DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-2-3-1] Pressing haut, rythme élevé

Venez présenter vos tactiques sous FM 2016 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

lucho666
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : ven. 09 nov. 2012 14:55

Re: [4-2-3-1] Pressing haut, rythme élevé

Message par lucho666 » lun. 29 févr. 2016 17:27

Salut à toi 12hergatt !

Tout d'abord félicitations pour cette tactique ! Je tente désespérément de mettre en place un 4-2-3-1 stable dans cet opus de FM et je n'y arrive pas du tout. Je prends un nombre incroyable de but ! Notamment contre les 442. Et comme je joue en Allemagne, je souffre souvent.
J'ai donc essayé ta tactique mais j'ai exactement les mêmes soucis. D’où mes questions :

As-tu aussi des problèmes contre les 442 ? Des problèmes défensifs en règle générale ?

Mon adjoint ne cesse de me dire qu'il y a un espace trop grand entre ma défense et mon milieu de terrain, et c'est vrai que mon milieu axial défense ne protège que trop peu ma charnière centrale..

Et as tu également ce souci entre ta ligne défensive et ton milieu de terrain ou non ?

Voilà mes questions..

Merci encore pour ta présentation !


12hergatt
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 72
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 19:39

Re: [4-2-3-1] Pressing haut, rythme élevé

Message par 12hergatt » lun. 29 févr. 2016 17:56

Salut lucho666,

Je joue en Russie et je n'ai qu'une seule équipe de mémoire qui y joue en 4-4-2 (par contre qu'est-ce qu'il y a comme 4-2-3-1 profond !). Impossible de répondre à ta première interrogation, désolé ...

Pour ma défense, j'étais extrêmement satisfait de cette dernière. Même si mes défenseurs n'étaient pas extraordinaires, ils correspondaient bien à ce que j'avais besoin : rapides et intelligents (collectif, anticipation, placement).
En gros j’annihilais souvent les attaques adverses par un hors-jeu ou une récupération haute. Le seul soucis que je pouvais avoir mais c'est inhérent au 4-2-3-1, c'était si un latéral adverse montait beaucoup. Si mes joueurs n'arrivaient pas à le gérer, 2 possibilités :

1. je forçais les contres-attaques sur lui (côté préférentiel pour les passes en consignes collectives)
2. je mettais mon ailier / attaquant intérieur au marquage individuel sur lui.
L'option 1 plus offensive mais moins sûre. L'option 2 par contre peut empêcher des relances propres de ton équipe (à surveiller du coup).

Mes questions sur tes problèmes :
- La tactique est parfaitement assimilée ?
- Quels types de buts prends-tu le plus ?
- Tes joueurs défensifs sont-ils au niveau ?

En première piste, si tu as vraiment un problème de couverture entre ton milieu et tes défenseurs passe en positionnement souple. Cela aura pour effet de rapprocher ta défense de ton milieu. Attention cela aura également pour effet de rapprocher ton attaque du milieu aucune idée si ça ne nuira pas à la phase offensive ...

PS : méfie-toi toujours des conseils de l'adjoint ^^


lucho666
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : ven. 09 nov. 2012 14:55

Re: [4-2-3-1] Pressing haut, rythme élevé

Message par lucho666 » mar. 01 mars 2016 12:52

Merci pour ta réponse 12hergat !

Ma charnière se composait de Mamana et de Musacchio.. Donc c'était plutôt correct je pense.. Et mon milieu axial défense était soit S.Bender, soit N.Stark. Je joue avec le Herta Berlin !

Oui ma tactique était parfaitement assimilée.. En fait je n'arrive pas trop à mettre en place un vrai bloc équipe.. Pour les latéraux adverses qui sont très offensifs je mets déjà mon ailier en mode marquage individuel et cela fonctionne pas mal !

Mon problème se situe vraiment dans l'axe de ma défense. Un attaquant décroche, mon défenseur central le suit, il joue en soutien (ou même parfois arrive à se retourner...) et lance dans l'espace laissé vide par mon défenseur central le second attaquant.. Et ce schéma fonctionne que ma défense soit haute (au milieu du terrain), ou basse (devant ma surface)..
Et je pense que la seule solution est de réduire l'espace entre mes milieux et mes défenseurs.. Mes latéraux pourraient également venir couvrir mais ils ne le font que très rarement..


12hergatt
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 72
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 19:39

Re: [4-2-3-1] Pressing haut, rythme élevé

Message par 12hergatt » mar. 01 mars 2016 12:58

Effectivement, je n'ai jamais eu ce problème ...

Tes défenseurs n'ont-il pas le geste technique préféré "marque son adversaire" ? Ca pourrait expliquer le phénomène. Si t'as le profil qu'il faut essaye avec un défenseur en couverture, dans ce cas il faudra surement oublier le hors-jeu. Autrement passe en positionnement "souple" ça rapprochera tes lignes de défense et du milieu.


Clolehavre
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 27
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 0:58

Re: [4-2-3-1] Pressing haut, rythme élevé

Message par Clolehavre » mar. 01 mars 2016 17:37

liens ?


Avatar du membre
despokilla
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 92
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 23:43
Partie actuelle : Stade Rennais
Club préféré : Paris Saint Germain

Re: [4-2-3-1] Pressing haut, rythme élevé

Message par despokilla » lun. 18 avr. 2016 15:00

Salut,

Essayant de mettre un 4-2-3-1 en place avec le Stade Rennais, je vais tester ta tactique.

Je souhaite mettre une place un 4-2-3-1 facon Klopp avec un gros pressing, une defense solide, beaucoup de joueur qui se projette et énormément de rythme.

Je vais faire une saison ou 2, pour voir ce que je peux tirer dans ta tactique. Je te tiens au jus de mes résultats.

Par contre j'ai un gros problème pour comprendre le positionnement dans ce FM. En structuré, tu limites beaucoup la liberté créative donc la liberté de mouvement et fluide j'ai l'impression qu'il tente des mouvements trop compliqués.

Donc je vais prendre du temps je pense.

D'ailleurs si quelqu'un à déjà essayé une tactique dans le style que je cherche, qu'il se manifeste :)
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie " George Best


Avatar du membre
micka73
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 11:42

Re: [4-2-3-1] Pressing haut, rythme élevé

Message par micka73 » jeu. 21 avr. 2016 22:21

Bonjour 12hergatt, :)

Tout d'abord merci pour le partage de ta tactique. Ayant souvent joué en 4-3-3 sur cet opus, j'ai décidé de prendre ta tactique car je souhaitais faire une carrière avec Paris, mon club de coeur, avec un milieu offensif derrière l'attaquant. J'ai changé tout mon staff d'équipe réserve et des - de 19 ans pour former plein de nouveaux joueurs à l'image d'Arsenal. J'ai voulu prendre cette direction car ça ne me disait rien de recruter que des cracks. L'idée est d'ici 3 ans d'avoir 1/3 ou la moitié de l'équipe avec des joueurs que j'ai formé ou pré formé.

La tactique à domicile fonctionne super bien, souvent 2 buts d'écart en ma faveur. En revanche, je me fais souvent battre à l'extérieur..Pour l'instant je suis au mois de Septembre 2015. As-tu des conseils à me donner s'il te plait? Dois-je passer en contrer au lieu de normal? Merci


Avatar du membre
sebchenko7
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 85
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 19:03
Partie actuelle : OM

Re: [4-2-3-1] Pressing haut, rythme élevé

Message par sebchenko7 » mer. 27 juil. 2016 18:18

il y a pas de liens ?


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer