DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[3-5-2] Cali's Tuch

Venez présenter vos tactiques sous FM 2013 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 7206
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 21:32
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Saint Jean de thurigneux

[3-5-2] Cali's Tuch

Message par Cali » ven. 14 déc. 2012 13:05

3-5-2 Cali's Tuch
Cette année je pense que beaucoup l'on compris, on va en chier pour gagner dans cet épisode d'Fm. Parce que semble t-il beaucoup plus tactique. Et ce qui marche sur un match ne marche sur un autre et patati et patata. Moi j'ai cru que j'allais défoncer mon écran en essayant 3 ou 4 tactique différentes qui marchaient sur un match et derrière je me prenais 4-0 à domicile contre Valenciennes...Bref, j'ai finalement opté pour 4-2-3-1 Rubin et le 4-3-3 simple et efficace. Mes résultats ce sont améliorés mais ce n'était pas encore ça. Bordel je joue avec Lyon, ce n'est pas pour faire match nul à la maison contre Bastia en tirant 15 fois au dessus.

Donc je me suis dit mon petit Nono (oui oui c'est mon nom) bouge toi le cul et trouve une solution, ou du moins cherche par toi même, tu ne commence le boulot que le 21 janvier cela te laisse le temps de pondre quelque chose de correct.

Donc direction FMRTE (ouiiiiiiiiii c'est mal) et l'onglet tactics. Et voilà qu'il me dit que ce qui correspond le mieux à mon équipe est une tactique plus que bizarre: le 3-5-2. A défaut d'autre chose, je me suis dit pourquoi pas. Alors j'ai pondu ceci:
Image
Un Gourcuff et un Gomis vendu pour un Mangala acheté, les temps sont dur entre rhône et saone
Et ensuite ??? Et bien ensuite, j'ai suivi les conseils de 3615 tactique fm.com. Et il m'a fallut choisir une stratégie et comme moi j'aime avoir la baballe sinon je me roule par terre. J'ai choisi de Contrôler et pour ce qui est du style, je dois être bargeot mais j'aime quand ça coule de source, que le jeu est lécher, avec un arrière droit (dans un 3-5-2 ??? il est fou lui) qui centre à la place de l'ailier. Donc naturellement j'ai choisi très fluide passons maintenant au vrai style de jeu.
Style de jeu
Rien de plus efficace qu'un beau screen
Image
Passes: Direct joué à la baballe c'est sympa derrière, mais devant quand tu as des fusées comme Lacazette, Briand ou Lisandro, voir Benzia il faut pas non plus leur donner dans les pieds...ils sont bon mais traversé le terrain comme Weah dans fm ça ne marche pas. Donc moi je leur fait de belle et bonne passe direct...et puis comme ça on évite de se la faire voler par un couillon d'en face en faisant un passe mole.

Liberté créative: Très expressif: A ben quand tu as des artistes, comme Lisandro, Grenier, Malbranque ou Gonalons, tu vas pas leur demandé de faire du De Jong, Pirlo ou autre Materazzi..Alors tu leurs fait comprendre que le foot c'est "bonheur" et qu'il faut se faire plaisir en laissant exploser leur expressivité.

Pressing: Plus de pressing J'aime prendre le ballon avec mon avant centre dans les pieds du défenseur (oui oui ça ne marche pas que sur Fifa ce genre de chose). Donc je presse très haut et beaucoup.

Pour les tacles et les centres, je laisse le champs libre à mes joueurs, parce que sinon ils se sentent brimé et ce n'est pas bien.

Marquage: Zone Alors bon, moi la zone j'aime bien, ça force les mecs a taper de loin (et au dessus) ou à ce bouffer les dents sur ma défense. Et comme ça mes bourrins n'ont pas besoin de trop courir en se faisant bouffer par la vitesse phénoménal d'un Dédé Gignac lancé après le nouveau suprême Cheese.

Décrochage: Plus de décrochage comme expliqué dés le départ, j'aime que tous le monde participe à la fête, et que si Lovren veut être avant centre et bien pourquoi pas l'instant d'une petite minute...regardez Laurent Blanc cela lui a réussi plus d'une fois.

Consignes d'équipes

Ligne de Défense: Un peu haute mais pas trop, juste de quoi mettre le doute au milieu offensif d'en face quand il veut faire sa passe a son avant centre et que mon gardien et déjà devant lui.

Largeur: Pas vraiment le choix, avec 5 milieu de terrain dont 4 sur la même ligne que de privilégié un jeu dans la largeur.

Rythme et gain de temps: faut que ça joue mes petits gars...alors je veux du rythme, que je ralenti ensuite en fin de match ou juste après mes buts histoire de calmer les gars d'en face. Du coup, on ne perd pas de temps chez moi a garder le ballon derrière. Du coup je privilégie de belle contre attaque, a une belle attaque placée, le tableau noir c'est sympa mais bon c'est chiant à tout mémoriser.

Le choix de roles et des consignes individuelles


Alors on va faire simple les loulous, je n'ai pas modifié les consignes individuelles. Parce que bon, je me suis pas penché sur la question et que pour le moment ça tourne impeccable comme ça.

GB: RAS un bon gros gardien défensif, rien à signaler, hormis que Vercoutre fait du Vercoutre et se trou de temps à autre.

DCC: Un bon gros défenseur central, mais avec la particularité de rester en couverture, il faut un solide gaillard qui en a dans les cuisses et dans la tête. Pour pouvoir bien anticiper sur le gugusse qui arrive face à lui. Et surtout il faut qu'il soit énorme de la tête.

DCG et DCD: deux bons défenseurs centraux et défensifs pour cela rien de miraculeux....après la petite touche qui va bien, c'est que bien sur je n'ai pas de latéraux, donc ce sont eux qui vont chercher les mecs sur l'aile quand le milieu latéral est à la bourre. Donc un soupçon de défenseur latéral dans les veines est plus que le bienvenue.

MDA: Alors là c'est tout bête et je vous conseil de faire comme moi. A savoir que j'ai choisi milieu libéro parce que c'est ce que me recommandait mon adjoint pour Gonalons et cela marche à merveille. Maintenant cela fonctionne bien avec Jonathan Dos Santos qui n'est pas forcément un milieu libéro. Pour ce qui est de la tâche défensive off course, sinon il serait un ton plus haut sur le terrain.

MG et MD: De bons ailiers offensifs, rapide, dribbleurs, technique ....mais pas que. Car si le screen Bastos et Briand sont titulaires, je joue en doublette avec Monzon et Dabo également (avec les mêmes consignes) et le résultat et similaire, avec une meilleure réussite défensive....et encore même pas sur.

MCG: Idéalement le mec qui joue ici est MC/MD C ou inversement. C'est le gars, qui a un peu de ballon, mais pas assez pour dribbler deux mecs et faire la louche au dessus de la défense pour baiser tous le monde. Donc un joueur complet mais plus complet en défense (ça veut rien dire !!! Oui je sais) dans le style d'un Mvuemba ou Fofana (cela tombe bien, je joue avec Lyon)

MCD Alors mesdames (si si il y en a) et messieurs, ici c'est le maestro c'est le gars qui sait presque tout faire, la dernière passe, le tacle qui va bien, sourire à la caméra et coucher avec la fille du patron. C'est presque l'idole de l'équipe (oui parce que n'oublions pas qui est l'entraineur !!!) Donc, idéalement un MC/MOC ou inversement, dans l'idéal je prendrai un Iniesta ou un Xavi voir un Fabregas, mais je me contente d'un Grenier et pour le moment d'un Malbranque et ça marche bien. Donc il faut qu'il soit solide en technique, passe et contrôle de balle, si en plus il est créatif c'est le top of the pop.

BCG Alors enfin on y est, le gros point positif de cette tactique: deux attaquants de pointe. Et celui de gauche est un attaquant avancé en gros c'est le gars, il court tout droit, s'il faut il dribble deux ou trois mecs avant de planter un petit lob dans la lulu. Pour faire simple, il faut un gars rapide et dribbleurs. Donc pas Jan Koller plus Neymar...ou Lacazette....le petit plus, jouant a deux attaquants, s'il n'ai pas très fort de la tête pas bien grave, l'autre attaquant le sera pour lui. De plus regardez bien aussi son niveau de passe qui doit être tout de même honorable.

BCD The last one, le finisseur, le tueur de gardien, bref vous l'aurez compris le renard des surfaces. Le mec tu lui donne la balle en haut, en bas, au milieu il va la taper et la mettre au fond. C'est en gros Zlatan, le mec tu le vois pas et le ballon arrive il te tape un ciseau retourné en sautant depuis la barre transversale et ça fait but. Donc Fintion et Sang Froid indispensable si en plus sa caractéristique en Style (Flair en anglais ce n'est pas pour rien) est bonne alors mes cocos ça va flamber devant le but.

Défauts/Qualités


Points forts: Si cela fonctionne comme chez moi. Une défense en béton armé, avec peu de frappe de l'adversaire, une grosse possession de balle et une proportion de frappes cadrées intéressantes.

Points faibles: Forcément on est un peu juste sur les côtés, mais avec un axe renforcé cela passe donc très important d'avoir des dieux de la tête derrière.Autre point faible, la tactique semble moins bien fonctionner sur les petites équipes, pour cela n'hésitez pas a remplacer le MDC par un MOC et de transformer le MCD en milieu récupérateur. Dernier défaut et pas des moindres, lorsque vous êtes mené, il est très dur avec cette tactique de gagné le match derrière, match nul oui, mais victoire je sais pas pourquoi ça ne souris pas. Donc voir une amélioration quand vous êtes menés ou varier les consignes du banc.

Une dernière chose, j'ai bien conscience que cette tactique fonctionne chez moi et avec Lyon (un pas mauvaise équipe) donc je ne garantis en rien la réussite de cette tactique chez vous.
Les screens des résultats de la tactique
Les résultats
Image
Marseille semble beaucoup aimer cette tactique
Edit: Fin de première saison: Champion assez tranquillement avec 2 défaites au compteur et vainqueur de la coupe de France. J'ai également remporté coupe de la ligue et Coupe UEFA mais en simulant les matchs donc je ne les considère pas comme acquise

Les stats
Image
Presque 2 buts par matchs...

Image
Pas grandiose contre les petits.
Edit: En fait ce n'est pas si mal contre les petits


Image
Et s'il y a des arrêts de jeu cela fait presque 3 buts par match

Image
Un exemple de stats d'un match (victoire 3-1, sans Lisandro)

Où la télécharger ?
Image
Un petit merci, une idée d'amélioration, un avis, cela fait toujours plaisir. Donc n'hésitez pas, même si c'est pour en dire du mal
Modifié en dernier par Cali le mer. 19 déc. 2012 18:07, modifié 5 fois.


Avatar du membre
dams783
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 270
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 13:24
Partie actuelle : OM
Club préféré : OM

Re: [3-5-2] Cali's Tuch

Message par dams783 » ven. 14 déc. 2012 13:18

J'ai bien aimé ton introduction !!!!!!!!!! :wink:

Les consignes pour chaque joueur sont par défaut ??
Durant les matchs, tu à la possession du ballon ?
Quel est ton ratio tir cadré ??

merci
Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines
by " the King " Cantona


Avatar du membre
denfu677
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 17:52
Localisation : Lyon

Re: [3-5-2] Cali's Tuch

Message par denfu677 » ven. 14 déc. 2012 13:23

Impresionnat! Quelle série! Est-ce tu adaptes l'approches et la stratégies sur des matchs face au gros ? Controler-Equilibré par ex ou tu gardes ta ligne directrice de jeu offensif tout le temps ?
FM mes que un juego


Avatar du membre
Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 7206
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 21:32
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Saint Jean de thurigneux

Re: [3-5-2] Cali's Tuch

Message par Cali » ven. 14 déc. 2012 13:42

dams783 a écrit : Les consignes pour chaque joueur sont par défaut ?? oui
Durant les matchs, tu à la possession du ballon ? La plupart du temps oui
Quel est ton ratio tir cadré ?? un peu plus de la moitié en général, mais une bonne proportion tir cadré/but marqué
Est-ce tu adaptes l'approches et la stratégies sur des matchs face au gros ? Face au gros du championnat ? Je reste tel quel, et Marseille et Paris en pleurent encore.
Controler-Equilibré par ex ou tu gardes ta ligne directrice de jeu offensif tout le temps ? Si je mène 1-0 et qu'il reste peu de temps, et que je commence a me prendre des vagues de frappes je passe en contre


Avatar du membre
killagate
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 834
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 18:30
Localisation : Belgique

Re: [3-5-2] Cali's Tuch

Message par killagate » ven. 14 déc. 2012 14:50

Cette tactique marcherait à merveille avec la Juve je pense :)


Avatar du membre
dams783
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 270
Enregistré le : mar. 20 nov. 2007 13:24
Partie actuelle : OM
Club préféré : OM

Re: [3-5-2] Cali's Tuch

Message par dams783 » ven. 14 déc. 2012 15:23

merci pour ton retour.

Tiens nous informer de la fin de ton championnat
Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines
by " the King " Cantona


Avatar du membre
Kara1322
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 6590
Enregistré le : jeu. 06 août 2009 21:58
Club préféré : Stade de Reims
Localisation : Reims

Re: [3-5-2] Cali's Tuch

Message par Kara1322 » ven. 14 déc. 2012 16:37

killagate a écrit :Cette tactique marcherait à merveille avec la Juve je pense :)
C'est éxactement ce que je me suis dis. Mais il faudrait former Lichsteiner en tant que MD. (milieu droit)
Image


Avatar du membre
denfu677
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 17:52
Localisation : Lyon

Re: [3-5-2] Cali's Tuch

Message par denfu677 » ven. 14 déc. 2012 20:18

Tu nous diras comment cette tactique marche face à des gros en CL. Chuis intéressé de savoir en tout cas. Moi qui bétonne Rigide-Defensif, y'a peut-être une autre solution alors.
FM mes que un juego


Avatar du membre
denfu677
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 17:52
Localisation : Lyon

Re: [3-5-2] Cali's Tuch

Message par denfu677 » sam. 15 déc. 2012 0:59

Tu m'as motivé pour tester un style très fluide. Matchs de préparation mi-figue le temps que mes joueurs s'adaptent. Niveau animation c'est du feu de dieu, mes joueurs créatifs se libèrent après y'a forcément plus d'espaces, ca nécessite un recalibrage et une défense irréprochable à mon avis. Sinon c'est pas nique à bord!

2 premier matchs contre Newcastle et Tottenham, 2 matchs nuls, je mène 2 fois 2 fois 2-0 et il reviennent parce que j'ai voulu me la jouer boyscoot et laisser le style très fluide (tottenham 3 frappes, 2 buts en 5 minutes alors que je l'ai saucé ça m'a sidéré :124: ) donc un bon vieux rigide/tres rigide style s'impose quand même pour garder un score et oui on peut pas toujours être en 5éme.

Pour info je joue en 433, avec un milieu devant la defense et 2 ailiers.
FM mes que un juego


Avatar du membre
Superfly
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1594
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 22:05
Localisation : Dijon (21)

Re: [3-5-2] Cali's Tuch

Message par Superfly » sam. 15 déc. 2012 11:16

Très belle présentation et tactique originale, digne du football italien. Une question me vient a l'esprit, si tu ne possèdes pas les meilleurs centraux est - il possible de redescendre d'un cran sur ton schéma les milieux latéraux sans pour autant, diminuer leur rôles en attaque ?
L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.

Flycitizen sur le discord


Avatar du membre
Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 7206
Enregistré le : lun. 01 oct. 2007 21:32
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Saint Jean de thurigneux

Re: [3-5-2] Cali's Tuch

Message par Cali » sam. 15 déc. 2012 15:38

Les meilleurs défenseurs centraux je suppose ? Et bien je t'avoue y avoir pensé de faire descendre d'un cran les deux ailiers. Surtout si on a un équipe plus brillante que la notre en face. Pour ce qui est du résultat offensifs cela reste un mystère...et je pense que cela dépend aussi de tes gars de couloirs....mieux vaudra choisir un profil de latéral à vocation offensive type Monzon (je compare avec ce que j'ai) qu'un Réveillière ou un Miah Richards beaucoup plus défensif.


olidag
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 19:33

Re: [3-5-2] Cali's Tuch

Message par olidag » lun. 17 déc. 2012 17:02

Tu utilises quoi comme Skin ? J'aime bien la police de caractères :)


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer