Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[3-4-1-2] "L'axe du pressing" ! by l0ker

Venez présenter vos tactiques sous FM 2015 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

l0ker
Réputation Locale
Réputation Locale

[3-4-1-2] "L'axe du pressing" ! by l0ker

Message par l0ker » jeu. 18 déc. 2014 19:46

Bonjour à tous !

Je me permet très humblement de venir vous soumettre ma tactique ! Avant de commencer, je veux m’excuser d'avance si vous y trouver des fautes de grammaires ou autres ! :P
Une tactique que j'ai utiliser avec l'Olympique de Marseille, durant plusieurs saisons, avec des modifications et du peaufinages au fil du recrutement effectué et de l'idée réel que j'attendais de ma tactique !

Je joue donc a FM depuis 2011, j'ai passé beaucoup de temps à toujours testé les tactique des autres joueurs, sans chercher a faire ma propre mienne !! Alors je me lance sachant que je ne suis qu'a mes prémisses dans le genre, autant dans le montage de la tactique et les principes de base par rapport aux moteur du jeu lui même, que dans la rédaction de ce type de présentation ! :P
J'attend de vous que vous puissiez soit m’aiguillez dans mon "oeuvre" tactique, ou bien encore de la testé avec votre équipe pour m'en donner des échos, sachant qu'un de mes amis la utiliser avec l'OL, avec un franc succès.

Pour commencer voyons comment j'imaginais le style de jeu de mon équipe :

- Nous sommes dans jeu avec une priorité dans l'axe du terrain, et donc très peu de jeu sur les ailes, seulement deux latéraux, aidé par la couverture d'autres joueurs, ce verrons charger de l'animation des cotés, tout en participant parfois au jeu dans l'axe également de part leur pressing et le marquage.
- On est a l'OM donc on exige des résultats, peu importe la manière, donc j'ai décidé de caractérisé mon équipe par un jeu très discipliné en me basant sur des consigne très strict avec un minimum de liberté créatif, et donc si possible, des joueurs sérieux et assidu (du moins le maximum).
- Une forte récupération avec un pressing tout terrain, une couverture maximum de tous les espaces de jeux tout en essayant de récupéré le ballon très haut.
- Et surtout, on veut de efficacité, Exit les 0/25 centres réussie en 45 min. On cherche la profondeur lors des contres grâce a la doublette offensive ou bien les latéraux ultra rapide, ou de construire longuement nos actions en utilisant des passes courte dans un tempo lent afin d'y réduire les déchets technique.
- Pour finir, s'il l'on ne veut pas non plus prendre trop de risque, une assise à 3 défenseur rugueux et intelligent qui grâce a leur bagage technique et leur expérience, ce doivent d'être infranchissable et décisif autant défensivement qu'offensivement.

Voici sans plus attendre le fameux 3-4-1-2 :

Image
Je vais vous raconter comment j'ai pu choisir ce genre de formation. Il est évident que cela peu paraître original pour certain, et très familier pour d'autre, et facilement critiquable. J'ai commencer ma partie avec un classique 4-2-3-1, qui ne m'a pas plus puisque je voulais vraiment dans mon jeu, un style très agressif, prêt de l'homme et rugueux. Beaucoup de pressing tout en ne laissant que très peu d'espace, et ça ne collait pas, je prenait beaucoup trop de but..
J'ai alors évolué pour commencer vers un 3-3-3-1, dans le modèle de ce que fais Biesla a l'OM ! J'ai tatonné plusieurs aspects autant dans les consignes en général, que dans le rôle des joueurs et également dans les consignes individuels, jusqu'à trouver une recette plutôt efficace.

Les consignes :

Image

Voila qui est claire, j'ai choisit clairement ce que je vous ai annoncé plus haut :
- Dans la possession, je choisit un style " à la Barcelone " si je puis dire ^^, c'est surtout pour évolué vers le front de l'attaque sans utiliser le jeu aérien qui a mon goût est trop peu efficace, évidement prendre la défense de vitesse grâce a tous mes joueurs vif ne me parait pas inutile et je dirait même par moment très important.
- Je joue donc avec une ligne défensive beaucoup plus haut, comme je vous l'ai dit, je veux récupéré le ballon le plus haut possible en empêchant l'adversaire de relancer proprement, et de tout de suite pouvoir ce retrouver proche du but adverse. En restant en place, je choisit donc de ne pas laisser mes joueurs se désorganisé justement pour installé une ligne de sûreté lors de mes récupérations/perte de balle.
- Un tempo donc lent et des consignes plus discipliné, m'aide a réduire tout les déchets techniques et obliger mes joueurs à jouer intelligemment et efficacement.

Pour être plus précis, j'ai tout de même choisit d'utilisé un positionnement structuré, mais d'opter pour une stratégie offensive afin que mes joueurs soit toujours en forme de pression constante sur l'adversaire. Et je peux dire que cela fonctionne plutôt bien :D

L'individuel :

Le Gardien de but est resté par défaut, la chance d'avoir Mandanda de surcroît capitaine, ne m'a pas poussé a me pencher sur son rôle, donc Gardien de but en Défense, sans consigne particulière.

Ensuite, passons à la première ligne, 3 défenseurs qui l'un l'autre doivent se compléter et former un équilibre minimisant les failles : Défenseur Gauche en Couverture, avec comme consignes marquez de plus près et rester en place.
Défenseur Droit en Défense, avec comme consignes marquez de plus près.
Défenseur Centre en Stoppeur, avec comme consignes, marquez de plus près.

Pas besoin de choisir un relanceur, à mon gout, puisque dans mon optique inutile de balancer de long ballon ou de chercher a transpercer les ligne en une seul passe. La défense ce charge réellement de couvrir les offensives et les montés des milieux de terrain tout en étant capable d’également par leur placement haut de participer lors de longue phase de possession à la construction du jeu. Logiquement c'est très efficace, mes joueurs sont certes de hauts niveau, mais ils sont réellement intraitable.

Pour le milieux, là ou ce ratisse les ballons provoqué par notre pressing, nous avons donc une assise de 2 Milieux Centre, Polyvalent, assisté par deux Latéraux Offensif complet en Soutien.
Pour commencer, les latéraux sont des latéraux moderne, a mon sens et ce doivent de couvrir entièrement leurs couloirs. Taclez plus durement, marquez de plus près, centrez sur l'attaquant de pivot, prenez les couloirs balle au pied et beaucoup plus de pressing.
Ensuite, les deux milieux, qui se complète, avec comme consignes, marquez de plus près, montez d'avantages, beaucoup plus de pressing, prenez les espaces, jouez plus court.

Le milieu offensif, L'enganche reste l'une de mes découverte, j'avais toujours choisit un rôle de meneur de jeu avancé, mais avec ce type de joueur, nous avons vraiment cette plaque tournante et d'organisation du jeu, c'est le poste clef de ma formation. Il a pour consignes de jouer plus court, et de marquez de plus près.

La paires offensive, composé d'un attaquant de pivot en Attaques et d'un Faux 9 en soutiens, ce complète à merveille, l'un fixe la défense, et l'autre ce ballade autour de lui jusqu’à revenir très bas sur le terrain pour combiné avec les autres joueurs créatif. Le pivot a donc pour consignes de jouer plus court, moins de passe risqué, frappé d'avantage au buts, et beaucoup plus de pressing. Le faux 9 ce contente juste de décrochez plus souvent.

J'ai pris beaucoup de plaisir a faire ce petit post, il est certes simple et sans trop de détails mais je suis ouvert a tout sorte de critiques/conseils/avis :D

AH oui, j'oubliais les résultats :
Image
Quel est le supporter de l'OM qui refuserait ce genre de résultats ? :D :D

Merci à tous !
Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas !

Lien 1 : http://sendbox.fr/pro/sr6rkoiyqk3k/3-4- ... r.fmf.html (lien dead )
Lien 2 : http://www.filedropper.com/3-4-1-2byl0ker
Modifié en dernier par l0ker le mar. 23 déc. 2014 10:43, modifié 1 fois.

Publicité

Giodrogo
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : BASSANO VIRTUS 55
Club préféré : AJ Auxerre
Version : FM 2017

Re: [3-4-1-2] "L'axe du pressing" ! by l0ker

Message par Giodrogo » ven. 19 déc. 2014 15:46

salut,

déjà félicitation pour les résultats et pour l'équipe. Je sais pas où tu as pu trouver les moyens de recruter autant de joueurs de ce calibre avec Marseille... les résultats parlent d'eux même.
d'ailleurs quel est ton effectif global ? j'imagine que tu as aussi de bon remplaçants.

as tu essayé ta tactique avec des clubs de niveau inférieur ? as tu des stats de tes joueurs et de l'équipe (buts marqués, encaissés, nombre de points en championnat...) ? avec les statistiques, on aurait pu voir l'apport ou non des latéraux (passes décisives par exemple)

sinon quand tu parle de jeu axé sur le centre du terrain, n'est ce pas contradictoire avec dédoubler sur les ailes, en sachant que tu ne possède qu'un seul joueur dans chaque couloir.
BASSANO VIRTUS 55 SOCCER TEAM - De la Corée du Nord à l'Italie en passant par la Belgique

l0ker
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par l0ker » ven. 19 déc. 2014 18:28

Giodrogo a écrit :salut,

déjà félicitation pour les résultats et pour l'équipe. Je sais pas où tu as pu trouver les moyens de recruter autant de joueurs de ce calibre avec Marseille... les résultats parlent d'eux même.
d'ailleurs quel est ton effectif global ? j'imagine que tu as aussi de bon remplaçants.
Merci ! Disons que j'ai eu de la chance, un peu de persévérances, et beaucoup de sacrifices ! J'ai également de bon remplaçant c'est sûr, pour jouer sur tous les tableaux il en faut ! Je vais faire en sorte de vous rajouter tout cela d'ici sous peu dans le poste de départ !
Giodrogo a écrit :as tu essayé ta tactique avec des clubs de niveau inférieur ? as tu des stats de tes joueurs et de l'équipe (buts marqués, encaissés, nombre de points en championnat...) ? avec les statistiques, on aurait pu voir l'apport ou non des latéraux (passes décisives par exemple)
Alors non je n'ai pas essayer ma tactique avec d'autres équipe, et je comptais m'y attelé, j'attendis aussi de voir si certains d'entre vous allaient tester ma formule et me donner des infos la dessus !
Pour les stats en details, comme pour le reste, je vais essayer de faire une mise à jour de mon poste de base poru ettoffer un peu tout ça c'est vrai que j'ai donné peu d'infos sur tout ça !
Giodrogo a écrit :sinon quand tu parle de jeu axé sur le centre du terrain, n'est ce pas contradictoire avec dédoubler sur les ailes, en sachant que tu ne possède qu'un seul joueur dans chaque couloir.
Contradictoire oui et non, mes 2 milieux de terrain polyvalent on la faculté a débordé très régulièrement de part leur marquage par exemple, ça pousse d'avantage mes latéraux a venir créer des ouvertures dans l'axe de part leur course qui écarte le bloc adverse. Aux abords de la surface, même mes attaquants y participent, ce qui provoque simplement un écartement sur la largeur des joueurs adverse et donc améliore mes chances de percé dans l'axe suite a un bon décalage =) C'est ce que j'ai pu observé au fil des matchs en tout cas !

Bon puis comme promis je vais essayer de compléter ma présentation ! Merci pour tes remarques ;)

CoolKids
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : FC Lorient
Club préféré : OL / Juventus

Message par CoolKids » ven. 19 déc. 2014 23:28

Salut, beau parcours.
J'aimerai savoir une petite chose.

Comment fais tu évoluer ta tactique en cours de match ?

Si tu es mené ou si tu as un peu d'avance, si tu modifie certaines consignes ou changement de stratégie ou d'approche.
EpE: Fk Anzhi Makhatchkala
EpE: ACF Fiorentina
"Quand vous êtes dans la surface et que vous ne savez pas quoi faire, mettez la balle au fond des filets. On discutera des autres possibilités plus tard..."
-Bill Shankly-

benbeen
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Rubin Kazan
Club préféré : OM

Message par benbeen » dim. 21 déc. 2014 8:51

Alors je voudrais te remercier ! Cela faisait longtemps que j'essayais de créer une tactique similaire mais je n'ai jamais réussi ! Mais la tienne marche nickel ! Je suis avec endoumes , ( pas un gros club hein !) Elle me permet de remporter la CFA2 et de super bien commencer la CFA !
Bon par contre défensivement sa pue un peu , surement un problème de joueur pas vraiment bon , mais par contre offensivement c'est un festival :wink:
Image

shingokyu
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par shingokyu » dim. 21 déc. 2014 9:07

Salut

Tactique impossible à télécharger " This file reached max downloads limit"

l0ker
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par l0ker » mar. 23 déc. 2014 10:45

shingokyu a écrit :Salut

Tactique impossible à télécharger " This file reached max downloads limit"
http://www.filedropper.com/3-4-1-2byl0ker

j'ai édité le poste de base pour le lien.

J'ai pas énormément de temps ces jours ci avec les fêtes toussa toussa !! Dès que je peux je vous donne plus d'infos sur ma tactique ! merci à tous pour vos commentaire en tout cas !

Drascos
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Toulouse FC
Club préféré : Le Barca et le Tef !

Message par Drascos » ven. 02 janv. 2015 16:22

Merci du partage :)
Après l'échec de mon 3-4-1-2 j'ai été content de tomber sur ton topic !
Je te dirai si ça marche avec moi

smoùtii
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par smoùtii » dim. 11 janv. 2015 15:05

salut!
niveau entrainement quel consigne tu mais?

Asse63300
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Asse63300 » lun. 02 févr. 2015 23:15

Salut la team,

Je joue avec l'ASSE et je confirme, que moi qui jouait avec le même système mais avec des consignes collectives et individuelles bien différentes, cela m'a complétement révolutionner mes résultats, ma possession et mes tirs cadrés.

Donc +1 pour cet config du 3-4-1-2 !!

Congrat'

Cordialement

l0ker
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par l0ker » mer. 04 févr. 2015 13:30

CoolKids a écrit :Salut, beau parcours.
J'aimerai savoir une petite chose.

Comment fais tu évoluer ta tactique en cours de match ?

Si tu es mené ou si tu as un peu d'avance, si tu modifie certaines consignes ou changement de stratégie ou d'approche.
Pour te répondre simplement, durant mon match je ne touche presque rien a mes consignes. Si j'ai un peu de mal, je donne uniquement des consignes a partir du banc. Comme " resserrer votre positionnement" ou bien " montrez leur que vous avez du caractère" ou bien encore "Encouragez" .. etc etc histoire de les motivé, tout est dans la causerie, je leur parle toujours fermement avec assurance ou agressivité, je leur demande de se calmé si je vois que certain sont un peu sous pression durant le match.

En bref la seul chose que j'ai pu testé vis a vis des consignes, c'est de choisir un jeu avec une ligne défensive plus bas et de jouer en contre en demandant a mes joueurs de soufflé, lorsque j'ai largement l'avantage et que je ne veux pas les fatigué de trop. =)

En général c'est les seuls choses que je tâtonne durant un match, bien souvent quand ça coince, un changement tactique d'un joueur pour un autre quand on a un bon banc suffit !
smoùtii a écrit :salut!
niveau entrainement quel consigne tu mais?

Ecoute, pour moi c'est très simple, je laisse mon staff gerer l'entrainement ! TOUT des toutes mes équipes, j'ai éttoffé mon staff avec les meilleurs dans leur domaine en m'assurant un équilibre tout en supervisant l'individuel pour les nouvelle priorité les geste technique favoris ou autres...

Mais pour le reste, mon Adjoint est juste énorme et prépare mes joueurs a la perfection la tact' s'assimile super bien et du coup je n'ai que très peu de blessé !

C'est sur que la je me facilite grandement la tache, mais que veut tu, je n'aime pas m'occuper de l'entrainement je n'y ai jamais vraiment compris toute les sciences qui en découle !

Bref désolé encore de ne pas avoir donné plus de news, si vous avez encore des questions ou si vous voulez plus de details, n'hésitez pas soit en pv, soit ici, je ferais le nécessaire ! Merci encore à tous pour vos remarques !!!

Guillaume54
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Grasshopper Zurich
Club préféré : AS Nancy Lorraine

Message par Guillaume54 » jeu. 21 mai 2015 9:56

Je vais tester ça dans ma partie avec le SAS Epinal, ça a l'air intéressant et j'ai des latéraux corrects... :)
Image

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »