DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Venez présenter vos tactiques sous FM 2013 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
GaGaN62
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 13
Enregistré le : dim. 06 nov. 2011 18:39
Partie actuelle : RC Lens
Club préféré : Chelsea FC

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par GaGaN62 » ven. 28 juin 2013 18:39

ClarkKent a écrit :En jouant avec l'OM le rôle d'attaquant en retrait peut il convenir à J.Ayew ou Gignac ? sinon tu a quelque piste pour en recruter un 1 a qui sa collerait bien ?
Salut , Pour ma part , Jordan Ayew convient bien à ce rôle il en est à 11 buts en 10 matchs de championnat , faisant jouer Gignac en coupe je trouve bien meilleur Ayew , de plus le petit Gignac se blesse souvent . Je songe donc à un remplacement pour Gignac


Avatar du membre
Ratface
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 40
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 10:05

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par Ratface » dim. 30 juin 2013 19:37

Je vais tester cette tactique avec le Losc. Je te dis quoi une fois arrivé à mi-saison.


fabio86
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 13:29
Partie actuelle : Tours FC
Club préféré : Bayern Munich
Localisation : 86

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par fabio86 » dim. 30 juin 2013 21:09

Ratface a écrit :Je vais tester cette tactique avec le Losc. Je te dis quoi une fois arrivé à mi-saison.
Tiens ça me rappelle une scène hilarante de Bienvenu chez les Chtis ^^


Avatar du membre
Ratface
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 40
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 10:05

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par Ratface » lun. 01 juil. 2013 21:27

Suis arrivé à la mi-saison. La présaison a été assez laborieuse, passé pas mal de temps à faire deux trois modifications, du genre passer le MJR en MJA -Marvin Martin en MJR c'est pas fameux fameux-, et lui monter la créativité. Quant à l'autre axial, je l'ai passé en milieu récupérateur, parce que Balmont.

A partir de là on peut dire que ça a sévèrement envoyé du pâté. Premier du classement avec 9 points d'avance sur Marseille, seulement 6 buts d'encaissés, 30 de mis. 14 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Rien à redire. Je ne sais pas si les modifications apportées au niveau du milieu de terrain sont nécessaires pour rendre la tactique globalement meilleure, ou s'il s'agit plus d'une adaptation à l'équipe que j'avais entre les pattes.

Et je n'ai absolument pas honte de mon handicap régional!


Avatar du membre
zoruninho
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1149
Enregistré le : mar. 10 août 2010 18:59
Partie actuelle : CE Europa
Club préféré : RC Lens

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par zoruninho » lun. 29 juil. 2013 19:39

J'utilise actuellement ta tactique dans ma nouvelle partie avec Worcester (D6 anglaise) et je l'ai testée aussi avec Caen.

En L2 avec Caen tout s'est bien passé, champion sans trop de soucis et un énorme épanouissement de Nangis sur le côté gauche.
En L1 très belle saison aussi, malgré certaines défaites inexplicables contre des équipes bien moins fortes sur le papier.

Avec Worcester, la première saison fut assez mitigée. J'ai finalement réussi à obtenir la montée grâce aux barrages mais l'équipe a tendance à avoir du mal à gagner les matchs qui sont censés être les plus "faciles". J'ai ressenti une sorte de domination stérile et j'ai bien souvent encaissé des buts dans ces matchs pourtant peu dangereux. J'ai fini meilleure défense, d'assez loin, mais parmi les pires attaques. Le système d'attaquant en retrait offre la possibilité aux ailiers de souvent participer à la finition je trouve mais l'attaquant a plus de mal à trouver le chemin des filets.

La deuxième saison fut incompréhensible. Un début très correct, après des matchs amicaux très encourageants, et une perspective de montée envisagée dans les premières journées. Puis une défaite qui a entraîné une période catastrophique qui a je crois donné 12 matchs sans victoire et une place de relégable. Puis une victoire sortie de nulle part qui a totalement relancée l'équipe qui est remontée 11ème/24, sur un rythme de champion, avant de s'écrouler à nouveau et finir 17ème après avoir flirté avec la zone de relégation.
Encore une fois un sentiment de domination stérile et dangereuse, vu qu'on a globalement contrôlé les matchs mais encaissé énormément de buts sur des coups de pieds arrêtés ou sur une action en tout début/toute fin de match. L'équipe semblait avoir beaucoup de mal à marquer tant que les adversaires n'avaient pas pris l'avantage aussi.

Globalement, mon attaquant a eu une période de gloire où il enchainait buts et passes dec, puis une période de néant total qui correspond avec la période de déprime de l'équipe. Le milieu axial a été correct, et le meneur de jeu en retrait jamais mauvais mais jamais décisif. Toujours autour de 6.9/7.0, jamais homme du match. Les deux ailiers se sont encore une fois davantage démarqués, apportant beaucoup à l'attaque et étant décisifs. Souvent les défaites de l'équipe sont passées par des mauvaises performances des 3 attaquants plutôt que par une contre performance de la défense qui a fait une très belle saison malgré les buts encaissés plus nombreux qu'espérés.

C'est d'ailleurs un défenseur central qui a été élu homme de la saison pour mon équipe les deux saisons d'affilées.

Merci beaucoup pour ton super travail, ça m'aide beaucoup actuellement ! Il faut juste que je trouve un moyen de donner davantage de poids au MJR et augmenter l'efficacité de l'attaque.


Avatar du membre
esponja
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 686
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 14:37
Club préféré : Montpellier
Localisation : Montpellier

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par esponja » dim. 22 sept. 2013 23:08

Salut !

Merci d'avoir pris le temps de donner ton avis et tes conseils sur la tactique ici.
Tu as trés bien résumé autant les qualités et les défauts de cette tactique, je me suis remis à FM depuis peu et je suis entrain de regarder et voir comment faire pour avoir des attaques plus tranchantes et par la même occasion d'avoir le MJR plus décisif. Le tout est de trouver un certains équilibre à la tactique chose pas tellement évidente !

Je te remercie et n'hésite pas à revenir par ici pour donner des conseils/avis sur celle-ci afin de l'améliorer.

Bonne soirée :wink:
FM17 - Image AJ Auxerre - Canto revient aux sources
FM13 - Image MHSC / Athletic Bilbao - Carotti aux commandes! S10 (Terminé)
FM13 - Image Granada / West Ham - The king is back ! S10 (Terminé)


Avatar du membre
mkvl
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 196
Enregistré le : ven. 06 nov. 2009 18:50
Partie actuelle : Arsenal
Club préféré : Arsenal
Localisation : Val d'Oise

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par mkvl » ven. 27 sept. 2013 10:26

Hello, bon je poste vraiment pas souvent mais vu mes résultats avec la tactique que tu as proposé je me suis dis que ça méritait bien un petit message de remerciement. En fait j'ai toujours eu du mal à avoir de bons résultats avc mon club de coeur, la Roma, j'ai fouiné un peu partout sur le net et ton topic a attiré mon attention, il était bien présenté et donnait vraiment envie d'essayer.

La première moitié de la première saison a été laborieux, j'ai commencé à être sceptique sur tes réglages etc... au final je suis 7eme ou 8eme à la mi saison en enchainant les 0/0 avec genre 4 tirs par match. Ma compo était la suivant :

---------------------------------Begovic---------------------------------
Maicon----------Burdisso------------Benatia----------Balzaretti
-------------------------------De Rossi---------------------------------
-----------------Strootman----------------Pjanic---------------------
Gervinho-----------------------------------------------------Florenzi
---------------------------------Destro----------------------------------

Au final vu que je trouvais l'équipe trop défensive et que je voulais une équipe produisant des buts et du beau jeu j'ai fais avancé d'un cran De Rossi qui jouait en milieu défensif pour l'associer à Strootman en milieu récupérateur et j'ai également avancé Pjanic en meneur de jeu avancé et là ce fut la révolution :)

---------------------------------Begovic---------------------------------
Maicon----------Burdisso------------Benatia----------Balzaretti
----------------Strootman--------------De Rossi--------------------
---------------------------------Pjanic----------------------------------
Gervinho-----------------------------------------------------Florenzi
---------------------------------Destro----------------------------------

Je termine la saison en trombe (avec une attaque de feu) et fini 2ème à 5pts de la Juve qui avait tout de même une avance confortable. J'entame la saison suivante avec le même dispositif et des transferts exclusivement Italiens (et surtout très jeune) : Verratti, Capuano, Arrigoni, Saponara, Immobile et les résultats sont dans la continuité de la fin de saison dernière :

V 1/0 à la Fiorentina
V 2/0 contre l'Udinese
V 3/0 contre Naples
V 1/0 contre le Bayern
V 4/1 au Torino
V 3/0 contre le Milan AC
V 3/1 au Genoa

Donc voila, gros merci à toi, j'ai toujours galéré sur les différents opus avec la Roma et là c'est le soulagement.

Inutile de dire que je recommande fortement cette tactique à tous les joueurs ;)


jrmy7102
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : mer. 04 août 2010 17:13

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par jrmy7102 » lun. 30 sept. 2013 6:57

Bonjour !

J'ai eu le bonheur de retomber sur ta tactique et depuis jouer à FM est vraiment une partie de plaisir !

Je suis à ma 2ème saison avec l'om et je suis actuellement 1er de ligue 1 ( plus que 4 journées) en finale de coupe de France, en finale de coupe de la ligue et en demie finale de la LDC.

La 1ère saison j'ai fini 1er de ligue 1.

J'ai fait quelques changements tactique au niveau des corners offensifs et le rôle de chaque joueur, je ne laisse pas le rôle attitré sur la tactique, je l'adapte en fonction des notes de chaque joueurs ( celles en bleu ) et je fait la moyenne. ex : Morel en latéral offensif, Mendes en défenseur latéral, Jordan Ayew en renard des surfaces, Gignac en attaquant pivot etc ...

Egalement j'adapte les consignes en match en fonction de l'avis du journaliste avant chaque match : si à domicile il me dit qu'il me voit gagner facilement je laisse en offensif, si il me voit gagner de justesse je met en controler etc ... en LDC à Manchester United j'ai mis jouer en contre ( normal avec l'om à Manchester United je ne vais pas avoir la prétention de jouer en offensif ce qui voudrait dire que je pense les dominer ) résultat : victoire 3-1 !

Voila, il me reste une dizaine de matchs à jouer, j'espère faire un quadruplé ! Ah oui j'oubliais de dire aussi que depuis le début de ma 2ème saison ( je suis au mois d'avril ) je n'ai subi qu'une seule défaite ( à Valenciennes 3-2 ) , j'ai joué à 10 contre 11 ... Sans cette expulsion je n'aurais peut être pas encore perdu 1 match !


Eyael
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 12:18

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par Eyael » mer. 27 nov. 2013 12:36

J'ai fais cette tactique sur les 2 derniers clubs et la ... GG ! Efficace même dans les effectifs faible et peu fourni ( Woking puis Colmar ) Offrant même des buts pour les attaquants fébriles.

Très détaillé et simple à reproduire j'ai à peine modifié quelques consignes pour aider les défenseurs vieux et lent.J'approuve totalement cette tactique.


jules0212
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 3
Enregistré le : dim. 08 déc. 2013 18:46

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par jules0212 » mar. 10 déc. 2013 11:23

Bonjour. J'ai essayé ce schéma de jeu (avec plusieurs équipes), et, à vrai dire, ça a nourri ma culture tactique néante. Bref. Le souci que j'ai, et je ne sais pas si d'autres l'ont, c'est que je remarque que j'ai beaucoup de mal, voire plus, contre des formations jouant en 4-4-2. Sinon, cette formation est super exigeante physiquement ou bien c'est moi qui fait de mauvaises manip ? Les défenseurs centraux et milieux axiaux notamment sont HS, genre à la mi-temps. Enfin, dernier détail, mais de taille pour moi, les ailiers ont tendance à repiquer dans l'axe, alors qu'idéalement, ils devraient jouer excentré et donc déborder leurs latéraux pour centrer, non ?

Alors, je sais, je suis nul, mais je me soigne comme dirait Woody.


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer