DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Venez présenter vos tactiques sous FM 2016 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Mastastark
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 16:27

3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Message par Mastastark » sam. 23 juil. 2016 17:51

Salut à tous !

NB: Avant de commencer à lire, je tiens à préciser que tout le "bla bla" n'est là que pour expliciter mes choix. Ils ne sont en aucun cas irréprochables (c'est un peu le but de ce post). Il n'est pas non plus obligatoire de tout lire, en regardant les screens il est tout à fait possible de voir et comprendre les choix que j'ai fait. Donc pour ceux qui ne souhaitent pas lire, je vous demanderais uniquement de lire les 3 petits paragraphes ci-dessous afin de bien comprendre l'approche tactique que je souhaite aborder :mrgreen: !

Alors voilà, après avoir passé un peu de temps sur le jeu. Je me suis rendu compte (et comment beaucoup de monde qui y joue), que l'on retrouve très souvent des tactiques de Possession du ballon sur les forums et dans le jeu. Seulement, j'ai également remarqué que la plainte qui revient souvent est le réalisme de ces tactiques (Bug sur cet opus ou retranscription de la réalité?) En résumé, j'aimerais un petit peu changer de tactique car il est vraiment que "Dominer n'est pas gagner". Etant un grand fan du style de jeu de Conte depuis son passage à la Vieille Dame (même si je suis Rossonero dans le cœur, je ne peux avoir que d'admiration pour ce grand entraîneur), j'aimerais retranscrire son style de jeu, notamment celui utilisé à l'Euro 2016, dans le jeu. C'est pourquoi je me tourne vers vous pour m'aider à reproduire cela sur FM 2016. J'ai déjà un petit peu analyser, visiter quelques sites qui souhaitent faire pareil mais je ne peux m'en tenir aux tactiques que ces sites (aussi bons soient-ils) proposent, car je trouve pas mal d'incohérence dans chacunes d'entre-elles. Par exemple: un trop grand nombre de consignes d'équipe, l'absence de consignes individuelles, ou un déséquilibre dans les rôles.

Je vais donc commencer par vous proposer la tactique que j'ai "créer" en vous expliquant pourquoi/comment j'ai choisi chaque aspect de cette tactique, et je compte sur vous (sans obligation aucune) pour me donner un retour, quel qu'il soit, sur la tactique. Si vous y voyez un déséquilibre, une incohérence, une erreur flagrante,...N’HÉSITEZ SURTOUT PAS ! C'est ce que je vous propose de faire ici ... Et pourquoi pas, au final, trouver une tactique efficace que tout le monde pourra utiliser si intéressé !

Je vous propose donc ma tactique sous 4 "grandes parties" afin que ce soit plus compréhensibles et clairs pour tout le monde: La disposition tactiques et rôles, Les consignes d"équipes, Les consignes individuelles, Les questions que je me pose.


1. DISPOSITION TACTIQUE & RÔLES DES JOUEURS
Image
GB: Gardien de but: La ligne défensive est déjà basse, aucun intérêt ici de le mettre libéro. Son but est de jouer simple et rapidement vers ses défenseurs.

DC: Défenseur central défense: A droite de la charnière centrale. Il aura pour but de stopper les offensives adverses mais sans trop dézoner à tout prix pour le faire, d'où le faire que je ne choisis pas le rôle de stoppeur. Le but dans cette tactique est de former un bloc compact et solide derrière.
DC: Défenseur relanceur couverture: Au centre de la charnière centrale. Lui il se tiendra légèrement derrière ses 2 compatriotes pour assurer la couverture d'une part, et d'autre part, nous profiterons de sa position plus basse pour le désigner comme "maître" de nos relances longues (style Bonucci). Etant donné qu'il est couvert par les 2 autres DC qui font rempart, on peut aisément lui donner le ballon et construire le jeu à partir de lui. Il aura toujours une solution proche de lui en cas de pressing, mais son but premier est de trouver le "Regista" dans la phase de construction de jeu.
DC: Défenseur central défense: A gauche de la charnière centrale.Voire autre DC.

LAT DR.: Latéral offensif Attaque: Les deux latéraux offensifs sont les seuls joueurs de couloir de cette tactique. Ils sont donc très importants car ils confèrent un apport non-négligeable lors des phases d'attaque. C'est pourquoi j'ai décidé de les mettre en tâche attaque. Car ils doivent absolument monté dès que nous avons le ballon. En les passant en automatique, le joueur réfléchira plutôt à 2 fois avant de monter et proposer des solutions. Leur but est de monter proposer une solution sur les flancs et administrer des centres dans la surface adverse, ils sont donc primordiaux.
LAT G.: Latéral offensif Attaque: Voire Latéral droit.

MD: Regista soutien: Comment résumer ce poste ? Ah oui... Andrea Pirlo. Il est le mettre à jouer de l'équipe, capable de jouer court comme long. Il est entouré par les 2 MC, les 2 Latéraux, Les 3 défenseurs. On pourrait presque dire qu'il est "surprotéger" mais c'est le joueur le plus important de la tactique. Autant vous dire que ses passes et sa vision du jeu doivent être au dessus du lot.
MC: Milieu polyvalent soutien: A l'image d'un Arturo Vidal avec la Juventus, son but sera de se porter vers l'avant dès la récupération du ballon, mais également de revenir se repositionner et faire les pressing sur les adversaires lorsque l'équipe perd le ballon. Connu comme tel, le milieu polyvalent est le "3 poumons de l'équipe". Avec l'Italie, c'est Giaccherini qui endossait cette responsabilité. Il est donc moins "discipliné" qu'un milieu axial qui lui, ne va pas forcer venir proposé de solution offensive en tache soutien.
MC: Milieu polyvalent soutien: J'ai longuement hésiter à associer 2 Milieux Polyvalents, mais c'est le rôle qui m'a semblé le plus "correct" dans cette tactique (association Pogba - Marchisio ou Pogba - Vidal). Je ne suis pas fan du meneur de jeu retrait/avancé alors qu'on pratique un jeu court. Surtout que nous avons déjà un Regista. Mais cette tâche n'est peut-être pas définitive dans cette tactique, j'attend vos avis :)

BU: Attaquant Pivot Soutien: Il va redescendre légèrement pour devenir le cible des relances de l'équipe. Il doit être assez bon techniquement pour contrôler la balle après une longue passe, avoir une bonne vision pour la passer à un coéquipier bien placé, Grand et très physique pour prendre l'ascendant sur son défenseur et conserver la balle. En bref, il doit être comme Graziano Pellè (mais en moins mercenaire :P ).
BU: Renard des surfaces Attaque: Etant donné que nous avons beaucoup de joueurs qui participent à la création du jeu (DéR, Regista, Pivot). J'ai pensé qu'il fallait un vrai tueur pour que la tactique soit réellement efficace. C'est pour cela que j'ai penché pour un renard des surfaces qui ne devra pas trop s'occuper de la construction du jeu mais plutôt se concentrer sur son positionnement par rapport au ballon. Il devra juste s'assurer d'être au bon endroit au bon moment et de terminer les actions de l'équipe. Peut être éventuellement troqué pour un rôle d'attaquant avancé, mais je me dis qu'il sera justement moins "tueur" et qu'il essayera plutôt de décrocher pour adresser un centre au Pivot, qui sera alors tout seul dans la surface... Pas terrible, vous en pensez quoi ?


2. CONSIGNES D'EQUIPE
Image
Au niveau de la structure et de la mentalité, la tactique propose de jouer en CONTRER et ÉQUILIBRÉ qui sont pour moi les plus adaptées. Mais si vous avez autre chose à me proposer je suis à l'écoute.

Tempo plus rapide: Je pense que c'est le rythme de jeu qui colle au jeu direct. Etant donné que le but est de se projeter vers l'avant le plus vite possible et prendre à revers l'équipe adverse, qui ne s'est pas encore repositionnée.

Ligne de défense un peu plus basse: Alors alors, ce fut le premier dilemme dans la retranscription tactique du jeu de Conte. Car défensivement, on ne peut pas dire que TOUTE l'équipe était repliée sans bouger dans le camp. En effet, on voyait souvent Giaccherini qui allait au pressing et qui bougeait beaucoup. Par contre, la charnière centrale, elle, ne bougeait pas beaucoup. L'équipe était repliée dans ses 30 derniers mètres et seulement quelques joueurs dézonaient, mais pas énormément. C'est pourquoi je pense que l'équipe doit jouer bas. Afin d'être solide, et de ne pas se faire prendre en contre (vous avez déjà vu l'Italie se faire prendre en contre :124: ?). Des qu'elle perd la balle, tout le monde vient se repositionner très bas, à sa place. En plus, la ligne basse est la consigne qui convient le mieux à un style de jeu direct.

Moins de pressing: Cette consigne rejoint un petit peu ce que j'ai dit juste au-dessus. L'équipe est repliée dans ses 30 derniers mètres et attend une erreur de l'adversaire ou qu'un coéquipier récupère la balle. Mais vous verrez que quelques joueurs font exception à la règle (consignes individuelles).

Ne balancez pas en défense: Alors pour cette consigne, j'aurais besoin de vos avis. car cette consigne fait polémique dans ma tête entre la logique FM et la logique IRL. Je m'explique: Regardons l'Italie. Lorsque Buffon à la balle que fait-il ? Très rarement, il administre un long coup de botte loin devant. La consigne qui lui est donnée est de relancer rapidement, à la main, vers Bonucci qui lui, va dicter le jeu (A l'époque, Pirlo redescendait très bas et était la cible). On remarque donc que IRL, l'Italie respecte cette consigne, car elle construit son jeu à partir de la défense.
D'autre part, dans la logique FM, cette consigne correspond à jeu basé sur la possession. Elle est donc incompatible avec la consigne de jeu direct et le rythme plus rapide. J'aimerais donc voir ce que vous en pensez ?

Exploitez le milieu de terrain: J'ai d'abord essayé avec la consigne "Dégagez sur les côtés" qui est propre au jeu direct. Mais je me suis vite ravisé, car j'ai pensé que sans ailiers, elle serait peut-être inutile. Par contre, je me suis dit que cette consigne correspondait au jeu de Conte. Elle est la suite logique de "Ne balancez pas en défense". Après avoir construit le jeu à partir de la défense, le but est de trouver le Regista qui se trouve au milieu du terrain et ainsi créer le jeu à partir de lui. Mais j'aimerais également avoir un retour de votre part sur cette consigne.

Centrez dès que possible: Etant donné que nous jouons le contre, le but est de mettre le ballon dans la boite le plus vite possible sur la tête ou des les pieds d'un coéquipier qui traîne par là. C'est pourquoi, on va demander aux latéraux qui sont venus monter de centrer dès qu'ils en ont l'occasion. Cela permettra aussi de ne pas les forcer à monter d'avantage avant de centrer, ce qui pourrait nous porter préjudice en cas de perte de balle.


3. CONSIGNES INDIVIDUELLES
Les Buteurs
Je leur demande de mettre Beaucoup plus de pression, comme on l'a vu avec Pellè et Eder. Ils mettent la pression sur les défenseurs adverses, les empechant de lancer rapidement et construire leur jeu. Cela permet également au bloc équipe de se replacer et aux latéraux de redescendre
Les Milieux Centraux
Je leur demande Plus de pression car ils vont dézoner un peu pour mettre la pression sur les créateurs de l'autre équipe. Derrière, nous avons les 3 défenseurs et le Regista qui ne bougent pas des masses afin de garder une certain stabilité (à l'image de Parolo et Giaccherini, pendant que De Rossi était en Regista)
Les Latéraux
Je leur demander de Centrer sur l'attaquant pivot
, tout simplement parce que si tu en as un, il faut l'exploiter entièrement. Pour peu qu'il ait une bonne finition, un bon jeu de tête et un bon placement et que les latéraux soient des bons centreurs, ca fera mouche. Pour ceux qui pensent que ce n'est pas une bonne idée car le Pivot est en soutien, je vous répond déjà que la tâche soutien ne veut pas dire qu'il ne sera pas dans la surface. Simplement qu'il redescendra un peu quand on récupère la balle. Mais lorsqu'il voit que l'action se construit, il filera directement dans la surface pour venir mettre la tête. C'est là que je trouve intéréssant d'avoir un renard des surfaces également. Imaginons que l'on centre sur le Pivot, le centreur pourrait très bien manquer son centre, ou le défenseur pourrait manquer son interception, le gardien pourrait renvoyé la balle, le Pivot pourrait dévier la balle et le Renard serait là pour récupérer le ballon (En tout cas, c'est comme ça que je le vois)

Le Regista
Je lui demande de mettre Moins de Pression
afin d'éviter qu'il bouge de trop et déséquilibre le bloc-équipe. Mais aussi parce que tous les ballons passent par lui. Il est donc primordial que ses coéquipier sachent où le trouver. Il faut donc qu'il reste assez souvent au même endroit.

Les Défenseurs Centraux
Je leur demande de jouer Plus court. Etant donné qu'ils sont censés être moins à l'aise techniquement que le relanceur, jouer plus court les oblige donc à aller chercher ce relanceur ou le Regista à proximité de lui, éventuellement un latéral si la passe vers les créteurs n'est pas possible.
Le Gardien de but
Je lui demande de faire des Relances courtes, Relances rapides et Vers les défenseurs centraux. Afin de jouer rapidement et ne pas laisser l'occasion aux adversaires de se replacer, vers les défenseurs car c'est là que se trouve le premier créateur qui va pouvoir rapidement distiller le ballon.

4. LES QUESTIONS QUE JE ME POSE

1. Quel serait l'impact d'un attaquant avancé au lieu du renard des surfaces ? Serait-ce bénéfique ou non dans cette tactique ?
2. J'ai opté pour un jeu plus direct. Mais si on observe la Juve, ou l'Italie de Conte. Les seuls longs ballons proviennent de Pirlo et Bonucci. Ne serait-il pas donc plus judicieux de proposer un jeu court en équipe et des consignes individuelles de jeu long à ces 2 joueurs uniquement ? J'ai peur de retomber dans une tactique de possession en mettant jeu court, voilà tout. CETTE QUESTION EST LE RÉEL DILEMME QUE JE ME POSE. SI QUELQU'UN PEUT Y APPORTER SON SAVOIR, CE SERAIT SYMPA :hooo:
3. Comme cité plus haut, on voit souvent l'Italie construire calmement entre les défenseurs et les milieux, le rythme de jeu est donc lent.. N'est donc pas contradictoire avec le jeu rapide que je demande ? Mais encore une fois, un jeu plus lent signifierait un jeu de possession.. ce que je ne recherche pas.
4. Quels autres rôles donneriez-vous aux MC ? Et pourquoi ?
5. Il est vrai que l'association de 2 BU peut être différente. Mais dans cette tactique, le pivot est primordial. Par contre, il est vrai que toutes les équipes ne possèdent pas de bon attaquant pivot, ni même les moyens d'en acheter un. Quelle autre rôle donneriez-vous aux 2 BU dans ce cas-là ? et quelle modification apporteriez vous à la tactique en fonction (ex: un Att en retrait soutien n'aurait pas le physique pour réceptionner de longs ballons et prendre l'ascendant sur les défenseurs adverses.)
6. On dit souvent que dans un milieu à 3, il faut une tâche défense, une tâche soutien et une tâche attaque. Quid de ce milieu-ci ? Une tâche attaque mettrait trop mon "bloc équipe" en danger, et j'ai peur qu'une tache défense n'apporterait rien à mes phases offensives étant donné que le Regista, malgré sa tâche de soutien, ne montera pas beaucoup.

PS: Il est probable que je modifie le post en ajoutant des questions que je me pose par exemple au fur et à mesure que je joue. N'hésitez donc pas à revenir voir de temps en temps pour partager vos connaissances au grand public :76: .
"Dominer n'est pas gagner !"


Avatar du membre
GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 872
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 19:33
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna
Localisation : Serra ES

Re: 3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Message par GarraCharrua » sam. 23 juil. 2016 21:40

Si ça peut t'aider, jette un oeil sur ce topic.

tactique-conte-t50690.html

J'ai l'impression que Conte utilise un Pivot avec un joueur créatif à ses côtés, Eder en Italie, Tevez avec la Juve.

Ensuite, les latéraux ont tendance à aller au bout de leurs actions, Candreva et Florenzi débordaient assez haut. En centrant dés que possible tu ne vas pas optimiser l'utilisation des couloirs seulement occupés par tes latéraux.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ


Avatar du membre
Mastastark
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 16:27

Re: 3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Message par Mastastark » sam. 23 juil. 2016 22:22

GarraCharrua a écrit :Si ça peut t'aider, jette un oeil sur ce topic.

tactique-conte-t50690.html

J'ai l'impression que Conte utilise un Pivot avec un joueur créatif à ses côtés, Eder en Italie, Tevez avec la Juve.

Ensuite, les latéraux ont tendance à aller au bout de leurs actions, Candreva et Florenzi débordaient assez haut. En centrant dés que possible tu ne vas pas optimiser l'utilisation des couloirs seulement occupés par tes latéraux.
@GarraCharrua Salut à toi, et merci de ta réponse !

Alors, effectivement, j'ai déjà consulté ce topic. Comme on le remarque dans sa tactique, il joue avec des milieux latéraux. IRL, ça change pas grand chose, suffit de dire à ton latéral "quand on a la balle tu montes, et quand on l'a pas tu redescends défendre". Par contre dans FM j'ai peur qu'en mettant des ML, ils aient un peu de mal à faire la tâche défensive jusqu'au bout (à moins de les mettre en tâche défense, mais alors ils apporteront moins offensivement. Et puis aussi parce qu'il est beaucoup plus facile de trouver des latéraux offensifs corrects plutôt que des ML (fin je trouve !).

Ensuite, je trouve qu'il a beaucoup trop de consignes collectives ! Je pense que ça "bride" un peu le jeu de l'équipe.

Pour tes suggestions, en effet tu peux avoir raison. Quel rôle proposes-tu côté du Pivot ? C'est assez bizarre car, certes Tevez et Eder sont très techniques. Mais je les vois plutôt comme des réels finisseurs plutôt que créateurs. Encore une fois IRL et Ingame c'est totalement différent. mais ne penses-tu pas qu'un rôle de F9 ou d'attaquant en retrait forcerait que l'on joue systématiquement sur eux pour créer le jeu ? Hors ce n'est pas le but.

Finalement, là où je te rejoins c'est pour les latéraux. Je vais donc enlever cette consigne et voir ce que cela donne. Et éventuellement rajouter "Dédoublez sur les ailes" ? Qu'en penses-tu ? Bien qu'avec une tâche attaque ils le feront d'office .. Et du coup, ne penses-tu pas que ca déséquilibrera un peu la défense ?

Merci de ton retour et pour ton premier commentaire, si tu as d'autres suggestions n'hésite pas !
"Dominer n'est pas gagner !"


Avatar du membre
Kail
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1219
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 19:14
Partie actuelle : FC Halifax Town
Club préféré : Olympique Lyonnais
Localisation : Martinique

Re: 3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Message par Kail » sam. 23 juil. 2016 23:09

Pourquoi pas un Attaquant Complet à coté du Pivot ?
Image
Une légende est née


Avatar du membre
Mastastark
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 16:27

Re: 3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Message par Mastastark » dim. 24 juil. 2016 1:41

Kail a écrit :Pourquoi pas un Attaquant Complet à coté du Pivot ?
Salut Kail !

Pourquoi pas ! Tu penses qu'Eder, Dybala, Tevez, .. représentent ce style de jeu ? Ceci dit c'est un rôle très difficile à compléter, surtout dans les plus petits clubs...

Et j'aurais une autre question: Quel effet aurait le fait de passer le Pivot en Attaque plutot que Soutien (quelle tâche donneriez-vous à Pellè ?)

Par exemple: association Pivot Att. + F9. Est-ce cohérent ? Parce que c'est vrai que Pellè Eder jouent comme Giroud et Grigri en France. Un Point d'appui avec un électron libre qui gravite autour. Mais du coup je devrais passer le pivot en attaque vu que le F9 est soutien.. De ce fait, le pivot redescendra beaucoup moins et il sera plus difficile de lui administrer de longs ballons ?? Vous en pensez quoi ??

Merci d'avance !!
"Dominer n'est pas gagner !"


Avatar du membre
GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 872
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 19:33
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna
Localisation : Serra ES

Re: 3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Message par GarraCharrua » dim. 24 juil. 2016 2:41

J'ai hésité sur les milieux latéraux et les latéraux complets. Moi jai opté pour les seconds, qui me permettent d'avoir une défense à 5.

Pour l'Attaque, sur une fin de saison j'ai associé un Pivot Att avec un F9. Ça marchait pas mal mais faut que j'essaie sur plus de matches. L'Attaquant Complet avec une grosse équipe, c'est la solution.
Après moi j'ai eu de bons résultats avec l'Attaquant Retrait Soutien et le Trequartista. Pour le coup, cette derniére association était impressionante bien que surprenante.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ


Avatar du membre
oaziris
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 196
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 14:42
Partie actuelle : SKN St. Polten

Re: 3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Message par oaziris » dim. 24 juil. 2016 12:13

J'utilise aussi ce type de 3-5-2 en ce moment mais je remplace le MD par un MOC.
Coté attaque j'associe en Attaquanrt Avancé avec un Attaquant Soutien et ça dépote !
Ca m'a offert la Premier League avec Westbrom sur un duo Milik - Van Bergen. Entre 20 et 30 buts chacun.
Image


Avatar du membre
Mastastark
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 16:27

Re: 3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Message par Mastastark » dim. 24 juil. 2016 15:38

Bonjour à tous les amis ! Vos commentaires font plaisir et sont très instructifs !

Pour info, je teste cette tactique dans une nouvelle carrière que j'ai commencé avec Anderlecht. J'ai donc un bon effectif, mais c'est pas le Real.

Aussi, c'est la première fois que je joue avec 2 attaquants depuis fm 2014. Avant je partais tout le temps sur des 4-2-3-1 ou des 4-3-3 avec une seule pointe car j'ai toujours eu du mal avec les associations d'attaquants possibles. Du coup si vous avez un petit cours à me donner là-dessus je suis pas contre :mrgreen: Car je ne sais pas trop quel rôle et tâche sont (in)cohérentes ensemble ! Mes 2 BU sont actuellement Stefano Okaka et Jonathan Cristaldo.
GarraCharrua a écrit :J'ai hésité sur les milieux latéraux et les latéraux complets. Moi jai opté pour les seconds, qui me permettent d'avoir une défense à 5.

Pour l'Attaque, sur une fin de saison j'ai associé un Pivot Att avec un F9. Ça marchait pas mal mais faut que j'essaie sur plus de matches. L'Attaquant Complet avec une grosse équipe, c'est la solution.
Après moi j'ai eu de bons résultats avec l'Attaquant Retrait Soutien et le Trequartista. Pour le coup, cette derniére association était impressionante bien que surprenante.

@GarraCharrua Tu penses donc qu'il est mieux que je passe mes Latéraux offensifs en Latéraux offensifs complets ? J'ai un peu l'impression que c'est la même chose qu'avec les attaquants complets, dans un petit club il est assez difficile d'en avoir un bon. Mais je vais essayer.

Très dur également de trouver un vrai F9, il y'en a mais je trouve que c'est un poste où, si le gars n'a pas des bonne notes dans toutes les caractéristiques requises, il ne sera vraiment pas efficace. Ou bien c'est un poste qui se rapproche très fort du IRL. Je m'explique, avec l'AC Milan j'utilise le F9 à la pointe de mon attaque. Bien que Bacca soit très prolifique à ce poste (+/- 20 buts la 1ère saison), je trouvais qu'il peinait souvent à se retourner ou à faire les bonnes passes. Après avoir acheté Berardi pour le mettre sur l'aide droite. Je l'ai testé en F9 et ca a été la révélation. En + de marquer, il était devenu le meilleur passeur de l'équipe. Fin bref, IRL entre Berardi et Bacca en F9 il y'a pas photo. Je ne vois vraiment pas Bacca à ce poste tandis que Berardi serait parfait ! Et pourtant Bacca a des notes monstrueuses à ce poste. Donc il n'y a pas que ça qui rentre en jeu.

Et puis si je dis pas de bêtises, si je met un F9 qui re descend beaucoup, il faudrait que je passe un de mes milieux en tâche attaque non ? sinon mon pivot sera bien seul devant ...

Merci à toi pour ton aide en tout cas !

oaziris a écrit :J'utilise aussi ce type de 3-5-2 en ce moment mais je remplace le MD par un MOC.
Coté attaque j'associe en Attaquanrt Avancé avec un Attaquant Soutien et ça dépote !
Ca m'a offert la Premier League avec Westbrom sur un duo Milik - Van Bergen. Entre 20 et 30 buts chacun.
@oaziris Ca a l'air vraiment pas mal ! Et tu ne te prends pas trop de buts en contre-partie ?

Ici je t'avoue que le but est de reproduire le schéma tactique de Conte donc je tiens à rester avec un MD. Mais si tu peux accompagner tes paroles de screens avec tes rôles et instructions ça peut toujours aider ! Ca peut intéresser quelqu'un ! (Moi éventuellement je ne te le cache pas :P )


Bonne journée les gars !
"Dominer n'est pas gagner !"


Avatar du membre
GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 872
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 19:33
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna
Localisation : Serra ES

Re: 3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Message par GarraCharrua » dim. 24 juil. 2016 17:09

oaziris a écrit :J'utilise aussi ce type de 3-5-2 en ce moment mais je remplace le MD par un MOC.
Coté attaque j'associe en Attaquanrt Avancé avec un Attaquant Soutien et ça dépote !
Ca m'a offert la Premier League avec Westbrom sur un duo Milik - Van Bergen. Entre 20 et 30 buts chacun.
Pareil, dans mom RDP je m'éclate avec un 10, un Enganche, offensivement et en terme de possession c'est pas mal du tout.
Mastastark a écrit :@GarraCharrua Tu penses donc qu'il est mieux que je passe mes Latéraux offensifs en Latéraux offensifs complets ? J'ai un peu l'impression que c'est la même chose qu'avec les attaquants complets, dans un petit club il est assez difficile d'en avoir un bon. Mais je vais essayer.

Très dur également de trouver un vrai F9, il y'en a mais je trouve que c'est un poste où, si le gars n'a pas des bonne notes dans toutes les caractéristiques requises, il ne sera vraiment pas efficace. Ou bien c'est un poste qui se rapproche très fort du IRL. Je m'explique, avec l'AC Milan j'utilise le F9 à la pointe de mon attaque. Bien que Bacca soit très prolifique à ce poste (+/- 20 buts la 1ère saison), je trouvais qu'il peinait souvent à se retourner ou à faire les bonnes passes. Après avoir acheté Berardi pour le mettre sur l'aide droite. Je l'ai testé en F9 et ca a été la révélation. En + de marquer, il était devenu le meilleur passeur de l'équipe. Fin bref, IRL entre Berardi et Bacca en F9 il y'a pas photo. Je ne vois vraiment pas Bacca à ce poste tandis que Berardi serait parfait ! Et pourtant Bacca a des notes monstrueuses à ce poste. Donc il n'y a pas que ça qui rentre en jeu.

Et puis si je dis pas de bêtises, si je met un F9 qui re descend beaucoup, il faudrait que je passe un de mes milieux en tâche attaque non ? sinon mon pivot sera bien seul devant ...

Merci à toi pour ton aide en tout cas !
Et si tu demandes à un de tes MC de" monter plus souvent" en le faisant travailler le geste "se projeter vers l'avant", ça pourrait le faire, tu gagnerais un soutien pour tes attaquants. Moi je le fais avec des MRé, c'est efficace.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ


Avatar du membre
Mastastark
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 16:27

Re: 3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Message par Mastastark » dim. 24 juil. 2016 17:28

GarraCharrua a écrit :
Et si tu demandes à un de tes MC de" monter plus souvent" en le faisant travailler le geste "se projeter vers l'avant", ça pourrait le faire, tu gagnerais un soutien pour tes attaquants. Moi je le fais avec des MRé, c'est efficace.
De manière générale, j'ai l'impression que quelque chose cloche dans la tactique. Je viens de faire 3 amicaux, tu vas me dire c'est très peu. J'ai joué Sint-Niklaas, Dortmund et Sochaux et j'ai obtenu dans l'ordre Victoire 4-0, 2-2, et Défaite 2-1.

Mes joueurs (et particulièrement mes défenseurs) ont durant tout le match, et finissent avec une note quasi dégueulasse (entre 6 et 6.7). Même les buteurs et passeurs décisifs ont rarement plus de 6.9 - 7.1 (pas encore eu de double passes déc. ou buts). Peut-être est-ce typique des jeux en contre ? On subit tellement donc on produit pas de jeux, donc on est dégueulasses ?

Je vais reposter des screens de ma tactique car j'ai changer 2-3 trucs. Si tu peux (ou quelqu'un d'autre?) desceller les éventuelles incohérences ça m'aiderait beaucoup :)

Et pour te répondre au niveau des MC, j'ai l'impression que quelque chose ne va pas, les rôles sont peut-être pas justes pour cette tactique. La seule satisfaction dans ce milieu c'est Tielemans en Regista. Et défensivement, je vois pas trop ce que je pourrais changer ! A part acheter de nouveaux défenseurs..
Image Image Image
PS: Je pense que j'ai trop de consignes d'équipe, comme je l'avais dit plus haut je pense que ça bride l'équipe. Mais j'ai vu ici et là que ces consignes revenaient souvent. Je pense que je vais faire quelque matches en enlevant "Passez dans les espaces", "Prenez la défense de vitesse", "Tirez à vue" (c'est vrai que je n'ai pas l'impression que ni la Juve ni l'Italie tire dès qu'ils en ont l'occasion :22: ), et "Gardez votre placement" (qui est peut-être contradictoire avec une approche fluide ? Ou laisser cette consigne et passer en structuré-équilibré ?)

J'ai également mis "Restez en place" et "Plus de Pressing" à mon milieu axial, je sais pas si c'est bon ? J'ai mis ça pour éviter qu'il dézone trop en phase défensive afin de garder le bloc-équipe. Et en attaque j'ai le milieu polyvalent qui monte (et qui a déjà marqué sur un centre) du coup je me dis que c'est mieux si le milieux axial reste en soutien (voire défense ?) et qu'il ne bouge pas trop en cas de contre. Tu en penses quoi ?

Désolé si je pose beaucoup de question en même temps :75:

Merci à toi !
"Dominer n'est pas gagner !"


Avatar du membre
GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 872
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 19:33
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna
Localisation : Serra ES

Re: 3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Message par GarraCharrua » dim. 24 juil. 2016 18:27

Au niveau des consignes, passe en Structuré, joue avec une défense "plus haute".
Ensuite passe en "jeu court", enlève "passez dans les espaces", "tirez à vue", "prenez la défense de vitesse" et "gardez votre positionnement". Regardes le match en entier et vois si c'est plus cohérent dans le jeu.

Au milieu, utilise un joueur en tâche défensive pour couvrir les montez du Regista, un MA ou un MRé.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ


Avatar du membre
Mastastark
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 16:27

Re: 3-5-2 "Saute de joie comme Conte !"

Message par Mastastark » dim. 24 juil. 2016 19:57

GarraCharrua a écrit :Au niveau des consignes, passe en Structuré, joue avec une défense "plus haute".
Ensuite passe en "jeu court", enlève "passez dans les espaces", "tirez à vue", "prenez la défense de vitesse" et "gardez votre positionnement". Regardes le match en entier et vois si c'est plus cohérent dans le jeu.

Au milieu, utilise un joueur en tâche défensive pour couvrir les montez du Regista, un MA ou un MRé.
D'accord, je vais essayer ça :). Mais du coup on s'éloigne du style de jeu de Conte non :29: ?

Pour le duo d'attaquant, tu me confirmes que les tâche et rôles (Pivot S et Att Complet A) sont cohérents ? Ou est-ce que Pivot S - Att Avancé serait mieux ? Je sais je m'obstine avec ce Pivot mais j'aimerais vraiment faire une tactique qui fonctionne avec un pivot. Vraiment le style de duo Eder - Pellè ou Giroud Grigri ... Et du coup si je passe en jeu court, le rôle de Pivot perd un peu son sens non ?
"Dominer n'est pas gagner !"


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer