DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Venez présenter vos tactiques sous FM 2013 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

[3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par BlueG8 » lun. 28 janv. 2013 19:44

Patch 13.2.2
Introduction
Grand fan du jeu du Barça (comme beaucoup de monde je pense) ainsi que de la philosophie globale qu'utilise ce club, j'ai décidé d'essayer de reproduire ce jeu léché d'une beauté sans nom! Très difficile à reproduire dans Football manager (voir même impossible dans les opus précédents), je pense tenir quelque chose de solide, se rapprochant de ce que fait le club qu'on idolâtre tous...

Je tiens à préciser que cette tactique EST FAITE POUR DE GROSSES ÉCURIES, je ne l'ai en aucun cas testée avec des équipes de milieu de tableau.
Philosophie de jeu
J'ai effectué cette tactique dans le but d'avoir la possession du ballon, le contrôle de l'opposition, tout en se créant de nombreuses occasions de but ainsi qu'en gardant une certaine solidité défensive. Beaucoup de mouvements autour du porteur du ballon et une envie certaine de ne pas se faire déposséder du ballon. Un grand nombre de passes (entre 600 et 900 selon l'adversaire).

Image
Dispositif tactique
ImageImage
Voila le dispositif qui je pense, correspond le mieux à celui mis en place par Pep Guardiola, avec quelques permutations qui ne sont malheureusement pas possible à reproduire Ingame.

Le Gardien sera en fait un libero, il sera la en retrait afin de proposer une solution de passe et ainsi garder la possession du ballon.
Alba va effectuer des allers/retours sans cesse sur son couloir et le milieu centre gauche sera la pour palier ses montées. Lors de ces montés, Mascherano, le defenseur central gauche viendra bloquer le couloir gauche.
Le Milieu central (ici Verratti) sera le avi en puissance, plus de 100 ballons touchés par matchs, beaucoup de passes décisives, il sera le meneur de jeu et la véritable plaque tournante de l'équipe.
Sanchez (MOD), lui, sera la pour apporter de la profondeur au jeu, tout simplement.
Messi (MOCD), sera dans son rôle, peu de courses de loin, beaucoup de courses balle au pied, beaucoup de liberté, il sera votre meilleur joueur (pas étonnant) et celui qui fera souvent la différence en votre faveur.


Poste par poste : (je ne mettrais pas l'attribut décision qui sera bien sur important pour TOUS LES POSTES)

GB : pas de secret pour poste, mais une qualité de relance irréprochable est conseillée
DD : vitesse, accélération, contrôle de balle, centres, passes, endurance Exemple : Mariano, Maicon, Rafinha, Azpilicueta, Daniel Alves.
DCs : Vitesse, accélération, anticipation, placement, passes, tête, saut, concentration Exemple : Thiago Silva, Pepe, Pique, Nkoulou, Phil Jones.
MG : Marquage, tacle, anticipation,vitesse, accélération, contrôle de balle, centres, passes, endurance Exemple : Alba, Trémoulinas, Clichy.
MDC : Anticipation, placement, activité, marquage, tacles, contrôle de balle, passes Exemple : Sandro, Capoue, M'Vila, Busquets
MCg : Collectif, passes, activité, finition, sang froid, contrôle de balle Exemple : Fabregas, Witsel, Song
MA : Collectif, passes, activité, contrôle de balle, Marquage, tacles, anticipation Exemple : Verratti, Xavi, Plasil, Martin
MOD : passes, finition, sang froid, contrôle de balle, dribbles, technique, centre Exemple : Sanchez, Ronaldo, Menez, Mollo
MOCd : finition, sang froid, appels de balle, passes, contrôle de balle, dribbles Exemple : Messi, Neymar, Maurice-Belay, James Rodriguez
MOCg : Collectif, passes, activité, finition, sang froid, contrôle de balle Exemple : Fabregas, Iniesta, Nasri, Pastore, Obraniak.

Consignes d'équipe


Image

Un jeu large afin de bien utiliser les espaces et déplacer le bloc adverse.
Rapide afin d'éviter le pressing adverse par du jeu à une touche de balle.
Le meneur de jeu sera évidement le MA (Xavi) et l'attaquant pivot le MOCD (Messi)


Consignes de match :

Image


Emmenez le ballon dans la surface afin d'avoir un peu de profondeur dans le jeu.

Consignes particulières :


Je laisse l'adjoint décider (si plus de 15 en notions tactiques), puis je rajoute quand même de faire jouer les latéraux sur leur mauvais pied.

Entrainement et Preparation de match

Image


Entrainement collectif ==> Attaque sur très élevé

Préparation de match ==> Collectif

Entrainement individuel :

Image

Corner offensifs


Image

1 seul joueur dans la surface et les autres autour afin de récupérer à coup sur le ballon renvoyer et re-déployer notre jeu...

N.B : Il y a en ce moment un bug connu de SI qui fait que le tireur refuse de jouer le corner court. La tactique sur corner sera plus efficace une fois rectifié.

Classement (mi saison/final)

Image

Image

Résultats (mi saison/final)

Image

Image

Divers screens avec le FC Barcelone


Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Divers screens avec les Girondins de Bordeaux


Image Image Image Image

Divers screens des utilisateurs


Image Image Image Image Image Image

Diverses vidéos



Toutes les critiques CONSTRUCTIVES seront bonnes à prendre !


Enjoy your fly...
Modifié en dernier par BlueG8 le mar. 05 févr. 2013 22:08, modifié 39 fois.


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: [3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par Toffle » lun. 28 janv. 2013 20:17

J'ai rarement vu une stratégie aussi surprenante. Après il y a quand même une différence entre la reproduction tactique du jeu barcelonais que tu prônes, et l'élaboration d'une tactique propre, basée sur un grand nombre de passes.

Je pense que tu as essayé de reproduire un jeu sans attaquant, similaire à Barcelone quelque fois, et à l'Espagne durant l'Euro. Or, je pense qu'un 4-6-0 aurait été plus approprié. Ton équipe penche très dangereusement du côté droit, et bien qu'elle aura souvent la possession grâce à sa qualité technique, les contres peuvent faire mal. Surtout que le côté gauche était habituellement plus défensif que le droit avec Abidal. Jordi Alba a bien entendu un profil très différent du français, mais de la à jouer sans latéral gauche et à le faire monter milieu axial :124: Deux latéraux offensifs n'auraient pas été plus efficaces ? Tant offensivement que défensivement ?

Après quelques questions que je me pose, tu pourra sans doute y répondre en ayant vu évoluer ton équipe :

- Tu n'expliques pas comment tu matérialises les mouvements de couverture de Mascherano sur le côté gauche ? Aussi, ton bloc défensif se décale-t-il pour ne pas laisser trop d'espaces au centre du terrain si Mascherano couvre vraiment ? Enfin, en cas de centre et de couverture des trois défenseurs, qui s'occupent du second poteau ?

- En quoi penses-tu que la position excentrée de Busquets est préférentielle par rapport à un milieu défensif central ? Ne se fatigue-t-il pas plus et ne laisse-t-il pas trop d'espaces encore une fois sur ton pauvre côté gauche ?

- Pas de consignes d'équipes expliquées ?

Je suis très perplexe quand à l'efficacité de cette tactique, qui doit être faussée par la très grande qualité de l'équipe, avec laquelle un 4-6-0 ou un 4-3-3 serait plus représentatives du jeu barcelonais, et plus efficaces. Je m'avance peut-être, à toi de me prouver que j'ai tord :wink:
Good-bye


Avatar du membre
Polosuzou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1275
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 18:12
Localisation : Lille / Poitiers

Re: [3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par Polosuzou » lun. 28 janv. 2013 20:28

L'exemple de Maurice-Belay pour occuper la place de MOC m'a fait rire (ce type est à chier en finition).
Autrement, c'est une tactique atypique à tester, mais le rendement de Messi est-il aussi bon qu'il pourrait l'être dans une autre tactique, un poil plus basique ?


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par BlueG8 » lun. 28 janv. 2013 20:37

Salut TOffle,
Toffle a écrit :Je pense que tu as essayé de reproduire un jeu sans attaquant, similaire à Barcelone quelque fois, et à l'Espagne durant l'Euro. Or, je pense qu'un 4-6-0 aurait été plus approprié.
Au niveau du dispositif effectivement c'est un 3-7-0, mais dans le déploiement du jeu, à la perte du ballon, Alba desends au niveau de la ligne défensive afin de couvrir son couloir (il y a possibilité même de le même en individuel sur l'ailier adverse afin qu'il se disperse moins)
Toffle a écrit :Ton équipe penche très dangereusement du côté droit, et bien qu'elle aura souvent la possession grâce à sa qualité technique, les contres peuvent faire mal.
Deux latéraux offensifs n'auraient pas été plus efficaces ? Tant offensivement que défensivement ?

Faux! Les but encaissés surviennent rarement sur des contres attaques! La couverture est impeccable étant donné que 3 joueurs restent derrière en couverture (DCx2 + DD). Quand le DD apporte son soutien sur son côté, il y a toujours les 2 DC comme dans une formation à 4 derrière...Et vu que les attaquant adverses sont obligés de défendre vu la quantité de joueurs en phase offensive, il y a rarement des contres meurtriers.
Toffle a écrit :Comment tu matérialises les mouvements de couverture de Mascherano sur le côté gauche ?
Mascherano est en tache soutien (appels de balle parfois) avec jeu dans la largeur "jouer excentré" afin justement de venir en soutien de Alba le long de la ligne de touche lorsque ce dernier est en manque de solutions.
Toffle a écrit :Aussi, ton bloc défensif se décale-t-il pour ne pas laisser trop d'espaces au centre du terrain si Mascherano couvre vraiment ?
Effectivement, tout le monde va glisser e apporter une solution au porteur du ballon.
Toffle a écrit :Enfin, en cas de centre et de couverture des trois défenseurs, qui s'occupent du second poteau ?
Alba sera la, ou le Milieu défensif, voir le MCg...Après selon les phases de jeu il peut arriver qu'un joueur soit oublié (même le grand Barça a des manques défensivement)...
Toffle a écrit :En quoi penses-tu que la position excentrée de Busquets est préférentielle par rapport à un milieu défensif central ? Ne se fatigue-t-il pas plus et ne laisse-t-il pas trop d'espaces encore une fois sur ton pauvre côté gauche ?
Busquets est placé de ce côté la uniquement pour donner des solution à Daniel Alves un peu isolé sur son côté, Sanchez ayant faisant beaucoup d'appels dans la profondeur, seul Messi revient de la ligne d'attaque pour proposer des solution de ce côté (ainsi que le meneur de jeu évidement)
Toffle a écrit :Pas de consignes d'équipes expliquées ?
Un oubli de ma part, merci ! Ça va arriver ;)
Toffle a écrit :Je suis très perplexe quand à l'efficacité de cette tactique
C'est ton droit, mais je ne l'aurais pas présentée si elle ne m'avait pas apporté satisfaction ;) Après comme je le dis, je ne pense pas qu'elle fonctionne avec des clubs de seconde zone, à essayer !
Modifié en dernier par BlueG8 le lun. 28 janv. 2013 20:42, modifié 3 fois.


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par BlueG8 » lun. 28 janv. 2013 20:41

Polosuzou a écrit :L'exemple de Maurice-Belay pour occuper la place de MOC m'a fait rire (ce type est à chier en finition).
Laisse moi rêver un peu avec mes Bordelais :) lol! Non mais j'ai mis des joueurs de seconde zone au cas où que des gens veuillent la tester avec des clubs moyens justement...
Polosuzou a écrit :Autrement, c'est une tactique atypique à tester, mais le rendement de Messi est-il aussi bon qu'il pourrait l'être dans une autre tactique, un poil plus basique ?
Je suis assez satisfait du rendement de Messi qui a mis 22 buts en 26 matchs pour le moment...Les résultats et stats joueurs vont arriver ;)


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par AlienInRussia » mar. 29 janv. 2013 7:34

Salut,

déjà merci du partage de cette tactique plus qu'atypique...en effet elle semble principalement taillé pour des gros effectif. J'aurais du mal à la critiquer, faut déjà que je la digère. :mrgreen:


Plus sérieusement j'ai une ou 2 questions en fait. Pas des critiques...plus des débats. :wink:


Concernant le role d'Alba, as tu tenté le role d'Ailier défensif? C'est un role qu'on peut utiliser en l'absence de Latéraux...à voir si cela fonctionne et n'enlève pas un petit truc offensivement parlant.

Du coup; j'ai bien suivi la manip pour Mascherano...Je vais te demander un truc de dingue.... :mrgreen: En match tu pourrais mettre pause lorsque tu es en phase offensive, vers le milieu fin des actions et jouer avec les caméras pour récupérer une vue de ta ligne défensive? En espérant ne pas t'avoir perdu...

Si tu es toujours là, fais un screen stp et poste le.


Autre question, tu as mis Sanchez en MOD et tu montres un déplacement le long de la ligne....j'ai loupé un truc ou tu as modifé le jeu dans la largeur....Idem pour Fabregas.
Sinon pourquoi ce role pour Sanchez? Tu décris que tu veux qu'il déborde....du coup, as tu tenté le role d'ailier?


Voilà mes premières questions...en tout cas grosse présentation. Merci de tout ces détails.


Bonne journée


ps: Rien à voir mais pense au bouton éditer pour éviter les doubles posts stp. :wink:


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par BlueG8 » mar. 29 janv. 2013 9:27

Merci Alien et bonjour à toi ;)

Pour le rôle d'Alba, je l'ai descendu d'un cran en lateral offensif et effectivement c'est plus efficace defensivement!

Ensuite, il faut que je précise dans ma presentation que les rôle des joueurs que l'on voit sur le dispositif ne correspondent pas du tout aux réglages individuels que j'ai modifié par moi même afin de régler au plus juste la tactique.

Pour Mascherano, voila le screen demandé ;) On voit bien que Mascherano se décale sur le coté pour former une ligne de 3 derrière et ainsi soutenir les montées d'Alba.

Image

Sur celui ci, on voit que quand le ballon est sur la droite et qu'Alba garde son couloir, Mascherano reste dans l'axe aux côtés de Piqué.


Image


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par BlueG8 » mar. 29 janv. 2013 22:17

EDIT 29/O1 ==> Today is good day, publication du lien vers la tactique sur le post principal!

Merci de publier vos résultats ainsi qu'éventuels questions/remarques...


Benou89
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 août 2011 21:44

Re: [3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par Benou89 » mer. 30 janv. 2013 1:46

Bonsoir

je voulais télécharger ton lien, mais je ne peux pas le télécharger, tu pourrais en poster un autre stp
merci

PS: ta tactique, je vais l'essaie sur un écurie moins coté, je te tiendrais au courant :wink:


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par BlueG8 » mer. 30 janv. 2013 8:34

Je remettrai le lien en rentrant du boulot cet aprem ;)


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par AlienInRussia » mer. 30 janv. 2013 9:07

Salut,

merci pour les screens. :wink:

Pas super le temps d'être long, mais à la vue des screens j'ai l'impression que ton MA et ton MJR se marche un poil dessus en phase offensive...
Tu pourrais tenter de créer un décalage dans leurs courses en avant. Je tenterai perso de passer le MA soutien en MA attaque. A voir si cela apporte un plus...je pense que la percussion d'un MA attaque associé à l'option en retrait du MJR peut être intéressante...à voir si cela ne déstructure pas l'ensemble.

Idem; lorsque l'ailier droit à le ballon...il donne le sentiment d'être isolé. Mais ce n'est peut être que sur cette action. :wink:


A plus


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [3-7-0]La Masia philosophie by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par BlueG8 » mer. 30 janv. 2013 10:22

Le MA est mon Xavi, celui qui touche plus de 100 ballons par matchs et qui fait les passes decisive...

Il sera moins disponible en tache attaque et il risque d'y avoir plus de dechet dans le jeu vu que les passes lui arriveront moins...

Pour l'ailier droit, il te semble isolé sur ce screen mais c'est un des joueur qui touche le plus de ballon! En phase offensive il a non seulement Alves en soutien, mais en plus le MdC qui monte apporter son soutien, sans compter Messi qui vadrouille un peu partout où est le ballon ;)


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer