DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-2-3-1]Le BLOC

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix
Avatar du membre
Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 22:12
Partie actuelle : Sporting Gijon

[4-2-3-1]Le BLOC

Message par Faya » jeu. 21 juin 2018 9:57

Salut à tous, j'ai un peu stoppé le jeu ces derniers temps mais j'avais promis de partager ma dernière création tactique, qui fonctionne super bien. Un must have pour péter le match engine de l'IA...rien que ça héhé.

La voici:

Image

Avant de lancer les explications, les résultats histoire de vous convaincre: Avec Gijon: 149 buts marqués, 33 encaissés(dont 20 en Champions League ou je prend la porte en 8 eme apres avoir pris un groupe de la mort, donc en championnat........ je suis intouchable, 1 seule défaite, et 2 nuls dans les tous derniers matchs où les joueurs étaient plus relâchés), en 56 matchs, ce qui fait que je gagne mes matchs en moyenne 3-0 ou 3-1. Autant dire que ça cartonne....
C'était ma 4ème saison, donc plus facile peut être vous me direz d'avoir de tels résultats, ceci dit j'ai de bons joueurs, mais pas non plus des top players, car le club a et garde un petit budget.

Histoire d'être sur, j'ai aussi testé ça avec Bilbao, sans transferts activés, et devinez quoi...j'ai gagné la Liga avec 88 points la 1ère saison. Donc cette tactique c'est une valeur sure!(dès que imgur.com arrête de bugguer je vous met les screens manquants pour Bilbao )

DEFENSE:

Pas de latéraux intérieurs, juste la consigne individuelle de jouer plus vers l'axe pour les latéraux. Je mettais tout le temps des latéraux offensifs avant, là j'ai mis des arrières latéraux automatiques, et c'est top niveau défensif, ils participent aux attaques de façon équilibrée en couvrent parfaitement les couloirs, voire l'axe si besoin. Ici on va privilégier les qualités défensives des latéraux(par exmeple avec des mecs capables de jouer aussi dans l'axe)
Pour les défenseurs centraux, j'aurais tendance à dire que s'ils sont rapides c'est le top, car l'IA aura tendance à balancer de longs ballons devant pour vous prendre à revers. Maintenant les défenseurs avec 15 - 16 en vitesse et accélération, ça se trouve pas comme ça. Au pire, privilégiez des mecs très bons en placement et anticipation, comme je l'ai fait, et ça passera que très rarement en principe. Bons de la tête et assez grands, c'est très important aussi, le danger arrivera souvent par là.

MILIEU:

Ici on va privilégier des milieux de terrain très complets, capables de défendre comme d'attaquer. Comme le but c'est quand même d'avoir la maitrise du jeu, et de produire du beau jeu collectif, on prend un mec qui sera technique, créatif, bon passeur, avec de bonnes décisions. Un conseil aussi, faut des mecs endurants, car ils vont énormément courir dans cette tactique.
J'ai testé plusieurs duos différents, et finalement je me suis arrêté sur le box to box/ meneur de jeu retrait, les deux en soutien. Certains me diront que sur 2 milieux, en mettre un en box to box ça désorganise le tout et crée des brèches...c'est pas faux, mais comme on va jouer de façon très compacte, à l'arrivée ça se voit pas, et l'équipe compense très bien.
Concernant le meneur de jeu, tous les ballons vont passer par lui, donc si vous souhaitez recruter une star, je vous conseille de mettre le paquet sur ce poste. C'est d'ailleurs pour ça qu'on va lui demander de faire des passes plus risquées.

