Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[2-3-1-4] L'art du contre, V2 disponible by TNT34740.

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: [2-3-1-4] La seule tactique employant l'art du contre by

Message par Scheen » dim. 24 juil. 2011 10:07

Une tactique de contre c'est défensif en théorie et toi tu mets 4 joueurs en attaquant de pointe (en tâche attaque bien sûr). Donc en gros si tu joues contre un 451 tu joues au milieu de terrain avec 2 milieu de terrain contre 5 pour l’adversaire. Aussi une tactique de contre se joue avec une ligne de défense basse pour "aspirer" l'adversaire et mieux faire des appels directs dans la profondeur. En plus avec la prétention de s'autoproclamer comme seule tactique de contre...
Mes guides Football Manager

Gestion des joueurs (Coaching)
[L'entrainement individualisé] Théorie et Méthode

Guides PDF à télécharger (TTF09, 10, Visions tactiques)

Publicité

Massa
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Massa » dim. 24 juil. 2011 10:17

Pour la ligne de défense basse c'est pas tout à fait juste.

En Angleterre par exemple, les équipes de bas de tableau joue à l'inverse très très haut en 4-4-2 avec un fort pressing, tout en laissant le ballon à l'adversaire, en fait le même style de pressing que le Barca. Il y à très peu d'équipes voir même aucune qui joue bas en Angleterre, ils hésitent pas à jouer très haut et à jouer avec des joueurs très endurant pour faire un pressing énorme durant 90 minutes, histoire de pas laisser l'adversaire plus fort enchainer les passes.

Enfin, c'est pas parce qu'il met 4 attaquants que c'est pas une équipe de contre, il peut même 9 attaquants, si la philosophie c'est de rester bas et de se projeter vite vers l'avant lors de la récupération du ballon ça reste du contre..

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » dim. 24 juil. 2011 10:35

En Angleterre par exemple, les équipes de bas de tableau joue à l'inverse très très haut en 4-4-2 avec un fort pressing, tout en laissant le ballon à l'adversaire, en fait le même style de pressing que le Barca. Il y à très peu d'équipes voir même aucune qui joue bas en Angleterre, ils hésitent pas à jouer très haut et à jouer avec des joueurs très endurant pour faire un pressing énorme durant 90 minutes, histoire de pas laisser l'adversaire plus fort enchainer les passes.
Une équipe qui joue haut et qui fait du pressing ce n'est pas du contre alors, lis le TTF09 dans ma signature. En contre l'équipe forme un bloc défensif compact ce qu'un pressing épuisant ne permet pas car il déstabilise le bloc.

Enfin, c'est pas parce qu'il met 4 attaquants que c'est pas une équipe de contre, il peut même 9 attaquants, si la philosophie c'est de rester bas et de se projeter vite vers l'avant lors de la récupération du ballon ça reste du contre..
Bas avec une ligne de défense haute et 4 attaquants qui se touche la nouille à la récupération une fois le 1er rideau passé ?

C'est du bon sens, jouer en contre c'est se procurer peu d'occasions mais qu'elles soient très nets, pour avoir des occasions nets il faut de l'espace, pour avoir de l'espace dans le dos de l'adversaire il faut jouer bas.

cedricwatrelot
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par cedricwatrelot » lun. 25 juil. 2011 18:46

Bon, je viens de tester la tactique sur 3 matchs à l'extérieur (la meilleure utilisation selon moi).

Voici, les résultats :

Image

Image

Image

TNT34740
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Gazelec Ajaccio
Club préféré : Arsenal

Message par TNT34740 » mer. 27 juil. 2011 22:38

Sa fait plaisir qu'il y ai enfin des gens qui la test j'avais vraiment mis beaucoup de temp pour la régler :oops: .

Elle marche super bien si les conditions exprimées sur la première page sont suivis.

C'est l'idéal pour jouer les grosse équipe ou les matchs à l'exterieur.

Scheen : Les 4 joueurs ne sont pas en attaquants de pointes, y'a deux allier qui font leur boulot défensif, + un des deux buteurs qui redescent parfois. Le reste forme un bloc trés compact avec un pressing constant.

Edit : Hesite pas a poster tes screens fifi, sa fait toujours plaisir :) :) .

Bakmor
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Bakmor » jeu. 28 juil. 2011 0:17

Topic intéressant, bravo pour le boulot.

Je testerais à l'occasion.

Comme le dit TNT, pour toute tactique, tout dépend des joueurs à dispo ;).

TNT34740
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par TNT34740 » jeu. 28 juil. 2011 1:08

Oui, mais pour cette tactique, 99% de la réussite tient dans la vitesse des buteurs et des ailliers, si cette condition est remplie normalement c'est un festival. Je mettrais d'autres screens de mes résultats. Merci pour ton commentaire :).

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » jeu. 28 juil. 2011 10:16

Alors la tactique se présente sous un 2-3-1-4 ou un 5-1-4
Là tu es de mauvaise foi, tu le dis toi même en 1er page que tu as 4 pointes.

Après si la tactique nécessite des bons joueurs je ne vois pas l'intérêt d'avoir une bonne tactique parce qu'au final c'est eux qui vont faire le jeu et donc combler les lacunes tactiques avec leurs attributs. C'est l'argument de tous ceux qui postent des tactiques ici "il faut des bons joueurs". Avec des bons joueurs tu gagneras en 3-2-5 ou en 4-1-6.
Par contre ce n'est pas une tactique de contre, il ne suffit pas de mettre 6 joueurs derrières et 4 devants choisir "contre" en stratégie de départ et cocher "contre" dans les consignes d'équipes pour faire une tactique de contre.

TNT34740
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par TNT34740 » jeu. 28 juil. 2011 13:01

Je n'ai jamais dit qu'il fallait avoir de bons joueurs pour que la tactique marche, avec Lens mon effectif n'était pas extraordinaire et pourtant elle marchait trés bien. Mais il faut un minimum de vitesse devant c'est la seul condition à remplir pour qu'elle fonctionne.

Aprés la tactique c'est plus un 5-1-4 avec des ailliers montés, rien d'extraordinaire, c'est pas aussi farfelue qu'un 3-2-5 et elle n'a que peu de lacunes tactiques.

Scheen
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Scheen » jeu. 28 juil. 2011 13:22

Rien qu'en jetant un œil sur le screen je vois des erreurs : la ligne de défense moyenne, les tacles agressif et 4 joueurs en tâches attaque.

En théorie pour les tactiques défensives, comme le contre, on joue avec une ligne de défense basse pour aspirer l'adversaire et créer des espaces dans son dos, avec une largueur faible pour réduire les espaces avec 5 joueurs en défenses, 2 en soutiens et 3 en attaques.

Pour les tacles, comme tu joues défensif et donc plutôt bas si tu mets des tacles durs tu risques de donner des coups francs proches de la surface de réparation.

TNT34740
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par TNT34740 » jeu. 28 juil. 2011 19:20

La ligne moyenne et les tacles agressif c'est une erreur de screen j'avais modifié cela mais j'ai oublié de mettre le nouveau screen.

Merci de me l'avoir rapeller, et merci pour tes conseils, mais bon pour les 4 joueurs en tâches attaque, tant que sa marche je vois pas l'înteret de changer, après en cas de soucis j'aviserais.

Kiiza
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Kiiza » jeu. 28 juil. 2011 21:09

avk arsenal la tactique marche du tonnere jen suis a 21 matches ss défétes et jgagne souven 2 ou 3 a 0.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »