DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[2-3-3-2]Possession et buts

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix
Répondre
Avatar du membre
Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 22:12
Partie actuelle : Sporting Gijon

[2-3-3-2]Possession et buts

Message par Faya » jeu. 22 févr. 2018 15:39

Salut à tous, un vrai plaisir de prendre en main ce nouvel opus. J'ai mis un peu de temps avant de créer ma nouvelle tactique...là voici:

Image

Image

Quelques explications sur son but et son fonctionnement, en global et par ligne. Le but de cette tactique est assez simple: On confisque le ballon à l'adversaire, on presse haut, avec un jeu engagé(gare aux fautes et cartons, c'est un choix)pour étouffer dans son propre camp, et on occupe l'espace de façon optimale entre les lignes, et dans la largeur du terrain. Le tempo est normal avec un jeu de passes court. De base on part en normal/fluide, mais selon l'adversaire, l'effectif, les circonstances de match, hésitez pas à l'adapter. Le coté fluide, avec un peu plus de liberté créative, permet logiquement d'avoir un très beau jeu de passes dans les trente derniers mètres, en particulier si vous avez des joueurs techniques.

Si besoin, on conserve le ballon(c'est pas coché ici mais régulièrement je le fais), et on ralentit le tempo pour créer un faux rythme et avoir le contrôle sur le match, ou encore si l'adversaire nous prive de ballon. Attention tout de même, si vous jouez trop lentement, vous risquez d'avoir la balle mais de vous créer trop peu d'occasions de but, donc à vous de vous adapter en match en accélérant le tempo, en construisant pas dans la surface, en ne conservant pas le ballon, etc.....

-Defense: On ne joue qu'avec deux axiaux derrière. Comme on a un jeu de possession, gare aux contre attaques de l'adversaire, surtout face aux grosses écuries. Du coup je conseille pour l'adapter des défenseurs rapides, bons de la tête et en placement, d'autant qu'on joue le hors jeu(et que la tactique est parfois plus efficace en jouant plus haut au niveau de la ligne défensive). Perso je préfère des défenseurs stricts qui ne sont vraiment là que pour défendre sans s’embarrasser, mais je pense que ça change pas grand chose avec autre chose.
Sur les cotés on a deux latéraux offensif attaque. Ces joueurs là vont aligner des km et des km par match. Là je conseille vivement des joueurs endurants, rapides, avec une bonne qualité de centres, car ils seront beaucoup sollicités pour ça. Leur positionnement moyen sera plus vers le milieu de terrain.
Enfin devant la défense, on met un milieu récupérateur, qui est là pour sécuriser entre les lignes. A vous de voir si vous le mettez en tache défense ou pas. Chez moi c'est Ajer, en tache soutien. il monte un peu du coup.

-Milieu: Dans l'axe on a donc trois joueurs. Sur les côtés, on met deux carilleros. Pourquoi ce choix? Tout simplement car ils vont venir défendre dans les couloirs, souvent laissés à l'abandon par des latéraux très offensifs. Le meilleur profil pour moi ici, c'est un milieu de terrain polyvalent, aussi bon en attaque qu'en défense car ils feront les deux.
Entre nos deux, on a un meneur de jeu avancé attaque. C'est le chef d'orchestre de ce petit monde. Là, je conseille d'avoir un petit joueur très technique, avec une bonne vision du jeu, inspiration, etc...
S'il dicte son rythme, et qu'il est capable de renverser le jeu ou faire des ouvertures dans le dos de la défense c'est encore mieux. Bien sur il fera le lien avec vôtre attaque(donc pas de tache soutien), il faut qu'il monte.

-Attaque: Deux joueurs, qui doivent être complémentaires. Un attaquant complet attaque c'est très bien, car il sera polyvalent, et très collectif. Dans cette tactique de possession c'est un vrai plus de le voir participer au jeu, et faire partie de vos meilleurs passeurs.
A coté de lui, deux profils peuvent être intéressants, un faux neuf qui va jouer un peu plus en retrait, en dézonnant parfois. Un pivot sera aussi excellent par son jeu physique et de tête. En tous les cas ici, ce sera une tache soutien obligatoire, pour faire le lien avec le milieu de terrain.

Voilà, si vous avez des questions je peux entrer un peu plus dans les détails. J'ai testé cette tactique avec les Wolves en championship vite fait, et à mi saison de la 1ère, j'étais 1er avec 20 points d'avance sur le second. Du coup, j'avais envie de voir ça avec le TFC que j'adore. Et j'ai testé ça sur 2 saisons, les résultats sont assez énormes. 1ere année 3eme du championnat et finale de coupe de france, 2eme année champion, finale de coupe de la ligue et finale de coupe UEFA après un beau parcours en champions league. Ci joint les screens de ma seconde année:

Enjoy ;)

Image

Image


arnauddu02
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2012 20:14
Partie actuelle : paris saint germain
Club préféré : paris saint germain

Re: [2-3-3-2]Possession et buts

Message par arnauddu02 » ven. 23 févr. 2018 7:31

Bonjour,

Tactique intéressante que j'aimerais tester.

Peut tu mettre un lien?

Merci d'avance.


kieur66
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 18:24

Re: [2-3-3-2]Possession et buts

Message par kieur66 » ven. 02 mars 2018 12:07

Hello petite question concernant le pressing, ce n'est pas mieux de passer plutôt en «soyer plus discipliné»? Pour qu'ils respectent mieux les consignes?
Trouves-tu une différence entre les deux paramètres pour ce que tu demandes?


Avatar du membre
Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 22:12
Partie actuelle : Sporting Gijon

Re: [2-3-3-2]Possession et buts

Message par Faya » ven. 02 mars 2018 12:29

Salut,

certes si tu mets "plus disciplinés" ils vont en théorie mieux respecter les consignes....mais, j'aime pas cette consigne avec mon schéma tactique pour une bonne raison, je m'explique....

Elle va restreindre la liberté créative de mes joueurs. Le jeu de passe est court et basé sur la possession, souvent avec cette tactique on va se retrouver face à des adversaires regroupés derrière, qui jouent en contre, avec un bloc bien en place, particulièrement quand on joue à domicile. Si on restreint trop la créativité dans ce cas précis, ou par exemple qu'on ralentit trop le tempo, on va certes avoir la balle, mais ce sera un jeu de possession stérile......et c'est pas le but!

Concernant le pressing, quand nos joueurs pressent beaucoup c'est vrai que ça risque de casser la structure des lignes, de l'équipe, quand on a pas le ballon. Mais on joue en fluide il faut le rappeler, donc tout le monde attaque, tout le monde défend.

Ca m'arrive de jouer avec moins de pressing, et plus de discipline, mais c'est pour des tactiques plus défensives, ou de contre. En espérant avoir répondu à ta question.

Sinon je continue à jouer avec cette tactique sur une autre partie, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fonctionne super bien.


Miguelarrambid2
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : mar. 03 avr. 2018 13:57

Re: [2-3-3-2]Possession et buts

Message par Miguelarrambid2 » sam. 14 avr. 2018 9:10

Belle présentation mais j’ai une question
Si on a un latéraux qui est pas très bon en centre et en endurance et dès défenseurs central très limité techniquement et en vitesse
Je sais pas si cela va tout compromettre et que je vais prendre tros de but
Par contre j’ai un très bon milieu de terrain


Avatar du membre
Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 22:12
Partie actuelle : Sporting Gijon

Re: [2-3-3-2]Possession et buts

Message par Faya » sam. 14 avr. 2018 21:22

Bonsoir,

il faut savoir s'adapter à son effectif c'est clair. Concernant tes défenseurs centraux, quand ils sont limités techniquement et pas très rapides, tu peux les passer en défenseur central strict, et jouer plus bas par exemple pour ta ligne de défense, pour pas qu'ils soient pris dans leur dos par la vitesse des attaquants adverses.

Concernant les latéraux c'est un peu pareil en fait, s'il est pas super bon, il vaut mieux prendre moins de risque avec, comme le faire reculer d'un cran, ou le passer en arrière latéral(soutien ou défense par exemple). Néanmoins, dans cette tactique, les latéraux sont les seuls joueurs de coté, et ils vont faire énormément de km par match, donc si tu as du pognon à craquer au mercato, ce poste est prioritaire.

Après...faut tester ;)


lefouvolant
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 26
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 16:15

Re: [2-3-3-2]Possession et buts

Message par lefouvolant » dim. 15 avr. 2018 21:13

Bonsoir

Ta tactique a l'air tres interessante. J'avais beaucoup aimé ta tactique sur le 2015.

Est ce que tu pourrais poster un lien? ou simplement me dire si tu as mis des consignes individuelles?

Merci d'avance


Avatar du membre
Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 22:12
Partie actuelle : Sporting Gijon

Re: [2-3-3-2]Possession et buts

Message par Faya » mar. 17 avr. 2018 19:22

Salut, je joue plus trop avec cette tactique même si elle a pas mal porté ses fruits(en ce moment je suis sur un 4-2-3-1 que je présenterais surement ici)

Mais je me suis connecté sur une vieille partie pour te donner les détails des consignes individuelles. En fait c'est assez simple, tous les joueurs de derrière et du milieu ont le marquage individuel. Le meneur de jeu a en plus monter davantage, tout le monde sauf les attaquants a la consigne de tirer moins souvent, les 3 milieux centraux ont la consigne de dribbler moins, et enfin, je demande aux latéraux de rester vers le centre du terrain.

Have fun ;)


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [2-3-3-2]Possession et buts

Message par jbourne » dim. 19 août 2018 16:36

Question faya: que veux tu dire "les milieux et defenseurs ont tous marquage individuel ? dans les consignes d'opposition ?


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer