DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-2-3-1] Personnalisé

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2017

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Matheneo
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 55
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 21:25
Partie actuelle : Olympique marseille
Club préféré : Olympique marseille

[4-2-3-1] Personnalisé

Message par Matheneo » lun. 14 nov. 2016 21:09

Bonjour

Je vous présente la tactique que j'utilise depuis plusieurs année. Mais qui malheureusement ne me donne pas satisfaction dans FM 2017..

[img][IMG]http://img1.imagilive.com/1116/thumbs_2 ... 5317_1.jpg[/img][/img]

Et voici les consignes de match :

[img][IMG]http://img1.imagilive.com/1116/thumbs_2 ... 5322_1.jpg[/img][/img]

Je ne sais pas pourquoi je n'obtiens pas de bon résultat.
Si vous avez des modifications à me soumettre je serais ravis d'en débattre!

PS: Désolé pour les fautes d'orthographe


Avatar du membre
Akasha
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1206
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:26

Re: [4-2-3-1] Personnalisé

Message par Akasha » mar. 15 nov. 2016 7:49

Il faudrait que tu postes ton problème dans le tableau noir où quelqu'un pourra t'aider :wink:


Avatar du membre
Iyoh
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 17
Enregistré le : mer. 02 nov. 2016 9:04
Partie actuelle : Lyon
Club préféré : Lyon

Re: [4-2-3-1] Personnalisé

Message par Iyoh » mar. 15 nov. 2016 8:19

Je pense que ça vient plus du fait que tu joues avec Marseille que ta tactique :75: :75:
Personnellement, je l'utilise avec Lyon, elle marche plutot bien pour l'instant.

Essaye de passer en mentalité Contrôler ou Offensif
Et le fait que tu sois en structurer n'amène pas tes milieux et défenseurs en soutien, tes 4 "attaquants" doivent se retrouver souvent seuls dans les 20 mètres adverses non?


Avatar du membre
Matheneo
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 55
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 21:25
Partie actuelle : Olympique marseille
Club préféré : Olympique marseille

Re: [4-2-3-1] Personnalisé

Message par Matheneo » mar. 15 nov. 2016 9:33

Non mais hors blague je me suis vraiment demandé si c'était pas les joueurs le problème, en offensif je prend trop de but mais pour la souplesse je suis d'accord avec je l'ai mis en structuré parce que j'avais le sentiment de prendre moins de but. C'est un traumatisme j'ai la 18eme defense de ligue 1


Avatar du membre
Tadao
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 69
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 12:18
Partie actuelle : Le Snake - GF38
Club préféré : AS Monaco

Re: [4-2-3-1] Personnalisé

Message par Tadao » mar. 15 nov. 2016 10:39

En quoi ne donne-t-elle pas satisfaction?

Peu de buts marqués? Trop de buts encaissés? Pas assez de possession?? Un seul joueur qui marque?

A mon sens si tu veux avoir une conservation du ballon (ta consigne), la consigne "centrer dès que possible" est un peu contradictoire. De plus tu es à un niveau "normal" sur le terrain donc en gros tu récupère à tes 30m, tu passe par les cotés sur tes ailiers en "attaque" donc assez loin --> Risque de perte de balle.

En gros j'imagine que la tactique c'est Récupération --> MJA --> Pivot --> MJA ou Ailier centre direct --> Pivot --> But ? D'ou le fait que tes Pivot soit quasiment les seul à marquer. Sauf qu'en conservant le ballon tu laisses le temps aux défenseurs de marquer efficacement pivot et ailiers.

De plus comme le dit Lyoh tes attaquant doivent être assez seuls vu qu'il n'y a pas de soutien un peu plus haut des défenseurs, qui plus est en structuré donc je pense qu'au niveau passe dec ce sont surtout tes ailiers?

Mon conseil :

Passer les latéraux en LOF auto
Passer les ailiers en att A

Ha et change ton gardien qui a l'air d'être particulièrement mauvais vue ses notes....


Avatar du membre
Takeo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4539
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 15:02

Re: [4-2-3-1] Personnalisé

Message par Takeo » mar. 15 nov. 2016 10:58

Utilises des consignes individuelles adaptée à tes joueurs, et non pas à ta tactique. Utilises leurs points fort et non ce que tu attends de ta tactique.

L'avantage de cette tactique réside par une forte présence en phase offensive. Mais si toute ton équipe monte d'un bloc, gare à la contre attaque, surtout vue la lenteur de tes centraux. Je te suggère dans ce cas, de passer en défense basse et d'arrêter ce stupide piège du hors-jeu. T'es en L1, les équipes que tu affrontes ont des attaquants avec de la note mental et de placement bien au dessus de la moyenne. De plus, resserre les rangs et joue en largeur équilibrée. Une fois de plus, tes centraux sont pas mauvais mais trop lents. Tu n'exploite pas assez bien leurs compétences.

Au final, c'est pas vraiment ton gardien qui est mauvais, je dirais seulement qu'il se retrouve trop souvent seul face à l'attaquant ?

Enlève le " Prenez la défense de vitesse ". Ca se traduit par : " dribble dès que tu as le ballon ".

J'espère avoir pu t'aider. J'ai employé le même genre de formation en début de saison, ça donnait du résultat, mais je restais mitigé pendant les matchs clés, contre les meilleures équipes de mon championnat.


Avatar du membre
Matheneo
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 55
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 21:25
Partie actuelle : Olympique marseille
Club préféré : Olympique marseille

Re: [4-2-3-1] Personnalisé

Message par Matheneo » mar. 15 nov. 2016 15:51

merci pour rajkovic :-p . Non il m'as pas fait de bon debut mais ca va mieux en deuxieme partie de saison. Et il a 5 etoiles en potentiel..
Effectivement j'ai mis mes lateraux en automatique ca va mieux pour cet aspect.
J'ai pas de defense jai la 17eme defense de ligue 1, et mes ailliers ne sont pas decisif.
J'ai muselé cabella en lui demandant de moins dribbler et ca va mieux pour lui aussi.
Pour l'attaquant sont roles s'adapte suivant le joueur, gomis et un pivot je vais pas le mettre attaquant avancé, quand je met zivkovic je met attaquant complet. Meme si en general j'aime que mon attaquant titulaire soit fort et costaud.
Le vrai probleme qui me derange c'est que jai toujours joué avec cette tactique et que cette année rien ne se passait comme il faut.
Il doit y avoir aussi une faiblesse individuelles c'est sur .
Concernant les passes dans les espaces, vous avez des précisions a me donner ?


Avatar du membre
Tadao
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 69
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 12:18
Partie actuelle : Le Snake - GF38
Club préféré : AS Monaco

Re: [4-2-3-1] Personnalisé

Message par Tadao » mar. 15 nov. 2016 16:57

Perso j'adore jouer avec LOF + att excentré.. L'attaquant va jouer plus au centre, ce qui va libérer ton LOF et lui permettre de centrer en toute tranquilité. Tu aura donc ton pivot + tes attaquants excentrés pas loin de la surface, avec ton MJA près à prendre les deuxièmes ballons.

Par contre 3 problèmes:

- il te faut des LOF avec une très bonne note en centre..
- Les attaquants vont beaucoup moins centré, et ça c'est très rageant quand ton attaquant principal est tout seul et que l'autre tir comme un gland au lieu de passer...
- Ca ne va certainement pas résoudre ton problème défensif au contraire.

Essaye de jouer un cran plus bas et de mettre un défenseur en "couverture" afin d'éviter les longues balles dans ton dos, ou alors donne à ton gardien un rôle de libéro....

Comme le dit Takeo, évite effectivement passer dans les espaces. ça marche bien avec un jeu de contre rapide, par contre, vu ta consigne "conserver le ballon", ils vont essayer de dribbler en partant arréter, ce qui est très difficile si on ne s'appelle pas Messi ou Ronaldo.