ATTAQUE:

Le milieu offensif en retrait de l'attaquant complet devra être là encore un bon technicien, qui est bon en passes, décisions, inspiration etc.....en fait je vous conseille d'y mettre un second meneur de jeu en fait(mais avec la tache de milieu offensif hein, comme ça on a pas deux meneurs de jeu). Si possible, on essaye d'avoir en plus un mec qui sera bon en dribble et en finition par rapport à notre premier meneur de jeu au milieu. Si les deux sont interchangeables, c'est encore mieux pour l'effectif.
Sur les côtés, on colle deux attaquants intérieurs, car la tactique demande de jouer dans l'axe. On va leur demander de monter d'avantage, et surtout on va axer leur recrutement sur une chose essentielle: à savoir qu'on va privilégier ici des attaquants centraux de formations, donc adroits devant le but(bonne finition et sang froid), et avec une bonne mobilité quand même, ainsi qu'une technique pas dégueu(oubliez les attaquants physiques, on cherche des mecs rapides)
Enfin, devant le but on va privilégier un attaquant complet. Il aura moins de ballons que les autres, et sera un peu le pivot autour duquel vont tourner les autres. Donc il doit être polyvalent de préférence, mais ici on va privilégier des qualités physiques tête, saut, taille, puissance, mais aussi vitesse, accélération, et un bon sens du collectif).

Enfin, que ça soit sur les attaquants ou les milieux, cochez en consigne individuelle de moins tirer de loin, ils vendangeront un peu moins(gros défaut sur cet opus)

Maintenant voyons les avantages et défauts en détail de la tactique:

AVANTAGES:

-Jeu très axial, et défense haute, donc vous aurez un bloc très compact, qui permet une récupération rapide du ballon, et très peu de lignes de passes pour l'adversaire.

-Maitrise du jeu. Qui dit récupération rapide, et joueurs techniques, dit maitrise du ballon. Vous aurez en moyenne entre 55 et 60 % de possession.

-Une occupation optimale du terrain, notamment défensive. C'est un peu un reddit du dessus, mais tout est lié. Si vous avez la maitrise du jeu et un bloc compact difficile à passer, l'adversaire n'aura que très peu d'occasions, et il va être souvent contraint de tirer de loin, ou jouer à la baballe dans son camp, sans solutions pour vous déborder.

-Une attaque de feu: En principe avec des bons techniciens devant, y aura pas mal d'occases. Et qui plus est, sans pour autant que ça soit portes ouvertes derrière.

-Un jeu chatoyant: C'est vraiment beau à regarder. J'ai rarement autant aimé voir mon équipe évoluer sur un FM. Comme on joue en très fluide, avec des décrochages de poste, et des techniciens devant et au milieu, forcément....... Rien à redire sur la qualité de jeu. Pour info, j'ai presque toujours laissé en normal(mis à part les rares fois où je devais marquer absolument dans les dernières minutes)

-Bien que vous aurez un jeu de possession, le dispositif et les consignes sont parfaits pour la contre attaque. Il sera pas rare que vous marquiez sur des contre assassins menés à toute allure.

DESAVANTAGES:

-Jeu très axial, donc une équipe adverse costaud dans l'axe pourrait vous contrer plus facilement. Vous aurez plus de mal face à un 3-5-2 ou un 4-2-3-1 semblable au votre. Heureusement c'est pas courant de rencontrer ce type de jeu.

-Gros pressing + jeu engagé = pas mal de fautes et de cartons. C'est clairement assumé(d'ailleurs ça revenait souvent en conférence de presse ^^), quand on défend ici on sort les tacles à la di meco. Si vraiment vous prenez trop de cartons, rien vous empêche de l'enlever en cours de match.

-Votre défense sera relativement vulnérable aux longs ballons dans le dos de la défense. Si vous avez recruté comme je vous ai dis en défense, le problême sera relatif voire anecdotique......après, j'ai pas d'autre solution à vous proposer pour ce souci s'il est trop récurrent, car c'est un peu le problême de cet opus 2018. Quoi qu'on fasse, l'IA va en abuser.


Enfin, je rajouterais en disant que cette tactique casse j'ai l'impression le match engine de l'IA, qui n'arrive pas j'ai l'impression à s'y adapter. J'ai eu des résultats tellement incroyables avec........enfin bref, à vous d'essayer, et puis vous me direz ;)

Si vous avez des questions je tacherais d'y répondre

PS: Pas la peine de me demander de la mettre en téléchargement, j'ai la flemme déjà hahaha, et puis de toute façon, je vous conseille de l'adapter un peu à votre effectif, comme tout bon coach qui se respecte. C'est souvent obligatoire, surtout quand on commence une partie sans transferts, ou qu'on a une petite équipe.
Modifié en dernier par Faya le jeu. 21 juin 2018 13:48, modifié 1 fois.


Avatar du membre
King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 184
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 15:44

Re: [4-2-3-1]Le BLOC

Message par King00 » jeu. 21 juin 2018 10:52

J'avais déjà apprécié le screen que tu avais partagé quand tu en avais parlé.
Ca ne me surprend pas que la tactique fonctionne bien, elle est très équilibrée sur le papier.

Petit bémol, avec le combo : engagez-vous plus + plus de pressing + décrochez de vos postes + tempo plus élevé ... cette tactique semble en effet demander beaucoup de ressource physique donc vaut mieux, j'imagine (?), avoir un effectif assez dense pour pouvoir faire tourner et éviter les blessures.
D'ailleurs t'as pas trop eu de souci à ce niveau là ? Heureusement, je vois que ta barre d'intensité est relativement basse surement lié à une mentalité neutre, bien vu.

Je la tenterai peut-être à l'occase dans ma partie avec West Ham et quand j'aurais terminé mes expérimentations sur le fameux 343 type Cruyff ... :75:


Avatar du membre
Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 22:12
Partie actuelle : Sporting Gijon

Re: [4-2-3-1]Le BLOC

Message par Faya » jeu. 21 juin 2018 13:44

Au tout début j'avais mis un rythme encore plus rapide, défense la plus haute possible, et pressing au max.......c'était un poil trop, avec des mecs qui finissaient les matchs à moins de 70% de condition. Et forcément ça peinait en fin de match, même si j'avais pas forcément beaucoup de blessés. Donc j'ai réajusté en conséquence pour un truc plus équilibré.

Là effectivement on a une barre d'intensité qui reste correcte, mais effectivement, il vaut mieux pouvoir doubler l'effectif pour faire tourner(je le fais tout le temps quelle que soit la tactique). Maintenant si tu regardes ma saison à 101 points, j'ai joué la champion's league à fond en faisant tourner en liga, mais ça ne m'a du tout handicapé pour autant.
Un truc qui joue peut être aussi à ce niveau, c'est que toute la saison, je met l'entrainement collectif en intensité faible(même s'il y a des mécontents, tant pis, j'ai beaucoup moins de blessés ainsi, environ 50% de moins que les autres équipes d'après le jeu, c'est pas rien)


Avatar du membre
King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 184
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 15:44

Re: [4-2-3-1]Le BLOC

Message par King00 » jeu. 21 juin 2018 15:03

Ah ok, pas con pour l'entrainement collectif. T'as pas trop de chutes d'attributs par contre ?


Avatar du membre
Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 22:12
Partie actuelle : Sporting Gijon

Re: [4-2-3-1]Le BLOC

Message par Faya » jeu. 21 juin 2018 16:58

Vu que je recrute que des mecs de moins de 25 ans(je fais comme le RB Leipzig ^^ ), voire plutôt entre 20 et 23 ans......, aucun souci non ;)


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [4-2-3-1]Le BLOC

Message par jbourne » jeu. 21 juin 2018 20:17

Ouai ,par expérience sur fm18 tu dois être en intensité maximale dans le jeu ,ou pas loin ,tu peux pas faire ça avec un effectif de 18 joueurs !

Perso j'ai remarqué que les tactiques devaient être obligatoirement en tempo normal à minima ,j'ai essayé avec un tempo lent ,et c'est la cata même avec des dieux au niveau technique , le pressing adverse est ultra efficace ,et je suis d'ailleurs très déçu de ça , je trouve ça dommage .
Ce qui fait la différence c'est le tempo le plus souvent .


gobmouch
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 118
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 18:08

Re: [4-2-3-1]Le BLOC

Message par gobmouch » jeu. 28 juin 2018 20:23

Salut, je suis avec Paris à ma 3eme saisons j'ai tout gagné les 2premieres saisons , Faya ta tactique a l'air pas mal surtout avec les joueurs que j'ai je vais la testé. Tu mets exploiter le milieu de terrain ? Conservé le ballon? Mets tu des consignes individuel à chaque joueurs ou tu laisses par défaut ? Merci


Avatar du membre
Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 274
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 22:12
Partie actuelle : Sporting Gijon

Re: [4-2-3-1]Le BLOC

Message par Faya » dim. 01 juil. 2018 21:40

Salut. Si tu regardes bien mon screen et que tu relis mon post initial tu as les réponses à toutes tes questions !


drikce333
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 22:12

Re: [4-2-3-1]Le BLOC

Message par drikce333 » lun. 23 juil. 2018 14:13

Peut-tu mettre le lien de téléchargement s'il te plait ?


shingokyu
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 5:18

Re: [4-2-3-1]Le BLOC

Message par shingokyu » mar. 24 juil. 2018 17:53

Bonjour et merci de proposer ta tactique.

J'essaye de la refaire d’après ton descriptif mais j'ai du mal avec les consignes individuelles. Suivant ton explication, dans les consignes individuelles à rajouter il n'y a que:

- Jouer plus vers l'axe pour les latéraux
- Plus de passes risquées pour le meneur de jeu en retrait
- Monter d'avantage pour les attaquants intérieurs
- Moins tirer de loin pour tous les milieux et attaquants

C'est tout ? Rien pour le gardien, défenseurs centraux et milieux ?

Peut être un autre screenshot ou un lien de téléchargement pourraient éclairer tout ça !! :-)

Merci


durandal70
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 20:57

Re: [4-2-3-1]Le BLOC

Message par durandal70 » jeu. 02 août 2018 0:04

Bonjour,

Je joue avec bilbao en 4 2 3 1. Au milieu de saison, je suis en milieu de classement et décide d'essayer ta tactique ( je me rend compte que je joue en souple, normal au lieu de très fluide, normal ) et au final je finis 4eme. La saison suivante après 29 journée, je suis en tete du championnat avec 19 victoires et 10 nuls, une diff de but de +49 et je viens de sortir le bayern de munich des huitième de LDC ( le bayern est ma seul défaite de la saison sur le match aller ). En plus, j'ai vendu inaki à city, remplacer par jo bautista... bref je pense que tu as trouvé la tactique de ce FM.


nikeoss117
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 02 août 2018 17:36

Re: [4-2-3-1]Le BLOC

Message par nikeoss117 » jeu. 02 août 2018 18:02

tres excité de la teste apres avoir lue ta tactique....
je prends ogcn qui a un effectif plutôt sympa
apres l'avoir testé je suis en pleine deprime :mrgreen:
tous va bien pour les matchs de prepa vvvvv avec des buts et de la possession genial je me dis que le championnat va etre un regal.....
arrive ma première échéance avec 1 premier de qualif pour la ldc je tombe l'Ajax resultat defaite 5.0 :134: match retour a la maison encore une defaite 1.2 :134: premier match de championat nouvelle défaite contre asse 3.1 je recois troyes le match suivant je me refais la cerise et gagne 4.1 puis de nouveau un defaite 4.0 contre everton une defaite contre anger 4.1 defaite de nouveau 3.1 contre everton defaite contre amiens 2.1
les boules j'ai des matchs avec de la possession des occaz mais pas de but
de colere j'éteint l'ordi je relance une nouvel parti avec Marseille et rebelote défaite nul nul défaite victoire défaite défaite défaite victoire defaite defaite defaite apres avoir eu une envie de suicide.... juste une petite question a tu les consignes poste par poste la c'est un enfer beaucoup de un contre les attaquant sont tjs dans le dos de mes défenseur et une animation offensive un peut triste


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer