DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

4-2-3-1 DM By TheVoiceless

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Répondre
TheVoiceless
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 226
Enregistré le : lun. 07 nov. 2011 3:24

4-2-3-1 DM By TheVoiceless

Message par TheVoiceless » jeu. 02 févr. 2012 1:29

VARIANTE DE LA 5-2-1-2 :

-On joue étroit en partant évidemment bas, on emploie un jeu de passes peu appuyées, on ralentit quelque peu le jeu, attirant par la même occasion l'adversaire puis on cherche à aller de l'avant suffisamment rapidement en essayant d'exploiter la vitesse des avants.

-On est prudent dans notre pressing, on laisse venir, à anticiper, on cherchera aussi à contrer de manière régulière une fois le ballon récupéré dans notre moitié de terrain.

-On joue avec une ligne défensive de quatre, les latéraux ont une mentalité basse. Juste devant, un duo de milieux défensifs, dont l'un assez avancé.

-On joue bien entendu un marquage en zone. Deux ailiers-buteurs, un renard des surfaces qui prendra lui aussi la profondeur la majeure partie du temps. Un meneur de jeu pour alimenter ce beau monde (il joue assez haut de base, derrière le BTA , on pourra le retrouver à la finition).

Au niveau des consignes d'opposition :

-Encourager les Milieux Offensifs Latéraux à repiquer.

-Ne "jamais" presser les latéraux.

Face à un 4-4-2 à plat :

L'attaquant dit rapide est marqué par le DC central/défense et le DC/Couverture "sur" celui qui décrochera. Le MDC reculé pressera au dernier moment le milieu latéral rentrant, le buteur dont il se chargeait sera confronté au défenseur central/couverture (sommé ce milieu défensif de marquer individuellement le buteur de soutien pourrait être une bonne solution pour obtenir l'effet désiré) .


http://img15.hostingpics.net/pics/952785abB8e8caix.jpg

http://www.mediafire.com/?31pry15vznc8pmk
Que, pris de honte, ils s’en retournent, ceux qui disent : « Ah ! ah ! ». David.


Absol
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 11
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 3:32

Re: 4-2-3-1 DM By TheVoiceless

Message par Absol » lun. 15 oct. 2012 16:54

@Lapaye :

Ce qui importe c'est que l'on puisse le trouver pour amorcer une attaque depuis bas sur le terrain.

Le 4-2-3-1 est selon moi la meilleure formation pour une stratégie de contre-attaque, l'atout de mon système, de ma tactique est dans le losange défensif de l'axe, les deux défenseurs centraux et les deux milieux défensifs, leur symbiose quant à anticiper, marquer et même presser. Tout devra bien évidemment être ajusté suivant l'opposition. Sinon, le meilleur système agressif dans FM est mon 2-5-3 Surnombre ! Une incertitude quant aux réelles capacités adaptatives de l'IA.

*Forcer les milieux offensifs latéraux adverses à repiquer !

---
On est prudent dans notre pressing, on laisse venir, on essaye d'anticiper, on cherchera aussi à contrer de manière régulière une fois le ballon récupéré dans notre moitié de terrain.
(il joue assez haut de base, derrière le BTA, on pourra le retrouver à la finition).
A effacer.
Modifié en dernier par Absol le mar. 13 août 2013 0:14, modifié 61 fois.


Avatar du membre
LaPaYe
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:29
Localisation : Toulouse

Re: 4-2-3-1 DM By TheVoiceless

Message par LaPaYe » mar. 16 oct. 2012 13:08

Ca manque un peu de screen pour illustrer tout ça mais c'est intéressant.

Donc en fait, tu vois le 4-2-3-1 plutôt de manière défensive à ce que je vois.
Toulouse FC - Real Madrid - Manchester United


Comptedesecours
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:29

Re: 4-2-3-1 DM By TheVoiceless

Message par Comptedesecours » dim. 18 juin 2023 20:31

J’étais The_Voiceless. Tout cela n’était que trollage (je sais que beaucoup pensent que c'était sérieux tout ça) :

Tout d'abord, si je poste des messages sur ce forum, c'est seulement pour moi-même.

---

LA grosse erreur que font les entraîneurs (que ce soit en vrai ou dans ce jeu)...

Dans le monde du football, ils croient que, tactiquement, il s’agit de proposer une philosophie de jeu (ils pensent "À chacun sa tactique !" comme ils pensent "À chacun sa vérité !" dans la vie courante), mais...

Le vraiment maître-terme en tactique est le terme "adaptation au problème".

En effet, tactiquement, il s'agit seulement de résoudre un problème (la tactique est, par définition, seulement tentative de résolution de problème), ainsi, tactiquement, il s'agit seulement de s'adapter au problème.

Donc, est-ce que pour résoudre ce problème ces choix sont tous convenants tactiquement ? S'ils ne sont pas tous convenants tactiquement, tactiquement, je dois choisir celui qui me permettra de résoudre ce problème, puisque donc, tactiquement, il s'agit seulement de résoudre le problème.

Ainsi, tactiquement, la touche personnelle d’un tacticien est adaptée seulement si elle ne l'empêche pas de résoudre son problème.

Donc, tactiquement, il ne s'agit pas pour une équipe de football de se distinguer d'une autre équipe de football.

Donc, tactiquement, il n'y a qu'une seule "philosophie de jeu" convenante dans tous les cas, c'est celle qui veut que je m'adapte au problème.

Donc, la touche propre est touche propre adaptée tactiquement si elle est convenante tactiquement, tout comme une autre option qui s'offrait à moi pour résoudre le problème en question.

Donc, il ne s'agit pas de proposer une identité tactiquement, mais seulement de s'adapter au problème.

Par exemple, lorsqu'on mène de beaucoup de buts et qu'il nous faut juste une victoire pour faire un assez convenant résultat, ma touche propre pourrait être le choix que je ferai entre essayer de marquer encore plus de buts et seulement essayer de ne pas en prendre un (si tous les deux sont convenants tactiquement donc).

Cela signifie donc qu’ils optent pour une option au nom de leur philosophie de jeu, alors que, tactiquement (pour résoudre le problème en question donc), le choix de cette option dépend de leur tactique ou de la tactique adverse ou de la caractéristique de leur joueur ou de la caractéristique du joueur adverse ou de la situation spatiale.

Ainsi aussi, notre tactique n'est pas une chose qui ne doit pas changer quel que soit notre adversaire.
Modifié en dernier par Comptedesecours le mer. 28 févr. 2024 17:37, modifié 7 fois.


Comptedesecours
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 11
Enregistré le : mer. 14 août 2013 14:29

Re: 4-2-3-1 DM By TheVoiceless

Message par Comptedesecours » mar. 21 nov. 2023 17:36

DONC VOILÀ.


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer