Rejoignez la communaut FM sur Facebook

4-1-3-1-1

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix
alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale

4-1-3-1-1

Message par alexmilano » sam. 25 nov. 2017 11:37

Ciao ragazzi !!

Bon je vous présente ma tactique avec Bari. C'est ma troisième saison, et je finis 2ème de Serie A, perdant le titre dans les 2 dernières journées :( Le pire ... C'est la défaite face à Paris en CL. Ils m'égalisent à la 93ème parce que j'ai joué la défense :cry:

Bref, quand même, c'est pas mal, j'ai vraiment pas une grosse équipe, et j'étais annoncé 12ème. Au niveau des titulaires, aucun regen dans les titulaires donc vous pourrez juger du niveau individuel des joueurs.

Voilà la tactique :

Image

Image

C'est un genre de 4-4-2 asymétrique. Avec un jeu sur les ailes qui aide à multiplier les occasions. De plus, les 3 rôles du milieu : Meneur de jeu en retrait, Mezzala et Milieu offensif apportent une vraie complémentarité et un regroupement intéressant défensivement, même si j'avoue que parfois il y a quelques trous en contre ...

Les matchs de CL :
Image

Les matchs de Serie A :
Image

Le classement :
Image

Mon équipe type avec la tactique et les consignes :
Image

Au niveau de la tactique :
Alors déjà, la préparation des matchs ... Sur la saison, ce qui a le mieux fonctionné, c'est le travail sur le placement défensif. Quand je travaillais l'offensive, je prenais souvent des buts ...

Concernant mes choix de consignes :

Haut + hors jeu : J'ai remarqué que si on joue pas le hors-jeu, on subit beaucoup d'occasions, peu importe l'équipe en face. Alors quitte à jouer le hors-jeu, autant le jouer assez haut.
Jeu large : Meilleure façon de se créer des occasions. Face aux gros, ou aux équipes blindées sur les ailes, n'hésitez pas à revenir en équilibré.
Dernière chose : Passes mixtes et conservation du ballon : Mes joueurs sont pas capables de créer avec des passes courtes. Mais je ne veux pas perdre trop de ballons bêtement. Donc on essaye de conserver la balle, dans la mesure du possible. Des consignes individuelles sur presque tous les joueurs concernant les passes.

Pour les rôles ...
J'ai rien inventé, les rôles sont claires, les idées de caractéristiques aux postes, c'est du basique :

Gardien : Bah un bon gardien de préférence ... Je lui demande de relancer court, donc s'il sait faire des passes c'est mieux.
Défenseurs centraux : De l'anticipation et un minimum de vitesse. Ouais, on joue le hors-jeu, donc faut des gars qui puissent s'adapter à ce style.
Latéraux : Celui de gauche monte un peu plus, mais dans l'ensemble, privilégier des latéraux qui savent défendre. Une bonne science du placement et pas mauvais en marquage. Ah et de la vitesse aussi, encore une fois, on joue le hors-jeu ...
Meneur de jeu défensif : Pas de surprise : Endurance, vision de jeu, passes, décisions, inspiration.
Ailiers : Pas de surprise non plus ... Vitesse, accélération, dribble, centres, inspiration ...
Mezzala : Le plus complet possible. Voilà mon titulaire qui a fait une bonne saison : https://i.imgur.com/tim8Cn3.png
Milieu offensif : C'est un poste compliqué. Peu exposé dans le dispositif. Je ne sais pas encore trop quoi mettre à ce poste. Je pense que le mieux, c'est de la rapidité, pour plonger dans la surface, et de la technique, beaucoup de technique (Et du contrôle de la balle).
Attaquant : Si vous avez du budget, mettez tout sur lui : Rapidité, appels de balle, finition, tête, il faut marquer des buts mon ami !!!

En espérant que ça prenne chez vous aussi ! Et surtout : Patience. Plus vous aurez de liaisons entre vos joueurs, mieux ce sera ... C'est les joies du FM18 :)
FORZA MILAN !

Publicité

Clorith
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : RC Lens
Club préféré : RC Lens

Re: 4-1-3-1-1

Message par Clorith » sam. 25 nov. 2017 16:08

Micai dans les buts !!! Il arrête tout avec les oreilles ? :131:

-> OK, je sors...

Clorith
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : RC Lens
Club préféré : RC Lens

Message par Clorith » sam. 25 nov. 2017 16:11

Bon, désolé pour la blague pourrie !

Sinon, intéressant, des idées à creuser.

ça confirme pour moi que les tactiques moins habituelles peuvent avoir leur réussite dans cet opus !

alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par alexmilano » sam. 25 nov. 2017 17:04

J'ai pas rigolé tout de suite, parce que je prononce "Mikaye". Et puis y'a Mickey :mrgreen:
FORZA MILAN !

thomas85
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Stade Rennais
Club préféré : Stade Rennais

Message par thomas85 » mar. 28 nov. 2017 18:51

Qu'est ce que je n'aime pas les tactiques asymétriques comme ça. J'ai trop de mal à m'y faire. Comment est géré le trou derrière le milieu offensif? Pourquoi cette asymétrie? J'ai essayé quelques fois en 4411 de mettre le milieu offensif plus du côté de l'ailier et l'attaquant avancé plus du côté de l'attaquant intérieur, et je n'ai pas été plus satisfait que ça alors que ça me paraissait cohérent.

Très beaux résultats en tout cas, l'ensemble paraît assez cohérent en plus.

Le rôle de Mezzala est nouveau et donc je ne le connais pas du tout. Tu peux m'en dire un peu plus? Pourquoi ce choix, qu'est-ce que tu attends de lui...?
Je joue en 4411 donc un peu comme toi et je m'étais penché vite fait sur ce rôle mais j'avais l'impression que ce n'était pas trop adapté pour cette formation.

Tes défenseurs sont bons globalement en décision, placement et anticipation? C'est plutôt sur ce critère je crois qu'il faut se baser pour savoir si on joue le hors-jeu ou pas. Moi j'avais pas mal de problème de contre et donc j'ai enlevé le hors jeu. Puis je suis passé avec une complémentarité stoppeur/couverture car j'ai un très bon stoppeur peu rapide et les autres défenseurs plutôt rapides, ce qui m'a causé moins de problèmes.

alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par alexmilano » mar. 28 nov. 2017 21:31

thomas85 a écrit :
mar. 28 nov. 2017 18:51
Qu'est ce que je n'aime pas les tactiques asymétriques comme ça. J'ai trop de mal à m'y faire. Comment est géré le trou derrière le milieu offensif? Pourquoi cette asymétrie? J'ai essayé quelques fois en 4411 de mettre le milieu offensif plus du côté de l'ailier et l'attaquant avancé plus du côté de l'attaquant intérieur, et je n'ai pas été plus satisfait que ça alors que ça me paraissait cohérent.

Très beaux résultats en tout cas, l'ensemble paraît assez cohérent en plus.

Le rôle de Mezzala est nouveau et donc je ne le connais pas du tout. Tu peux m'en dire un peu plus? Pourquoi ce choix, qu'est-ce que tu attends de lui...?
Je joue en 4411 donc un peu comme toi et je m'étais penché vite fait sur ce rôle mais j'avais l'impression que ce n'était pas trop adapté pour cette formation.

Tes défenseurs sont bons globalement en décision, placement et anticipation? C'est plutôt sur ce critère je crois qu'il faut se baser pour savoir si on joue le hors-jeu ou pas. Moi j'avais pas mal de problème de contre et donc j'ai enlevé le hors jeu. Puis je suis passé avec une complémentarité stoppeur/couverture car j'ai un très bon stoppeur peu rapide et les autres défenseurs plutôt rapides, ce qui m'a causé moins de problèmes.
Alors point par point :
- L'asymétrie, ça marche souvent. Mes plus grandes réussites, c'est avec une tactique asymétrique. Contrairement à ce que tu penses, il n'y a pas de trou derrière le milieu offensif. La tactique permet de combler chaque espace, et de jouer en triangle, donc d'attirer les adversaires dans un petit espace. Après, avec les ailiers, on profite des boulevards créés ... Le 4-4-1-1 symétrique ne crée rien de bien. Il y a trop de trous justement.

- Le Mezzala : En tant que supporter de l'AC Milan depuis de nombreuses années, pour moi, Mezzala, ça n'a rien de nouveau :mrgreen: C'est un milieu axial, excentré. Il est plutôt offensif et doit être présent dans une large zone du milieu de terrain. Un gros coffre et une sensibilité plutôt offensive, il peut souvent se retrouver en situation de marquer.

- J'avais pas de gros défenseurs ... Alors oui, l'anticipation, c'est la clé ! Après, le hors-jeu, c'est vraiment un temps d'adaptation, après, ça marche pas mal. Par contre, si ça manque de vitesse, on prend des buts en contre, ça c'est certain. J'ai rarement réussi à trouver une complémentarité réelle avec 2 rôles sur les défenseurs centraux. J'aime bien mettre un gars en couverture, mais clairement, en jouant le hors-jeu, j'ai oublié l'idée.

La tactique est perfectible, je ne détiens aucune vérité, mais j'aime bien ce que ça donne, même si je préférerais jouer en 4-2-3-1 axial, en passes courtes avec un jeu rapide, mais ça passe pas cette année ... Là je viens de gagner la Serie A la saison d'après. Mon MO est passé attaquant de soutien (au même poste), c'est mieux, mais ça laisse un peu plus d'espace au milieu.

Pour les positions, une victoire 2-0 à Milan, position moyenne :

Avec ballon :
Image

Sans ballon :
Image
FORZA MILAN !

thomas85
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par thomas85 » mar. 28 nov. 2017 22:49

Très surprenant la différence de position avec et sans ballon. Avec mon 4411 je n'ai pas vraiment de différence à ce niveau là et ça ressemble à ton positionnement sans ballon. Sauf que ton Mezzala fait un peu trop exposé je trouve, d'où l'intérêt d'avoir un gros joueur comme tu le dis. Donc ça, ça me fait un peu peur, il faudrait que l'attaquant redescende un peu plus. Quitte à jouer asymétrique, tu n'as pas essayé de décaler un tout petit peu ton attaquant sur la gauche? Et en situation avec ballon ça prend bien la forme de ton 41311 qui là est super intéressant.
Mon 4411 m'a permis de mettre énormément en valeur mon buteur et mon milieu offensif. Le meneur de jeu en retrait pas mal aussi mais les ailiers et surtout le milieu axial défense ont rarement de bonnes notes.
Je remarque que toi d'ailleurs c'est plutôt des 4 milieux qui sont performants plutôt que le milieu offensif et l'attaquant. Un mix de nos 2 formations et c'est parfait :75:

Mais alors pourquoi utiliser un Mezzala? C'est pour aider l'ailier qui bénéficie moins de l'aide du milieu offensif qui se trouve un peu plus à droite? Parce qu'autrement, un Mezzala c'est plus utilisé dans un 41212 serré, non?

Tout ce que tu m'as dit, plus tes résultats me donnent envie de plus m'intéresser à ta tactique. Non pas pour l'utiliser telle qu'elle car je n'aime plus faire ça, mais plutôt parce que dans les consignes et la formation ça ressemble à ce que j'ai fait jusque là. Et puis tu as aussi une petite équipe.

alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par alexmilano » mar. 28 nov. 2017 23:07

Je ne veux pas que mon attaquant redescende plus, sinon mes ailiers manquent de solution quand ça va vite devant.
J'ai essayé de décaler l'attaquant sur la gauche, ça ne m'a pas convaincu. Concrètement, en attaque placée, ça fait 3 attaquants, aucun ne marche sur l'autre, une petite ligne qui sont prêts à réceptionner les centres : Le Mezzala qui monte beaucoup, le MO qui est bien devant en attaque placée, et l’attaquant.
Le Mezzala, c'est un peu le choix du coeur ... Le choix de la nouveauté. J'ai essayé un box to box, ça n'a pas été aussi satisfaisant. Le Mezzala monte vraiment plus souvent, et ça fout vraiment le boxon dans la défense adverse. Avec un récupérateur à ce poste ou un box to box, ce serait plus équilibré, mais j'ai pris pli de gagner les matchs, peu import ce qu'on prend :)
Un joueur complet en Mezzala comme Petriccione que j'ai montré, tu assures des bonnes notes à quasiment tous les matchs.
Et oui, le Mezzala est plus utilisé dans un jeu serré, pour s'excentré, mais quasiment littéralement, c'est un demi-ailier, un milieu qui se déporte. Là, il couvre mon côté gauche et il apporte le surnombre.
FORZA MILAN !

thomas85
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par thomas85 » mar. 28 nov. 2017 23:26

Maintenant que tu m'as réconcilié avec l'asymétrie dans la formation, ça me donne encore plus de choix, aie aie aie.
Je vais essayer quelque chose comme ça, parce que ça ressemble bien aussi à ce que je veux mettre en place, le 442 à la C.Gourcuff.
Pour info mon association qui cartonne devant c'est un attaquant avancé (Sarr) pour qu'il prenne toute la place devant quand on va vers l'avant et revienne dans l'axe quand on approche de la surface, et un meneur de jeu avancé attaque (Y.Gourcuff) qui prend plus de risque dans les passes qu'il n'en prend dans les dribbles et les courses.

Je ne connais pas tes joueurs car j'ai joué que sur la démo pour l'instant (nouvel ordi plus performant la semaine prochaine) donc je ne peux pas trop me rendre compte de leur profil mais je regarderai ça pour voir si c'est compatible avec mon effectif rennais.

Question importante : je vois que tu as 2 autres tactiques en place. Utilises-tu toujours ce 41311 peu importe contre qui tu joues, à domicile, à l'extérieur, quand tu mènes, tu es mené...? Si non, quelles sont tes variations?

alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par alexmilano » mer. 29 nov. 2017 15:22

Tu as l'oeil :mrgreen:
Les autres, ce sont des tests de tactique. J'aime bien créer des tactiques, trouver un truc qui marche pour soi-même et pour les autres, ça fait plaisir. Et je sais qu'on peut faire mieux que la tactique que j’ai fait là, mais pour l'instant, pas trouvé/réussi ...
FORZA MILAN !

thomas85
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par thomas85 » mer. 29 nov. 2017 16:20

Oui mais alors ta tactique tu l'utilisez pour tes matchs, que tu sois favoris ou non?

alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par alexmilano » mer. 29 nov. 2017 19:32

Tout le temps pareil.
Je change juste la largeur et la mentalité (Si tu veux gagner ou pas prendre de but en fin de match).
FORZA MILAN !

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »