DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

4-1-3-2 Pressing, engagement et solidité défensive

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
benallin13
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 14:22
Club préféré : OM
Localisation : Annecy

4-1-3-2 Pressing, engagement et solidité défensive

Message par benallin13 » mer. 08 mars 2017 11:37

Bonjour à tous,

Présentation de ma tactique perso, créée de toutes pièces.
Pour l'historique et le contexte, je joue depuis longtemps à FM (ça s'appelait encore l'entraîneur quand j'ai démarré) et je fais en sorte à chaque fois de créer ma propre tactique plutôt que d'en utiliser une créée par un maître du genre sur le forum (ça fait partie de l'expérience selon moi même si c'est très frustrant quand on ne trouve pas la bonne formule. Il m'est d'ailleurs déjà arrivé de ne jamais la trouver sur certains FM)
N'étant donc pas un expert, merci d'être indulgent !

Etant marseillais, difficile pour moi de jouer avec une autre équipe que l'OM.
La tactique que je présente n'a été utilisée qu'avec l'OM et il est donc possible qu'elle ne soit pas adaptée à de "petites équipes" avec des joueurs moins forts. A vous de tester !

Je me base donc sur un 4-1-3-2 car j'aime bien avoir 2 attaquants et le MD sentinelle est pour moi un garant de sécurité derrière.
C'est une sorte de football total (d'où le "très fluide") qui me permet d'être ultra solide derrière et efficace devant.
La consigne "jouez plus court" me permet d'avoir la possession dans 95% des matches que je joue, y compris contre les cadors européens bien supérieurs à moi sur le papier.

Image

Image


Le jeu sur les côtés dépend entièrement des latéraux. Nécessité d'avoir donc de très bons joueurs et centreurs. Ils auront des moyennes vraiment élevées.
Mon tandem Kurzawa / Amavi à gauche fait des merveilles et à droite ce bon Corchia me régale aussi même s'il vieillit un peu.

Je n'ai que très peu de consignes individuelles sinon celles de base affectées au rôle du joueur.
Gardien: jouez plus court, relances courtes vers les latéraux, moins de passes risquées
Latéraux offensifs: Restez excentrés
DC: rien
MD: rien
MA: montez plus
MJA: rien
MP: Prenez les espaces
AttC: rien
ATA: rien

Je joue en mode "normal" tout le temps (domicile et extérieur) et change parfois en cours de match selon l'évolution du score et l'adversité.
Il n'est pas rare que contre un petit contre qui je galère à marquer, je passe en offensif rapidement ds le match. Dès que j'ouvre le score, je repasse en normal.

Ma tactique semble être perçue comme défensive ds le jeu si j'en crois les conf de presse où bcp de questions/remarques y font référence.
Personnellement je ne trouve pas que ce soit le cas mais chacun à sa propre lecture !
Et quand j'attaque et que je vois mes 3 milieux centraux sprinter comme des dératés vers la surface adverse je kiffe vraiment ça.


Vous trouverez ci-dessous mon classement en fin de saison 2022/2023 où malgré ma saison quasi parfaite, j'ai du transpirer jusqu'à la dernière journée pour être titré.

Image

Et enfin le résumé des mes 2 dernières campagnes de Champions League où je crois que je suis maudit... (pour l'instant!)

Image

Image


En terme de niveau, mon équipe est forte mais pas du tout surhumaine. J'essaie de privilégier les achats raisonnés et les joueurs français.
Par exemple, mon plus gros achat jusqu'à maintenant m'a coûté 16M€ (en passe d'être battu avec un regen français en cours d'achat à hauteur de 24M€).
Très peu quand on voit le PSG sortir plus de 100M€ pour s'acheter Icardi ou de Bruyne.

Ci-dessous mon meilleur 11 sur les 3 dernières saisons pour info

Image

Image

Image

Espérant que vous aurez plaisir à l'utiliser et (peut-être) à gagner avec !
Faites moi part de vos retours, positifs ou négatifs !

Bon jeu !


Avatar du membre
sebastien35
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 09 août 2012 0:43
Partie actuelle : Olympique Marseille
Club préféré : Marseille
Localisation : Chantepie

Re: 4-1-3-2 Pressing, engagement et solidité défensive

Message par sebastien35 » sam. 11 mars 2017 11:17

Salut,

dès le debut du jeu tu joue comme ça avec l'effectif actuel ?

comment gere tu les entrainements pre saison et saison ?

merci

car je galère a chaque debut de saison


benallin13
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 14:22
Club préféré : OM
Localisation : Annecy

Re: 4-1-3-2 Pressing, engagement et solidité défensive

Message par benallin13 » lun. 13 mars 2017 9:25

Salut,
J'ai mis en place cette tactique à partir de la 4ème saison.
J'ai tâtonné à mort pendant les 3 premières et ai d'ailleurs fini 6ème et 4ème deux fois. (avec l'effectif de base en 1ère saison car je ne fais jms de transfert la première saison, histoire de coller à la réalité)

Pour l'entraînement de pré saison, je mets toujours au moins 2 semaines de physique puis le reste en tactique qd je viens de changer ou en collectif lorsque la tactique est bien assimilée.

Et en cours de saison, je varie un peu selon les besoins du moment.
L'entraînement individuel est géré par mon staff.

Good game !


Avatar du membre
Valefore17
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 17:16

Re: 4-1-3-2 Pressing, engagement et solidité défensive

Message par Valefore17 » lun. 13 mars 2017 16:40

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à dire que ta tactique semble intéressante. Pour le moment, je ne pourrais pas le tester car je joue avec une équipe exploitant pas mal les ailes. J’essaierais de le tester à l'occasion.
Ma question est la suivante : As tu des consignes individuelles pour tes joueurs?


benallin13
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 14:22
Club préféré : OM
Localisation : Annecy

Re: 4-1-3-2 Pressing, engagement et solidité défensive

Message par benallin13 » jeu. 16 mars 2017 10:28

Salut Valefore,

J'en ai quelques unes (sans compter celles de bases assignées au rôle et à la tâche):
Gardien: jouez plus court, relances courtes vers les latéraux, moins de passes risquées
Latéraux offensifs: Restez excentrés
DC: rien
MD: rien
MA: montez plus
MJA: rien
MP: Prenez les espaces
AttC: rien
ATA: rien

Tu me diras ce que ça donne si tu l'essaies.


Avatar du membre
mistermo9
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:22
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Re: 4-1-3-2 Pressing, engagement et solidité défensive

Message par mistermo9 » dim. 19 mars 2017 11:38

Salut Benallin13,

Je trouve en effet que ce schéma est défensif mais je vais l'essayer avec d'autres clubs et te rapporter mes expériences.
J'ai bien aimé ta présentation mais j'aurais aimé savoir en plus si tu mettais des consignes particulières et quels sont tes entraînements.

De plus un lien pour télécharger la tactique serait vraiment utiles pour les fainéants qui ne voudraient pas retranscrire tes infos lol.
Notre histoire deviendra légende
Image


benallin13
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 14:22
Club préféré : OM
Localisation : Annecy

Re: 4-1-3-2 Pressing, engagement et solidité défensive

Message par benallin13 » mar. 21 mars 2017 8:58

Salut Mistermo,

Les consignes individuelles sont juste au-dessus de ton message.
J'en mets très peu.

Concernant l'entraînement, je varie pas mal et n'ai pas de schéma prédéfini.
L'entraînement individuel est géré par mon staff et pour le collectif, je mets 2 ou 3 semaines de physique en pré saison puis ensuite je varie entre tous les autres.


Avatar du membre
Valefore17
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 04 janv. 2009 17:16

Re: 4-1-3-2 Pressing, engagement et solidité défensive

Message par Valefore17 » mar. 21 mars 2017 11:19

benallin13 a écrit :Salut Valefore,

J'en ai quelques unes (sans compter celles de bases assignées au rôle et à la tâche):
Gardien: jouez plus court, relances courtes vers les latéraux, moins de passes risquées
Latéraux offensifs: Restez excentrés
DC: rien
MD: rien
MA: montez plus
MJA: rien
MP: Prenez les espaces
AttC: rien
ATA: rien

Tu me diras ce que ça donne si tu l'essaies.

Salut,
J'ai essayé ta tactique avec les Girondins de Bordeaux sur 5 match. Résultat : 3 matchs nul et 2 défaites.
Je me faisais dominé sur les ailes et la défense se faisait régulièrement prendre par des passes dans le dos.
L'essai n'est donc pas probant sur ma partie, mais ça ne veut pas dire que ta tactique n'est pas bien. Après je suis conscient que l'essai porte que sur 5 matchs, il en faudrait plus pour mes joueurs l'assimilent et il m'aurait fallu des joueurs qui soient adaptés aux rôles que tu as défini.
Je suis donc revenu à mon 4-3-3 qui m'a donné une victoire dans la foulée.
En tout cas, merci d'avoir partagé cette tactique et j'invite d'autres joueurs à la tester.
Bon jeu pour la suite :)


benallin13
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 14:22
Club préféré : OM
Localisation : Annecy

Re: 4-1-3-2 Pressing, engagement et solidité défensive

Message par benallin13 » lun. 27 mars 2017 10:52

Salut Valefore,

Désolé que ça n'ait pas marché avec toi!
Je pense qu'il faut effectivement un délai d'adaptation à la tactique et surtout les joueurs adéquats (notamment les latéraux et l'attaquant complet)
En espérant que le succès soit au rdv pour d'autres :)


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer