[Llanelli AFC] Ymlaen Llanelli (S2: fin)
de Aouch
- Jeu 17 Nov 2011 0:44
Là, tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté
Ch. Baudelaire, L'invitation au voyage, Les Fleurs du Mal
Plus connue pour son équipe de rugby, les Scarlets (demi-finaliste de la coupe d'Europe en 2007), la charmante bourgade de Llanelli (prononcez [klanekli]) possède pourtant un club de football très réputé. Très réputé à l'intérieur des frontières galloises, cela va sans dire, puisque j'imagine que vous n'en aviez jamais entendu parler avant de commencer la lecture de ce récit (à quelques exceptions près).

Fondé en 1896, le Llanelli AFC évolue en Principality Building Society Welsh Premier Football League, abrégé en Welsh Premier League, la plus haute division du football gallois. Le club est l'un des meilleurs du Pays de Galles (hors clubs "anglais bien sûr; d'ailleurs, sauf mention contraire, ceux-ci doivent être exclus quand je parle du Pays de Galles), bien qu'il possède un palmarès des plus famélique. Enfin palmarès... L'armoire à glace dans laquelle il est exposé sert aussi pour entreposer les papiers administratifs, les ballons, le matériel d'entretien (balais et autres seaux) et des magasines avec des photos de jolies jeunes femmes très peu vêtues. Bref, c'est pas glorieux.
Le club a donc remporté à 7 reprises la deuxième division, et à une reprise toutes les autres compétitions galloises. Les compétitions importantes je veux dire, pas les coupes domestiques. Llanelli est le tenant du titre de la coupe du Pays de Galles.
Comme vous pouvez le voir, l'équipe joue toujours les premiers rôles depuis quelques années, avec comme apogée la victoire en championnat en 2007/2008. L'équipe a cependant échoué à atteindre le podium la saison dernière, ce qui constitue son pire résultat depuis six ans.
Concernant le club en lui-même, je vous laisse jeter un petit coup d’œil sur les informations du club.
Première chose importante: le club est
professionnel, ce qui est très rare au Pays de Galles. Seulement trois clubs de Premier League le sont (Llanelli, TNS et Neath), le reste étant semi-pro. Le club est vieux, très vieux: 115 ans d'existence, vous rendez compte! Et ils n'ont gagné que 11 trophées... Bande de pitres. Parmi les grands noms, seul Terry Lewis est encore dans le monde du football; il est actuellement préparateur à Llanelli. Sur les quatre ennemis jurés du club, trois jouent en Premier League; ça promet de belles empoignades. Les deux autres rivaux sont également présents en Premier League.
Un petit coup d’œil aux installations? Vous êtes sûrs? Vraiment? Bon, bah faites-vous plaisir alors.
680 places assises sur 3700, ça fait à peine 18% de places assises. Au moins, il y a des loges VIP (on les reconnait aux coussins posés sur les sièges) et le terrain est en excellent état.. Pour les structures d'entraînement, c'est en fait la salle de sport de la ville (qui est de bonnes qualité, Llanelli compte quand même 45.000 habitants), ce qui est toujours mieux que rien. Quant aux jeunes... Ils s'entrainent soit dans un bâtiment en location (oui oui, en location), soit dans une grange désaffectée. Une photo du stade? Mais très certainement.
Il est pas beau le Stebonheath Park? On a même une piste d'athlétisme en bonus.
Après le club, place à la présentation du championnat.
La (prenez votre respiration) Corbett Sports Welsh Premier Football League, que j'abrégerai en Premier League, est le plus haut niveau du football gallois. S'y affrontent les 12 meilleurs clubs du pays en matches aller-retour, suite à quoi le championnat est divisé en deux. D'un côté les équipes classées aux six première places se rencontrent pour le gain du championnat; de l'autre, les six dernières équipes s'affrontent pour ne pas descendre.

Je sais pas ce que les gars de chez SI ont fumé, mais pour mettre une suspension après quinze cartons jaunes, ça devait être de la bonne. Sinon, on voit que le championnat dure de mi-août à mi-mai. Les périodes de mercato sont classiques, avec juste deux jours de plus en hiver. Concernant la feuille de match, pas de restriction d'étrangers, mais une règle qui me fait ch*er: l'obligation de mettre deux joueurs de moins de 19 ans sur la feuille de match. Quand on voit le niveau des jeunes gallois de ce côté-ci de la frontière, autant dire qu'on n'a que cinq remplaçants. Je ne parlerai pas des primes de classement vu qu'elles sont inexistantes.

6 victoires pour Barry Town, 5 pour TNS (fun fact: IG, TNS veut dire Total Network System; IRL TNS veut dire The New Saints. Ah, SI...), 3 pour Bangor, 2 pour Rhyl, 1 pour les autres vainqueurs. Si Barry Town a dominé le championnat avec 6 victoires en 10 ans avant de disparaître de la circulation, il s'est rééquilibré avec 4 vainqueurs différents ces 4 dernières années. On remarque l'omniprésence de TNS depuis 2001; le club est maintenant le meilleur du Pays de Galles (en tout cas, ils sont annoncés premiers, c'est bien qu'il y a une raison).
SOMMAIRE
Saison 1Saison 2Voilà pour la présentation
J'espère que ce challenge original saura vous plaire
A la prochaine, avec la présentation de l'effectif et le premier mercato
Dernière édition par
Aouch le Mar 27 Déc 2011 18:50, édité 10 fois.