Rejoignez la communaut FM sur Facebook

4-1-3-1-1

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix
thomas85
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Stade Rennais
Club préféré : Stade Rennais

Re: 4-1-3-1-1

Message par thomas85 » mer. 29 nov. 2017 21:22

C'est épatant alors parce que par rapport à ton effectif tu as des bons résultats contre les gros.
J'ai tendance à m'adapter à l'adversaire quand je ne suis pas favoris ou même parfois j'essaye de jouer le contre. Mais ton expérience semble montrer que garder toujours la même tactique peut être efficace. Je me ferai moins de soucis à l'avenir

Publicité

hugobueno
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par hugobueno » ven. 01 déc. 2017 21:51

j’ai essayé ta compo avec lille et ça marche je pas mal mais j’ai plutôt mis l’attaquant en " attaquant complet AT et ca marche bien mieu js alors essaye toi et dis moi si c’est mieux

thomas85
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par thomas85 » dim. 03 déc. 2017 18:46

A chaque FM j'essaye d'avoir une formation qui ressemble le plus à ce que recherche à faire les entraineurs de Rennes, donc Gourcuff puis Lamouchi cette année. Je dois dire que grâce à toi et à mes observations des matchs réels j'ai peut-être obtenu ce que je voulais. J'ai la même disposition asymétrique que je n'aurai sûrement pas tenté de faire si on n'avait pas échangé tous les 2.

Ma tactique s'inspire pas mal de la tienne. Je pense tester le buteur un peu plus à gauche et que je joue avec un milieu latéral soutien à droite au lieu d'un ailier attaque. Donc j'ai mis un latéral tâche attaque derrière lui. Pour le rôle du buteur et du milieu offensif je vais essayer de transposer l'association que j'avais sur mon 4411 simple qui cartonnait c'est-à-dire MJA attaque et attaquant avancé, à voir ce que ça donne.

Je ne l'ai essayé que sur un match mais les résultats m'ont vraiment satisfait, donc merci pour ton aide :)

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King00 » mar. 05 déc. 2017 17:33

Hello,

Je m'adresse au créateur de la tactique :
Belle saison au vu des joueurs dont tu disposes/disposais.

Par ailleurs, toute consignes et rôles mis à part, je trouve la formation (en terme de positionnement pur) intéressante.
Ca me rappelle la formation utilisée par l’Italie à la coupe du monde 2006.

Voir capture écran et lien de la vidéo ci-dessous (à 5:00 min)
Image

VIDEO = https://youtu.be/u2n-0hr_KQg?t=5m

Je partage car je pense que cette vidéo peut (peut-être) être un outil en plus pour améliorer ta tactique.
Car au vu des résultats obtenus (et surtout du nombre de buts encaissés), on perçoit une certaine fragilité, certainement due à ton duo/trio du milieu, le mezzala laissant (j'imagine) un trou béant en phase d'attaque. Peut-être plus opté pour un rôle qui tiendra sa position axiale.

Enfin, est-ce que ta tactique fonctionne toujours aussi bien dans le temps ?
Car j'ai remarqué (dans les opus précédents) que l'IA s'adaptait très bien aux formations asymétriques.
Et je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que pas mal de streamers et autres membres de la communauté FM en tout genre on développé des tactiques asymétriques. Du coup je me demande si l'asymétrie n'est pas une arme/option inintéressante dans ce FM18.

Merci !

alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par alexmilano » mer. 06 déc. 2017 10:06

Ah c'est dingue p*tain ! Appelez moi LIPPI bande de noobs :mrgreen: :mrgreen:

La tactique fonctionne toujours pas mal. J'ai juste un soucis face aux gros en CL, à l'extérieur, je me prends toujours des volées. Comme tu le penses, au milieu, on manque de soutien en phase défensive.

Je vais regarder cette vidéo ce soir pour voir ce que je pourrais faire et surtout voir si ça fonctionne bien sur FM ! Merci !! :wink: :)

EDIT : Bon j'ai pas résisté. Je m'attendais à plus de trucs dans la vidéo quand même.

J'ai fait quelques recherches à côté, je vais tester un truc du genre je pense :

Regista - Récupérateur (Segundo volante)
Ailier ------------------------------------------------- Ailier intérieur
FORZA MILAN !

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King00 » mer. 06 déc. 2017 11:34

alexmilano a écrit :
mer. 06 déc. 2017 10:06
Ah c'est dingue p*tain ! Appelez moi LIPPI bande de noobs :mrgreen: :mrgreen:

La tactique fonctionne toujours pas mal. J'ai juste un soucis face aux gros en CL, à l'extérieur, je me prends toujours des volées. Comme tu le penses, au milieu, on manque de soutien en phase défensive.

Je vais regarder cette vidéo ce soir pour voir ce que je pourrais faire et surtout voir si ça fonctionne bien sur FM ! Merci !! :wink: :)

EDIT : Bon j'ai pas résisté. Je m'attendais à plus de trucs dans la vidéo quand même.

J'ai fait quelques recherches à côté, je vais tester un truc du genre je pense :

Regista - Récupérateur (Segundo volante)
Ailier ------------------------------------------------- Ailier intérieur
Hehe, je me doutais que ça te plairait !
Oui, la vidéo est pas exceptionnellement riche en informations mais donne quand même quelques indications intéressantes.

Si je peux me permettre j'ai fait un test dans ma partie avec Dijon :roll:
L'asymétrie ne m'a pas réussi et j'ai opté pour repartir sur un repositionnement plus classique type : 4411 et ça fonctionne bien.
J'ai garder le MJR défense que j'ai par contre replacé en milieu central droit (pas milieu défensif), pour que la ligne de défenseur soit naturellement plus haute et j'ai passé le mezzala en milieu récupérateur soutien. Enfin j'ai switché l'ailier classique de gauche par un ailier intérieur attaque puis repositionné le milieu offensif dans l'axe, toujours en soutien et honnêtement j'ai du beau jeu, c'est plaisant à voir jouer. Je te partagerai les screens de ma version pour plus de détails, si ça t’intéresse :wink:

alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par alexmilano » mer. 06 déc. 2017 11:42

Ca m'intéresse !
Juste, mon milieu offensif, je le passe plutôt en 9 et demi ou attaquant soutien maintenant. Bon, ça enlève encore du soutien défensif mais devant, ça plante !!
FORZA MILAN !

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King00 » jeu. 07 déc. 2017 23:50

Hello,

Sorry pour le "retard".
Comme promis, voici à quoi ressemble ma version :)

Image

LIEN VERS LA TACTIQUE
http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... 1225279329

:wink:
Modifié en dernier par King00 le ven. 08 déc. 2017 21:08, modifié 1 fois.

thomas85
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par thomas85 » ven. 08 déc. 2017 0:18

Au niveau des notes ça te donne quoi? J'ai joué quasiment tout le temps en 4411, des consignes un peu différentes peut être et pas tout à fait les mêmes postes. Sur 6 mois le bilan c'est que mes 2 joueurs devant sont responsables de 90% des buts (meneur de jeu avancé attaqué et attaquant avancé). J'avais comme toi un ailier intérieur et un ailier normal les 2 en attaques avec des notes très moyennes.
J'avais une association milieu axial défense avec de mauvaises notes et meneur de jeu retrait soutien correct.

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King00 » ven. 08 déc. 2017 11:07

thomas85 a écrit :
ven. 08 déc. 2017 0:18
Au niveau des notes ça te donne quoi? J'ai joué quasiment tout le temps en 4411, des consignes un peu différentes peut être et pas tout à fait les mêmes postes. Sur 6 mois le bilan c'est que mes 2 joueurs devant sont responsables de 90% des buts (meneur de jeu avancé attaqué et attaquant avancé). J'avais comme toi un ailier intérieur et un ailier normal les 2 en attaques avec des notes très moyennes.
J'avais une association milieu axial défense avec de mauvaises notes et meneur de jeu retrait soutien correct.
Hello Thomas,

Alors déjà, j'évite un maximum de d'accumuler les meneurs de jeu. Genre les tactiques avec 3 meneurs de jeu etc c'est n'importe quoi (selon moi). Je prends mon temps, je réfléchis et regarde toutes les stats en détails de mes joueurs pour séléctionner mon seul et unique meneur. Pourquoi ? Pour augmenter son influence dans le jeu.

En effet, les joueurs ont naturellement tendance à chercher et donner le ballon au joueur ayant un rôle de meneur, peu importe lequel. C'est d'ailleurs logique car c'est le meneur qui est censé organiser le jeu et dicter le rythme du match pour mettre ses coéquipier dans les meilleurs dispositions possibles.

Du coup, si tu as deux meneurs de jeu, les autres joueurs vont trop réfléchir pour savoir à qui donner le leadership de l'action et du coup perdre en spontanéité, ce qui aura pour effet de parfois trop jouer à la baballe alors qu'une passe plus directe ou instinctive, vers un poste plus basique (genre un ailier) aurait été plus efficace. En gros les meneurs on tendance à aspirer et monopoliser le ballon et c'est logique.

Je me force depuis plusieurs opus à garder qu'un seul meneur par tactique, (sauf sur le 442 diamant (et encore), car c'est une formation qui fait figure d'exception). Et je suis assez satisfait de moi car cette année on a la possibilité de voir les rôles utilisés dans la tactique de l'adversaire et, 9 fois sur 10 il n'y a qu'un seul meneur de jeu. Faut pas oublier qu'à une époque genre avant FM 2013 ou un truc du genre, on pouvait choisir précisément dans les consignes qui devait jouer le rôle de meneur et le choix ce limitait qu'un UN SEUL joueur.

Bon, là je t'ai fait un gros pavé sur un truc précis, mais ça veut pas dire que ta tactique ne fonctionne pas à cause de ça. Après y plein d'autres paramètres qui font que ta tactique est équilibrée. Ton positionnement, ta mentalité, les consignes individuelles/collectives et enfin (surtout) le niveau de tes joueurs. Est-ce que tu as un screen de ta tactique ?

PS : Concernant les notes des joueurs, faut savoir que je suis pas trop fan du 442 ou 4411 en règle général mais là je dois avouer que ça joue plutôt bien et mes joueurs on tous d'assez bonnes notes. On est actuellement 4ème en ayant battue quelques bonnes équipes genre Monaco, Bordeaux, Marseille. Et c'est plutôt bien équilibré, ça produit du beau jeu, c'est plaisant. Pour un effectif comme Dijon (in game) c'est plutôt surprenant :)
Je peux te partager mes screens quand je trouve le temps, j'en profiterai aussi pour préciser les quelques consignes individuelles (y en a peu) :wink:

alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par alexmilano » ven. 08 déc. 2017 11:52

Perso, les notes sont rarement très bonnes, mais la tactique fonctionne, donc ...

King00, ton milieu offensif a de bonnes notes de match ?
Sinon, ta tactique parait pas mal. Je suis en test dans la continuité avec Bari, ça se passe pas mal pour l'instant, j'ai gagné contre la Juve ! 3-2, je menais 3-0 et ils ont bien failli revenir pour de vrai ...
Je partagerai quand ce sera bien ficelé, et peut-être même après avoir testé la tactique avec un autre club, sur une saison, voir si ça tourne vraiment bien !
FORZA MILAN !

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King00 » ven. 08 déc. 2017 12:36

alexmilano a écrit :
ven. 08 déc. 2017 11:52
Perso, les notes sont rarement très bonnes, mais la tactique fonctionne, donc ...

King00, ton milieu offensif a de bonnes notes de match ?
Sinon, ta tactique parait pas mal. Je suis en test dans la continuité avec Bari, ça se passe pas mal pour l'instant, j'ai gagné contre la Juve ! 3-2, je menais 3-0 et ils ont bien failli revenir pour de vrai ...
Je partagerai quand ce sera bien ficelé, et peut-être même après avoir testé la tactique avec un autre club, sur une saison, voir si ça tourne vraiment bien !
Hello alexmilano,

Oui mon milieu offensif joue bien. J'ai lu que tu le mettais en neuf et demi ou en tâche attaque.
Est-ce que tu as bien rebasculer ta pointe en tâche soutien ? Car il faut faire un choix, soit l'un soit l'autre mais les deux ne peuvent pas être en tâche attaque. Globalement j'ai de très bonne notes mais c'est aussi lié à l'équilibre globale de la tactique. Chaque poste est choisi pour une bonne raison. N'hésite pas à faire un test sur un ou deux match voir si elle s'adapte à ton équipe :)

Je peux te mettre un lien pour télécharger la tactique directement car j'ai aussi des consignes individuelles non mentionnées et elles peuvent faire la différence étant donné que je joue en "structuré".

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »