Présentation de ma tactique perso, créée de toutes pièces.
Pour l'historique et le contexte, je joue depuis longtemps à FM (ça s'appelait encore l'entraîneur quand j'ai démarré) et je fais en sorte à chaque fois de créer ma propre tactique plutôt que d'en utiliser une créée par un maître du genre sur le forum (ça fait partie de l'expérience selon moi même si c'est très frustrant quand on ne trouve pas la bonne formule. Il m'est d'ailleurs déjà arrivé de ne jamais la trouver sur certains FM)
N'étant donc pas un expert, merci d'être indulgent !
Etant marseillais, difficile pour moi de jouer avec une autre équipe que l'OM.
La tactique que je présente n'a été utilisée qu'avec l'OM et il est donc possible qu'elle ne soit pas adaptée à de "petites équipes" avec des joueurs moins forts. A vous de tester !
Je me base donc sur un 4-1-3-2 car j'aime bien avoir 2 attaquants et le MD sentinelle est pour moi un garant de sécurité derrière.
C'est une sorte de football total (d'où le "très fluide") qui me permet d'être ultra solide derrière et efficace devant.
La consigne "jouez plus court" me permet d'avoir la possession dans 95% des matches que je joue, y compris contre les cadors européens bien supérieurs à moi sur le papier.

Le jeu sur les côtés dépend entièrement des latéraux. Nécessité d'avoir donc de très bons joueurs et centreurs. Ils auront des moyennes vraiment élevées.
Mon tandem Kurzawa / Amavi à gauche fait des merveilles et à droite ce bon Corchia me régale aussi même s'il vieillit un peu.
Je n'ai que très peu de consignes individuelles sinon celles de base affectées au rôle du joueur.
Gardien: jouez plus court, relances courtes vers les latéraux, moins de passes risquées
Latéraux offensifs: Restez excentrés
DC: rien
MD: rien
MA: montez plus
MJA: rien
MP: Prenez les espaces
AttC: rien
ATA: rien
Je joue en mode "normal" tout le temps (domicile et extérieur) et change parfois en cours de match selon l'évolution du score et l'adversité.
Il n'est pas rare que contre un petit contre qui je galère à marquer, je passe en offensif rapidement ds le match. Dès que j'ouvre le score, je repasse en normal.
Ma tactique semble être perçue comme défensive ds le jeu si j'en crois les conf de presse où bcp de questions/remarques y font référence.
Personnellement je ne trouve pas que ce soit le cas mais chacun à sa propre lecture !
Et quand j'attaque et que je vois mes 3 milieux centraux sprinter comme des dératés vers la surface adverse je kiffe vraiment ça.
Vous trouverez ci-dessous mon classement en fin de saison 2022/2023 où malgré ma saison quasi parfaite, j'ai du transpirer jusqu'à la dernière journée pour être titré.

Et enfin le résumé des mes 2 dernières campagnes de Champions League où je crois que je suis maudit... (pour l'instant!)

En terme de niveau, mon équipe est forte mais pas du tout surhumaine. J'essaie de privilégier les achats raisonnés et les joueurs français.
Par exemple, mon plus gros achat jusqu'à maintenant m'a coûté 16M€ (en passe d'être battu avec un regen français en cours d'achat à hauteur de 24M€).
Très peu quand on voit le PSG sortir plus de 100M€ pour s'acheter Icardi ou de Bruyne.
Ci-dessous mon meilleur 11 sur les 3 dernières saisons pour info

Espérant que vous aurez plaisir à l'utiliser et (peut-être) à gagner avec !
Faites moi part de vos retours, positifs ou négatifs !
Bon jeu !