DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

{4-1-3-2} La symphonie

Venez présenter vos tactiques sous FM 2016 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
Twist
Réputation Locale
Réputation Locale

{4-1-3-2} La symphonie

Message par Twist » lun. 09 janv. 2017 21:28

Bonsoir à vous managers de l'excellence !

Je viens partager avec vous une mini-trouvaille qui pourrait s'annoncer très sexy (avec le nombre de parties qui y contribueront j'espère :) ); il s'agit d'un 4-1-3-2 cohérent, très adaptable et diablement efficace.

NB: Pour l'anecdote, j'ai concocté cette potion récemment en méditant devant un match du Real où je me demandais comment notre Zizounational pouvait utiliser parfaitement Gareth Bale :oops: ... Bref :hehe:

Passons aux choses sérieuses...
LES PERFORMANCES
Pour l'instant, je ne l'ai testé qu'avec deux clubs. Le premier est l'Ajax d'Amsterdam (pas besoin de présenter ce club mythique) où je n'y suis resté qu'une saison.

http://hpics.li/4191ea4

Fort de ce récent succès, j'ai été recruté par le FC Liverpool pour l'année suivante. J'y suis depuis 2 saisons (j'entame ma 3ème là).

http://hpics.li/b927ec9

NB: Je suis actuellement entrain de la tester avec l'équipe de Burnley (Premier League Anglaise) où je suis pronostiqué bon dernier à la fin du championnat par les bookmakers :wink: , on va voir comment je m'en sors :hooo: .

LE DISPOSITIF
Image

LA PARTITION
Cette tactique est prévue pour mettre l'adversaire en crise d'espace et de temps. D'espace , car on veut déchiqueter l'organisation défensive adverse dans les 4 dimensions du terrain (à gauche du ballon, à droite du ballon, en avant du ballon, en arrière du ballon) simultanément; de temps, car on veut imprimer un circulation de balle sûre et rapide pour désorienter l'adversaire; couplée à un gegenpressing infernale à la perte du ballon.
En défense , c'est le "pressing trap", il est prévu de condamner l'axe du terrain et de forcer le jeu de l'adverse vers les ailes afin de l'y enfermer pour récupérer le ballon (les changements d'ailes étant rendu très compliqué à exécuter pour l'adversaire).

Image

Offensif : Pour avoir une mentalité adaptée à la philosophie que je veux véhiculer et surtout pour avoir ces joueurs affamés de buts dans les 30 derniers mètres adverse :) .

Fluide : Pour avoir ces déplacements entre les différents blocs et ces appels de balle létaux pour l'adversaire.

Rythme en moins élevé : Je l'ai dit, je veux une circulation de balle sûre avant tout pour arriver tranquillement dans les 15 derniers mètres adverse (au moins :hooo: ) à chaque possession de balle.

Largeur en Equilibré : Je laisse à mes joueurs le soin de choisir, en fonction de la physionomie du match, la manière d'exploiter la largeur (quoi ? les footballeurs sont avant tout des ingénieurs pardis ! :P :wink: :) ) . Cela accentue l'imprévisibilité de mon équipe à mon goût.

Ligne défensive Très Haute : Pour pouvoir appliquer le gegenpressing infernal à la perte de balle (et consigne "Faire le pressing" sur "Beaucoup plus"). Cela permet aussi à mes joueurs d'être près les uns des autres pour favoriser la circulation de balle rapide et sûre. La consigne "empêcher les relances courtes du gardien" participe aussi à cet objectif.

Construction : J'ai dit que je voulais une possession ("Conserver le ballon", "ne balancer pas en défense") dynamique. Par ailleurs , j'oriente le ballon vers le coté gauche ("exploiter le flanc gauche") en priorité afin de toucher le plus souvent le métronome de mon système, le chef d'orchestre, mais j'y reviendrai. J'autorise de la liberté tactique à mes joueurs ( "Exprimez vous d'avantage") toujours dans un soucis de mettre l'adversaire en crise par de l'imprévisibilité.

Attaque: "Dédoublez sur les ailes" me permet de déchirer la structure adverse dans la largeur (" à gauche et à droite du ballon") avec les courses de mes latéraux. "Jouez le ballon dans la surface" me permet d'abord de m'approcher le plus possible des cages de l'adversaire mais aussi de déchirer l'adversaire dans la profondeur ("en avant du ballon" avec les appels de mon renard mais "en "arrière du ballon" aussi avec les décrochages de mon attaquant en retrait et le positionnement de mon métronome). "Décrochez de vos postes" favorise ces appels incessants pour dérouter l'adversaire dans toutes les dimensions. Finalement je centre en force pour profiter d'une caractéristique vitale de mon attaquant; J'y viens bientôt :) .
LES INTERPRETES
Gardien de But/Défense: En fonction des caractéristiques de mon gardien (anticipation, accélération et vitesse) je peux utiliser un Gardien-libéro pour pallier à une balle en profondeur qui aurait pris ma défense très haute à revers. Sinon, je lui demande de "relancer cours" en direction des latéraux.

2 Défenseurs-relanceur : Ces deux là doivent être des humanoïdes ! ils vont constemment harceler les attaquants très haut sans craindre de se faire manger dans leurs dos en vitesse et en physique ! Accélération-Vitesse-Puissance-Endurance-Activité doivent être impérativement au dessus de 14. Ils doivent aussi être intelligents (Anticipation-Concentration-Décision au dessus de 13); et à l'aise avec un ballon (Contrôle-Passe-Agilité au moins 14) pour le coté relance.
NB:
- L'archétype du poste Joe Gomez (stats à la troisième saison avec Liverpool)
http://hpics.li/e1426a0
- Le défenseur à droite sera préférablement droitier, le défenseur à gauche gaucher.
- Pas de consigne individuelle
- Adaptation en match : face à un 4-2-3-1 par exemple, on peut en mettre un avec un rôle de couverture histoire d'assurer ses arrières (surtout si on mène).

1 milieu sentinelle : Qui forme avec les 2 défenseurs un brise-lame sur lequel l'adversaire viendra se casser les dents. Il doit être très mobile, intraitable dans les duels, très réactif. Son rôle est de protéger mes 20 mètres tout en recyclant les ballons. Il doit harceler tout ballon dans cette zone afin de le récupérer et de le donner tranquillement juste devant lui à mon meneur. L'affinité "Joue court et simple" serait le bienvenu ici. Il peut aussi aider à asphixier l'opposant dans ses 20 derniers mètres en agissant en deuxième rideau sur les ballons mal dégagés (soit en orientant sur les ailes, soit par une passe filtrante en plein coeur de l'adversaire, soit par une frappe lourde de loin) car il aura souvent le temps et l'espace pour le faire.
NB:
- L'archétype du poste Lucas Romero / Marcelo Meli (stats à la troisième saison avec Liverpool)
http://hpics.li/fce09a0
http://hpics.li/dd6dda5
- Pas de consigne individuelle
-Adaptation en match: On peut le passer en Récupérateur/soutien si on souhaite augmenter l'harcèlement du ballon ou acculer l'adversaire au maximum dans son camp, mais cela peut exposer considérablement ses deux défenseurs :) .

2 latéraux offensifs/ Attaque: Ces deux joueurs risquent de finir les parties avec un fort taux de passes décisives :) . Ces deux joueurs ont pour mission de déchirer l'adversaire dans la largeur et d'adresser des merveilles de centres puissants juste devant le but adverse. Ils sont aussi important pour le gegenpressing car leur positionnement sur le terrain leur permet de sortir très tôt sur l'adversaire et de surcharger le milieu de terrain adverse, laissant peut de temps à l'adversaire pour trouver ses attaquants, et le forçant à jeter le ballon dans mon camp. En somme, ce joueur doit être un marathonien très mobile , habile au centre et au dribble et avec une bonne intelligence défensive (Anticipation-Décision au moins à 13)
NB:
- L'archétype du poste Clyne (stats à la troisième saison avec Liverpool)
http://hpics.li/61bbe7e
- Taclez plus durement/Restez excentrés/Jeu direct/Tirez moins souvent/Plus de passes risquées

1 Meneur de Jeu en retrait/Soutien : C'est le métronome, le baromètre, le Chef d'orchestre, le régulateur.. bref vous avez compris :wink: . Il lit parfaitement le match, voit un nombre considérable d'options de passe , il organise la désorganisation de l'adversaire. Offensivement, il cherche à trouver les deux attaquants (principalement l'attaquant en retrait) et les latéraux qui sont en position intéressante, et peut agir en deuxième rideau pour faire le siège de la surface adverse avec les ballons mal dégagés (Passe filtrante décisive, tir à mi-distance). Défensivement , Il couvre la montée du latéral gauche, sort au pressing sur le latéral droit adverse lorsque nous sommes dans notre camps (il est systématiquement couvert par ma sentinelle dans ce cas). En somme, il doit d'abord avoir une bonne qualité athlétique et être un génie dans la tête et balle au pied. C'est le premier Pivot technique du système.
NB:
- L'archétype du poste Granit Xhaka (stats à la troisième saison avec Liverpool)
http://hpics.li/d164e74
- Taclez plus durement
- Les affinités "Changement d'aile", "Dicte son rythme" , "passe dans le dos des défenseurs" sont fortement appréciées.

1 Milieu Polyvalent/ Soutien : C'est le Box-to-Box , la machine qui apporte beaucoup aussi bien offensivement que défensivement. En attaque , il s'engouffre dans l'espace laissé par l'attaquant en retrait qui a décroché, il aide dans la circulation de balle dans les 15 mètres adverse, il aide à toucher le latéral le plus près de lui, il est adroit pour les frappes à mi-distance, il peut distiller des passes assassines aux abords de la surface adverse. Défensivement , il protège son latéral , il harcèle le latéral gauche adverse (ses montées sont couvertes par la sentinelle), Il participe à la protection du trio brise-lame.
NB:
- L'archétype du poste Jordan Henderson (stats à la troisième saison avec Liverpool)
http://hpics.li/2a6772f
- Taclez plus durement/Montez d'avantage/Prenez les espaces/Dribblez plus/Frappez d'avantage au but

1 Milieu Axial/ Attaque : C'est le MVP du système. Doté certes de capacités défensives honorables pour verrouiller l'axe du terrain, il doit avant tout être efficace à l'offensive. Il se rend disponible pour recevoir le ballon, le porte vers l'avant pour combiner avec les 2 attaquants dans un trio infernal à gérer pour l'adversaire. Il doit donc être très mobile (Accélération-Vitesse-activité-appel de balle), technique (Contrôle de balle-Dribble-Agilité-Equilibre-passe), et avoir une caractéristique ultra importante qui est le tir de loin (+15). Pourquoi ? car bien souvent il va avoir d'énorme fenêtres de tir dans les 20 derniers mètres de l'adversaire. Cela peut occasionner des buts vraiment sympa à voir :) .
NB:
- L'archétype du poste Marko Grujic (stats à la troisième saison avec Liverpool)
http://hpics.li/1ac512b
- Taclez plus durement/Prenez les espaces/ Jouez plus court/ Dribblez plus/ Frappez d'avantage au but

1 attaquant en retrait/Soutien : C'est le relai en attaque, le deuxième pivot technique du système. Il décroche pour combiner avec le milieu axial , pour trouver un latéral au large , pour distiller une merveille de passe en profondeur pour le renard des surfaces, pour laisser un espace profitable pour le box-to-box. Il doit donc être bon dos au but , très bon passeur avec une vista inégalée et très technique. Pour l'image , voyez un Ozil, David Silva, James, Isco, ce genre de talent ...

1 renard des surfaces/ Attaque: C'est le finisseur. Il joue à la limite du hors jeu et est prêt à punir la défense adverse à la moindre erreur d'alignement. Ce joueur doit être une machine à but surtout , vu le nombre d'occasions qu'il aura par match :wink: . Il doit surtout être explosif (Accélération-Vitesse +16) pour recevoir les centres en force des latéraux avec un temps d'avance sur ses défenseurs, Appel de balle +15, Si possible Endurance-activité +15 (histoire de déprimer la défense :hooo: ) , et finalement Contrôle de balle-Equilibre-Dribble-Finition +15 au moins.

NB :
- Presque l'archétype du poste Timo Werner (stats à la troisième saison avec Liverpool) qui me comble à ce poste. Il a fini sa première saison avec moi à 50 buts (dont meilleur scoreur en Premier League avec 29 buts et en Ligue Des Champions avec 15 buts )

http://hpics.li/aff7850

http://hpics.li/c8b9486
A NOTER
Il se peut que vous rencontriez des difficultés face à des équipes évoluant avec 2 attaquants. Dans ce cas , je recommande de passer la Sentinelle en troisième défenseur (Défenseur relanceur-Couverture) et de passer les 2 autres défenseurs en "Stoppeur". Il est toujours avisé d'avoir un joueur de plus que son opposant dans un secteur critique de son équipe :mrgreen: . Ensuite , je recommande de passer le Milieu Axial en position de "6"-Juste devant la défense en tant que "Meneur de jeu en Retrait/Défense"; et de changer le Meneur de Jeu en retrait/ Soutien en Milieu Axial/Attaque. Finalement , passer de "Fluide" à "Structuré".

Il est recommandé de varier l'intensité du pressing qu'on demande (jauge "Faire le pressing") en fonction de la physionomie du match mais tout naturellement aussi en fonction de l'état de fatigue de ses joueurs. Inutile de débattre sur le fait de jouer tout un match en mode "Faire le Pressing - Beaucoup plus" :82: .

Voilà voilà , j'attends vos retours, à bientôt :)

Loleke
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Standard

Re: {4-1-3-2} La symphonie

Message par Loleke » mar. 10 janv. 2017 18:01

Bonjour ta tactique a l'air fort agréable mais est-ce que je pourrais voir tes résultats + classement fin de saison ^^

ReflX36180
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par ReflX36180 » jeu. 12 janv. 2017 0:25

Je joue avec ta compo et tactique elle est monstrueuse je prends juste énormément de rouge mdrr

Twist
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Twist » jeu. 12 janv. 2017 9:48

Loleke a écrit :Bonjour ta tactique a l'air fort agréable mais est-ce que je pourrais voir tes résultats + classement fin de saison ^^
Résultat final avec l'Ajax Saison 2015-2016

http://hpics.li/9ec5b49

Résultat final avec Liverpool Saison 2016-2017

http://hpics.li/0ed5dc4

Résultat final avec Liverpool Saison 2017-2018

http://hpics.li/0cc6bcc

Twist
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Twist » jeu. 12 janv. 2017 9:53

Loleke a écrit :Bonjour ta tactique a l'air fort agréable mais est-ce que je pourrais voir tes résultats + classement fin de saison ^^
Tu peux aussi te reporté aux screens que j'ai mis dans la partie "LES PERFORMANCES" de mon post pour voir les trophées que j'ai gagnés pendant les différentes saisons.

:)

Twist
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Twist » jeu. 12 janv. 2017 10:07

ReflX36180 a écrit :Je joue avec ta compo et tactique elle est monstrueuse je prends juste énormément de rouge mdrr
Salut :) ,
Merci pour ton retour sur ma tactique , ça fait énormément plaisir :) . Alors cela est assurément du aux consignes "Taclez plus durement" assignés à pas mal de joueur dans cette tactique. Ce que je te conseille :

- Avant chaque match , jette un coup d'oeil sur ce que j'appelle "la sévérité de l'arbitre"; c'est à dire la fréquence à laquelle il met la main à la poche durant un match :) . C'est un bon indicateur qui va te permettre de pouvoir sélectionner dans les consignes d'équipe "Ne vous jetez pas".

- Quand tu mènes avec un score que tu juges confortable étant donné la physionomie du match, et que tu penses que tu ne te fera pas remonter au score, tu peux alléger le pressing en passant à "Parfois".

- Finalement , quand un joueur se prend un jaune , décoche le "Taclez plus durement" dans sa consigne individuelle; ou alors pendant la mi-temps fais lui bien comprendre que tu lui coupera la tête si il se prend une deuxième biscotte :wink: .

faridouh
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par faridouh » sam. 14 janv. 2017 12:32

Bonjour je ne vois pas le lien de téléchargement

thesnake696
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Club préféré : real madrid

Message par thesnake696 » dim. 15 janv. 2017 17:08

salut!
tout d’abord très bonne présentation de ta tactique et félicitations pour les résultats obtenus.
je vais la tester mais elle semble quand même très exigeante et incompatible avec des joueurs moyens...
dommage pour les flemmards dans mon genre qu'il n'y ai pas de liens de téléchargement mais comme elle a l'air vraiment cool... :wink:
Fmiste de père en fils depuis une génération.

Twist
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Twist » dim. 15 janv. 2017 23:44

faridouh a écrit :Bonjour je ne vois pas le lien de téléchargement
Salut !

Alors voici le lien de téléchargement de la tactique :
https://mega.nz/#!9MMWRDyD!GdF9ewXaE0LP ... WxdO-OH8as

Merci de me signaler tout problème avec le lien de téléchargement :wink:

Bonnes parties :)

Twist
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Twist » dim. 15 janv. 2017 23:45

thesnake696 a écrit :salut!
tout d’abord très bonne présentation de ta tactique et félicitations pour les résultats obtenus.
je vais la tester mais elle semble quand même très exigeante et incompatible avec des joueurs moyens...
dommage pour les flemmards dans mon genre qu'il n'y ai pas de liens de téléchargement mais comme elle a l'air vraiment cool... :wink:
Salut !
Merci pour ton message ça fait très plaisir :wink:

Alors voici le lien de téléchargement :P : https://mega.nz/#!9MMWRDyD!GdF9ewXaE0LP ... WxdO-OH8as

Twist
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Twist » dim. 15 janv. 2017 23:48

thesnake696 a écrit :salut!
Alors oui , elle est assez exigeante pour une équipe moyenne. Je suis actuellement entrain de la tester avec Burnley (Premier league anglaise) déjà pour voir ce que ça peut donner de positif :wink:

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer