au créateur tactique (au moins d’une manière provisoire). Si vous le souhaitez, utilisez seulement les consignes collectives de meneur de jeu, de pivot et de types de passes au pivot.
3. Soyez conscient que les dénominations des stratégies sont avant tout cosmétiques. La stratégie défense attaquera quand même en contre, tandis que la stratégie offensive peut-être également être solide défensivement. A part les 2 extrêmes (contenir et surnombre), chaque stratégie est bien-évidemment défensive et offensive. Une astuce rapide, si vous souhaitez jouez avec des milieux de terrain bas pratiquant un jeu de passe court, choisissez une stratégie moins offensive. Tandis que si vous souhaitez jouez avec des ailiers hauts, provoquant avec le ballon et avec un style direct, choisissez une stratégie plus offensive. Mettez en place et sauvegardez dans la préparation de match 3 stratégies que vous utiliserez souvent, ne vous inquiétez pas trop à propos des autres stratégies et comment elles sont assimilées par votre effectif. Concentrez vous juste sur un style spécifique et utilisez le comme système de base dans tous vos match jusqu’à ce que vous soyez plus à l’aise et plus confiant dans vos prise de décision.
4. Prenez le temps d’établir les rôles et les tâches dans le créateur tactique. Soyez sur d’avoir une tâche attaque en défense, une tâche défense et une tâche attaque au milieu de terrain, et une tâche de soutien en attaque (particulièrement si vous avez un attaquant isolé). Vérifiez que vous avez au moins un milieu de terrain sobre et efficace à la récupération. Si vous voulez utiliser un meneur de jeu, sera-t-il dans les meilleurs conditions pour faire la différence ou sera-t-il isolé (voir point 11)
5. Prenez quelques minutes pour analyser les informations de comparaison d’équipes pour évaluer vos forces et faiblesses par rapport au reste du championnat. Utilisez les styles de jeu et les consignes du banc de touche pour tirer avantage de vos forces / couvrir vos points faibles. Par exemple, si votre équipe est lente ou n’est pas très active, pressez-moins, tandis que pour équipe rapide et travailleuse, pressez plus.
6. Utilisez les consignes du banc de touche pour développer et consolider un style de jeu favori, qui doit bien entendu adhérer et coller aux qualités de votre équipe. Par exemple, une équipe très technique peu attendre l’adversaire et le contre-attaquer avec vitesse ; donc utiliser la consigne « conservez le ballon, passez dans les espaces, prenez la défense de vitesse » avec une stratégie de contre peut-être bénéfique. Une équipe moins technique mais avec plus d’impact physique peut chercher à s’imposer d’autre façon, considérez donc l’utilisation de « mettez la balle devant, centrez dès que possible, engagez-vous plus » avec une stratégie offensive.
7. Avant chaque match, regardez la météo et la formation adverse pour déterminer votre stratégie. Il peut être très compliqué de contre-attaquer sur un terrain lourd et boueux, donc vous devrez peut-être abandonner votre style préféré pour jouer un jeu plus sobre mais plus efficace. Vous pouvez chercher à tirer parti du seul joueur de couloir adverse en utilisant les ailes ou en dédoublant avec le latéral. Vous pouvez aussi être satisfait de votre système standard !
8. Observez la formation adverse et la condition physique/points forts des joueurs et utilisez les consignes particulières pour les contrer. Vous pouvez utiliser les consignes particulières pour stopper les joueurs dangereux ou bloquer les centres arrivant devant votre but, ou pour prendre comme cible des joueurs en mauvaise condition physique, lent ou peu courageux.
9. Jouez le match. Pendant la rencontre, n’ayez pas peur de changer un plan de jeu qui ne fonctionne pas en utilisant les consignes du banc de touche. Faite le cependant de manière rationnelle plutôt qu’au hasard…Par exemple, vous pouvez penser que jouer plus bas et opérer en contre-attaque produira plus de d’opportunités qu’être plus pro-actif avec le ballon, puisque cela va aspirer l’adversaire hors de sa moitiée de terrain. Une fois que vous avez marqué, décidez si vous voulez pousser pour aggraver le score ou vous si vous souhaitez conserver cet avantage en adaptant/gardant votre plan de jeu.
10. Prenez conscience que les causeries d’équipe dépendent du contexte du match. Elles ne sont pas en relation directe avec le tableau d’affichage. Elles sont plutôt en relation avec le score attendu en comparaison avec la réputation/qualité de l’adversaire et le niveau de football produit. Parfois, vous pouvez être ravi d’un 0-0, par contre si vous avez difficilement acquis un avantage de 2-0 avec très peu d’opportunités contre une équipe plus faible que la votre, dire à l’équipe de ne pas être trop sure d’elle peut-être utile. Réagissez par rapport à ce qui est attendu, pas par rapport au score
11. Soyez ouvert et essayez de résoudre vos problèmes. Dernièrement, j’ai enfin compris pourquoi ma stratégie de passes dans les espaces ne fonctionnait tout simplement pas avec une stratégie offensive. En regardant à nouveau un match après un triste 0-0, il m’apparut alors évident que les déplacements offensifs de mes joueurs dans le mur défensif adverse conduisait à ce que mes sources de créativité basses sur le terrain étaient en fait mon milieu récupérateur et mon défenseur latéral. Pas franchement optimal. Cependant, avec une stratégie moins agressive, mes principales sources de créativité basses devenaient mon meneur de jeu avancé et mon ailier-soutien, ce qui collait mon plan initial. Du coup, j’ai rapidement abandonné la stratégie offensive et j’ai utilisé la stratégie de contre comme mon choix stratégique standard, jouant sur les rôles et les consignes du banc de touche si jamais je décidais d’adopter une posture plus agressive (en général, à cause de la météo ou de l’état du terrain)
12. Dernière chose, si vous n’arrivez à rien et devenez frustré, plutôt que de poster votre énervement, venez visiter le forum tactique et expliquez votre problème. Du moment que vous êtes clair et fournissez des détails sur votre système de jeu, vous serez aidé et guidé hors de cette impasse.
Bonne chance et bon jeu. Souvenez vous, nous sommes ici pour vous aider. Nous souhaitons que vous appréciez FM13, autant que nous le faisons.