Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[4-1-2-1-2] Losange by Sh4dock

Venez présenter vos tactiques sous FM 2015 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Sh4dock
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Clermont Foot 63
Club préféré : AS Monaco

[4-1-2-1-2] Losange by Sh4dock

Message par Sh4dock » lun. 27 juil. 2015 19:43

Bien le bonjour, bande de footeux !

Après un long passage à vide sur FM 2015, j'ai décidé de m'y remettre avec le club de ma région: le Clermont Foot 63! Alors pour ceux qui ne le connaissent pas et il y en a beaucoup, c'est le club qui a révélé Romain ALESSANDRINI.
Bref, voulant m'appuyer sur quelque chose de nouveau et d'assez atypique, j'ai fait le tour des forum et j'ai pu trouver une base de tactique peu jouée et assez compliquée à mettre en place: le 4-4-2/4-1-2-1-2 en losange. Elle est utilisée par quelques équipes en Europe comme Lyon, Milan AC, l'Inter, Liverpool et autres... Ce que l'on peut en dire c'est qu'elle offre un équilibre entre l'attaque et la défense et que sa force réside dans le peu d'espaces que laissent les joueurs en trop. Et son défaut est principalement dû à sa force puisque les côtés sont désertés et restent donc un choix de luxe pour vos adversaires.

La tactique:

Image
Image

Un jeu qui se base sur la possession (environ 55% sur l'ensemble du match) et qui est très plaisant à regarder. Plaisant mais risqué, votre défense devra être au point tactiquement pour boucher les trous. Il se peut même qu'un match où ils seront aux fraises, vous ramassiez une tripoté de buts.
J'ai voulu renforcer cette tactique en resserrant encore plus les espaces dans l'axe grâce à un Regista et un MDJ avancé qui serviront de colonne vertébrale. les axiaux serviront d'appui défensifs ou offensifs si besoin est. Le Faux9 apportera du soutien dans la surface en dribblant et/ou en aspirant un défenseur adverse ce qui permettra un champs d'action plus grand à notre pointe.
Pour finir, les latéraux joueront le rôle de yo-yo puisqu'ils centreront à l'occasion puis sprinteront pour revenir. Ce n'est clairement pas notre base mais il se peut qu'ils fassent la différence de temps à autre.

Les stats:

ImageImageImage

Une pointe à 18 buts en 17 matchs, un Faux9 à la dizaine de passes décisives, tout fonctionne à merveille. Cela dit, il se peut que vous ayez un manque criant de buts si votre pointe ne marque pas ou si votre Faux9 ne fait pas l'affaire. Le reste de mon équipe commence à peine à vouloir tirer en dehors de la surface. Je vous en donne un exemple criant:

Image

Voilà pour cette tactique qui a été essayé en parallèle au Real Madrid et à Arsenal où les résultats sont similaires (une défense légèrement moins bonne car le jeu est plus offensif en Angleterre et en Espagne mais l'attaque s'en voyait boostée).

Je vous propose le lien de téléchargement:http://www.hebergeurfichier.com/downloa ... 8e6d0.html

Tenez moi au courant de vos avancées et des idées qui pourraient faire de cette tactique quelque chose de parfait =)
Modifié en dernier par Sh4dock le mar. 03 nov. 2015 17:12, modifié 2 fois.
"Si la vie te tourne le dos, mets lui un doigt dans le cul !"

Publicité

12hergatt
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: 4-1-2-1-2 Losange by Sh4dock

Message par 12hergatt » mar. 28 juil. 2015 13:07

Salut Sh4dock,

Déjà merci pour ton post et j'espère me tromper dans tout ce que je vais dire par la suite. Je ne demande qu'à apprendre d'avantage à propos de ce jeu.

Je vais reprendre le rôle de jbourne sur ta précédente tactique :).

As-tu testé cette tactique avec une équipe moyenne dans un haut championnat (ex : Lazio, Everton, Nantes, etc.) ? Je vois des choses qui me font émettre quelques doutes à propos de ta tactique :

- beaucoup de consignes notamment de pressing : "Plus de pressing", approche "Contrôler" (comme quoi j'ai même téléchargé ta tactique), "Ne vous jetez pas", "Faîtes un marquage plus serré'. La formation 4-4-2 losange n'est pas tellement compatible avec un pressing fort, en gros un renversement de jeu d'une aile à l'autre et ton pressing est mort.

- aucun milieu vraiment "défensif" : 2 milieux polyvalents, 1 regista et 1 meneur de jeu avancé. Je n'arrive pas à comprendre comment ceci peut t'amener à avoir une aussi bonne défense ... Surtout que ton défenseur Ekobo et ton gardien Renan n'ont pas l'air au top. D'ailleurs aucun milieu tâche attaque non plus (mais le faux neuf peux combler ça).

- aucune diversité dans tes passes décisives, je veux bien que tu joues au milieu mais t'as 0 passes décisives venant des ailes ... Si en face un mec te mets 2 milieux défensifs un peu costauds, je ne vois pas comment tu peux faire.

Je ne demande qu'à me tromper et à apprendre plus mais j'ai mis longtemps à développer également un 4-4-2 losange et c'est ce qui m'amène à avoir quelques doutes, ne le prends surtout pas mal :).

Sh4dock
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: 4-1-2-1-2 Losange by Sh4dock

Message par Sh4dock » mar. 28 juil. 2015 13:50

12hergatt: Coucou à toi, jeune FMeux !

Alors, comme précisé dans le bas du post, j'ai essayé avec le Real Madrid (jouer avec le Real en 0-0-10, ça marcherait pareil) et avec Arsenal (qui colle plus avec ce que tu me demandes) et les résultats sont similaires en terme de points. La défense est un peu moins performante c'est vrai mais c'est plus dû au jeu anglais plus direct et donc saute des lignes. A ce moment là, enlever "jouer plus haut" et "plus de pressing" peut être une solution. Cela relève plus de la perception du joueur plutôt que de l'analyse générale de la tactique.
Pour le renversement d'aile, je suis complètement d'accord avec toi et je suis stupéfait de ne pas en prendre plus. Néanmoins, j'aime avoir des latéraux rapides, ce qui peut combler en partie ce défaut.

Pour le milieu, j'ai vu sur bon nombre de tactiques qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un milieu défensif puisque notre défense c'est la possession et le pressing haut. Je m'explique: le Barça IRL ne prend pas énormément de buts et ce grâce à une possession de balle outrageante (loin d'être notre cas sur cette tactique mais quand même...) et quand l'adversaire n'a pas ou peu le ballon, c'est compliqué pour lui. J'ai essayé avec un milieu défensif et le résultat est sensiblement le même - moins de possession mais plus de solidité (ce qui amène à moins de frappes pour l'adversaire mais aussi pour moi). Il faut aimer le risque et j'aime ça.
Disons que les 2 options se valent suivant vos attirances.

Et sur le 3ème point, je suis complètement d'accord. La diversité c'est pas mon fort sur celle-ci mais au vue des consignes et de la tactique elle-même peut-on faire autrement? Impliquer un peu plus les latéraux les obligeraient à moins défendre et sur le point du dessus, on a vu que c'était déjà limite.

Je serai ravi que tu puisses tester cette tactique avec les choix que tu me proposes et que tu viennes me donner tes résultats (par mp pour simplifier les échanges). Je ne peux pas le prendre mal, tes phrases sont construites et tu cherches à m'aider ce qui est un élément de satisfaction pour moi. Quant à jbourne, j'apprécie son aide alors mieux vaut que tu sois comme lui plutôt qu'un parasite qui vendrait dire "C NUL !!"

Edit: Tu as critiqué Renan et Ekobo et c'est une honte !!! Un jeune si prometteur et mon capitaine... Alors que Renan est suivi par le grand, l'immense... Que dis-je l’innommable Creteil !

Kail
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FC Halifax Town
Club préféré : Olympique Lyonnais

Re: [4-1-2-1-2] Losange by Sh4dock

Message par Kail » jeu. 30 juil. 2015 3:48

Juste une question qui est ce messi que l'on voit sur ton screen tactique ?
J'ai beau cherché je trouve aucun milieux offensif
Image
Une légende est née

ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Lyon

Message par ThibThibaut » jeu. 30 juil. 2015 10:29

Kail a écrit :Juste une question qui est ce messi que l'on voit sur ton screen tactique ?
J'ai beau cherché je trouve aucun milieux offensif
Ben c'est Lionel, il a signé à Clermont, tu savais pas :75: !?
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux

Image

Sh4dock
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Sh4dock » ven. 14 août 2015 17:28

Enguene Messi quoi ! MAIS LOL ! Non en fait c'est un Camerounais qui n'a aucun talent sauf celui d'avoir le bon goût d'être un homonyme d'un des meilleurs joueurs de tous les temps.

Oualou !

Kail
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : FC Halifax Town

Message par Kail » ven. 14 août 2015 22:54

J'ai regardé sur YTB vite faite il se débrouille quand même

EDIT : Non c'est un autre que j'ai confondu qui s’appelle Lionel Enguene lui il se débrouille ^^
Image
Une légende est née

RayM
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Olympique Lyonnais

Message par RayM » sam. 15 août 2015 10:07

Marrant! Même équipe, même formation quasi les mêmes rôles! :75:

J'ajoute un "Centrez dès que possibles" et "Centres à ras de terre", c'est destructeur. 33 ( sur 103 ) passes décisives qui viennent de centres. Et à l'inverse 12 centres qui se transforment en passes décisives pour mes adversaires. Après mes milieux axiaux s'excentrent pour défendre sur les côtés.

boston16
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par boston16 » jeu. 17 sept. 2015 16:49

Salut Sh4dock,

Ta tactique à l'air super intéressante mais je me suis heurté à un problème : il m'a été impossible de la télécharger. Je ne sais pas pourquoi mais j'arrivais bien sur le site je lancé le téléchargement (attente d'une quinzaine de secondes) et quand je cliquais sur télécharger, il ne se passait rien et cela tester avec tous mes navigateurs internet. Et puis maintenant elle n'est de toute façon plus disponible. Je souhaite donc savoir si il est possible que tu la remettes sur un autre site de téléchargement (Mediafire par exemple) car j'ai très envie de la tester avec Lyon.

Merci d'avance à toi !

sebxjr
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par sebxjr » lun. 28 sept. 2015 19:22

salut, telechargements impossible 404 no found

Sh4dock
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Sh4dock » sam. 31 oct. 2015 17:25

Il faudrait que quelqu'un qui dispose de cette tactique l'héberge pour moi et/ou me la renvoie car je ne l'ai plus en stock.

DaddyGi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par DaddyGi » mar. 03 nov. 2015 11:20

_-((Qui Ne Saute Pas N'est Pas Lyonnais))-_

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »