Rejoignez la communaut FM sur Facebook

4-1-2-3 Jeu Large (Pression et possession)

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix

Modérateur :Staff FM

Répondre
JohnPlaster
Réputation Locale
Réputation Locale
4-1-2-3 Jeu Large (Pression et possession)

Message par JohnPlaster » mar. 25 avr. 2017 16:50

Hello tout le monde ! Aficionado de Football Manager depuis de nombreuses années, j'ai récemment fait l'acquisition du dernier opus de la série. A vrai dire, j'ai hésité à le prendre car comme vous le savez tous, quand on commence Football Manager, on ne s'arrête plus. Ce jeu est extrêmement addictif. :mrgreen:

Je me suis donc lancé dans une saison avec mon club de cœur, l'Olympique de Marseille. Non pas sans difficulté au départ, j'ai alterné entre 4-2-3-1 et 4-5-1. Mes résultats furent mitigés, à l'image des résultats de l'OM actuellement. :76: Mon équipe était capable de mettre en difficulté l'AS Monaco, puis de jouer comme une équipe de CFA face au bas de tableau.

J'ai alors opté pour une ancienne tactique de FM16, sans succès. Au terme de ma première saison, j'ai arraché la troisième place du classement... à la dernière journée du championnat. Un moindre mal pour un effectif pourtant renforcé, qui méritait sûrement mieux.

Le début de saison qui suivit fut laborieux... jusqu'à ce que j'opte pour cette nouvelle tactique. A la fin de la saison, j'échouais en demi-finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid (3-1 sur l'ensemble des deux matchs) et je terminais deuxième du championnat à 9 points du PSG. Une belle saison, ponctuée par deux nouvelles lignes au palmarès : la CDL et la CDF.

Une tactique solide, qui fonctionne ! Oui... mais non. Cette tactique fonctionne. Elle a fait ses preuves, tant en championnat qu'en coupe d'Europe. Néanmoins depuis plusieurs matchs, j'ai l'impression que mon équipe est en sur-régime.

Pourquoi ? Car je suis bien trop souvent obligé de me reposer sur mes joueurs créatifs, et sur mes supers tireurs de coup de francs. (Poke Payet !) Mes attaquants sont inefficaces, et sans l'aide de mes latéraux, mon équipe est incapable de marquer un but dans le jeu.

J'ai essayé de rectifier le problème en modifiant le rôle des mes milieux latéraux (précédemment "meneur de jeu avancé"), mais ça ne change rien. L'apport de Sissoko en ailier est complémentaire au très bon travail effectué par Payet en attaquant intérieur.

Je cherche donc la solution. Ne pas pouvoir compter sur son attaquant de pointe est problématique, d'autant plus que dès lorsque j'affronte une équipe solide défensivement, mon équipe patauge...

Voici ma tactique détaillée :

Image

Image

Ma tactique de match consiste à partir sur cette base, puis à effectuer les modifications nécessaires pour prendre le contrôle sur l'adversaire. Soit à passer mon MD en "soutien" pour jouer plus haut et contrôler offensivement, ou à utiliser un autre rôle à la place de l'ailier à droite par exemple. Thauvin étant plus à l'aise en AI, et Arda Turan en MJA.

Les rôles assignés :

Gardien de but, défense : Moins de passes risquées, relances courtes vers les latéraux

Arrières latéraux, soutien : Marquage de plus près, tacles plus durs, moins de pressing et moins de tirs, prendre les couloirs et centrer en profondeur

Défenseurs centraux, défense : Marquage de plus près, rester en place, prendre les couloirs, moins de tirs, moins de dribbles et moins de passes risquées

Milieu défensif, défense : Rester en place, plus de pressing, moins de tirs, moins de dribbles et moins de passes risquées

Milieu axial, soutien : Jeu plus court, moins de pressing et moins de tirs

Meneur de jeu en retrait, soutien : Rester en place, moins de tirs et beaucoup plus de pressing

Ailier droit, soutien : Rester excentré, prendre les couloirs, dribbler plus et centrer davantage, beaucoup plus de pressing

Attaquant intérieur gauche, soutien : Repiquer dans l'axe, dribbler plus, centrer moins souvent, plus de passes risquées et beaucoup plus de pressing

Attaquant complet, soutien : Décrocher plus souvent, dribbler plus, plus de passes risquées, ralentir le rythme et beaucoup plus de pressing

Voici mes résultats en ce début de saison :

Image

Et voici comment mon équipe s'est comporté sur mes trois derniers matchs de L1 :

Image

Image

Image

Pour conclure, je vous remercie d'avoir lu ce (long) sujet. Cette tactique fonctionne, mais elle n'est loin de la pas parfaite. Je crains que mon équipe soit en sur-régime et c'est pour cela que je fais appel à votre réflexion et à votre expérience afin de la peaufiner et de régler ses problèmes inefficacité. Sportivement, JohnPlaster!

Publicité

moinedleretour
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: 4-1-2-3 Jeu Large (Pression et possession)

Message par moinedleretour » lun. 22 mai 2017 16:48

Merci pour ta tactique, je viens de me lancer dans une partie avec Watford ( que j'aimerai publié sur le forum ) et j'ai pas fait un bon debut de saison, je joue aussi en 4-1-2-2-1 donc je la teste dessuite et te dis si je trouve quelque chose.Par contre dans les consignes individuelles tu as mis "def centraux : prendre les couloirs" une faute de frappe ?

Ps : 1er match avec ta tactique, sa promet

Image

mathieugros
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: 4-1-2-3 Jeu Large (Pression et possession)

Message par mathieugros » jeu. 16 août 2018 23:26

Salut !
merci pour ton sujet sur la tactique avec l'OM :)

En revanche, une question, comment tu as fais pour avoir cet effectif ?
tu confirme être sur la version FM 2017 ? car avec l'effectif de base (rolando, etc...) et les finances, je ne vois pas comment faire venir Gustavo, Rami...

Y- a-t il une mise à jour à télécharger ?

Merci et bonne continuation

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »