Après un long passage à vide sur FM 2015, j'ai décidé de m'y remettre avec le club de ma région: le Clermont Foot 63! Alors pour ceux qui ne le connaissent pas et il y en a beaucoup, c'est le club qui a révélé Romain ALESSANDRINI.
Bref, voulant m'appuyer sur quelque chose de nouveau et d'assez atypique, j'ai fait le tour des forum et j'ai pu trouver une base de tactique peu jouée et assez compliquée à mettre en place: le 4-4-2/4-1-2-1-2 en losange. Elle est utilisée par quelques équipes en Europe comme Lyon, Milan AC, l'Inter, Liverpool et autres... Ce que l'on peut en dire c'est qu'elle offre un équilibre entre l'attaque et la défense et que sa force réside dans le peu d'espaces que laissent les joueurs en trop. Et son défaut est principalement dû à sa force puisque les côtés sont désertés et restent donc un choix de luxe pour vos adversaires.
La tactique:

Un jeu qui se base sur la possession (environ 55% sur l'ensemble du match) et qui est très plaisant à regarder. Plaisant mais risqué, votre défense devra être au point tactiquement pour boucher les trous. Il se peut même qu'un match où ils seront aux fraises, vous ramassiez une tripoté de buts.
J'ai voulu renforcer cette tactique en resserrant encore plus les espaces dans l'axe grâce à un Regista et un MDJ avancé qui serviront de colonne vertébrale. les axiaux serviront d'appui défensifs ou offensifs si besoin est. Le Faux9 apportera du soutien dans la surface en dribblant et/ou en aspirant un défenseur adverse ce qui permettra un champs d'action plus grand à notre pointe.
Pour finir, les latéraux joueront le rôle de yo-yo puisqu'ils centreront à l'occasion puis sprinteront pour revenir. Ce n'est clairement pas notre base mais il se peut qu'ils fassent la différence de temps à autre.
Les stats:

Une pointe à 18 buts en 17 matchs, un Faux9 à la dizaine de passes décisives, tout fonctionne à merveille. Cela dit, il se peut que vous ayez un manque criant de buts si votre pointe ne marque pas ou si votre Faux9 ne fait pas l'affaire. Le reste de mon équipe commence à peine à vouloir tirer en dehors de la surface. Je vous en donne un exemple criant:

Voilà pour cette tactique qui a été essayé en parallèle au Real Madrid et à Arsenal où les résultats sont similaires (une défense légèrement moins bonne car le jeu est plus offensif en Angleterre et en Espagne mais l'attaque s'en voyait boostée).
Je vous propose le lien de téléchargement:http://www.hebergeurfichier.com/downloa ... 8e6d0.html
Tenez moi au courant de vos avancées et des idées qui pourraient faire de cette tactique quelque chose de parfait =)