DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Venez présenter vos tactiques sous FM 2013 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
esponja
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 686
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 14:37
Club préféré : Montpellier
Localisation : Montpellier

[4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par esponja » lun. 04 mars 2013 22:55

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous présenter une tactique que j'utilise depuis la dernière mise à jour de SI et qui me satisfait amplement.
C'est une tactique que j'utilisais sur FM11 et 12 mais qui ne fonctionnait vraiment pas sur le dernier opus, en plus le staff de SI qui sortent des mise à jours casi tous les mois ne m'ont pas vraiment aidé à travailler dessus.
Néanmoins aujourd'hui ils sont arrivé à une version finale du ME et j'ai pu donc reprendre ma tactique et la retravaillé afin d'avoir le maximum de succés dessus. Et je suis arrivé à mes fins, puisque j'ai retrouvé l'efficacité et la philosophie comme au beau vieux temps.

Cette tactique prone trois principale choses :
- Une bonne défense
- Une possession de balle toujours supérieur à l'adversaire
- Des belles phases offensives.

Je ne dit pas que c'est la meilleur des tactiques car je pense qu'une tactique parfaite n'existe tout simplement pas, surtout que FM13 n'est plus dans le style "plug and play" en plus d'avoir une bonne tactique, il faut bien gérer les conférences de presses, les entrainements, la forme des joueurs etc... Donc je me répète, mais au cas ou pour les plus difficiles d'entre vous il ne suffit pas de balancer la tactique et de jouer.

Je ne suis pas le meilleur en présentation de tactiques donc je vais essayer d'être le plus clair possible sur mes choix, et aussi de résumé le plus possible afin de ne pas vous surcharger d'informations plus ou moins inutiles..

1. La formation 4-3-3
Image
Bon premièrement la formation 4-3-3, pourquoi ce choix ? Car tout simplement pour moi c'est la formation type du football moderne, et ma formation préféré aussi.
Elle permet d'avoir une solidité défensive avec cette ligne de quatre défenseurs plus le milieu défensif présent devant eux assure une sérénité lors des phases offensives des adversaires.
Puis un équilibre en attaque, avec deux ailiers et un milieu axial a vocation offensives, ainsi qu'un buteur en soutient afin de servir de point d'appuis.

1.1 Les consignes d'équipes
Image
Je vais pas rentrer en détails sur chacun de mes choix, mais essayer de faire le plus simple possible.
- Un style de passes court ainsi qu'un largeur de jeu normal aidera à la possession de balle principalement. Les passes courtes seront là pour trouver un partenaire dans la zone où se trouve le porteur de ballon, une largeur normal afin qu'il est le plus de solution possible sans trop aller faire un jeu étroit où les joueurs pourraient se marcher sur les pieds.
- Une liberté créative plus discipliné afin que les joueurs ne prennent pas trop de libertés lorsqu'ils auront la balle, ainsi ils pourront jouer le plus simple possible et donc efficace.
- Pour les phases défensives, j'ai opté pour plus de pressing afin de faire perdre la balle à l'adversaire le plus rapidement possible ainsi qu'un marquage de zone qui je trouve moins dangereux qu'un marquage individuelles.
- Dernier point que je vais aborder est le fait de jouer les contre attaques, j'ai opté pour cette option afin d'avoir un maximum de solutions lorsque l'on jou une équipe bien meilleur que nous & plus talentueuse face à notre défense. Donc une ligne de défense assez basse, pour pouvoir récupérer le ballon et ainsi mieux se projeter vers l'avant par le bias des ailes principalement.

1.2 Les consignes individuelles

La aussi je ne vais pas rentrer dans les détails, ca serait beaucoup trop long et bien inutile. Sur les consignes individuelles, j'ai touché à chaque joueurs afin d'être le plus cohérent possible dans ma philosophie de jeu, mais je vais vous présenter les roles les plus importants.

Les défenseurs latéraux : Voir les consignes
- Une philosophie d'attaque afin d'avoir un plus offensivement lors de certaines phases de jeu, une liberté créative réduite ainsi qu'un style de passe court permettra là aussi de limiter les pertes de balles et toujours trouver une solution dans son cercle de jeu. Une possibilité bien sur de centre lorsque c'est possible.

Les défenseurs centraux : Voir les consignes
- Ici une philosophie strictement défensives, encore une fois une liberté créative réduite ainsi que des passes courtes pour toujours les mêmes raisons. Défensivement, plus de pressing & des tacles plus durs.

Le milieu défensif : Voir les consignes
- Passes courtes comme d'habitudes, il doit pas garder le ballon afin de joué en une touche deux balles. Un esprit purement défensif il participera que tres peu aux actions offensives, des tacles normaux pas besoin de tenter le diable lorsque l'on a deux autres joueurs qui pourront assurer derrière.

Les milieu axiaux : Voir les consignes
- Un screen de consigne suffira, car les deux milieux ont casi les même caractéristique, la seul chose qui change son le role & la tache. Milieu axial attaque pour l'un et meneur de jeu en retrait soutient pour l'autre. Passe courte, une créativité normale pour les deux, ils peuvent aussi emmener le ballon et aller au duel afin de créer des espaces, et ils peuvent aussi décrocher de leur poste afin de toujours provoquer l'adversaire.

Les ailiers : Voir les consignes
- Les deux ailiers ont un ésprit purement attaque et viendront que trés peu défendre, ils porteront le pressing seulement dans leur moitié de terrain. Ils trouveront toujours leur partenaires soit sur des passes courtes, soit un des attaquants ou milieu axiaux sur des passes en profondeurs qui tenteront souvent, quelques centres j'avais pas envie qu'ils fassent un festival de centre raté à tout vas donc j'ai préféré réglé ça sur parfois. Puis bien entendu ils pourront décrocher de leur poste ce qu'il le permettra de rentrer de temps en temps dans l'axe afin toujours de créer des espaces.

Le buteur : Voir les consignes
- Un buteur qui sera à l'image de Messi si on peut dire, en retrait jouant en une touche deux balles, essayant toujours de trouver ses partenaires dans son secteur, toujours peu de créativité afin qu'il cadre le plus souvent ses frappes.

2. Les résultats

2.1 Résultats sur une mi-saison
Image
- Une petite défaite sur 5 mois de compétition, pas mal de matchs nul tout de même généralement à l'exterieur et contre les bonnes équipes du championnat.
Image
- Trois petites défaites sur la deuxième partie de la saison, sachant qu'on a joué toutes les compétition à fond c'est satisfaisant.

Bilan de la saison, 4em en Premiere League, Europa League : Vainqueur, FA Cup : Finaliste, Capital One Cup : Vainqueur. Pas mal pour une premiere saison avec cette tactique.


2.1 Analyse d'un match
Image
- J'ai pris pour moi un match référence que j'ai fait récemment et qui n'apparait pas dans le calendrier que je vous ai fourni avant. Donc voici un match contre Manchester United actuellement second du championnat et qui possède un des plus fort effectif du jeu.

Zone d'action
Image
- On commence cette analyse par les zones d'action en %. On peut voir qu'on est bien plus présent que notre adversaire dans tous les secteurs de jeu, et la difference au milieu de terrain est énorme avec plus de 42% de possession contre 27% pour notre adversaire du jour. On peut remarqué aussi notre grande présence devant le but adversaire avec tout de même 12% des ballons joué à proximité de leur surface.

Analyses des passes
Image
- On peut voir ici la différence entre les deux équipes, à droite une équipe de Manchester United qui peine joue beaucoup dans leur moitié de terrain et qui ont du mal à passer notre ligne défensives & à gauche West Ham ( nous ) qui faisons beaucoup tourné le ballon et notamment à l'entrée de la surface adverse.

Analyses de la position moyenne
Image
- Ce screen pourrait se passer de commentaire on voit ici encore une fois bien la différence entre le positionnement moyens de nos joueurs et ceux de Manchester, on jou beaucoup plus haut et nous sommes plus présent devant le but adverse.

Analyses des tirs
Image
- Encore une fois on voit ici la différence où les Reds Devils auront trois occasion de tiré aux buts, deux en dehors de la surface et un tir cadré dans la surface mais arrêté plutôt facilement par mon gardien, autant dire qu'on a pas beaucoup été inquiété. De notre côté beaucoup de tirs dans la surface, mais aussi on sait prendre notre chance de loin lorsque l'occasion se présente.

