Bonjour à tous
Aujourd'hui, je me lance ... Je présente ma première tactique !
J'espère qu'elle pourra plaire à quelques-uns !
Il s'agit d'une tactique que j'utilise 1/3 du temps dans ma partie avec le FCN.
C'est une tactique "Clé en mains"
Mais elle peut aussi être modifiée et même améliorée.
Je vais présenter celle-ci en plusieurs points :
- Le jeu proposé
- Le dispositif
- Détail des postes
- Les Statistiques
- Les Bémols / La partie débat
Il s'agit d'une tactique pour presque tous :
- Efficace pour jouer le top 10 ou mieux d'un championnat
- Efficacité accrue en coupe (je cherche toujours la vraie raison)
- Il n'y a que très peu de prérequis concernant les joueurs
- Nécessite un nombre de joueurs important
Mes exemples reprendront tout cela : il m'est même parfois arrivé de devoir jouer avec mon gardien en défense (DG),
ou bien toute une saison avec aucun MOD de plus d'une demi étoile !
Et ça gagne !!
Mes choix / Les Bases
Je souhaitais tout de même garder une certaine profondeur dans le jeu, une projection vers l'avant.
En jouant haut, c'est le meilleur moyen de garder un avantage au score et même de l'accentuer !
J'aime que mon équipe soit dangereuse dans l'axe, sur le coté droit ET sur le coté gauche !
Un point faible ? Les contres ?
Si je marque en premier : qui est ce qui se projettera rapidement vers l'avant ? Moi ou Toi ?
De plus, celui qui joue en contre en début de match ne sera souvent pas dangereux au classement et plus faible
Un toc ?
Effectivement ... Un joueur fatigué est inutile ! Je prône le travail, l’endurance afin de rester lucide et de faire les bons choix.
Pas trop de libertés
Pas trop rapide
Pas trop lent
Pas un jeu trop direct
Pas trop court non plus
C'est simple de faire des choix non ?
Plus sérieusement
Pour la possession : On va jouer haut, éviter de balancer en défense et empêcher les relances à la main du gardien adverse
Pour la projection : On va jouer dans les espaces et donner plus de créativité à certains
Pour éviter les contres : On va demander aux joueurs de tacler fort, jouer sans risques en mode "Contrer" et jouer le hors jeu
Parce qu'il s'agit d'une tactique offensive !
Parce que jouer en 4-3-3 : c'est triste !
A partir d'une récupération en défense
Soit on part d'une remise en jeu :
- tranquillement, on va construire, conserver, faire des transversales dans les espaces, chercher la faille.
- les ailiers offre une solution de dedoublement, et se place dans la surface en cas de centre
- Le buteur est l'option offensive numéro une
- Le MOC fait appel sur appel pour déstabilisé la défense, détourner une passe etc
Soit d'un corner raté/ un mauvais centre etc :
- le vrai contre ! Il n'y en a pas beaucoup mais c'est une occasion franche.
il faut monter en nombre (3-4 minimum) et aller vite, jouer juste !
- les ailiers doivent faire des appels et repiquer dans l'axe
- Le buteur doit être devant en pivot puis repartir de l'avant
- Le MOC offre une option courte au buteur et lance rapidement les ailiers
Ici, je vais vous parler de chaque joueur, de ses prérequis et de quelques consignes
GB : Le joueur le plus important ! parce que des contres, des un contre un, des penaltys : il y'en aura ! Et lui, il joue tous les matchs.
prérequis : doit faire partie du top 3 du championnat, réflexes, un contre un.
DG : On le verra dans les stats, c'est lui qui prend le plus de cartons. Il doit aussi etre toujours présent.
Prérequis : Endurance, agressivité, tacle, centre ET avoir deux joueurs capable d’être titulaire ainsi qu'une troisième option
DC : Surtout pas une paire de joueurs lent, ils doivent être complet. Le jeu de tête peut être intéressant offensivement
Prérequis : Un seul avec vitesse faible, tacle, concentration
DD : Le centreur, c'est la seule chose qui compte.
Prérequis : Centre, accélération, tacle
La défense doit se composer comme ceci : deux joueurs minimum par poste !
- Nombre de cartons important, blessure, courses longues
MCG : C'est le meneur de jeu, il doit proposer des options, faire des ouvertures, être présent en défense comme en attaque
Prérequis : collectif, passe, endurance
MCD : Présent pour remplacer le DD lors de ses montées, il doit ressembler à un défenseur et être capable de tirer de loin
Prérequis : Tirs de loin, tacle, collectif
MOG : Attaquant intérieur attaque , c'est l'efficacité qui primera, je vous conseille un très bon joueur !
Prérequis : Finition, Dribble, appel de balle
MOC : Meneur de jeu avancé soutien, simplement pour les nombreux appels et la possession
Prérequis : Endurance, passes, Style
MOD : Raumdeuter, il doit créer la surprise lorsqu'il le peut par une passe, un dribble ou un dédoublement
Prérequis : Centre, passes, Style
PS : même si le joueur ne sait pas jouer le poste, il ne sera pas mauvais pour autant
BT : Avancé attaque, il doit etre rapide (contre), capable de marquer de la tête (centre) et capable de faire des passes.
Prérequis : toutes stats OFF, s'il n'est pas bon, il ne marquera que trop peu et ne sera pas en confiance
Il est possible de lui enlever la consigne individuelle "tirer plus", il sera plus altruiste si vous avez un attaquant qui n'est pas trop buteur
Vous l'aurez compris, un très bon gardien, un très bon bon MOG et une équipe homogène
Première Saison avec l'OM
LIGUE 1
En Finale de CDF
QUART de CDL
2nd tour Coupe EURO
Pas mal non ?
Première Saison avec West Ham
5eme Premiere League
Vainqueur CUP
Finale Coupe EURO
1/8 de Coupe ENG
... j'ai voulu mieux me rendre compte des difficultés avec WH...
7eme Première League
Vainqueur CUP
Finale Coupe EURO
1/4 de Coupe ENG
On s’aperçoit que la finale de Coupe EURO n'est pas pour WH (joueur en selection, blessures)
Bien qu'on obtient des résultats de temps à autres, les grosses équipes sont un ton au dessus.
... Qu'est ce que je disais, il ne faut pas jouer le maintien avec cette tactique.
Il s'agit de ma partie plaisir
débuté sans emploi, je reprends les rennes de L'AJA en fin de première saison et evite la relegation en NAT de justesse
En coupe j'avais aussi atteint la finale en CDF et sauvé la saison.
peu de budget, transferts malins pour avoir assez de joueurs.
Mise en place de ma tactique et ... les résultats parlent d'eux même !
deuxième mi-saison donc (AJA)
1er de L2
Encore en lice en CDL (3 tours passés : 2 L2, 1 L1)
Je peux évidemment fournir ce que vous souhaitez, j'ai peur que si j'en rajoute, ça fasse trop
j'ai notamment :
- des exemples de centres par match
- les positions moyennes des joueurs / zone de chaleur
- des résultats supplémentaires pour l'AJA (partie en cours)
- Le calendrier complet de la saison "OM"
Parce que finalement, il ne manque pas grand chose pour écraser le championnat !
Quand on domine, on domine !
Mais quand rien ne va !
60% de possession
26 tirs à 4
... Mais ...
Un carton rouge
seulement 19% de tirs cadrés
Pas de but
Une défaite
Pour illustrer le problème : 6% de tirs cadrés ici. (1/17)
J'avais deux pistes, trop de prises de risques et des tirs de loin de n'importe ou, ou bien, pas assez de dribbles efficaces et des tirs contrés.
La tactique ne veut ni l'un ni l'autre
Et on s’aperçoit qu'il y'a un peu des deux : est-ce le prix a payer lorsque l'on veut que le danger viennent de partout ?
Et ce problème de cartons pour le DG, on en parle ?
On illustre ici que chaque joueur est dangereux, le nombre de passes D du latéral droit mais aussi ...
Les 26 cartons jaunes et 3 rouges sur 44 matchs de Mendy (DG)
Ainsi que les 29 cartons jaune et 1 carton rouge en 61 matchs de Cresswell (DG)
Sont ils trop seuls pour défendre et obligé de faire faute ?
- si oui, je pense qu'il n'y a pas de solution dans cette tactique (MCG passeur, MOG buteur)
Peut on influer sur son positionnement, son agressivité ?
Est ce du fait du joueur ?
Je vous laisse en débattre avec moi !
Lien tactique : https://onedrive.live.com/embed?cid=5B9 ... M5QXAVHDv0