Ensuite pourquoi ça fonctionnait et ça ne fonctionne plus je trouve que ça arrive assez souvent. Sur le 14 j'avais une tactique qui était absolument incroyable même avec les petites équipes. Ca n'a pas du tout marché sur le 15. Et rebelotte entre 15 et 16. (par contre j'ai jamais trouvé de tactique miracle sur le 16).

Parfois il ne faut pas chercher à comprendre..


Avatar du membre
Takeo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4539
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 15:02

Re: [4-2-3-1] Personnalisé

Message par Takeo » mar. 15 nov. 2016 18:19

Sur le 16, j'ai l'impression qu'il faut vraiment adapter sa tactique à ses adversaires. C'est encore pire que dans les anciens FM. Si tu veux conserver une tactique, j'ai l'impression qu'il faut les meilleurs joueurs du monde.


staff76
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 7:56

Re: [4-2-3-1] Personnalisé

Message par staff76 » jeu. 17 nov. 2016 13:38

je suis un peu d'accord , ma tactique fonctionnait aussi sur le 16 et pas sur le 17 sauf avec des gros joueurs ...


Avatar du membre
GabyH
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 27 août 2009 11:16

Re: [4-2-3-1] Personnalisé

Message par GabyH » jeu. 17 nov. 2016 17:28

J'appliquais sensiblement la même tactique sur le précédent opus et j'ai tenté de refaire quelque chose de similaire encore sur le 2017 et pareil ma défense prenait l'eau rien n'allait au début.
Pour les côtés ce qu'il faut c'est ne pas donner aux joueurs de rôle contradictoire avec la tactique de départ et les consignes d'équipes, perso je mets les ailiers en soutien et les latéraux en offensif avec la consigne de dédoublement. Parfois pendant le match quand je vois que ça passe dans le dos des latéraux je change un peu en les mettant plus défensif et en changeant le dédoublement, sinon offensivement ça ne va pas du tout.
Le problème réside aussi dans ton milieu de terrain pour moi, pas tellement équilibré, les MC ne protègent pas vraiment ta défense qui est fortement exposée, surtout si l'adversaire joue avec un numéro 10. Ce que je fais généralement quand je n'ai pas de milieu offensif transcendant, je joue en 4-3-3 classique...
Sinon essaie les 2MC avec une mentalité plus défensive.
«Sans le ballon, tu ne peux pas gagner»
Johan Cruijff


stefanok6
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 36
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 16:02

Re: [4-2-3-1] Personnalisé

Message par stefanok6 » lun. 30 janv. 2017 9:24

Matheneo a écrit :merci pour rajkovic :-p . Non il m'as pas fait de bon debut mais ca va mieux en deuxieme partie de saison. Et il a 5 etoiles en potentiel..
Effectivement j'ai mis mes lateraux en automatique ca va mieux pour cet aspect.
J'ai pas de defense jai la 17eme defense de ligue 1, et mes ailliers ne sont pas decisif.
J'ai muselé cabella en lui demandant de moins dribbler et ca va mieux pour lui aussi.
Pour l'attaquant sont roles s'adapte suivant le joueur, gomis et un pivot je vais pas le mettre attaquant avancé, quand je met zivkovic je met attaquant complet. Meme si en general j'aime que mon attaquant titulaire soit fort et costaud.
Le vrai probleme qui me derange c'est que jai toujours joué avec cette tactique et que cette année rien ne se passait comme il faut.
Il doit y avoir aussi une faiblesse individuelles c'est sur .
Concernant les passes dans les espaces, vous avez des précisions a me donner ?
J'ai exactement le meme probleme que toi ! je me sens moins seul lol je ne sais plus quoi essayer tellement ca marchait avant et plus dans le 2017
Merci a tous de vos reponses je vais continuer à "bosser" la dessus :/


Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

DLGamer