Les occasions de buts
Image
- C'est simple, aucune en faveur de Manchester United et quatre demi-occasion et deux grosses occasions pour notre équipe, encore une fois avec un peu plus de réalisme on aurait pu espérer mieux, mais on va pas se plaindre.

2.2 Quelques autres exemples de matchs
Image

Image

Image

Image

Image

Image
3. Analyse globale

- Voyons maintenant avec l'outil incorporé à FM d'ou provienne les buts inscrits, et ainsi les buts concédés. Vous pourrez alors juger un peu plus globalement les points forts et faibles de la tactique.

3.1 Analyses des buts inscrits et concédés
Image
- On peut remarqué bien sur que la majorité des buts sont inscrits sur des frappes placés, pas mal de buts sur des frappes puissantes et les grandes satisfactions sont la solidité défensives que ce soit sur les frappes puissantes où on tombe pas dans le piège, trés peu de penaltys concédé aussi ( 1 en 6 mois.. ). Le seul défaut sera notre jeu de tête mais bon ça apres ca dépend des équipes, personnellement j'ai une défense qui n'est pas trés bons de la tête d'ou peut être ce grand nombres de buts concédés dans ce secteur.

3.2 Analyses des passes décisives

Types de passes décisives
Image
- Ici on peut noter que nos principales buts viennent de passes chose normal vu qu'on prone un jeu de possession avec redoublement de passes style barça si vous préférez ( avec de grandes différences tout de même je vous l'accorde ).
Une quinzaine de passes décisives proviennent de centre chose qui prouve encore notre envie à faire la dernière passe plutôt que de faire des centres qui ne trouveront pas finition.

Secteurs des passes décisives
Image
- La premiere chose qui me saute aux yeux est que la plupart de nos passes décisives proviennent de l'axe du terrain, ce qui montre encore la philosophie de jeu, les ailes sont moins utilisés pour faire la dernière passes mais on peut voir qu'on sait tout de même le faire. Pour les passes concédés on peut voir qu'on est bien équilibrés défensivement et nous n'avons pas vraiment de points faibles, que ce soit sur l'aile ou dans l'axe central on répond présent.

4. Les dernières infos

4.1 Préparations de matchs

- Pour les préparations de match je vous conseil de mettre sur Préparation pour la Pré-Saison, une fois la saison commencé vous pouvez changer pour Tactique jusqu'à celle ci soit complètement assimilé par votre équipe, puis une fois assimilé vous pouvez changer pour Equilibré par exemple, en suite pour les préparations d'avant match je laisse toujours sur Action offensive.

4.1 Quels joueurs sont le mieux adapté pour cette formation ?

Gardien : Autorité, Prise de balle, Réflexes, Sorties aériennes, Un contre un, Concentration, Décision, Placement, Sang-froid, Agilité.
Défenseurs Centraux : Marquage, Tacles, Tête, Concentration, Décision, Détermination, Placement, Sang-froid, Puissance, Saut
Défenseurs Latéraux : Centres, Dribble, Marquage, Tacles, Activité, Anticipation, Appels de balle, Collectif, Concentration, Placement, Accélération, Endurance
Milieu Défensif : Marquage, Tacles, Activité, Collectif, Concentration, Décisions, Placement, Accélération, Endurance, Puissance
Milieu Axial Attaque : Controle de balle, Dribbles, Finition, Passes, Tirs de loins, Activité, Appels de balle, Collectif, Créativité, Décision, Détermination
Meneur de Jeu en Retrait : Contrôle de balle, Passes, Tacles, Technique, Appels de balle, Collectif, Créativité, Décision, Placement, Sang-froid
Ailiers : Centres, Dribble, Technique, Appels de balle, Décisions, Style, Accélération, Agilité, Vitesses, Equilibre
Buteur : Controle de balle, Dribble, Passes, Technique, Tirs de loin, Appels de balle, Collectif, Créativité, Finition, Sang-froid, Décisions, Puissance

Téléchargement
- Zippyshare

Pour conclure je répète encore une nouvelle fois que pour réussir, il ne faut pas simplement avoir une bonne tactique et la balancé, celle que je vous présente aujourd'hui je ne pense pas que ca soit l'ultime tactique, donc si vous obtenez pas les résultats souhaité dès vos premiers match, laissez le temps aussi à votre équipe d'apprendre cette nouvelle formation.

Si vous avez des commentaires ou critiques elles sont bien sur les bienvenues, tant que c'est pas pour dire "ouai ta tactique c'est de la merde..." C'est avec plaisir que je répondrais.

:40: Je n'autorise aucun partage de cette tactique sans mon autorisation, Merci. :40:
Modifié en dernier par esponja le jeu. 07 mars 2013 1:22, modifié 3 fois.
FM17 - Image AJ Auxerre - Canto revient aux sources
FM13 - Image MHSC / Athletic Bilbao - Carotti aux commandes! S10 (Terminé)
FM13 - Image Granada / West Ham - The king is back ! S10 (Terminé)


Avatar du membre
soogDVE
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 232
Enregistré le : mar. 01 janv. 2013 17:18
Club préféré : LOSC
Localisation : Lille

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par soogDVE » lun. 04 mars 2013 23:16

Rarement vu aussi complet pour une tactique, bravo :)


Avatar du membre
esponja
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 686
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 14:37
Club préféré : Montpellier
Localisation : Montpellier

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par esponja » mar. 05 mars 2013 1:44

Merci à toi :)
FM17 - Image AJ Auxerre - Canto revient aux sources
FM13 - Image MHSC / Athletic Bilbao - Carotti aux commandes! S10 (Terminé)
FM13 - Image Granada / West Ham - The king is back ! S10 (Terminé)


Avatar du membre
Nicolas296
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1076
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 15:09
Partie actuelle : FC Eindhoven
Club préféré : Chelsea
Localisation : Paris

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par Nicolas296 » mar. 05 mars 2013 2:22

C'est très bien présenté, mais je n'en attendais pas moins de toi. Je suis pas fan du "je touche à toutes les consignes" au niveau des consignes individuelles et collectives. :wink:

Une petite question, peut-être ai-je loupé ce passage.. quels sont les joueurs qui marquent le plus ?
Mon récit sur FM15 avec FC Eindhoven - Pays-Bas > En cours
Mon récit sur FM14 avec FK Bežanija - Serbie > 15 saisons
Mon récit sur FM13 avec BK Marienlyst - Danemark > 39 saisons
Mon récit sur FM13 avec Angoulême, DH - France > 19 saisons


Avatar du membre
soogDVE
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 232
Enregistré le : mar. 01 janv. 2013 17:18
Club préféré : LOSC
Localisation : Lille

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par soogDVE » mar. 05 mars 2013 6:51

Testé et approuvée hier soir :wink: J'ai reproduis la tactique en changeant quelques consignes pour s'adapter à mes défenseurs et ailiers ainsi qu'au MJR, tout en gardant le même type d'ossature. Une victoire encourageante 3-1 pour un premier match :) (Maintenant, faut voir sur la durée ce que ça donne)
Ça m'a d'ailleurs permit de modifier mon 433 habituel pour me rapprocher de la tienne, notamment grâce au rythme lent (je jouais avec beaucoup de rythme avant, ça marchait pas top)

En tout cas présentation très efficace et je doute pas que cela va aider pas mal de monde (comme moi) à élaborer correctement un 433 :wink:


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par BlueG8 » mar. 05 mars 2013 8:17

Très bonne présentation, tactique qui a l'air intéressante.

Un petit bémol, ce serait bien de présenter des résultats datants de la 1ere saison, 2e maximum pour vraiment voir l'efficacité de la tactique ;)
La en 2020 il est fort probable que tu ais des regens aux attributs inconsidérés...

Bon jeu ;)


Avatar du membre
esponja
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 686
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 14:37
Club préféré : Montpellier
Localisation : Montpellier

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par esponja » mar. 05 mars 2013 9:22

@Nicolas296 : Buteur, à la mi saison si tu vas dans mon récit tu pourras voir que à eux deux ils ont marqué 25 buts ce qui est pas mal sachant que je fais beaucoup tourné j'ai pas vraiment une star titulaire. Je te mets en spoiler les stats de mes joueurs :
Image

Beloufa, Rodriguez & Sturridge les 3 buteurs, sachant que Sturridge jou trés peu et rarement au poste de buteur, il a pas mal dépanné sur les côtés.
@soogDVE : Content que c'est pu t'aider, tiens moi au jus pour la suite des résultats :wink:

@8GoUrCuff8 : C'est ma partie avec mon récit, je suis à West Ham depuis seulement 4 saisons, et seulement 3 en Premiere League j'ai une bonne équipe mais encore loin d'être un Manchester City, United ou Tottenham dans ma partie qui sont énorme. Si tu veux plus d'infos je te file le liens de mon récit avec la présentation de l'effectif actuel : ici
FM17 - Image AJ Auxerre - Canto revient aux sources
FM13 - Image MHSC / Athletic Bilbao - Carotti aux commandes! S10 (Terminé)
FM13 - Image Granada / West Ham - The king is back ! S10 (Terminé)


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par AlienInRussia » mar. 05 mars 2013 9:52

Super présentation, merci du partage...Sur le papier la tactique est très équilibrée et je pense qu'avec quelques ajustements elle peut être facilement transposable à pas mal d'effectif.

Encore bravo pour la présentation et la cohérence tactique dont tu as fait preuve.

Bonne journée


Avatar du membre
esponja
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 686
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 14:37
Club préféré : Montpellier
Localisation : Montpellier

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par esponja » mar. 05 mars 2013 10:24

Merci Alien ça fait plaisir venant de ta part :)
FM17 - Image AJ Auxerre - Canto revient aux sources
FM13 - Image MHSC / Athletic Bilbao - Carotti aux commandes! S10 (Terminé)
FM13 - Image Granada / West Ham - The king is back ! S10 (Terminé)


Avatar du membre
Rogvi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6468
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 21:02
Partie actuelle : Harstad IL
Club préféré : RFCU La Calamine
Version : FM 2015
Localisation : Liège

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par Rogvi » mar. 05 mars 2013 12:23

C'est marrant, je joue avec une tactique identique à peu de choses près... À part un ou deux rôles différents, c'est la même, bon choix de ta part je pense :mrgreen:


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par AlienInRussia » mar. 05 mars 2013 12:52

esponja a écrit :Merci Alien ça fait plaisir venant de ta part :)
J'ai l'impression que tu me vois un poil trop beau et doué....mais je prends. :mrgreen: Sinon; j'ai regardé un poil plus en détail...vu les consignes...tu as tenté une association meneur de jeu Avancé attaque et milieu axial soutien?

C'est juste un détail....rien de mal. En fait ce qui m'intéresse c'est de savoir si tu tiens à ce meneur en retrait à droite et si c'est important dans le schéma. :hooo:
Sinon; tu as réduit vachement la créativité du MA non? Pourquoi? Tu préfères le voir recycler proprement c'est ça?
Qui fournit les passes décisives au centre stp, le MJR?

Non vraiment je trouve que tu as réelement défini un très bon style de présentation, un bon modèle. Merci.


Avatar du membre
esponja
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 686
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 14:37
Club préféré : Montpellier
Localisation : Montpellier

Re: [4-1-2-2-1] Domination ! by esponja

Message par esponja » mar. 05 mars 2013 13:10

Non j'ai pas essayé, disons que je suis partit sur un MA attaque & MJR car c'est une question d'habitude.
Pour la créativité du Meneur de Jeu comme tu dis, c'est pour qu'il recycle proprement j'ai déjà tenté de lui mettre bien plus de créativité mais au final je trouve qu'il perd un poil trop de balle, apres il faut dire que mes deux meneurs de jeu sont pas exceptionelle donc je préfère me contenter de ça, Fabregas devrait arriver la saison prochaine c'est bien possible que pour lui je lui laisse un peu plus de liberté.
Pour les passes décisives elles viennent principalement du milieu et surtout du MA, mais aussi de mes ailiers qui décrochent beaucoup pour rentrer dans l'axe pour trouver le buteur.
Apres comme je t'ai dit je tiens pas principalement au MJR c'est que j'ai eu toujours l'habitude de joué en 4-3-3 dans ce modèle là, mais ce que tu me proposes pourrait être vraiment interessant, et je testerais cette association lorsque je commencerais une nouvelle partie bientôt, et si tu veux je te tiendrais au courant. :)
FM17 - Image AJ Auxerre - Canto revient aux sources
FM13 - Image MHSC / Athletic Bilbao - Carotti aux commandes! S10 (Terminé)
FM13 - Image Granada / West Ham - The king is back ! S10 (Terminé)


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer