Salut à tous!
merci beaucoup pour vos réponses
Y-aurait-il un manque de cohérence tactique? Cette tactique j'ai mis des années à l'élaborer, et je ne crois pas que le hasard puisse frapper autant que ça en tant de saisons, avec toutes les équipes que j''ai entraînées, et donc pas forcément avec les plus grosses équipes. Seul "pré requis" dirons-nous, des ailiers rapides et au moins un défenseur central rapide. Après à savoir si les joueurs se conforment à la tactique, ou l'inverse, je dirais que les deux s'épousent bien. Certains types de joueur n'évoluent pas bien dans cette tactique (type mertsacker), et d'autres ou il faut savoir ajuster. J'optimise les joueurs que j'ai, et je recrute sur mesure car je sais quels types de joueurs s'adaptent bien dans cette tactique. Essayer de trouver des rôles qui plaisent au joueur, pas évident. Neymar en est un exemple parfait, en ailier (comme gervinho) ou en attaquant intérieur, la différence est flagrante. Au départ cette tactique ne marchait pas du tout. a ses balbutiements, c'était effectivement un carnage en attaque et en défense, un peu ce que vous décriviez, réglages par défaut et joeurs talentueux à gogo. Mais à force de réglages et d'ajustements (individuels et consignes collectives), j'ai pu enfin la maitriser contre beaucoup de tactiques. c'est ce qui me surprend dans vos réactions, je ne vais pas toutes tripes dehors en premier league sans réfléchir! Je vais vous donner quelques précisions pour voir ce qui ne va vraiment pas:
*aucun rôle n'est par défaut, je les ai modifié un à un, et ajouté des consignes individuelles
*2-3 meneurs de jeu: un meneur de jeu en retrait, un meneur de jeu avancé, et un MOC - attaquant de soutient = le but était de créer un triangle offensif (expression croisée sur un forum, peut être celui là d'ailleurs), histoire de rendre folles les défenses adverses par une forte possession de balle tout en demandant beaucoup de jouer en profondeur, vers les ailiers ou les 1-2 attaquants (quand le MOC monte). Ils repiquent au centre et le résultat est ravageur. Chaque année arsenal à la meilleure attaque du championnat (but et passes décisives). les centres sont tendus, dans les pieds ou en profondeur, et non sur la tête (c'est pas walcott qui va tout casser d'un coup de casque)
*mon principe tactique de base, c'est de pouvoir selon les matchs et les ajustements, faire toutes les tactiques possibles du jeu en une: 4-4-2 quand le MOC joue vraiment comme un deuxième attaquant, 4-3-3 avec les ailiers qui repiquent et qui sont aussi dangereux que des attaquants, et 4-5-1 si on considère que les 3 MOs sont un peu moins offensifs.
*les consignes collectives changent à chaque match selon l'équipe adverse. Il n'est pas raisonnable de garder les réglages initiaux tout le temps. Selon les réglages d'ajustement par tactique adverse que j'ai mise au point, cette technique annihile le 4-4-1-1 à chaque fois (pour battre tottenham c'est génial), le 4-2-3-1 "serré" avec 3 MOC (pratique contre Man city), le 4-1-2-1-2.... les matchs sont parfois très enlevés, avec beaucoup de buts de par et d'autre, mais j'ai la 3e meilleure défense du championnat donc là encore ça marche pas mal. Les ajustements tactiques pour battre ces tactiques sont généralement les suivants: jouer étroit et sans pressing, juste l'un ou l'autre, jouer plus lent et en possession, ne pas faire monter les défenseurs, mettre le meneur de jeu avancé en retrait, marqué les défenseurs latéraux adverses, et j'en passe... Je n'ai pas trouvé les bons réglages contre le 4-5-1 et le 4-4-2.... et c'est la vraie limite de cette tactique (qui me satisfait par ailleurs). Peut être n'est il pas possible de les battre en les maitrisant avec ma tactique. Mais en est-on bien sûr, et laquelle choisir et avec quels réglages dans ce cas là ?
Alors mes questions sont bien sûres multiples:
*Après avoir identifié les incohérences de la tactique, que feriez-vous pour donner de meilleurs rôles au joueur?
*quels réglages feriez-vous face à une équipe qui joue lentement la possession de balle?
* Quels réglages quand l'équipe joue en contre (mentalité défensive pour les arrières et le milieu défensif?)
*Comment battre le 4-5-1 et le 4-4-2?
et enfin, last but not least, quelle est votre vision, plus précisément, d'une tactique plus rationnelle et totalement maitrisée?
je vous avoue que ça m'intéresse, car c'est ce vers quoi je veux tendre avec ma tactique (la maitriser dans TOUTES les situations et contre tous les adversaires). Je vous conseille en tout cas de l'appliquer un peu, vous verrez quelle est plutôt plaisante.
je suis très intéressé par les tutos / guides que je vais aller lire de ce pas. Ou puis-je trouver le TTF 09?
Merci!