DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[3-3-3-1] Bielsa Touch

Venez présenter vos tactiques sous FM 2014 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
titheat74
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 122
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 15:46
Partie actuelle : ISF
Club préféré : Juventus
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [3-3-3-1] Bielsa Touch

Message par titheat74 » dim. 14 sept. 2014 0:51

Si tu veux tester ta tactique 2.0 c'est là http://ql7ro9znzi.1fichier.com/

Bon jeu !
Vincere non è importante è l'unica cosa che conta.


moltaoui78
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:16

Re: [3-3-3-1] Bielsa Touch

Message par moltaoui78 » mar. 23 sept. 2014 16:43

Bon j'ai essayé ta tactique et modifié quelque consignes d’équipe, je suis passé en contre et mit mon gardien en GL. déjà merci de ton partage. les défenses à 3 ou à 5 selon les tacticien son revenu a la mode ;-)

Voila mes modifications et ça fonctionne plutôt pas mal

Image

Mes resultats actuels

Image

Mes deux gros match on etait joué avec cette tactique, a liverpool et a city

Image

Image

Ma question maintenant c'est pourquoi pas jouer avec deux attaquant intérieur au lieu de 2 MO ???


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [3-3-3-1] Bielsa Touch

Message par jbourne » mer. 24 sept. 2014 15:41

Bon j'avais déjà écris ,et mon message est partit , les plus que boules !!!!!!!!!!!!!! :146: :146: :146:


Sinon, je vous poste ma vision de la tactique de Bielsa , ou plutôt de ses principes tactiques , il n'est pas figé comme on le dis trop souvent .
Ses principes , ce sont :

Un pressing tous azimut , un jeu haut ( ça va avec) , prioritairement sur les ailes ou il cherche à avoir le dessus sur l'adversaire .Un jeu plutôt direct , sur les cotés , droit au but donc !
Une défense non pas à trois , mais avec un joueur de plus que l'adversaire .Et c'est le milieu défensif qui s'ajoute au deux DC si l'adversaire joue à 2 buteurs .
Pas si difficile que ça , il suffit de passer le MDF D en demi-centre .Et la on se retrouve le plus souvent avec quasi 3 DC si la situation l'exige .
Deux latéraux offensif en position à coté du MDF .Je les mets en soutien pour le moment , à ajuster en match pour plus de percussion.Par contre je leur demande un marquage serré , idée que j'utilise de^puis plusieurs semaines pour que les latéraux oublient un peu moins leur ailer !
Un milieu complet devant le MDF , rien n’empêche de décaler ce milieu polyvalent ainsi que le MJA .
Devant ,c'est très important , 2 ailiers attaques , ça doit fuser , centrer , pas d'attaquant intérieur .Je mets un MJA attaque , c'est le rôle le plus complet au poste de MOC .Un buteur attaquant en retrait attaque , ça étire quand même la DC adverse , et les réglages sont moyens partout pour ceux qui se souviennent des opus précédents ( courses de loin notamment).


Image
Image


Je joue en fluide toujours ,c'est sa conception de joueurs , ils doivent être capable de faire autre chose que leur poste naturel,et surtout l'équipe est un peu coupée en deux , le fluide va accentuer ça , c'est assumé , on joue en passes directes , prioritairement sur les cotés .
Controle , j'ai essayé offensif , mais je n'ai pas trouvé très bon en offensif pour le moment .Mais je peux finir un match en normal ou contrer.


JHyo14
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 276
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 11:30
Partie actuelle : Nagoya Grampus Eight
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2017
Localisation : Nagoya

Re: [3-3-3-1] Bielsa Touch

Message par JHyo14 » mer. 24 sept. 2014 16:54

Et elle donne de bons résultats cette tactique?


A première vue ça demande énormément aux joueurs (surtout en défense), comme en vrai tu me diras, et t'as pas intérêt à avoir des tanches en DC car ça doit se payer cash.

Le hors-jeu avec seulement 2 DC doit être plus facile à utiliser, encore que s'ils sont à la ramasse... N'empêche il doit y avoir de sacrés trous derrière la défense, le gardien a intérêt d'être bon en réflexes et un contre un.

Niveau stats de matchs, ça donne quoi? Tu joues en contrôle avec un style direct et rapide, tu as la possession ou pas?



En tout cas, rien que pour la forme et le style, on se rend compte pourquoi Bielsa est surnommé El Loco. :mrgreen: J'adore. :75:
Image


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [3-3-3-1] Bielsa Touch

Message par jbourne » mer. 24 sept. 2014 17:09

Pour les résultats ça a été moyen au départ , d'autant que j'ai changé de schéma en aout .Je suis en septembre , ça commence à prendre forme .

Pour la possession, c'est aléatoire , parfois je l'ai parfois non, mais ce n'est pas le but , le but c'est d'aller vite devant par un jeu vertical

Ca demande beaucoup aux joueurs , comme dans la réalité.Perso je me vois bien avoir 2 joueurs de plus devant , même avec les transferts que j'ai fait ! (Tadic et Pepe) .Il faut faire tourner , surtout les latéraux.


moltaoui78
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:16

Re: [3-3-3-1] Bielsa Touch

Message par moltaoui78 » sam. 27 sept. 2014 12:56

jbourne a écrit :Bon j'avais déjà écris ,et mon message est partit , les plus que boules !!!!!!!!!!!!!! :146: :146: :146:


Sinon, je vous poste ma vision de la tactique de Bielsa , ou plutôt de ses principes tactiques , il n'est pas figé comme on le dis trop souvent .
Ses principes , ce sont :

Un pressing tous azimut , un jeu haut ( ça va avec) , prioritairement sur les ailes ou il cherche à avoir le dessus sur l'adversaire .Un jeu plutôt direct , sur les cotés , droit au but donc !
Une défense non pas à trois , mais avec un joueur de plus que l'adversaire .Et c'est le milieu défensif qui s'ajoute au deux DC si l'adversaire joue à 2 buteurs .
Pas si difficile que ça , il suffit de passer le MDF D en demi-centre .Et la on se retrouve le plus souvent avec quasi 3 DC si la situation l'exige .
Deux latéraux offensif en position à coté du MDF .Je les mets en soutien pour le moment , à ajuster en match pour plus de percussion.Par contre je leur demande un marquage serré , idée que j'utilise de^puis plusieurs semaines pour que les latéraux oublient un peu moins leur ailer !
Un milieu complet devant le MDF , rien n’empêche de décaler ce milieu polyvalent ainsi que le MJA .
Devant ,c'est très important , 2 ailiers attaques , ça doit fuser , centrer , pas d'attaquant intérieur .Je mets un MJA attaque , c'est le rôle le plus complet au poste de MOC .Un buteur attaquant en retrait attaque , ça étire quand même la DC adverse , et les réglages sont moyens partout pour ceux qui se souviennent des opus précédents ( courses de loin notamment).


Image
Image


Je joue en fluide toujours ,c'est sa conception de joueurs , ils doivent être capable de faire autre chose que leur poste naturel,et surtout l'équipe est un peu coupée en deux , le fluide va accentuer ça , c'est assumé , on joue en passes directes , prioritairement sur les cotés .
Controle , j'ai essayé offensif , mais je n'ai pas trouvé très bon en offensif pour le moment .Mais je peux finir un match en normal ou contrer.
Jbourne concernant ton post moi j'ai effectué quelque changement car pour moi la version Bielsa c'est ca :

Sur la base tactique je suis d'accord, quand l'adversaire joue a deux devant on passe le MD en 1/2 centre.

Image

Consigne d'equipe quelque changement par contre

Image

Je passe aussi en contre et en rigide.

Si tu veux on peu debattre sur mes choix et je peu ainsi justifier ses changement :P


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [3-3-3-1] Bielsa Touch

Message par jbourne » sam. 27 sept. 2014 16:30

Pas de problème Moltaoui :) :


Il y a de bonnes idées dans ce que tu as mis en place : Jouer bcp plus haut au lieu de plus haut ,pourquoi pas , ça va bien dans la philosophie de la tactique ( j'ai aussi essayé avec Tottenham, j'en suis presque à la fin de saison, j'ai donc fait la moitié de la saison avec cette tactique ) .

Dédoubler , par contre ,non, ça suppose que l'ailier va attendre le LOF ,et ça ,ce n'est pas pour moi valable dans cette tactique .Attention, tout ce que je dis ici, ce n'est pas pour dire que ce n'est pas bien ,je dis que ce n'est pas dans la philosophie des tactiques de Bielsa , en tout cas avec l'OM .
Engagez-vous plus , pourquoi pas , mais c'est surtout beaucoup plus de pressing Bielsa , donc "harcelez" est absolument indispensable.Engagez vous plus , tu auras plus de tacles appuyés , ça peut être logique dans ce cadre .

Tempo bsp plus élevé, même remarque qu'avant pour jouer plus haut , tu pousses le bouchon au maximum ,je suis d'accord avec toi .

par contre contrer ,je ne suis pas chaud , clairement contrer implique plus de construction basse , en prenant plus son temps ,ce qui ne convient pas .J'avais même mis "offensif" au départ , puis j'ai mis controler , trop difficile avec le tempo déjà plus rapide .

Rigide , pareil ,si ça peut être logique d'un point de vue efficacité dans un système ou on va privilégier le jeu par les cotés , je trouve que fluide reflète plus le style Bielsa , qui a souvent une équipe coupée en deux .Et surtout les joueurs dépassent plus leur role de base , ce que Bielsa demande à tous ses joueurs .

Ne balancez pas en défense , je suis dubitatif , je vois pas mal de longs ballons avec l'OM ,venant des DC ou des latéraux ,je n'ai pas d'avis tranché la-dessus.

Utilisez plus la largeur du terrain, ça va avoir des conséquences sur le positionnement des joueurs à la transition offensive ,quand les joueurs récupèrent la balle , je n'y avait pas pensé , il est vrai que je ne suis pas fan de ce genre de consignes systématiques sur le positionnement , je préfère en général les mettre suivant le contexte et le positionnement de l'adversaire .
Mais ça peut paraitre logique au vu des demandes de Bielsa à ses joueurs :)

Pour les résultats , j'attends de finir la saison avec Tottenham, il est vrai que j'ai mi en place la tactique peu après la mi-saison, au moment ou mes joueurs avaient de plus en plus de mal avec les tactiques utilisées jusque la (4-2-3-1 puis 4-4-2 ).
Donc la il y a un redressement clair , même si MU est intouchable .
Pour l'OM , ça marchait très bien, mais je voulais quelque chose d'un peu plus difficile en Angleterre , que l'OM en France ou j'avais déjà gagné avec Saint-etienne dès la 1ere saison avec un 4-3-3 , un peu trop facile je trouve .

A suivre .....


Edit: et d'ailleurs j'ai compris en mettant en place cette tactique piurquoi je n'y arrivais pas avec mes tactiques en jeu direct :
J'avais la facheuse manie de penser qu'un jeu en passes directes ne pouvait se faire qu'en jouant bas , ce qui est complètement faux , je, jouais souvent en stratégie contrer , jouer plus bas , et je pense que mes problèmes venaient de là .


moltaoui78
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 348
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 12:16

Re: [3-3-3-1] Bielsa Touch

Message par moltaoui78 » dim. 28 sept. 2014 9:34

Pour le dédoublez c'est surtout que je trouve qu'à lom les ailiers surtout benjamin mendy débordé énormément et souvent il existe des combinaisons sur les ailes ou l'ailier se transforme aussi en attaquant intérieur des que le défenseur arrive à son niveau ...
Moi mon choix c'était de laisser l'ailier tel qu'il est mais demandez à mon latéral de dédoublez pour combiné à 2 sur les côtés ...

j'ai préféré ne pas mettre "harceler adversaire" car en jouant beaucoup plus haut je met déjà une énorme forme de pression sur l'équipe adverse. Donc pour moi j'ai opté sur "engagez vous plus" pour rajouter de la saveur sud américaine dans mes rencontres ;-)


Si j'ai choisit contrer c'est parce que une des bases de bielsa selon moi c'est de temps en temps de temporiser en repartant de derrière et associer à un jeu de passe direct me permet de remonter le terrain en une fraction de seconde des que l'ouverture si offre...

j'ai préféré opter pour rigide car moi je trouve hormis l'axe centrale nkoulou, morel, romao tout le monde est impliqué dans les phases offensif en jeu direct. Ceux qui te crée une sorte de bloc tout en sécurisant ton arrière garde centrale qui de se fait peu se transformer en Def à 3 lors des phases offensif. (Avec quelque consignés particulière pour nkoulou, morel, romao) ...

Voilà l'explication de mes principaux choix jbourne. Qui pour moi colle avec la philosophie del loco ;-)


Avatar du membre
Gladiateur007
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 16:21
Partie actuelle : [FMC] Amiens SC
Club préféré : Monaco
Localisation : Gauchy

Re: [3-3-3-1] Bielsa Touch

Message par Gladiateur007 » lun. 06 oct. 2014 11:11

titheat74 a écrit :Si tu veux tester ta tactique 2.0 c'est là http://ql7ro9znzi.1fichier.com/

Bon jeu !
Bon après avoir essayer cette tactique avec le club de Paris FC (pour voir si elle fonctionne avec un petit club), voici mes impressions :
- Tactique très solide défensivement
- Tactique permettant de marquer beaucoup de but grace à notre attaquant et notre MJA ( Socrier fini a 28 buts et Sliti fini avec 25 buts).
- Petit déaut: l'équipe se relache très souvent face à de petite équipe mal classée tels que Luzenac la 1ère année.

En général, cette tactique me plait énormément puisque je suis montée dès la 1ère année avec Paris FC en ayant 1 seul défaite.
De plus, pour le moment je suis toujours en course pour la monté en Ligue 1 à fin Décembre ce qui est plaisant vu le peu de rotation que je peux réaliser.

Meric donc à vous d'avoir trouver, créer cette tactique.

Cordialement,
Gladiateur007


lexou12
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009 16:46

Re: [3-3-3-1] Bielsa Touch

Message par lexou12 » jeu. 13 nov. 2014 1:19

titheat74 a écrit :Si tu veux tester ta tactique 2.0 c'est là http://ql7ro9znzi.1fichier.com/

Bon jeu !

Cette tactique est vraiment une tuerie !! Mon Dédé Gignac a retrouvé le chemin des filets :146: , mon pti Dimitri Payet distribue comme un Zizou à ses grande heures :roll: , mon trio Romao N'Koulou Doria n'a rien à envier à la paire Blanc Desaily :mrgreen: ! Bref du très bon cette tactique ! Félicitations ! :wink:


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer
cron