Rejoignez la communaut FM sur Facebook

4-2-3-1 Livorno présentation et questions

Modérateur : Staff FM

Répondre
ppaulo33m
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 21:09

4-2-3-1 Livorno présentation et questions

Message par ppaulo33m » lun. 19 févr. 2018 17:54

Bonjour,

Après avoir joué avec brio un 4-1-2-3 jeu large et un 4-4-2 diamant sur FM17, j'ai été tenté par le 4-2-3-1, voici la tactique :

Image

En défense, je joue souvent avec un défenseur en défense et un en couverture. Habituellement je ne prend pas de défenseur strict (tendance à dégager le ballon) mais je n'ai pas eu le choix avec mon effectif de départ. Pour les deux latéraux des arrières latéraux attaque pour les inciter à monter quand mes attaquants intérieurs rentrent dans la surface.

J'ai opté pour un milieu récupérateur en soutien et un joueur box to box au milieu car je souhaite jouer avec un bloc plus qu'avec deux milieux devant la défense.
L'avantage du milieu récupérateur en soutien est qu'il gratte des ballons assez haut et protège ma ligne défensive et en même quand il récupère la balle créer des situations pour mes attaquants intérieurs et ma pointe.Le box to box participe en attaque et en défense.

Un milieu offensif soutien pour organiser, aide en défense sur les milieux, créer également des occasions pour les joueurs à vocation offensive.

Deux attaquants intérieurs pour repiquer au centre du terrain et un attaquant avancé pour mener la ligne d'attaque.


Les consignes :

Image

Un jeu débridé, créatif avec une liberté de mouvement pour prendre la défense adverse de vitesse. Un positionnement très fluide, tout le monde participe ! Un pressing très important pour récupérer le ballon haut tout en gardant une défense normale pour éviter la contre attaque.
On ne jette pas le ballon en défense et pour les passes j'ai laissé mixte, j'ai essayé le jeu plus direct mais j'ai pas été conquis.
Aucune consigne pour les tirs et surtout aucune consigne pouvant ralentir le jeu de l'équipe notamment conserver le ballon, attendre le dédoublement...

En général je joue en "contrôler" mais dès que je vois que mon équipe prend le dessus je joue en "offensif" voir en "créer le surnombre".

Maintenant la saison :

Image
Image

Comme vous remarquerez, j'ai pas épuisé mes joueurs pour les coupes. Pas très rentable financièrement sauf si on arrive à jouer un gros à l'extérieur passé les quarts. J'économise mes joueurs pour le championnat.

Quand on regarde les matchs de championnat jusqu'à la mi- saison, c'est à dire la défaite à Prato, j'ai encaissé 3 buts pour 3 nuls, premier avec X points d'avance... et là et là catastrophe la belle machine est enrayée.

1 défaite, 7 nuls, 9 victoires et 19 buts encaissés ... soit 8 fois plus que sur la première partie de la saison... autant vous dire que certains ont tâtés le banc !!!

Par contre l'attaque aucun problème, le même nombre de but sur chaque demi-saison 37/35 buts.

Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive ce manque de réussite sur la seconde partie de la saison. Alors il est vrai que j'ai tendance à ne pas faire tourner énormément mon 11 de départs même si je peux faire 5 changement en série C italienne, je me demande si ça peut être lié au manque de concurrence.

En tout cas je suis ouvert à toutes suggestions concernant ce point particulièrement ou d'autres :)

Dernier point j'ai 77% de passes réussites, et une possession de 53.75%. Je suis un peu déçu du pourcentage de passes, car j'ai un bloc assez compacte devant avec les 4 joueurs à vocation offensive et j'ai deux milieux qui font le yoyo entre les blocs plus les latéraux qui montent. En général en match mon bloc est assez haut... alors peut être que mes joueurs sont pas assez collectif..

Merci pour la lecture et les futurs retours !


Publicité
Miguelarrambid2
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : mar. 03 avr. 2018 12:57

Re: 4-2-3-1 Livorno présentation et questions

Message par Miguelarrambid2 » mar. 03 avr. 2018 16:38

Salut !

Deja belle présentation :)

Je suis pas un spécialistes fm ça dois faire 1 ans que j’y joue mais dans ta tactique tu pourrais mettre un meneur de jeu en retrait défense à la place du récupérateur je pense qu’il pourrait apporter plus de propreté à ton jeu toute en restant bien en place sur les phases défensives :)


Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

cron