c'est la première fois que je poste ma tactique que je peaufine depuis déjà longtemps. je suis bien sur en attente de vos commentaires et améliorations à apporter.
je cherche avant tout à avoir une base de défense solide et un milieu très costaud afin d'avoir une maîtrise globale du jeu.
cette tactique me permet également d'être très offensif avec des milieux et des latéraux qui se projettent vers l'avant constamment en se créant beaucoup d'occasions.
en défense central un défenseur relanceur et un stoppeur au marquage individuel (beaucoup d'équipes jouent à une seule pointe), mais ça peut se transformer en 2 stoppeurs ou 1 défenseur en couverture.

je cherche à avoir un bloc compact donc je garde un positionnement normal et equilibré.
je ne balance pas en défense afin de garder la possession du ballon, tout comme je privilégie de jouer dans la surface toujours dans la même optique.
j'ai choisi un rythme plus élevé afin de me projeter vers l'avant plus rapidement en privilégiant de passer dans les espaces car mes milieux et mes latéraux ont comme consignes de prendre les espaces.
plus de pressing et marquage plus serré afin de récupérer le ballon le plus vite possible.

1 DEFENSEUR CENTRAL STOPPEUR ET 1 EN RELANCEUR: juste ajouter un marquage plus serré et un pressing plus important.
1 MILIEU DEFENSIF SOUTIEN: il couvre l'axe défensif et permet de participer à la construction du jeu
2 milieux polyvalents avec 2 consignes différentes: un plus offensif que l'autre. toujours dans l'esprit de garder une équipe équilibrée

1 milieu offensif et 1 meneur de jeu avancé qui intervertissent leurs positions.
le milieu offensif a des consignes particulières afin d'apporter plus offensivement.

1 attaquant complet ou un renard des surfaces en fonction du joueur a votre disposition.
l'avantage de cette tactique est qu'elle est très évolutive en modifiant la mentalité et les consignes.
j'ai donc 3 tactiques différentes calquées sur celle là que j'utilise en fonction de la tournure du match.
celle que je vous ai présenté est celle que j’utilise de base.
celle ci dessous en mode defensif et conservation d'un résultat.

et celle ci quand je dois aller chercher la victoire ou revenir au score.

merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'attends vos commentaires et conseil afin d'ammeliorer tout ça.
bon match à tous.