DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

4-2-3-1 à la sauce Emery

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

PsychoMantis
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 19:38

4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par PsychoMantis » mar. 31 janv. 2017 0:29

Bonsoir tout le monde !


J'élabore actuellement une tactique depuis à peu près un mois et je fais donc appel à vous afin de la rendre parfaite.
Tout d'abord, avant de rentrer dans le vif du sujet, j'aimerai aborder une des bases qui n'est malheureusement pas très connue dans la "formation à la française" chez la DTN mais ôôôôôô combien importante.

I) La base
Il s'agit donc des half-spaces.
C'est une zone du terrain qui se situe entre le milieu et l'aile.

Image

Cette zone est extrêmement importante chez des entraîneurs de renom tels que Guardiola, Jardim, Emery, Cruyff et surtout, Bielsa, l'homme qui a tout simplement inspiré les meilleurs.
Il est très difficile pour une équipe défendre face à une formation exploitant cette zone. Elle sera forcée d'occuper toute la largeur du terrain afin de couper toutes les lignes de passes.
Et c'est donc cette zone qui fait la force de Emery et de son 4-2-3-1.

II) Jeu de position

La base du jeu d'Emery, que ce soit en 4-2-3-1 avec Séville ou 4-3-3 avec le PSG, est la libération de ses latéraux. Et pour les libérer, il demande à ses ailiers d'occuper les half-spaces. Les latéraux de l'équipe adverse se retrouvent face à un terrible dilemme :
- soit défendre sur nos ailiers mais nos latéraux auront un boulevard devant eux ;
- soit défendre sur nos latéraux mais ils abandonneraient son coéquipier du milieu, dont ce dernier se retrouvera tout seul contre notre ailier et milieu central ;
- soit défendre sur nos ailiers tout en demandant à ses coéquipiers sur l'aile de revenir défendre, et forçant donc notre adversaire à défendre bas et avoir la mainmise sur le match.

(ci-dessous, le ballon est fixé côté droit pour aspirer Lyon. Kurzawa (hors champ) a donc un boulevard devant lui et part tranquillement dans le dos de Fekir. Jallet prend déjà di Maria au marquage)
Image

(Guardiola fait l'inverse, en demandant à ses latéraux Lahm (en soutien) et Bernat (en attaque) d'occuper les half-spaces dans le but de libérer les ailiers Robben et Douglas Costa pour exploiter les 1vs1)
Image

III) Application dans FM17
Les joueurs doivent avoir un profil particulier pour occuper cette zone. Ils seront bien sûr placés aux postes de MOC mais doivent avant tout avoir de bonnes notes (dans l'ordre de priorité) en vitesse, accélération, dribble, technique, appel de balle, décision, passe, finition et centre.
Image
Très peu de consignes individuelles, seulement les MOC qui occupent les half-spaces :
Image

Les consignes collectives :
Image

Compte tenu de l'importance des latéraux, il est logique d'en avoir de bonnes qualités, il doit avoir des notes correctes offensivement.
Les 2 milieux récupérateurs sont là pour couvrir la montée des latéraux mais ils doivent également avoir une bonne vision du jeu pour renverser tout de suite le jeu dès la récupération de la balle
Autre chose ultra importante : lors des consignes particulières, mettre sur tous les joueurs "pressing" pour avoir la garantie que l'équipe soit agressive au pressing.

Après, bien sûr, cette tactique n'est pas idéale pour garder un avantage et on est souvent victime de remontada (déjà que l'IA de FM est un adepte des remontadas...)
J'ai donc ajouter ma petite touche perso à cette formation afin de garder un score favorable. J'ai tout simplement transformer les latéraux en vrai défenseurs qui ne montent jamais.
C'est une formation de contre-attaque, exploitant le centre du terrain grâce à notre supériorité numérique (5 joueurs).
La tactique a utiliser quand vous menez de 2 buts d'écarts par exemple ou quand vous voulez garder le score 1-0 à la fin, est la suivante :
(les consignes individuelles des MOC excentrés restent les même)
Image
Image

IV)Savoir s'adapter selon les formations de l'adversaire
Voici donc la chose qu'il me manque afin de rendre cette tactique parfaite.
Face à un adversaire qui joue en 4-2-3-1 ou 4-3-3, en soi des ailiers hauts, il est difficile de défendre sur les côtés. Et pour cela, il suffit tout simplement de forcer les ailiers adverses à venir défendre et donc empêcher un positionnement assez haut en cas de contre attaque. Je ne suis pas complètement sûr de cette solution, et c'est pour cela que je demande vos lumières afin de l'améliorer. Personnellement, je transforme mes MOC excentrés en "soutien" puis le MOC au centre en "attaque". Cela à tendance, de temps en temps, à forcer les ailiers adverses redescendre sur mes MOC excentrés qui décrochent, puis libérer de cette manière mes latéraux.

Autre cas de figure, face à une formation qui joue à 3 ou 5 derrière.
La particularité de défendre à 3 ou 5 derrière est de pouvoir presser haut avec les latéraux tandis que les 3 def centraux peuvent couvrir les côtés... donc pas facile d'attaquer avec nos chers latéraux offensifs.
Image

Mais Unai Emery avait trouvé la solution face à Nice de Lucien Favre : il demandait tout simplement à Matuidi (AG) et di Maria (AD) de rester haut dans le but de forcer les latéraux de Nice à ne pas sortir sur Kurzawa et Aurier. Résultat, les latéraux sont libres sur le côté et sont des points d'appui pour la relance de la défense.

(grâce à la position haute de Matuidi, il dissuade Pereira de sortir sur Kurzawa)
Image

(même chose de l'autre côté, di Maria empêche Dalbert de monter sur Aurier, qui peut recevoir une passe de Motta tranquillou)
Image

V) Conclusion
Bon bah bravo à ceux qui ont trouvé le courage de lire tous le post :P . Vous l'aurez compris, il reste des choses à améliorer dans cette tactique et j'espère vous avoir montré la voie. Cependant, j'ai testé cette tactique que dans une partie mais sur plusieurs saisons (je suis en ce moment en 2025) et elle a toujours très bien fonctionné sur le long terme. Bien sûr, il faut bien prendre en compte les facteurs favorisant son fonctionnement comme la gestion du staff, des joueurs (leurs styles, attributs), de l'entraînement (perso je fais 1 mois tactique 1 mois technique) et de la tactique de l'adversaire, mais il faut bien commencer par maîtriser le noyau du jeu hein :roll:

Image
Modifié en dernier par PsychoMantis le dim. 19 févr. 2017 18:59, modifié 2 fois.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: 4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par jbourne » mar. 31 janv. 2017 8:22

Super interessant et très bien présenté , en plus appuyé sur du réel ,j'aime beaucoup !

Après attention aux entrainements , je vois souvent dans les présentations de tactique le "surtout entrainez-vous en tactique et en défense ",il faut bien savoir que le vous travaillez les qualités individuelles des joueurs ,pas la compréhension tactique ou défensive de l'équipe .
pour ce qui est de rendre la tactique parfaite , je ne crois pas cela possible :wink:
Je ne suis pas certain que dans le jeu tu puisses fixer des latéraux adverses derrière en laissant les ailiers devant .


Avatar du membre
GarraCharrua
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 872
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2011 19:33
Partie actuelle : Txantrea KKE
Club préféré : Osasuna
Localisation : Serra ES

Re: 4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par GarraCharrua » mar. 31 janv. 2017 15:23

Je n'ai pas vu beaucoup de matchs du PSG cette saison, mais même si le schéma ne change pas, il a tendance à s'adapter aux adversaires, ça a été le cas lors des deux derniers matches. Ce qui était criant face à Bordeaux c'est la volonté de ne pas relancer sur les latéraux puisque les Girondins fixaient l'axe pour libérer volontairement les couloirs dans le but d'y attirer les parisiens afin de les enfermer contre la ligne de touche, à la Simeone.

Ce qui ne change pas, c'est le joueur devant la défense qui se met presque à la hauteur des centraux pour créer un trio à la relance (TS-Marquinhos-Motta) et un Verrati qui ne colle plus à Motta et qui monte davantage grâce à Marquinhos qui prend plus de risques dans la relance.
L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire (John Kessel)

Si le gazon synthétique était bon, les vaches en mangeraient. (Dunga)

RDP FM17: Cannelés et maté

RDP FM16 : A toute vapeur !! TERMINÈ
RDP FM14 : Bask Connection S14 TERMINÉ
RDP FM13: El unico campeón del interior S9-TERMINÉ


Avatar du membre
TheDiamond2
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 251
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 23:13
Club préféré : PSG
Localisation : Banlieue parisienne

Re: 4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par TheDiamond2 » jeu. 02 févr. 2017 0:27

G É N I A L
J'ai compris plein de trucs je te remercie :)
"L'on ne peut goûter à la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin"
Sur ce, bienvenue en CP


Avatar du membre
samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 304
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011 13:49

Re: 4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par samourai21 » ven. 10 févr. 2017 16:10

Superbe post! Présentation captivante.

J'aime ce coté décortiqué de la tactique! Tu prends un parti pris intéressant mais. comme le disait le camarade Jbourne avant, je suis pas sur que tu puisses rendre une tactique parfaite, ou en tout cas elle n'a pas encore été trouvé. Mon point de vue sur la question est que les set d'instructions embarqués dans chaque rôle comportent suffisamment de faille pour que l'IA puisse les exploiter en retour. (d'ou les remontadas et les tactiques qui finissent par être moins efficace). Ce qui explique par exemple qu'un ailier qui part dans le dos de la défense va aller s'exiler sur l'aile alors qu'il pourrait repiquer et courir seul face au but... l'instruction de l'ailier veut qu'il aille coté ligne quand il en a la possibilité. Mais ça c'est pour le coté philo de la tactique parfaite.

La première chose qui m'a fait réagir en voyant ton post c'est ton interprétation systémique des half spaces.

Tu la représente avec un milieu offensif a 3, groupé dans l'axe, avec les consignes indiv pour les excentrés de prendre les espaces ( si je dis pas de bêtise).

Or ça m'interpelle! La logique voudrait plutôt que se soit deux attaquants intérieur sur les ailes qui repique avec la consigne rester plus dans l'axe et même éventuellement décrocher de votre poste qui laisse penser un placement plus axial pour ces joueurs (conférer le guide de Naks qui avait émis la thèse que pour les ailiers hauts, décrocher de votre poste visait à centré un peu plus les attaquant intérieurs).

Pour expliquer mon propos voici comment je défendrais face a ta compo:

Défense à 4 à plat, avec consigne pour les latéraux de rester dans l'axe, on peut supposer un joueur ou deux devant la défense et au final on se retrouve avec un milieu bien bouché les latéraux couvrant ainsi bien les half spaces.
Il suffit alors de placer ces propres ailiers en charge de tes latéraux qui devaient venir prendre les couloirs.
Au mieux toute ton attaque est bouché, au pire tes latéraux sont pressés et dans de mauvaises conditions pour centrer et il y a tellement de monde dans l'axe que tu auras du mal a trouver preneur de la tête, surtout si on combine avec une défense un peu plus basse qui ne laissera pas d'espace a ton attaquant avancé.

Dans ce que j'interprète des half spaces, l'attaquant intérieur offre plus d'options, déjà par la nature de sa position il ouvre plus d'espace exploitable. Face a une défense basse il se retrouve en position de frappe, face a un latéral qui le suit il ouvre l'aile a son latéral, face à un milieu placé la pour le gêner il apporte le surnombre (t'as deux attaquants intérieurs et un milieu offensif), face a un défenseur centrale qui le presse il ouvre une brèche pour l'attaquant avancé... Ca me parait pas mal comme solution exploitable

Je veux dire par la que pour que l'exploitation des half spaces soit efficace il faut par essence que les half spaces ne soit pas une zone embouteillé, c'est donc a mon avis encore une fois une zone qui doit s'exploiter par le déplacement plus que par le placement. Tu vois ce que je veux dire?

J'ajoute que tu demandes du jeu sur le coté dans les consignes générales, ce qui soient font de tes latéraux les porteurs principaux de ballon ( c'est les seuls qui sont naturellement dans le couloir) soit demande a tes MOC de partir sur l'aile et la tu quittes le half space pour l'aile, ce qui me parait un peu antagoniste avec ce que tu voulais au départ mais dis moi si je me trompe. Si tu veux jouer avec cette consigne la, tu devrais je pense utiliser comme dis jusque la les attaquants intérieurs qui seront les plaques tournantes de ton jeu axé sur les ailes.

Autre point et j’arrête la parce que quand j'explique je donne trop de détail ça rend le pack imbuvable :mrgreen:

Tu demandes un jeu en mentalité contrôler ce qui implique de tenir le ballon, du jeu court, de la technique et une certaine temporisation et je vois que tu as 5 taches attaques, une seule en soutien. Ça me parait un peu antagoniste. Globalement plus tu mets de tache attaques et plus tu demandes a tes joueurs de tenter des appels et des courses ( affirmation a relativiser c'est un peu moins vrai depuis les derniers FM qui sont d'ailleurs assez flou sur le mécanisme mis en oeuvre globalement.) Pour schématiser c'est comme si tu demandais de faire courir le ballon avec ton jeu court et ta mentalité contrôler mais que tu faisais courir tes joueurs a la place avec tes 5 taches attaques. Je pense qu'il convient aux habitués du jeu de dire que contrôler c'est entre 3 et 4 taches de soutien, ce qui fait qu'on en est un peu loin.

J’espère que ceci te donnera des axes de progression. Bien sur ce n'est pas à prendre aux pieds de la lettre je conçois très bien que tu puisses avoir de bon résultat avec ce que tu as mis en place, il te faut alors te demander, si ce n'est pas la qualité de ton effectif ou de ta gestion qui compense les failles tactiques. L'important c'est que tu ai du fun. :wink:
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: 4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par jbourne » ven. 10 févr. 2017 18:20

Imbuvable en effet samourai21 :mrgreen:

mais quand on aime .....

Sérieusement c'est interessant ce que tu écris :

Pour le latéral qui joue plus à l'interieur , il ya ....le latéral intérieur :75: , qui joue uniquement entache soutien .
Et en effet en controler , pour une tactique "moyenne" de possession, il est préconisé 3 taches attaque, mais rien n'empèche d'en mettre plus , sauf qu'on est plus dans une tactique de possession .

Par contre Psychomantis parle de tactique de contre attaque , pas de possession ,ce qui serait plus logique


Avatar du membre
samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 304
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011 13:49

Re: 4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par samourai21 » ven. 10 févr. 2017 18:48

Merci Jbourne mdr

Si je dis pas d'erreur il parle de contre attaque uniquement pour la seconde partie de sa tactique concernant le maintiens au score, l'anti remontada. je dois dire que sur la seconde version de la tactique pour jouer le contre j'ai vu aucune faille (si ce n'est peut être de garder le jeu court quand le contre prévoit plutôt du jeu direct).

Je suis pas fan du latéral intérieur son profil de jeu veut qu'il repique dans ses courses vers le centre du terrain et dans ces conditions je le trouve intéressant que si c'est un pied inversé, un peu Comme Miguel Layun ou Davide Santon, souvent utilisés a gauche alors qu'ils sont droitiers.

On peut tout à fait mettre 3 taches attaques ou plus en contrôler, ont peut, mais le rythme en lui même de la mentalité contrôler lié au jeu de passe courte fait qu'il aura surement du mal a bouger l'adversaire assez rapidement contrairement a la montée en attaque de ces nombreux joueurs offensif qui plus est massés dans l'axe. Résultat: ses joueurs placés trés haut et se retrouvant quasiment sur la même ligne que la défense par manque de vitesse et d'espace et un contre qui se retourne contre lui car va falloir courir pour rattraper.
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.


benouse
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016 11:09

Re: 4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par benouse » lun. 13 févr. 2017 15:40

Alors, très intéressé par le 4-2-3-1, j'ai essayé.
La tactique a l'air très en place, mais j'ai un gros soucis d'apprentissage de la tactique par les joueurs !! Peut être est elle trop compliquée ?
J'en suis au mois de novembre, et la jauge est plutôt basse......Ce qui explique certainement le manque de résultats.


Avatar du membre
samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 304
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011 13:49

Re: 4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par samourai21 » mar. 14 févr. 2017 10:55

De façon général tu as trois facteurs influant sur l'apprentissage:

- L'éloignement par rapport à la tactique de base, si jusque la l'équipe utilisait une tactique radicalement différente il est logique de penser que changé le schéma demande un apprentissage plus long.

- Arrivé de nouveaux joueurs, plus tu as de nouveau et plus ils doivent s'adapter au nouveau style, le délai se rallonge encore s'ils ne parlent pas la langue.

- Mettre la tactique dans les 3 slots d'aprentissage. La légende veut que sa enseigne plus vite ainsi.

Puis il y a la répétition des matchs aussi, plus tu joues plus tu gagnes en apprentissage...

Cependant, que la tactique ne soit pas entièrement acquise en novembre n'a rien de délirant, car on voit régulièrement des tactiques entièrement assimilées en fin décembre décembre seulement.
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: 4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par jbourne » mer. 15 févr. 2017 18:05

Au vu du match d'hier , le "conserver le ballon" me semble complètement en dehors du coup par rapport à la tactique d'Emery !


PsychoMantis
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 19:38

Re: 4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par PsychoMantis » sam. 18 févr. 2017 22:21

samourai21 a écrit :Or ça m'interpelle! La logique voudrait plutôt que se soit deux attaquants intérieur sur les ailes qui repique avec la consigne rester plus dans l'axe et même éventuellement décrocher de votre poste qui laisse penser un placement plus axial pour ces joueurs (conférer le guide de Naks qui avait émis la thèse que pour les ailiers hauts, décrocher de votre poste visait à centré un peu plus les attaquant intérieurs).
La logique du jeux vidéo tu veux dire. Personnellement je pense qu'il n'y a pas de logique tactique dans ce sport. Et c'est cette raison pour laquelle ce sport est riche tactiquement : les entraîneurs défensifs, offensifs, mentaux, physique, technique, etc... Chaque entraîneur a sa propre conception du foot et donc "sa logique".
A l'époque où Cruyff, entraîneur du Barça, expérimente les latéraux intérieurs, tout le monde disait à l'époque "mais qu'est-ce qu'il fout ? C'est pas ça les latéraux ! Ils ne se placent pas dans l'axe c'est stupide...". Sauf que ces gens, qui disaient ça, ne comprenaient pas que les latéraux intérieurs servaient à exploiter d'autres espaces car ils étaient bloqués dans "leur logique".

Le choix de mettre 3 MOC est d'autant plus offensif que défensif. Comme tu dis, la logique voudrait plutôt que ce soit 2 ailiers intérieurs qui repiquent. Sauf que je n'ai pas envie que mes joueurs repiquent dans l'axe. Je veux qu'ils soient sur leur bon pied.
Ensuite, tu dis que le guide de Naks a prouvé que "décrocher de votre poste" placerait l'ailier un peu plus axial. Bon, ok. Mais le placement des 3 MOC est aussi défensif.
Pour défendre, je m'inspire de Diego Simeone.
Un jour Guardiola a dit "la ligne de touche est le meilleur défenseur du monde". Ce qu'il veut dire par là, c'est boucher l'axe pour forcer l'adversaire à jouer sur les côtés. La ligne de touche ferme la moitié du jeu au porteur, il devient donc bien plus facile de défendre et d’anticiper ce qu’il va faire.
Le fait d'avoir 5 joueurs dans l'axe force un peu l'adversaire à jouer sur les côtés. Je dis bien "un peu" car il faut également mettre des consignes particulières précises pour vraiment forcer l'adversaire. En pressing, les 5 joueurs dans l'axe sont très amovibles et coupent quasiment toutes les lignes de passe vers l'intérieur. L'adversaire n'a donc pas beaucoup de choix. J'ai testé cette technique défensive avec de vrais ailiers et j'ai été déçu du résultat. Donc d'où l'importance de mettre "faîtes un marquage" dans les consignes collectives.
Un exemple dans cette vidéo.
Image
samourai21 a écrit :Défense à 4 à plat, avec consigne pour les latéraux de rester dans l'axe, on peut supposer un joueur ou deux devant la défense et au final on se retrouve avec un milieu bien bouché les latéraux couvrant ainsi bien les half spaces.
Il suffit alors de placer ces propres ailiers en charge de tes latéraux qui devaient venir prendre les couloirs.
Il est justement là le but recherché :75: ! Forcer tes ailiers à défendre bas ! Mais le souci est que ton équipe sera basse et j'aurai le contrôle du match (d'où la consigne "contrôler" malgré le peu de joueur en "soutien"). Les 2 milieux récupérateurs sont là pour couvrir les contres et si une attaque n'aboutit pas, mon latéral repassera par les milieux pour renverser TOUT DE SUITE de l'autre côté. Ton équipe n'aura pas beaucoup de temps à coulisser de l'autre côté, car je fais circuler la balle en V et non en U (mais ça c'est un autre débat :P . Exemple d'une circulation de balle en U dans cette vidéo . En l'absence de joueur dans les half-spaces, comment circuler rapidement la balle, comme en témoigne cette image ?)
Même si tu mets 2 pivots devant la défense, j'ai 3 MOC donc en supériorité numérique. Au pire, j'ai 2 milieux récupérateurs derrière donc j'ai de quoi pour garder la balle :75: .
samourai21 a écrit :Dans ce que j'interprète des half spaces, l'attaquant intérieur offre plus d'options, déjà par la nature de sa position il ouvre plus d'espace exploitable. Face a une défense basse il se retrouve en position de frappe, face a un latéral qui le suit il ouvre l'aile a son latéral, face à un milieu placé la pour le gêner il apporte le surnombre (t'as deux attaquants intérieurs et un milieu offensif), face a un défenseur centrale qui le presse il ouvre une brèche pour l'attaquant avancé... Ca me parait pas mal comme solution exploitable
Oui c'est pas mal comme solution, mais ce n'est pas ce que je recherche. Je ne veux pas de joueurs qui repiquent dans l'axe mais des ailiers qui débordent sur leur bon pied, dans les half-spaces. Et puis, là n'est qu'un avis personnel, un joueur sur son bon pied dans les half-spaces fait mieux circuler la balle vers le latéral qu'un joueur qui rentre sur son bon pied et qui laisse un peu plus de temps à son adversaire de coulisser de l'autre côté.
samourai21 a écrit :Je veux dire par la que pour que l'exploitation des half spaces soit efficace il faut par essence que les half spaces ne soit pas une zone embouteillé, c'est donc a mon avis encore une fois une zone qui doit s'exploiter par le déplacement plus que par le placement. Tu vois ce que je veux dire?
Oui je vois très bien :roll: . Mais je préfère des joueurs directs dans les half-spaces afin d'éviter la circulation de balle en U.
samourai21 a écrit :Tu demandes un jeu en mentalité contrôler ce qui implique de tenir le ballon, du jeu court, de la technique et une certaine temporisation et je vois que tu as 5 taches attaques, une seule en soutien. Ça me parait un peu antagoniste. Globalement plus tu mets de tache attaques et plus tu demandes a tes joueurs de tenter des appels et des courses ( affirmation a relativiser c'est un peu moins vrai depuis les derniers FM qui sont d'ailleurs assez flou sur le mécanisme mis en oeuvre globalement.) Pour schématiser c'est comme si tu demandais de faire courir le ballon avec ton jeu court et ta mentalité contrôler mais que tu faisais courir tes joueurs a la place avec tes 5 taches attaques. Je pense qu'il convient aux habitués du jeu de dire que contrôler c'est entre 3 et 4 taches de soutien, ce qui fait qu'on en est un peu loin.
Oui c'est exactement ce que je veux faire. "Contrôler" le match tout en ayant des appels et des courses. La logique du jeu comme quoi "il faut 3-4 joueurs en soutien pour jouer en contrôler et blablabla :21: " je m'en bat les steacks royal. Ces appels et courses servent à créer des décalages pour mes latéraux et SURTOUT avoir des solutions de passes dans le cœur du jeu. Avec des MOC excentrés en soutien, ces derniers sont devant le bloc adverse et non à l'intérieur. Mais ce n'est qu'un choix personnel hein.

Donc voilà, j'espère avoir répondu à tes questions :) .
samourai21 a écrit :Je suis pas fan du latéral intérieur son profil de jeu veut qu'il repique dans ses courses vers le centre du terrain et dans ces conditions je le trouve intéressant que si c'est un pied inversé, un peu Comme Miguel Layun ou Davide Santon, souvent utilisés a gauche alors qu'ils sont droitiers.
Je pourrais te faire changer d'avis sur les latéraux intérieurs :P si j'ai le temps de faire un autre topic sur le fameux 4-1-4-1 de Guardiola époque Bayern que j'expérimente actuellement.
L'idée : libérer les ailiers sur les côtés pour exploiter les 1vs1, pour foutre la zizanie dans le défense
Comment ? Demander à ces milieux centraux d'être très hauts sur le terrain et aux latéraux de prendre les half-spaces et non la largeur.
La formation en phase défensive :
Image
La formation en phase offensive :
Image

Guardiola et son 2-3-5 :
Image
jbourne a écrit :Au vu du match d'hier , le "conserver le ballon" me semble complètement en dehors du coup par rapport à la tactique d'Emery !
Lol normal c'est le barça en face. Même Guardiola avec City il n'avait pas la possession :75: .
Et je tiens à préciser une chose très importante : quand je mets "conserver la balle" je ne recherche absolument pas à garder le ballon avant tout mais empêcher mes joueurs de gaspiller des munitions trop bêtement et rapidement. Quand mon latéral se retrouve devant 2 joueurs (1vs2), au lieu de tenter l'impossible, il repasse en arrière. La possession je m'en fout un peu hein :) .


Avatar du membre
samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 304
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011 13:49

Re: 4-2-3-1 à la sauce Emery

Message par samourai21 » dim. 19 févr. 2017 17:35

De but en blanc j'aurais pas mal de chose a redire de tes interprétations, MAIS vu que dans la plupart des cas tu me dis que c'est le but recherché, je vais plutôt que de débattre de la théorie passé a la pratique et tester ta tactique, tu m'as convaincu quelle méritait de voir ce que sa donne. Je pourrais ainsi t'en dire ce que j'en pense après teste. En tout cas merci pour toutes ces explications détaillés. Ca fais plaisir de voir un passionné.

T'as pas mis de lien de téléchargement? Ca serait utile si tu veux un test collectif visant a l’amélioration comme tu le demandais au début de post. A part les MOC il y a donc aucune autre consignes individuelles du tout?
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer