Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[4-2-3-1]

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix
Répondre
Karschann
Réputation Régionale
Réputation Régionale

[4-2-3-1]

Message par Karschann » sam. 18 nov. 2017 9:26

Bonjour à tous,

Bon, je me lance. Jouant à FM depuis les tout début (le premier auquel j'ai joué était se jouait avec les équipes italiennes du temps de Cantona), j'ai donc une certaine "expérience" du jeu.
L'aspect tactique ayant fortement évolué au fil du temps et devenant de plus en plus compliqué, par pur paresse j'allais tout simplement copier les tactiques/consignes des autres.
Cette fois-ci, bénéficiant d'avantage de temps, je me suis donc mit en tête de réaliser la mienne.

L'équipe :

L'idée est de partir sur un "4-2-3-1". Rien d'innovant de ce côté là.

Image

Le jeu :

En choisissant le RSC Anderlecht, je choisis un équipe qui est censée dominer ses matchs. Sans pour autant insister sur la possession du ballon, je préfère l'avoir que de courir après.

Les consignes d'équipe :

Après être partit avec l'idée d'une défense à plat et 2 attaquants intérieurs, j'ai modifié ça en plaçant 2 défenseurs latéraux plus offensifs et un ailier en plus d'un attaquant intérieur. Je trouve que ça apporte plus de variations dans le jeu de l'équipe.

Image

Les consignes individuelles :

Le gardien : Relances courtes et rapides aux défenseurs latéraux, histoire d'avoir du rythme dès qu'on récupère le ballon.

Image

Les deux défenseurs latéraux : Pièces importantes du système en soutient direct des flancs offensifs, ils représentent également une faiblesse du système en laissant de l'espace dans leur dos.

Image

Les deux défenseurs centraux : Jeu sobre et relances courtes.

Image

Le médian récupérateur : Joueur terriblement important car c'est lui qui va couvrir les montées des latéraux. Vu l'aspect "offensif" de la défense, il gardera un style purement défensif pour l'équilibre global.

Image

Le milieu axial : Relai entre la défense et l'attaque, il n'hésite pas à filer un coup de main au milieu récupérateur.

Image

Le meneur de jeu avancé : Placé en soutient afin de rester entre le milieu axial et l'attaquant pivot. Il va ainsi également rester proche de l'attaquant intérieur pour faire des combinaisons.

Image

L'ailier : Joueur offensif amenant un maximum de centres. Actuellement c'est le joueur qui a les meilleurs stats chez moi.

Image

L'attaquant intérieur : Il libère l'espace pour son défenseur. Placé en attaque plutôt qu'en soutient, il est régulièrement proche de l'attaquant pivot et plonge dans le dos de la défense.

Image

L'attaquant pivot : J'ai longtemps hésité entre "soutient" et "attaque", mais en soutient il était trop proche du meneur de jeu. J'ai essayé, via ses consignes, de le faire bouger le plus possible avec des décrochages et des appels dans la profondeur. Il est très important dans la construction du jeu.

Image

Les résultats :

Invaincu en championnat, j'ai plus de mal en CL, même si les scores ne reflètent pas vraiment le jeu. En tout cas, je marque et je fais mal à tout le monde, même en CL.

Image

Le classement :

Image

Publicité

Clorith
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : RC Lens
Club préféré : RC Lens

Re: 4-2-3-1

Message par Clorith » mar. 21 nov. 2017 18:41

Pas trop de souci avec les balles en profondeur dans le dos des latéraux, avec ce dispositif ???

Karschann
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: [4-2-3-1]

Message par Karschann » mer. 06 déc. 2017 13:40

Alors, j'ai dû en effet, modifier certaines choses. 1ère saison je suis champion avec uniquement 2 défaites.

Par contre, 2ème saison, vraiment du mal. Du coup j'ai :

- Replacer mes défenseurs latéraux à plat car, avec une agressivité élevée, et le risque de leur position, j'étais trop souvent mit en difficulté.
- J'ai diminué l’agressivité générale, car malgré une possession de 65% en moyenne, je commettais 25 à 30 fautes par match, autant de coups francs dangereux et autant de buts encaissés. J'étais obligé de ne m'entraîner QUE à la défense des phases arrêtées en avant-match pour limiter la casse.
- Je trouvais les joueurs trop précipités devant, j'ai donc demandé à 2-3 joueurs de ralentir le jeu.

Du coup, j'ai de nouveau réalisé le double coupe-championnat avec un bien meilleur goal average.

Je placerai les images de tout ça :)

Defraylol
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Defraylol » mar. 13 mars 2018 15:41

J'ai mis en place ta tactique avec un Att Complet et les latéraux sur la même ligne que les centraux.

On verra bien 😉

sebchenko7
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : OM

Message par sebchenko7 » ven. 27 avr. 2018 10:54

salut comment on fait pour faire le lien entre aillier et defense latereaux sur ta tactique j'ai pas le trait vert moi

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » sam. 28 avr. 2018 12:40

On le "fait" pas le lien, c'est à force de jouer ensemble aux mêmes postes en relation qu'il se crée ce lien, comme irl

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »