DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-1-3-2] "à l'italienne" by Sh4dock (et son alternative)

Venez présenter vos tactiques sous FM 2014 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Sh4dock
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 213
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 16:27
Partie actuelle : Clermont Foot 63
Club préféré : AS Monaco
Localisation : Montbrison (42)

[4-1-3-2] "à l'italienne" by Sh4dock (et son alternative)

Message par Sh4dock » mer. 12 févr. 2014 7:42

Salut à tous.
Je reviens dans cette catégorie pour vous proposer une nouvelle tactique radicalement opposée à ce que vous pouvez voir en majorité sur les sites de Football Manager (et par définition à mon autre tactique proposée ici => v3-0-finale-by-sh4dock-t42038.html).

Qu'apporte-elle de nouveau me direz-vous?
_Pas de possession
_Jeu long et offensif
_Défenseurs durs sur l'homme
_Jeu typique des années 90-2000 en Série A (Baresi, Maldini, Nesta, Gattuso, Materazzi, Zanetti...)
_Style surprenant et très peu visité

LA TACTIQUE:

Principale:
Image

Alternative (légèrement plus offensive):
Image

La tactique principale permet aux milieux de monter en un bloc (la ligne de 3) et surtout d'avoir un relai entre chaque ligne (le Regista et le Faux 9). Voici les consignes en détail:

*Jeu plus direct

La précision des passes ne sera que rarement supérieure à 70~71% mais elles apporteront toujours du danger si elles réussissent. Permet également les changements de côtés en transversale, un système offensif redoutable.
*Passer dans les espaces
Cette consigne suffit à lancer en profondeur vos ailiers/attaquants. Combinée au Jeu plus direct, les passes se feront dans le dos des défenseurs et par-dessus eux (syndrome FIFA pour les connaisseurs).
*Jouer sur les ailes
Toujours écarter la défense adverse pour permettre aux axiaux d'avoir un peu plus d'espace. Le Faux 9 aspirera un des deux centraux et provoquera un face-à-face avec l'attaquant restant et le dernier défenseur.
*Dédoubler sur les ailes
Avec des ailiers bas, les latéraux ne monteront qu'avec prudence et seront rarement mis à défaut. Par contre ils se doivent d'être excellents centreurs.
*Rester en place
Pas besoin d'avoir d’électron libre, au risque de délaisser complètement un côté et de provoquer un déséquilibre.
*Utiliser la largeur du terrain
Se combine avec Jouer sur les ailes.
*Harceler vos adversaires
C'est un risque que j'ai voulu prendre et surtout, cela ne colle pas vraiment avec la physionomie globale de la tactique... Mais ça marche et permet de contrer haut.
*Engagez-vous plus
Des tacles à l'ancienne, durs sur l'homme et capable d'enrayer toute une attaque. Risques de fautes par contre...
*Faites un marquage plus serré
Laisse moins d'espaces aux adversaires et nécessite une note en marquage très bonne. Une véritable boucherie avec Engagez-vous plus car j'arrive à blesser au moins un joueur adverse par match sans forcement me prendre un carton (ah ça, c'est le syndrome Materazzi)
*Tempo plus élevé
Pour éviter le replacement des joueurs adverses vu que notre jeu n'est pas patient. Vos passes seront certainement moins précises mais plus tranchantes si celles-ci réussissent.
*Soyez plus disciplinés
Même constat que Rester en place.

Gardien de but:
Du classique.
Latéral Offensif (soutien):
Apporte un choix offensif supplémentaire
Défenseur central + relanceur (défense):
Du classique puis le relanceur servira à mettre un bon cachou pour espérer voir un attaquant la récupérer dans les 40mètres adverses. Un Rafael Marquez du Barcelone représente parfaitement ce profil.
Regista (soutien):
Balance devant, fais circuler, lance en profondeur...Un maître à jouer. Pirlo et Verratti sont ce profil.
Ailier (soutien):
Ils gardent une position basse pour pouvoir défendre correctement. Ils apportent une solution offensive en centrant ou en faisant tourner devant la surface adverse.
Faux9 (soutien):
Il est le lien entre le milieu et l'attaque. Il peut frapper de loin, jouer le 1-2 avec l'autre attaquant ou simplement feinter un appel. Un Voronin ou un Crouch du temps de Liverpool sont ce genre de profil (peut aussi être un pivot soutien).
Attaquant Avancé (attaque) - Renard des surface (attaque):
Je vais dire un gros mot mais c'est le casse-coui**** du ballon rond par excellence, le bonhomme que l'on ne voit pas du match, qui ne sert à rien les 99% du temps et qui par un heureux hasard, prend le ballon et marque.
Pippo Inzaghi (qui est Dieu parmi les attaquants de pointe) est parfaitement représentatif de ce poste.


LES RÉSULTATS:
Image

Les stats vous paraitront mauvaises tant les tactiques modernes sont dominatrices mais souvent stériles. Mais sachez que le Milan AC, la Juventus et l'AS Roma ne se sont pas faites des réputations sur du vide. Dominer n'est pas gagner :wink:
Vous serez plus tranchant, plus dangereux et plus serein que l'adversaire, vous pourrez créer la surprise face à de gros adversaires et vous pourrez apprécier un bon tacle par derrière au niveau des genoux sans que ce soit sanctionner d'un carton... Ah quelle belle époque!

Un petit plus qui fait plaisir (blessé pour 5mois et même pas un carton jaune):
Image

LES LIENS:
Principale: http://www.hebergeurfichier.com/downloa ... 109b1.html
Alternative: http://www.hebergeurfichier.com/downloa ... cad6c.html

N'hésitez pas à me donner vos retours, positifs ou non, et vos conseils argumentés.
Merci pour votre lecture =)
Modifié en dernier par Sh4dock le jeu. 13 févr. 2014 11:30, modifié 3 fois.
"Si la vie te tourne le dos, mets lui un doigt dans le cul !"


Avatar du membre
laurentsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 16852
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 14:21
Club préféré : Paris

Re: [4-1-3-2] "à l'italienne" By Sh4dock

Message par laurentsg » mer. 12 févr. 2014 14:56

Je reste dubitatif.

Beaucoup d'efforts (pressing, jeu direct qui demande également une débauche d'énergie) qui ne semblent pas applicables à un club de division inférieure où la note d'endurance par joueur n'est jamais folichonne...

Ta coupure entre le milieu et l'attaque, tu la justifies avec le faux 9... mouai, je demande de l'expérimentation. Tu peux te permettre une coupure lorsque tu as sur les ailes des mecs qui peuvent t'amener le surnombre. Chez toi, ce n'est pas le cas. Tu reposes tout sur le faux 9; il faut donc s'assurer que le mec aime redescendre, ait les capacités pour porter le ballon. C'est prendre beaucoup de risques sur un seul joueur et, encore une fois, je ne suis pas convaincu que ce soit une tactique idéale pour un club qui ne fait pas partie du gotha de son championnat national.

Enfin bon, je suivrais le topic. Je ne demande qu'à avoir faux pour faire évoluer mes "connaissances" personnelles sur FM. :wink:


Avatar du membre
Sh4dock
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 213
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 16:27
Partie actuelle : Clermont Foot 63
Club préféré : AS Monaco
Localisation : Montbrison (42)

Re: [4-1-3-2] "à l'italienne" by Sh4dock (et son alternative

Message par Sh4dock » jeu. 13 févr. 2014 12:20

J'ai entendu tes doutes et ta "dubitativité" (mot inventé ça) et je propose une alternative que je trouve peut-être plus stable et un poil plus offensive.
Le Faux9 laisse place à un Att.Soutien qui est donc descendu d'un cran, le Regista qui devient un Mil.Libéro et pour finir, le Mil.Polyvalent qui devient un Meneur de Jeu Avancé en position plus haute.
La philosophie de jeu reste la même hormis un jeu qui va des côtés et qui finit dans l'axe.

Sur l'argument des équipes de haut du panier national, je joue avec Clermont Foot 63 qui est estimé 15ème de Ligue 2 (donc cet argument là n'est juste pas viable du tout).
Voilà, si tu trouves des remarques constructives et non pas basé sur un simple visionnage, n'hésite pas à me le faire savoir!
"Si la vie te tourne le dos, mets lui un doigt dans le cul !"


Frimpong
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 35
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 14:06

Re: [4-1-3-2] "à l'italienne" by Sh4dock (et son alternative

Message par Frimpong » dim. 16 févr. 2014 15:28

Je vais la tester avec le Sparta Rotterdam (D2 Hollandaise), je t'en donnerai des nouvelles. :wink:


Casukail
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:13

Re: [4-1-3-2] "à l'italienne" by Sh4dock (et son alternative

Message par Casukail » sam. 22 févr. 2014 17:08

Possible d'avoir les consignes d'équipe ? Merci beaucoup
La Clique Nancy 2005


Avatar du membre
Lolow
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 22:38
Partie actuelle : Hummel Korea

Re: [4-1-3-2] "à l'italienne" by Sh4dock (et son alternative

Message par Lolow » dim. 23 févr. 2014 17:18

Je vais la tester en Ligue 2 avec Toulon Le Las.

Pour infos et mémoire je la met en place avant mon match contre le Red Star. J'analyserais les resultats a partir de là.


silenoz
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 14:46

Re: [4-1-3-2] "à l'italienne" by Sh4dock (et son alternative

Message par silenoz » mar. 25 févr. 2014 7:02

J'utilise une tactique assez similaire sauf que je mets 3 milieux axiaux ( 2 polyvalents et un mjr ) et un demi-centre derriere . Avec des lateraux ultra offensif ( Loc / att ) pour prendre les cotés . C'est une très bonne stratégie mais très exigeante avec les joueurs ^^


Avatar du membre
Sh4dock
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 213
Enregistré le : dim. 07 oct. 2012 16:27
Partie actuelle : Clermont Foot 63
Club préféré : AS Monaco
Localisation : Montbrison (42)

Re: [4-1-3-2] "à l'italienne" by Sh4dock (et son alternative

Message par Sh4dock » sam. 15 mars 2014 3:26

Alors y a t'il des retours avec cette tactique?
"Si la vie te tourne le dos, mets lui un doigt dans le cul !"


slcarlitos
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : sam. 01 déc. 2012 12:51
Partie actuelle : DERBY COUNTY

Re: [4-1-3-2] "à l'italienne" by Sh4dock (et son alternative

Message par slcarlitos » sam. 22 mars 2014 11:21

Salut Sh4dock, je vais tester ça en italie. Je te fais un retour dès que j'ai avancé. :wink:

EDIT: Tes liens sont down. Peux tu les ré up?


Casukail
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:13

Re: [4-1-3-2] "à l'italienne" by Sh4dock (et son alternative

Message par Casukail » jeu. 03 avr. 2014 22:36

Champion d'Italie avec la roma co - meilleur buteur du championnat avec Jean marie dongou sinon j'ai essayé avec Nancy je n'est aucun résultat d'ailleurs j'ai jamais eu de résultat avec n'importe quelle tactique avec Nancy
La Clique Nancy 2005


Avatar du membre
fgpoisson
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : mer. 05 sept. 2012 2:19

Re: [4-1-3-2] "à l'italienne" by Sh4dock (et son alternative

Message par fgpoisson » ven. 04 avr. 2014 3:57

Ma tactique avec leeds est très proche de ton 4-1-3-2 avec quelques différences intéressantes:
j'ai opté pour un pivot, un attaquant en retrait, un milieu axial "soutient", des milieux latéraux "attaque" une sentinelle devant la défense et des arrières latéraux "automatiques".
Je voulais pratiquer le kick and rush et ça marche bien! un style direct et efficace tout en étant solide derrière en faisant abstraction de la possession du ballon.


Avatar du membre
franko8
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 24
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013 17:15
Partie actuelle : Newcastle United F.C
Club préféré : Stade Rennais F.C
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: [4-1-3-2] "à l'italienne" by Sh4dock (et son alternative

Message par franko8 » mer. 29 oct. 2014 22:28

Salut Sh4dock, pourrais tu me dire quel est la mentalité et le style, si c'est offensif, defensif ou autre, puis si c'est rigide ou fluide car je voudrais l'appliquer sur FM 15 mais on ne peux pas utiliser le fichier.

J'attend vite ta réponse :)


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer
cron