Rejoignez la communaut FM sur Facebook

4-2-3-1 à la sauce Emery

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix

Modérateur :Staff FM

PsychoMantis
Réputation Locale
Réputation Locale
Re: 4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par PsychoMantis » dim. 19 févr. 2017 19:19

Je viens de mettre un liens de téléchargement :)

Après comme j'ai précisé lors de mon premier post, j'ai utilisé cette tactique que dans une seule partie où je suis en 2027. Pour être précis, j'ai utilisé cette tactique lors de ma 3ème saison et j'avais des joueurs plus ou moins bon (des jeunes à fort potentiel mais qui n'avaient que 2 - 2,5 étoiles). J'ai mis 5 ans à gagner la ligue 1 mais j'avais pris un club qui luttait le maintien au début en 2017. J'ai donc dû tout bâtir et la tactique devrait représenter 50% de mes succès on va dire.
Cependant, elle me permet d'enchaîner des trophées alors que je dois avoir que 4-5 joueurs qui ont minimum 4,5 étoiles. Je galère un peu à exploiter le potentiel maximum de mes joueurs mais ça c'est un autre souci :P .

Donc juste pour dire que je n'ai pas encore testé cette tactique dès le début avec des clubs moyens, ni avec des rouleaux compresseurs comme le Barça, Bayern ou Man Utd.

Donc ne pas oublier les consignes particulières. "Mauvais pied" sur les ailiers (MG ou MOG).

Personnellement, voilà comment je défends. Ils sont en complément des autres consignes particulières pré-configurées dans la tactique :
- Les joueurs qui ont max 10 en dribble, hormis les DC ==> tacles durs
- Les joueurs entre 10 et 15 en dribble ==> rien
- Les joueurs minimum 15 en dribble ==> tacles relâchés
- Les joueurs max 10-12 en accélération ==> marquage strict
- Les buteurs ==> mauvais pied

Après, pour cette tactique, il y a le grand débat "est-ce que les MOC excentrés sont sur leur bon au mauvais pied ?"
Je dois avouer que j'avais pas mal tergiversé. J'ai fait une saison "bon pied" et une saison "mauvais pied". J'avais eu plus ou moins les même résultats.
Donc, finalement ce que je fais :
- pour la tactique normal ==> MOC excentrés sur le bon pied
- pour la tactique contre ==> sur le mauvais pied (peut être plus en adéquation avec la consigne "exploiter le centre du terrain" finalement. Cependant, face à une formation qui jouait en 4-2-2-2 axial, les MOC excentrés sur le bon pied marche mieux que sur le mauvais pied, sûrement dû aux 4 joueurs axiaux qui bouchent le centre :wink: .

Publicité

mistermo9
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle :PSG
Club préféré :PSG

Message par mistermo9 » dim. 19 févr. 2017 23:10

Bonjour les z'amis et un grand merci à toi PsychoMantis.

J'ai vraiment adoré ta présentation à tel point que je laisse de côté ma partie en cours pour tester ta tactique et pouvoir te donner mon ressenti .
Je reviens vers toi au plus vite et encore merci
Notre histoire deviendra légende
Image

samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par samourai21 » mer. 22 févr. 2017 12:00

Alors... j'ai essayé et me suis fais déchirer mdrrrr. Je relativise sachant que javais pas forcement l’équipe adapté pour mais si j'y ai vu une attaque avec du potentiel, niveau défense c'est a la rue. Je sais pas si t'as déjà tester ta tactique contre des grosses équipes. Pour moi ton idée part de tres bon constat mais bon c'est plutôt sur l’interprétation de la mise en oeuvre qu'on a des points de vue différent. Il y a un autre truc que j'ai pas compris au vu des resultats, c'est pourquoi tu t'es appliqué à contrer mes arguments alors que tu demandes ici et sur le tableau noir comment l'améliorer? Du coup je sais plus si tu es sur de ta tactique ou pas. A mon avis elle est améliorable, alors je te souhaite bonne chance et bon jeu :wink:
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.

Wisdom099
Réputation Locale
Réputation Locale
Club préféré :Stade Rennais FC

Message par Wisdom099 » mer. 22 févr. 2017 17:35

J'ai pas essayé mais ta présentation à le mérite d'être félicite ! bravo pour l'analyse tactique, la vision tactique de Emery est très inintéressante.
Si j'ai le temps, je me ferais un plaisir d'essayer avec une grosse équipe ! beau boulot :wink: .
Je partage ma passion pour FM sur YouTube et Twitch TV !

PsychoMantis
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par PsychoMantis » jeu. 23 févr. 2017 3:10

samourai21 a écrit :Alors... j'ai essayé et me suis fais déchirer mdrrrr. Je relativise sachant que javais pas forcement l’équipe adapté pour mais si j'y ai vu une attaque avec du potentiel, niveau défense c'est a la rue. Je sais pas si t'as déjà tester ta tactique contre des grosses équipes. Pour moi ton idée part de tres bon constat mais bon c'est plutôt sur l’interprétation de la mise en oeuvre qu'on a des points de vue différent. Il y a un autre truc que j'ai pas compris au vu des resultats, c'est pourquoi tu t'es appliqué à contrer mes arguments alors que tu demandes ici et sur le tableau noir comment l'améliorer? Du coup je sais plus si tu es sur de ta tactique ou pas. A mon avis elle est améliorable, alors je te souhaite bonne chance et bon jeu :wink:
Tout simplement parce que j'avais déjà testé tes suggestions. Et puis désolé ce n'était pas dans mon intention de te contre argumenter :p . À vrai dire, c'est ce que j'ai fait dès le début quand je voulais reproduire le schéma d'Emery (les ailiers intérieurs, le fait de mettre plus de joueurs de soutien etc, hormis les ailiers avec les consignes "décrocher").

Après je ne sais pas quoi dire comment l'améliorer... Elle me réussit parfaitement bien, mais je sais pas j'ai l'impression qu'il manque un petit truc. J'ai l'impression que le MOC au centre a peu de rendement (après c'est peut être mon joueur qui est naze lol).

Et la tactique ne te réussit vraiment pas ? Tes joueurs l'ont déjà assimilée ? Faut vraiment une défense rapide. Mon équipe a mis quasiment une saison entière pour la maîtriser parfaitement.
Contre les équipes supérieures à la mienne, je joue principalement avec la tactique de Contre. Ce serait de suicide d'utiliser la tactique principale. Mais c'est de ma faute je ne l'avais pas dit. Désolé :p .

King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par King00 » jeu. 23 févr. 2017 11:28

Hello,

Beau boulot sur la présentation. C'est clair, net, précis, efficace.
Maintenant, j'ai quelques remarques sachant que je n'ai pas lu tous les commentaires donc peut-être qu'on t'aura déjà fait les mêmes commentaires sur certains points.

Bref, je commence.
L'idée globale de ta tactique c'est de miser sur les half-spaces et c'est vraiment une bonne idée car c'est une "zone" de jeu pas forcément très connu (bien que dans le foot moderne cette notion soit devenue indispensable).

Par contre, première question : :mrgreen:

Pourquoi ne partir d'une base plus réaliste et mettre des Attaquants Intérieurs sur les ailes à la place des deux Milieu Offensifs excentrés ?

Ca te permet de garder un positionnement large pour le pressing en phase défensive avec des joueurs sur les ailes et en phase d'attaque tes joueurs vont obligatoirement s'excentrer pour libérer l'espace aux Latéraux Offensifs. Au pire, pour être sûr que tes joueurs auront le bon comportement, tu peux encore plus insister en rajoutant les consignes individuelles : "rester plus dans l'axe" pour tes Attaquants Intérieurs et "Rester excentré" pour tes Latéraux Offensifs. Avec ces consignes, tu as bien un joueur dans chaque zone. (outside/half/center)

Autre solution : les gestes favoris !
On a tendance à parfois trop les négliger alors qu'apprendre des gestes particuliers ou recruter des joueurs avec les bons gestes permet d'affiner sa tactique au maximum, d'être sûr du comportement de ses joueurs et ce, sans avoir à mettre pleins de consignes collectives ET individuelles.

Exemple : dans ta tactique "repique dans l'axe de l'aile gauche et/ou droite" c'est parfait. Pour tes Latéraux Offensifs "beaucoup de courses balle aux pieds" c'est top ! (surtout lorsqu'ils ont une tâche attaque). Ca peut éviter de trop polluer en additionnant, multipliant les consignes collectives et/ou individuelles.

Deuxième question : :75:

Pourquoi mettre deux Récupérateurs tâche Défense au milieu de terrain ?
Comme je le dit souvent, quand t'as que deux joueurs pour couvrir ta défense et pas de milieu défensif de surcroît, il est super important d'avoir des joueurs ultra disciplinés, qui vont pas décrocher ou dézoner en exposant les défenseurs derrière eux. De plus, dans ta tactique tu as mis tes deux Latéraux Offensifs en tâche attaque ! Ca expose encore plus tes défenseurs centraux.
Ce que je ferai à ta place c'est un duo Milieu Axial Défense + Meneur de Jeu en Retrait Défense car le milieu récupérateur est un profil de joueur beaucoup trop attiré par la balle, qui n'hésite pas à vachement décrocher pour aller presser le porteur de balle et son décrochage peut être fatale si il se troue dans la récupération en loupant son tacle.

Troisième question : :42:

Pourquoi autant de consignes individuelles ?
Tu choisies un positionnement "très fluide" et tu rajoutes "exprimez-vous d'avantage" + "décrochez de vos postes" ?
Honnêtement le positionnement "très fluide" se suffit à lui même normalement, pas besoin de rajouter les deux consignes précédentes car tu risque plus d'avoir du n'importe quoi sur le terrain avec des joueurs qui prennent beaucoup trop de liberté. "Le positionnement "très fluide" oblige déjà les joueurs à permuter, décrocher et à sortir de leurs rôles habituels pour participer à plusieurs phases de jeu (défense/attaque).
Ensuite, je trouve que la consigne "exploitez le milieu de terrain" est super contradictoire avec les fondamentaux de ta tactique. Ton but est d'utiliser TOUTES les zones du terrain pour déstabiliser l'adversaire et faire en sorte que le danger puisse venir de toute part. C'est donc dommage de contraindre les joueurs à "utiliser le milieu de terrain". Il vaut mieux ne rien mettre pour véritablement profiter des 3 zones (outside/half/center) :wink:
Enfin, je trouve que jouer en "Contrer" c'est quand même très frileux. Avec une tactique comme celle-là et la volonter de dominer son adversaire, le mieux c'est de joueur en contrôler. Ainsi tes joueurs prendront plus de "risques", certes, mais au moins tu aura un positionnement beaucoup plus large aussi ce qui te permettra, encore une fois, de profiter encore plus des tes half-spaces.

Dernier point : mon interprétation de la tactique que tu souhaites mettre en place.
Elle n'est pas synonyme de vérité absolue hein :mrgreen:

Image
POSITIONNEMENT : CONTROLER / FLUIDE
4 CONSIGNES (pas plus) : Empêchez les relances du gardien / passer dans les espaces / ne balancez pas en défense / rythme moins élevé

J'ai changé les latéraux offensif complets avec des latéraux offensifs normaux. Le LOC sont d'une part très très rares (les vrais et bons ^^) et en plus ils ont tendance à se permettre des choses qui ne vont pas dans le sens de ta tactique. Exemple : ils vont parfois trop dribbler et tenter de couper à l’intérieur, ce qui aura pour effet de le voir sortir de sa zone et de venir empiéter dans les halfs-spaces des attaquants interieurs... ce serait dommage.

J'ai aussi modifié le rôle de ton gardien. A l'instar du LOC les Gardien Libéro ATTAQUE sont super rares voir inexistant à deux trois exceptions près. A la limite tu peux utiliser un Gardien Libéro DEFENSE mais je suis pas sur que tu vois un réel différence avec un gardien "Classique" qui t'apportera d'ailleurs surement plus de sécurité et de stabilité.

Enfin, l'attaquant dans l’idéal doit être complet et en SOUTIEN pour qu'il décroche afin de créer des décalages avec les attaquants intérieurs. En tâche attaque, j'ai un peu peur qu'il soit un peu isolé et sachant qu'on a déjà 4 tâches attaques ça serait trop risqué d'en rajouter une cinquième... ce n'est que mon avis.

Pour le reste (consignes d'équipe), je t'ai déjà donné mon avis plus haut mais :51:

En espérant que ça t'aidera à améliorer ta tactique ! n'hésites pas à continuer tes recherches et à les partager pour nous tenir au courant de l'avancement de cette tactique !
A plus ! :48:

PsychoMantis
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par PsychoMantis » jeu. 23 févr. 2017 16:18

[/size]Salut King00

Pour les ailiers je t'invite à lire mon post dans le first page ;)

Après oui j'avais oublié que les 2 milieux centraux ont sûrement besoin d'être améliorés. Paradoxalement, mes 2 milieux récupérateurs jouent un peu comme des meneurs de jeu en retrait. Je pensais qu'ils auraient un jeu beaucoup trop simple pour espérer un rendement de leur part. Or, j'ai l'impression d'avoir 2 busquet dans mon équipe :75: .
J'avais dans un premier temps fait 2 milieux centraux en Défense. Résultat : pas d'agressivité en défense et ils jouaient beaucoup trop hauts.
Ensuite j'ai essayé 2 meneurs de jeu en retrait en Défense. Résultat : ils restaient bien en arrières pour couvrir la montée des latéraux. Cependant niveau récupération de balle c'était des plots.
Donc pour l'instant j'ai mis 2 milieux recup car non seulement ils défendent bien (bien agressifs, grosse activité et vision de jeu au top).
Mais je vais peut être essayé ta suggestion comme c'est écrit dans ton schéma concernant les milieux centraux.

Pour les caractéristiques, oui ne t'inquiète pas :P . J'ai ajouté "apprécie les changements d'aile" aux milieux centraux. Les MOC excentrés je leur apprend à "déborder son adversaire".

atlantis973
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par atlantis973 » ven. 24 févr. 2017 5:06

En ce qui me concerne, j'ai aussi étudié le schéma de jeu d'Emery (déjà sur d'anciens opus sur son époque sévillane) et la problématique des ailiers m'avait aussi embêté. En soit, le coeur du truc est que Vitolo ou Vidal n'étaient pas des joueurs qui créaient principalement le danger par le fait de se mettre en position de frappe en partant de l'aile, l'ailier était davantage un joueur d'appui pour les latéraux lancés, puis revenaient autour de la surface pour créer le surnombre (chose que l'on voit un peu à Paris d'ailleurs).
J'ai tout essayé, les attaquants intérieurs mais bof, les 3 MOC comme tu le suggères dans ta tactique mais j'avais un vrai problème au niveau défensif puisque généralement l'IA neutralisait en une passe le triangle offensif, les MOC n'ayant pas l'espace ou la mobilité de l'ailier pour défendre.
J'avais tenté le 4411, qui n'est d'ailleurs finalement pas loin de ce que faisait Emery avec Séville avec des ailiers Attaque, j'en étais assez satisfait même si le résultat n'était pas top non plus.

En fait le ME ne permet pas à mon sens, de reproduire fidèlement ce mouvement (encore ça ne saurait tarder je pense), en fait ce qui s'en rapproche le plus, c'est de partir avec des Attaquants intérieurs (ou alors des MOC mais alors vraiment bons avec une grosse note de collectif et d'activité), soutenus par des LOC et d'ajouter la consigne "tentez moins de dribbles". On y perd un peu dans l'idée générale mais on peut revoir plus ou moins l'idée de ce mouvement.

Après au niveau des axiaux, un élément clé, c'était les décrochages du milieu offensif qui étaient compensés par la montée d'un des deux centraux (souvent Iborra montait et Banega redescendait) tandis que le troisième aidait les centraux à relancer proprement d'où pour moi l'impossibilité d'avoir deux tâches défense au milieu mais plutôt un triangle d'une tâche défense et d'un MA (pur box-to-box comme pouvait l'être Rakitic sous Emery) tâche attaque au niveau des axiaux et un MOC soutien auquel j'apprends d'aller décrocher récupérer les ballons.

Sur le plan collectif, je privilégierais aussi le pressing au niveau des consignes particulières et une mentalité très fluide (+décrochez de vos postes et exprimez vous davantage), j'ajouterai aussi "ne balancez pas en défense" qui est hyper important dans la philosophie de Emery (quitte à faire bosser un des deux centraux à jouer long si l'un en est capable vu que ce décalage de mentalité a existé à Séville notamment l'année dernière).
A l'entraînement, travail tactique,cohésion et physique en rotation e parce que les joueurs doivent vraiment être au top niveau collectif, activité et pour tenir le pressing pendant 90 minutes.

samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par samourai21 » ven. 24 févr. 2017 10:55

PsychoMantis a écrit :
Tout simplement parce que j'avais déjà testé tes suggestions. Et puis désolé ce n'était pas dans mon intention de te contre argumenter :p . À vrai dire, c'est ce que j'ai fait dès le début quand je voulais reproduire le schéma d'Emery (les ailiers intérieurs, le fait de mettre plus de joueurs de soutien etc, hormis les ailiers avec les consignes "décrocher").

Après je ne sais pas quoi dire comment l'améliorer... Elle me réussit parfaitement bien, mais je sais pas j'ai l'impression qu'il manque un petit truc. J'ai l'impression que le MOC au centre a peu de rendement (après c'est peut être mon joueur qui est naze lol).

Et la tactique ne te réussit vraiment pas ? Tes joueurs l'ont déjà assimilée ? Faut vraiment une défense rapide. Mon équipe a mis quasiment une saison entière pour la maîtriser parfaitement.
Contre les équipes supérieures à la mienne, je joue principalement avec la tactique de Contre. Ce serait de suicide d'utiliser la tactique principale. Mais c'est de ma faute je ne l'avais pas dit. Désolé :p .
Au contraire c'est intéressant que tu contres argumentes, ça permet d'ouvrir les horizons, car on peut avoir plusieurs interprétations des mécanismes et ça apporte a la compréhension globale du jeu, même si parfois, on a beau essayé et qu'on en tire rien. Je me demandais surtout si tu considérais la tactique comme aboutit ou en construction.

J'ai testé avec la tactique assimilé a 90%, des MOC qui n’étaient pas tous du même profil, avec une équipe de Bournemouth qui ne tombe que sur des équipes plus fortes qu'elle au départ. Je relativise donc l’échec de ta tactique sur ma partie sachant que les conditions n'étaient pas optimum, cependant ce qui m’intéressait c'était de voir les mécanismes mis en oeuvre. Sur la tactique de base,objectivement en attaque c'est intéressant, mais vraiment je trouve que la défense possèdes trop de faille. King en pointe quelques unes. Et comme tu me confirmes toi même que contre une équipe supérieur faut partir avec la version "contre" je me dis donc que ta tactique fonctionne surtout contre des équipes moins fortes, ce qui en réduit un peu l’intérêt. Mais c'est améliorable donc pourquoi pas... Gagner des points sur tous les matchs à porté c'est aussi une stratégie payante au cours d'un saison.
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.

Comptedesecours
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Comptedesecours » jeu. 22 juin 2017 0:17

Je m'appelle Ronel Dixit et je veux vous dire que vous faîtes fausse route avec vos tactiques à télécharger puisque le maître-mot en tactique est le mot "adaptation".
Modifié en dernier par Comptedesecours le lun. 03 févr. 2020 13:00, modifié 2 fois.

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré :Les Verts

Message par jbourne » jeu. 22 juin 2017 6:58

Comptedesecours a écrit :Je m'appelle Ronel Dixit et je veux vous dire que vous faîtes fausse route avec vos tactiques à télécharger puisque le maître-mot en tactique est le mot "adaptation".
Il s'agit d'une abalyse tactique en rapport avec une tactique dans la réalité , en aucun cas une tactique à dl !
Faut lire un peu mon gars

Comptedesecours
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Comptedesecours » lun. 17 juil. 2017 12:21

Non...

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »