Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[4-1-3-2] Dynamik

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur :Staff FM

dynam
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle :FCU - Stockport
Club préféré :PSG
[4-1-3-2] Dynamik

Message par dynam » ven. 13 nov. 2009 16:21

C'est la première tactique que je publie et pourtant je l'utilise depuis FM 2008 avec tout le temps des resultats au rendez vous, encore cette année avec Leeds Utd malgré un effectif correct sans toutefois etre exceptionnel (du moins pour l'instant).

C'est avant tout une tactique offensive, qui priviligie le jeu sur les ailes tout en quadrillant le milieu de terrain laissant ainsi peu d'espace à l'adversaire et libérant des espaces sur les cotés que ce soit pour mes ailiers ou mes arrières latéraux.

Voici à quoi ressemble ma tactique
Image

Voici les consignes d'equipes
Image

Pour finir les consignes individuelles pour chaque poste
Gardien de but (rôle: défense): bon pas grand chose à dire sur lui, on lui demande juste de garder les cages inviolés.

Defenseurs latéraux (rôle: soutien): tout en effectuant les taches defensives, c'est lui qui va offrir des solutions sur les cotés lors des phases offensives et centrer dès qu'il pourra.
Qualités requises: centres, marquage, tacles, placement, activité, concentration, anticipation, collectif, accélération et endurance.

Defenseurs centraux (rôle: défense): il doit empecher les attaquants de rentrer dans la surface donc hors de question pour lui de monter.
Qualités requises: marquage, tacles, tête, concentration, decision, placement, sang froid, force et saut.

Milieu Défensif (rôle: défense): c'est le lien entre les milieux et la défense. Il a un role defensif , il doit intercepter les ballons au milieu de terrain et la conserver pour lancer ses milieux offensifs.
Qualités requises: marquage, tacles, activité, collectif, concentration, decision, placement, acceleration, endurance et force.

Ailiers (rôle: soutien): C'est lui qui crée la pagaille dans la defense adverse avec ses qualités techniques et sa vitesse. Il a pour but de se debarasser de son latéral pour centrer vers les attaquants.
Qualités requises: centre, dribble, technique, appel de balle, style, accélération, vitesse, agilité et équilibre.

Meneur de jeu en retrait (rôle: soutien): il est à l'origine des mouvement offensifs et c'est lui qui remonte le ballon de la défense vers l'attaque pour effectuer des ouvertures vers ses coéquipiers ou tenter sa chance de loin.
Qualités requises: controle de balle, passe, tacle, technique, appel de balle, collectif, créativité, decisions, placement et sang froid.

Attaquant pivot (rôle: attaque): c'est l'attaquant puissant, bon dans les airs qui se chargera de créer des espaces pour ses coéquipiers et bien sur de marquer des buts dès qu'il en aura l'occasion.
Qualités requises: finition, tête, activité, anticipation, collectif, courage, determination, force et saut.

Renard des surfaces (rôle: attaque): c'est le finisseur, il ne participe qu'aux taches offensives et il destabilise ses defenseurs avec sa vitesse.
Qualités requises: finition, dribble, controle de balle, anticipation, appel de balle, sang froid, vitesse, acceleration, agilité et equilibre.

Resultats:
Deux montées successives en deux saisons avec leeds sans trop de soucis avec à chaque fois la meilleure défense du championnat et l'une des meilleures attaques.
Cette saison est un peu plus difficile car c'est la première dans l'elite (et quelle élite :wahoo: ) et je n'ai pas encore l'effectif d'un pretendant à un place européenne malgré des exploits (j'ai battu Liverpool 1-0 en Cup et j'ai battu Arsenal chez eux en championnat).

Bref c'est à vous de me dire ce que vous en pensez et dites ce qu'il faudrait changer au préalable pour que je puisse l'ameliorer.

Téléchargement => http://www.mediafire.com/?ixmtyjw1zi5

Publicité

kurtchild
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par kurtchild » ven. 13 nov. 2009 16:29

Tactique très intéressante, avec une grande importance des ailiers à mon sens, responsables à eux seuls de l'animation offensive.

Je me demandais si le milieu défensif et le meneur de jeu en retrait ne se marchaient pas trop sur les pieds ? Ils sont tous les deux placés entre la défense et les lignes de devant, et même s'ils n'ont pas le même rôle, je sais pas s'il serait pas plus profitable de faire jouer ton meneur de jeu un peu plus avancé, pour apporter une solution supplémentaire en attaque...?

Une idée comme ça, je testerai ;)

Celta83
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Celta83 » ven. 13 nov. 2009 18:06

J'utilise la même tactique avec seville mais avec certains rôles qui diffèrent. Je testerai en mettant les defenseurs et les ailiers en soutien comme tu le fait voire en mettant l'attaquant en renard des surfaces plutôt sur attaquant avancé.

En tout cas c'est vrai que ça marche plutôt bien même si je trouve que c'est plus difficile face à des équipes en 4-2-3-1.

@ Kurtchild. Parfois on les voit vraiment très proche malgré un meneur de jeu avancé (soutien) mais je trouve pas que ça pénalise vraiment sauf si en face les milieux sont plus nombreux. J'ai pas vraiment fait attention mais je crois qu'avec un meneur avancé (mode attaque) ils sont moins proche.
Voilou.

Airos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Version :FM 2017

Message par Airos » sam. 14 nov. 2009 15:11

Très bonne tactique !
Je survole la L2 (avec Nantes certes) grâce à Krivets et Calderon sur les ailes et deux bons joueurs de tête en pointe.

J'ai remarqué que mon meneur marquait beaucoup, surtout de la tête.
Le milieu def doit avoir une bonne note en passe aussi parce c'est souvent lui qui lance les latéraux et les ailiers.

Pour le meneur de jeu trop près du milieu def ça ne gène pas souvent, et il est beaucoup plus efficace que collé aux attaquants puisqu'il peut lancer les ailiers sur les côtés en étant plus bas sur le terrain.

souin
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par souin » mar. 17 nov. 2009 13:32

bonne tactique, je l'utilise desormais avec Dijon :wink:
[url=http://www.footmanager.net/forum/sutra120063.php#120063][img]http://i212.photobucket.com/albums/cc9/giantsouin/Bannire2.jpg[/img][/url]

j'dis ca, j'dis rien !

guigui59
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par guigui59 » dim. 22 nov. 2009 13:54

Bonne tactique. Je l'utilise avec Lens et bien que j'ai une équipe plus faible que la saison précédente (dû à de nombreuses blessures) mes résultats sont meilleurs !!!

Seul petit bémol : je prends un peu trop de buts à mon gout

Airos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Airos » lun. 23 nov. 2009 0:55

A noter que cette tactique marche aussi à très haut niveau : j'ai gagné la premier league et la C1 avec une équipe d'outsider.

J'utilise toujours "passer dans les espaces" et avec des attaquants rapides et de bons contres je marque beaucoup de but.
Grosse possession de balle aussi quand l'équipe est bien rôdée.

Airos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Airos » lun. 23 nov. 2009 11:16

makman a écrit :tactique intéressante je prends je teste et je vous tiens au courant par contre va falloir attendre un peu que je fasse mon petit marché pour mes transferts par contre j'ai une question les joueurs doivent avoir au minimum des notes de combien a chaque attributs pour qu'ils correspondent au poste c a dire par exemple les latéraux doivent avoir minimum 15 dans chaque attributs cités ou alors une note moindre?
Ca dépend du niveau de ton équipe.
Dans l'idéal le plus possible. :mrgreen:

D'une manière générale j'ai remarqué que l'anticipation et les passes étaient très importantes dans cet opus. Dans cette tactique en plus tu verras tes latéraux seront souvent passeurs décisifs sur les centres ou sur des longues ouvertures. Donc il faut une bonne note en centre !

dynam
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle :FCU - Stockport
Club préféré :PSG

Message par dynam » lun. 23 nov. 2009 22:36

Ca fait plaisir de voir que ma tactique marche bien chez vous.

Pour ma part à 10 journées de la fin je suis 1er de Premier League avec Leeds (c'est seulement ma 2e saison dans l'elite) et mon equipe enchaine de très bon resultat (par exemple je viens de mettre 3-0 à Arsenal avec 71% de possession de balle).
J'utilise egalement "passer dans les espaces" comme toi Airos, et tout comme toi, je marque beaucoup en contre et surtout des buts consécutifs à des centres de mes ailiers ou latéraux.
Par contre je marque très peu en corner, malgré des bonnes "têtes" dans mon equipe, mais bon on va pas chipoter :P

Spite Fire
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Spite Fire » lun. 23 nov. 2009 23:19

je jouais en 4-3-3 je marquais, pas de soucis de se coter la mais je me prenais beaucoup de bute notament en contre , j'ai fais plusieur modif , tout allait bien mais au bout d'un moment je me reprenais masse but :s

donc j'ai décider de changer de tactic et je voulais savoir combien de match a peu pres il faut pour que l'equipe se soit habituer a la tactic?

mercii

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »