[4-2-3-1] Zigzag by Nanox
de Nanox
- Jeu 09 Déc 2010 22:07
[4-2-3-1] Zigzag by Nanox
Alors j'ai évidemment repris le concept de la tactique zigzag de FM 09 que j'avais apprécié à l'époque.
Je voulais aussi utiliser le potentiel du milieu de terrain d'arsenal : résultat, Fabregas, Arshavin, Nasri, Van persie, et Sagna dans l'équipe type de premier League.
Donc c'est une tactique où l'on défend bas pour éviter de se prendre des contres, à l'aide de passe courte et d'une bonne possession de balle grâce à un gros pressing. Je l'utilise sans modification à l'extérieur comme à domicile.
Bref tout le monde défend, tout le monde attaque et tout le monde il est content
Ne l'ayant testé qu'avec une seule équipe (arsenal) je ne pourrais pas vous dire si elle est efficace avec des équipes d'un standing moins élevé.
Pour les consignes individuelles :
-
Les arrières latéraux : Je recommande plutôt l'arrière central solide du type Sagna ( tacles, marquage, placement, accélération, vitesse, endurance, tête, et si possible au dessus de 10 en centre ). En effet il y a aura déjà 5 types devant qui se chargeront de l'offensive.
-
Les 2 arrières centraux : Marquage, tacle, tête, placement, concentration.
Pas besoin d'une vitesse démentielle, la ligne de défense étant basse. Djourou a été une bonne surprise en tournant à 7.5 sur la saison.
-
Le milieu défensif : Tacle, marquage, activité, aggréssivité, endurance.
Bref "the water carrier" comme disait un grand attaquant français.
-
Le milieu axial : Technique, contrôle de balle, passes, créativité, décisions, style.
Imprime le tempo, peut vous débloquer la situation par ses longues passes sautant la défense adverse. Fabregas énorme ici évidemment, paulo henrique très bon aussi.
-
Le milieu droit : Technique, dribble, contrôle de balle, endurance, accélération, passes, créativité. Le milieu polyvalent est un plus ici : du style Nasri ou Wilshere.
Grosse endurance demandée ici, en phase défensive il agira comme un 3e milieu. En phase offensive, sera un bon passeur en rentrant dans l'axe pour délivrer une passe en profondeur entre les 2 centraux adverses, voir tirer au but.
-
Le milieu offensif gauche : Dribble, Technique, Contrôle de balle, accélération, finition, passes, style, créativité, appel de balle ( important pour recevoir les passes en profondeur de votre milieu ).
Se sera votre détonateur, qui par des actions individuelles de classes fera la différence. Arshavin est énorme pour ce poste : 12 buts, 16 passes décisives en 27 matches de championnat, une moyenne de 7.85.
-
Le milieu offensif centre ( le 9 et demi) : Tir de loin ( important ), finition, technique, contrôle de balle, sang-froid, appel de balle.
Votre véritable buteur, la star de votre équipe avec le milieu gauche, permet de concrétiser la domination par ses passes, ses appels, et surtout ses boulets de canons : en effet vous allez forcer la défense adverse à défendre bas, donc peu d'espace pour lancer en profondeur vos attaquants quand vous les dominerez. Van persie énorme avec ce poste, ( si il n'était pas toujours blessé

) : 21 matchs : 15 buts, 8 passes décisives. Paulo henrique m'a bien dépanné ici aussi.
-
L'avant centre : Contrôle de balle, technique, tête, saut, activité, collectif, finition, appel de balle, sang-froid.
Votre point d'appui, pour donner de l'espace à votre 9 et demi, bon de la tête pour recevoir les centres de vos latéraux, bon en appel pour recevoir les passes en profondeurs de vos milieux.
Concernant les résultats, j'ai utilisé cette tactique pendant 1 an :
-Championnat remporté avec 2e meilleure attaques derrière Fulham (lol ?), et meilleure défense ( sans défenseurs de grandes classes pourtant)
- Ligue des champions perdu face au real en demi finale après avoir battu le barca en quart.
-FA cup remportée au tirs aux buts ( merci lloris )
Ma plus belle victoire :

Lien pour télécharger :
http://rapidshare.com/#!download|896l34 ... 011_.tac|1ou
http://www.megaupload.com/?d=M6EUPRUJ
Dernière édition par
Nanox le Sam 11 Déc 2010 13:56, édité 1 fois.