DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

4-1-2-2-1 solide et offensif

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
darkbibi
Réputation Locale
Réputation Locale

4-1-2-2-1 solide et offensif

Message par darkbibi » jeu. 22 déc. 2016 14:41

Bonjour à tous.
c'est la première fois que je poste ma tactique que je peaufine depuis déjà longtemps. je suis bien sur en attente de vos commentaires et améliorations à apporter.

je cherche avant tout à avoir une base de défense solide et un milieu très costaud afin d'avoir une maîtrise globale du jeu.
cette tactique me permet également d'être très offensif avec des milieux et des latéraux qui se projettent vers l'avant constamment en se créant beaucoup d'occasions.
en défense central un défenseur relanceur et un stoppeur au marquage individuel (beaucoup d'équipes jouent à une seule pointe), mais ça peut se transformer en 2 stoppeurs ou 1 défenseur en couverture.

Image
LES CONSIGNES GENERALES
Image

je cherche à avoir un bloc compact donc je garde un positionnement normal et equilibré.
je ne balance pas en défense afin de garder la possession du ballon, tout comme je privilégie de jouer dans la surface toujours dans la même optique.
j'ai choisi un rythme plus élevé afin de me projeter vers l'avant plus rapidement en privilégiant de passer dans les espaces car mes milieux et mes latéraux ont comme consignes de prendre les espaces.
plus de pressing et marquage plus serré afin de récupérer le ballon le plus vite possible.
LES CONSIGNES INDIVIDUELLES
2 DEFENSEURS LATERAUX: pour garder une bonne assise défensive mais avec des consignes qui les rendent très offensifs.
Image

1 DEFENSEUR CENTRAL STOPPEUR ET 1 EN RELANCEUR: juste ajouter un marquage plus serré et un pressing plus important.

1 MILIEU DEFENSIF SOUTIEN: il couvre l'axe défensif et permet de participer à la construction du jeu

2 milieux polyvalents avec 2 consignes différentes: un plus offensif que l'autre. toujours dans l'esprit de garder une équipe équilibrée
Image
Image

1 milieu offensif et 1 meneur de jeu avancé qui intervertissent leurs positions.
le milieu offensif a des consignes particulières afin d'apporter plus offensivement.
Image

1 attaquant complet ou un renard des surfaces en fonction du joueur a votre disposition.

l'avantage de cette tactique est qu'elle est très évolutive en modifiant la mentalité et les consignes.
j'ai donc 3 tactiques différentes calquées sur celle là que j'utilise en fonction de la tournure du match.
celle que je vous ai présenté est celle que j’utilise de base.
celle ci dessous en mode defensif et conservation d'un résultat.
Image
Image

et celle ci quand je dois aller chercher la victoire ou revenir au score.
Image
Image

merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'attends vos commentaires et conseil afin d'ammeliorer tout ça.

bon match à tous.

:wink:

mistermo9
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Re: 4-1-2-2-1 solide et offensif

Message par mistermo9 » lun. 26 déc. 2016 8:41

Salut Darkbibi,

J'ai bien aimé ta présentation et je te remercie pour ce partage.
Je vais la tenté dès la première année avec le PSG et je te dirais ce que ça donne chez moi.

Pour simplifier le partage pourrais tu mettre directement les liens de tes trois schémas ça serait cool?
Par ailleurs je vois que tu as mis les consignes particulières pour tes joueurs mais celles ci changent elles suivant les schémas?
Enfin mets tu des consignes particulières et quel est ton entrainement stp?

Bon jeu à toi aussi bye
Notre histoire deviendra légende
Image

darkbibi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par darkbibi » ven. 30 déc. 2016 12:07

salut mistermo9,

je t'avoue qu'étant un peu novice sur ce forum je ne sais pas trop comment mettre les liens pour mes tactique :oops:

pour le reste je peux te répondre facilement.
effectivement je peux avoir des consignes particulières pour certain poste mais c'est surtout en fonction des qualités du joueur. il faut vraiment qu'il soit au dessus du lot pour que je modifie un peu mon système de base.
Pour les entraînements, je force beaucoup sur le physique et la tactique en présaison et ensuite je suis plutôt sur de l'équilibré. je le modifie en fonction de mon ressentie sur les matchs si je trouve que l'on a pas était bon en défense ou que on a pas réussi a conserver le ballon, ....

en consigne particulière, les latéraux monte plus, reste sur le coté et monte balle au pied.
toute la défense a plus de marquage individuel ainsi que mon milieu defensif.
un des milieux polyvalents a piur consigne de monter davantage.

voilà.

bon match.

micka73
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par micka73 » ven. 30 déc. 2016 12:59

Salut Darkbibi,

Déjà félicitations pour ta tactique et ton partage :wink:

Je suis en train d'utiliser ta tactique pour ma partie avec Everton mais je rencontre plusieurs problèmes.

Tout d'abord, y a t il des consignes individuelles pour tes 2 autres tactiques de conservation et chercher la victoire?

Ensuite, quand tu expliques les consignes individuelles, tu dis qu'il y a 2 milieux polyvalents avec 2 consignes différentes mais sur ton schéma plus haut tu utilises un MP soutien et un MJR soutien?

Merci de ton retour :wink:

darkbibi
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par darkbibi » mar. 03 janv. 2017 11:51

Bonjour micka73,

je vais essayer de répondre dans l'ordre à tes questions.

je n'ai pas mis en place de consignes individuelles pour les 2 autres tactiques car je les utilise vraiment rarement. je reste sur des consignes d'équipe.

pour les 2 milieux polyvalents, effectivement j'avais créer des consignes pour des joueurs spécifiques comme Emre CAN (MJR). mais je suis revenu en arrière et mes 2 milieux polyvalents ont les consignes que j'ai décrites plus haut.

bon match.

Guilain
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Marseille
Club préféré : Marseille

Message par Guilain » lun. 09 janv. 2017 12:37

Salut a tous je viens de tester cette tactique avec l'om.

Au bout d'une saison je finis 3eme derriere Lyon et Paris plus loin devant. (mention spéciale a Nancy qualifié en Europa League).

Je gagne la coupe de la ligue et perds en finale de coupe de france contre Paris (1-0), les cadres de mon équipe étant bléssés.

La tactique est trés efficace, j'ai reussi a recoler au trio de tete grace une longue série d'invincibilité. en deuxieme partie de saison.

Mon équipe a pas mal changé au mercato hivernal.

Equipe type premiere partie de saison :

Kepa
Sakai - Isimat Mirin - Rolando - Zeca
Diarra
Diaby - Dos Santos
Cabella - Thauvin
Preciado

Equipe type premiere partie de saison :

Kepa
Sakai - Isimat Mirin - Hubocan - Zeca
Vainqueur
Dos santos - Machach
Cabella - Thauvin
Preciado

Le seul petit bémol serait que je prends un trop grand nombre de but venant des cotés.

En tout cas merci de partage je recommande.

Encore désolé pour les accents amis fmistes je suis en angleterre et je vous écris avec un clavier qwerty.

A plus

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer