DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[4-2-3-1] Je prends trop de buts

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2017

Modérateur : Staff FM

Répondre
korvald
Réputation Locale
Réputation Locale

[4-2-3-1] Je prends trop de buts

Message par korvald » jeu. 23 févr. 2017 10:59

Salut, comment faire? J'ai une belle attaque mais je prends vraiment trop de buts!! J'ai la 17e défense de ligue1
Merci de votre aide

Voici ma tactique
Image

Mes consignes
Image

Calendrier
Image

Classement ligue 1
Image

Jul0807
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [4-2-3-1] Je prends trop de buts

Message par Jul0807 » jeu. 23 févr. 2017 13:58

Salut à toi!

Alors, on voit directement que ta tactique est assez offensive, avec des joueurs placés hauts, de la prise de risque et pas mal de générosité demandée. Mais finalement elle marche bien, vu que les résultats sont positifs :) Certes tu encaisses beaucoup, mais tu marques beaucoup aussi ! Il est évident qu'il y a moyen de diminuer le nombre de buts encaissés avec quelques modifs, mais il est du coup bien possible que cela se traduise également par une diminution de ton efficacité offensive.

Bref, je ne serais pas trop inquiet (car offensivement tu compenses bien!), mais néanmoins voici quelques idées pour mieux stabiliser ta défense :

- Comment encaisses-tu principalement? Attaque posée, contre-attaque, balle en profondeur, phases arrêtées,... ? Identifier cela va te permettre de savoir sur quel axe t'améliorer en priorité.
- Mettre la mentalité d'un de tes 2 défenseur latéraux en "soutien" plutôt que "offensif" : Pour couvrir tes éventuelles pertes de balles, tu n'as que 2 joueurs et demi... tes 2 DC et ton MJR qui reste en place, c'est assez peu et cela va laisser beaucoup d'espace dans ta défense, surtout vu que tes déf. lat. vont monter.
- Mettre la mentalité d'un de tes 2 MC en "défensif" : même raison qu'ici avant, pour assurer un milieu qui reste plus bas, en couverture et qui va moins se jeter vers l'avant.
- Passer un de tes 2 DC, en défenseur central défense : laisser les 2 offre beaucoup de liberté créative à ta charnière centrale, ils vont tous les 2 tentés de longues ouvertures, mais cela augmente aussi le risque de pertes de balle (surtout si ils ne sont pas très techniques). Donc laissez un seul des 2 comme relanceur est a priori plutôt conseillé.
- Tu laisses à tes joueurs beaucoup de liberté créative (ainsi que de décrochages qui peuvent aussi désorganiser l'équipe), ils vont donc prendre pas mal de risques et d'initiatives. Parfois ça va marcher, mais cela augmente aussi les pertes de balles. Cela couplé à une éventuelle désorganisation et peu de couverture, va sans doute offrir pas mal d'occasions en contre à tes adversaires. De plus tu joue haut, donc cela laisse aussi de l'espace dans le dos de ta défense.
- Ta tactique avec un pressing intense peut également être exigeante au niveau physique. Si tu encaisses beaucoup dans le dernier quart d'heure, p-e penser à ne pas toujours laisser le pressing au max.
- Tu demandes beaucoup d'engagement, cela peut augmenter le nombre de fautes et donc de coup-franc. Encaisses-tu beaucoup sur ceux-ci?
- Tu adoptes une tactique plus défensive/patiente lorsque tu mènes au score?

En résumé, c'est bien de vouloir mettre beaucoup de joueurs vers l'avant, mais il faut aussi penser à limiter le risque de perte de balle et à leur positionnement et reconversion en perte de balle. Néanmoins, ton bilan est quand même super! Donc ne change pas tout, j'ai mis quelques idées, mais elles ne sont certainement pas toutes à appliquer afin de ne pas dénaturer ta volonté offensive. Eventuellement rééquilibrer un peu les tâches/mentalités. Et un peu moins de liberté.

Bonne chance pour la suite !

korvald
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par korvald » ven. 24 févr. 2017 16:12

Merci pour ta réponse! Je te fais une réponse détaillée un peu plus tard!
En effet, je me prends principalement des contres et des buts sur corners / coups francs!

celtic10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Celtic FC
Club préféré : Celtic

Message par celtic10 » ven. 10 mars 2017 7:42

Salut !

Alors quelques pistes qui d'après moi vont déjà beaucoup t'aider.

Le problème, c'est que tu as une tactique très offensive. Tes 2 latéraux, vu leurs rôles, participent énormément aux offensives, résultats, tes couloirs sont sans doute souvent libres pour les attaquants adverses. Je te conseille donc de les mettre arrières latéraux avec tâche automatiques. Ils s'adapteront ainsi à la mentalité générale de ton équipe.

Deuxièmement, tes 2 milieux soutiens. C'est personnel, mais je passerais le plus défensif en tâche défensive justement. Ca te permettra de placer un joueur entre ta ligne de défense et ton milieu. C'est une zone très délicate car il suffit que ton adversaire possède un milieu offensif avec une belle qualité de passe ou une belle vision de jeu pour te mettre la misère.

Enfin dans les consignes générales, plusieurs chose. Tu joues assez haut et en plus, tu joues le hors-jeu. Ce n'est donc pas très étonnant que tu prennes beaucoup de buts en contre. Ton bloc étant haut, tu t'exposes forcément à ce cas de figure. Si les attaquants adverses sont en plus rapides, c'est sur que tu vas prendre cher. Essaie peut-être de jouer un peu plus bas et d'enlever le hors-jeu. D'ailleurs, en jouant comme ça, tu as intérêt à posséder des défenseurs non seulement rapides, mais surtout dotés d'une grosse note en anticipation.

J'espère avoir pu t'aider la moindre :wink: :wink:
Le 4-2-3-1, explication de la tactique en détails

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;

MartinMT
Réputation Locale
Réputation Locale
Club préféré : PSG

Message par MartinMT » jeu. 06 avr. 2017 13:12

Je viens de rejoindre cette communauté et j'avais le même souci que celui indiqué dans ce poste. Je vais essayer les astuces et conseils qui ont été postés. J'espere que cela fonctionnera car j’étais un peu frustré.

Je vais aussi plus suivre Twitch car je me dis qu'il serait possible d'apprendre plus.

Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

DLGamer