DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-2-4] Joue-là comme Zeman

Venez présenter vos tactiques sous FM 2016 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

SMara
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 8:58

[4-2-4] Joue-là comme Zeman

Message par SMara » mer. 23 déc. 2015 16:26

Bonjour à tous !

Joueur "vétéran" de FM depuis la version 99/00 (du moins j'aime bien m'auto proclamer de cette façon-là :75: ) , je me permet aujourd'hui de sortir de mon silence pour partager avec vous une tactique que j'ai mise au point depuis la Beta 2016 et qui s'est avérée encore plus performante lors la sortie définitive : Mon 4-2-4 " Joue là comme Zeman"

Un petit peu de background pour commencer : Zdenek Zeman, c'est cet entraîneur Tchèque que vous connaissez peut-être qui à connu ces plus beaux succès (Foggia, Pescara époque Immobile, Verrati et Insigne...) mais aussi ces plus belles branlées (Roma, Cagliari...) en développant un jeu spectaculaire basé sur un pressing constant et un jeu vers l'avant pendant 90 minutes.

Aussi, de façon général, ses entraînements sont basés sur un développement important des capacités physiques et techniques des joueurs qu'il a eu sous ses ordres. Des entraînements qui ont fait vomir plus d'un joueur pro pendant les intenses séances d'avant-saison qu'il a eut à mettre en place, ce qui lui ont valu de solides inimitiés, notamment de la part des joueurs expérimentés qu'il à eu l'occasion d’entraîner quand il a pris la direction de grands clubs... bref, vous l'aurez compris, ce type-là est un héros !


La tactique


Adepte d'un 4-3-3 équilibré depuis de nombreuses saisons, j'ai décidé cette année de me lancer dans un défi qui correspond plus à ma vision du football et au plaisir que j'entend tirer de FM : Le 4-2-4, afin de la jouer comme Zeman, même si j'ai dut adapter quelques principes qui suivront ensuite.

Le choix du club à également était déterminant. Comme Zdenek, je ne pouvais commencer que dans des divisions inférieurs Italienne. Adepte de la Série B, je me suis donc lancé avec Bari, un club avec un passé conséquent dans le football Italien, et qui évolue dans un superbe stade dont la renaissance fait partie de mes objectifs.

Ici, mon équipe - type actuelle histoire de vous donner une idée:

Image

Les principes

Dans l'idéal, j'aurais du pousser encore plus loin le respect des idées de mon Gourou (Jouer en Offensif, en plus direct, avec un rythme rapide par exemple..) mais il fallait également que j'imprime mon style à ma tactique. J'en ai donc fait un joli mix, en voici les principes: Presser, jouer haut, aller de l'avant tout en contrôlant la partie, m'assurer une belle possession du ballon, mais également être performant dans son utilisation notamment en distribuant le jeu vers les ailes , empêcher les latéraux adversaires de développer leur football, faire la différence en un-contre-un.

Image

Image

Pourquoi jouer en "Souple" ? Parce que j'aime que mes joueurs respectent leurs postes mais soit aussi capable de prendre part au jeu globale de mon équipe. Aussi, cette approche à toujours eu ma préférence quelle que soit la tactique que j'emploie.

Mon classement actuel :

Image


Les + :
: Je suis le genre de joueur qui, quand il encaisse un but, est sujet à d'importantes crises d'humeur :76: ... aussi j'ai du me faire violence avec cette tactique. Mais quel plaisir à jouer ! Vous n'allez pas vous ennuyer, le spectacle est garantie et si vous êtes le genre de joueur pour qui un match se gagne en marquant plus que son adversaire, vous allez être servi ! On parle en moyenne, de 25 tirs par match : Zdenek Zeman like this.
De plus vous aller régulièrement attaquer avec 5 joueurs devant... le module coté gauche est particulièrement intéressant, avec le latéral gauche offensif complet qui monte et prend l'espace libéré par l'attaquant intérieur gauche, afin de servir l'attaquant pivot, l'ailier droit ou encore le faux 9. Sincèrement, ça envoie !
Comparer à des tactiques plus fournie au milieu, vous verrez aussi vos défenseurs centraux prendre plus d'initiatives et de responsabilités. Et la complémentarité (que j'ai longtemps travaillée avant d'arriver à cette trouvaille) du Meneur de jeu en retrait -Soutien- et du récupérateur -Soutien (et oui !) est très intéressante.

Image

Quelques exemples :


Inter: 0 - Bari: 4


Image


Bari: 5 - Cagliari: 1


Image


Les - :


Les gars, vous aller prendre des buts. Et face à des équipes particulièrement efficaces en contre, vous allez vous arracher les cheveux. Quand bien même, vous allez passer un bon moment et comme n'importe quel opus d'FM (et quelle que soit la tactique que vous employez) tout ceci s'améliorera avec votre recrutement. Pour vous donner une idée, j'ai fini 1er de Série B avec un effectif pas génial mais en me faisant plaisir. La première année en Série A a été compliqué jusqu'en Décembre où je flirtais avec la relégation, tout en signant toutefois de belles performances. Puis la situation s'est améliorée une fois que l'équipe a trouvé sont rythme jusqu'à atteindre une très belle 9e place. Ensuite ? 2e, 3e, 1er sur les 3 saisons suivantes.
"L'équipe à vraiment du mal au milieu" sera LA phrase récurrente de votre entraîneur adjoint qui viendra hanter vos nuits : ne cédez pas, faites honneur à ZEMAN !

L'entrainement :

Physique et collectif une semaine sur deux pendant 6 semaines en avant-saison (oui, oui l'entrainement physique ne "sert à rien" mais la seule année pour je n'en ai pas effectué, j'ai eu des difficultés pendant 6 mois ! Alors superstition ou pas... Je reste dessus !)
Normal équilibré avec du travail individuel pendant la saison avec quelques ajustements si besoin est... et TOUJOURS "Action offensive" en avant-match.


Pour conclure


J'ai usé la beta jusqu'à la corde et j'avais beaucoup d'appréhension à passer sur le jeu "complet". Et bien je n'ai pas été déçu : Ma tactique à très bien vécu la transition. Le choix des joueurs sera primordiale, mais il l'est qu'elle que soit la tactique que vous emploierez. Il vous faudra des nerfs d'acier pour supporter certaines phases de jeu et une belle dose de confiance... mais le jeu en vaut la chandelle et vos efforts seront récompensés.

Enfin si vous avez des questions ou des demande de screens de certains joueurs, n'hésitez pas à me les poser !

"Honneur à toi O Grand ZDENEK ZEMAN !"
Modifié en dernier par SMara le jeu. 24 déc. 2015 9:06, modifié 2 fois.


Avatar du membre
xcr4zyz
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 16:50

Re: [4-2-4] Joue-là comme Zeman

Message par xcr4zyz » mer. 23 déc. 2015 17:22

Sa a l'air intéressant.

Bien que tu a un culte particulier, je serait intéressé de tester la tactique.

Mais pour cela il faudrait un lien. :D

Sinon quelles sont tes filtres de recrutement pour chaque poste ?

Des consignes particulières ?

Quelles adaptation en match ?

Merci du partage :D


SMara
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 8:58

Re: [4-2-4] Joue-là comme Zeman

Message par SMara » mer. 23 déc. 2015 19:51

Salut XCR4,

Qu'appelle-tu un "lien" ? (j'ai mis un screen de ma tactique mais si tu as besoin de plus, demande, hésite pas...)

Effectivement, cette année, c'est partie à thème de mon coté et j'essaye de respecter certain principes.
D'habitude, ma tactique habituelle est un 4-3-3 bien équilibré, mais là j'avais vraiment envie d'un nouveau challenge.

Je n'ai pas vraiment de filtre particulier. Mon approche du jeu consiste à aller chercher les joueurs "performants" par poste sans forcément prendre pour argent content les statistiques (Bien sur tout ceci avec une démarche de scouting poussée, bien que je n'utilise que les outils disponibles dans le jeu et rien d'autres.)

Il est cependant évident que pour donner un exemple, les qualités techniques de certains postes sont importantes (Un latéral gauche incapable de faire de bons appels de balles, de faire de bons centres, sera automatiquement écarté.)

De même, mes consignes sont dans le screen prévu à cette effet plus haut, je peux t'en remettre un si tu veux ou quoi que ce soit qui t’intéresserait en particulier.
Au niveau des consignes joueurs, mon gardien relance court sur les latéraux, mon meneur de jeu en retrait soutien joue plus directe que le reste de l'équipe. Sinon, rien de plus.

Mes adaptation en général : Je démarre toujours de la même façon et je m'adapte en fonction du feeling sur le match. Terrain gras, je joue un poil plus direct (en mixte) , si je suis incapable de posséder le ballon , je le garde, si l'équipe me domine vraiment, je passe en contre... et je regarde bien sur attentivement les performances de mes joueurs que je n'hésite pas à sortir dès la 30e sur je ne suis pas satisfait de leur rendement.

Des choses très basiques au final, mais importantes à suivre.
J'écoute également attentivement mon adjoint : le seul truc auquel je ne prête pas attention, c'est ma prétendue "infériorité" au milieu de terrain.

Evidemment, je ne laisse rien à coté au hasard (notamment au niveau de la qualité de mon staff...)

Je suis très content de ma tactique, mais sur ma partie. Je serais curieux de savoir si elle peut fonctionner dans différentes conditions.
Sinon, encore une fois, j'en suis à ma 6e saison... donc si un screen intéresse quelqu'un, aucun soucis.


laserodrake
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 13:33

Re: [4-2-4] Joue-là comme Zeman

Message par laserodrake » mer. 23 déc. 2015 19:53

un lien pour télécharger directement ta tactique comme c'est fait sur les autres post de tactique .


SMara
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 8:58

Re: [4-2-4] Joue-là comme Zeman

Message par SMara » mer. 23 déc. 2015 20:23

Le voici :

4-2-4 Zeman_E99CFED6-FFFA-4362-8A0C-043F735F4050.fmf - 40 KB

En espérant que ça marche.


authentickuzz
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 28
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 22:17
Partie actuelle : Lens
Club préféré : Lens
Localisation : Douai

Re: [4-2-4] Joue-là comme Zeman

Message par authentickuzz » mer. 23 déc. 2015 20:27

Principe de jeu intéressant et à tester :) Je teste sa dans une partie je te tiendrai au courant des résultats


Avatar du membre
xcr4zyz
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 16:50

Re: [4-2-4] Joue-là comme Zeman

Message par xcr4zyz » jeu. 24 déc. 2015 1:06

Merci de ta réponse.

Je testerais ta tactique et te rendrais des retours prochainement.

Je suis un adepte du tiki-taka. J'essaye d'améliorer ma tactique, c'est pour quoi la tienne m'intéresse sur la phase offensive afin de l'adapter à la mienne, on verra :)


Avatar du membre
mistermo9
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:22
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Re: [4-2-4] Joue-là comme Zeman

Message par mistermo9 » jeu. 24 déc. 2015 6:40

Moi je trouve la présentation vraiment bien faite et intéressante.
Du coup je me sens bien de la tester mais le lien que tu donnes pour le téléchargement ne me permet pas de télécharger ta tactique.
Aurais tu moyen de trouver un autre site pour mettre ta tactique stp?
Notre histoire deviendra légende
Image


SMara
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 8:58

Re: [4-2-4] Joue-là comme Zeman

Message par SMara » jeu. 24 déc. 2015 7:50

Salut,

J'ai réussi à télécharger ma tactique par mon lien en cliquant sur les liens verts centraux "Générer le lien de téléchargement" puis "télécharger le fichier."

Bien évidemment tout celà entre les pages de pubs, de culs etc etc :76:

Si ça ne marche toujours pas je vais essayer de trouver un autre hébergeur.

Edit -> Voici un nouveau lien

http://paf.im/mMjFP

Ne clique pas sur les gros messages racoleurs "télécharger" en vert clair, mais regarde au milieu, vers la droite, tu as une petite fenêtre "téléchargement gratuit, vitesse normale" , c'est la bonne.


laserodrake
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 13:33

Re: [4-2-4] Joue-là comme Zeman

Message par laserodrake » jeu. 24 déc. 2015 10:36

Pour moi ,j'ai pu la téléchargé par ton lien et j'ai commencé hier sur quelques matchs , avec l'inter de milan ,j'arrive a gagner des matchs contre des petites équipes mais concerant les grosses ,je les perds donc je me demande si à la préparation de match faut pas se mettre en défensif dans ce cas là ,plutot que de rester tout le temps en offensif.


SMara
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 8:58

Re: [4-2-4] Joue-là comme Zeman

Message par SMara » jeu. 24 déc. 2015 11:00

Je suis en "Controler" normalement.
Mais effectivement, adapter la mentalité de ton équipe en fonction des équipes que tu as en face est une bonne solution.
A l'extérieur chez des équipes que tu crains , la mentalité normale peut te permettre de trouver un équilibre... il est certain qu'au bout de 6 saisons, j'ai les joueurs pour imposer mon style sur tous les terrains, les saisons auparavant, ce genre d'ajustement étaient nécessaires (Meme si contre les gros, avec Bari, je me suis fait une raison au départ... Bien que j'ai eu de bons résultats contre les cadors du championnat à domicile surtout, mais j'avais ciblé des joueurs à l'aise dans les gros matchs et réguliers.)

Pour les préparations d'avant-match, même raisonnement. Adaptation.

Encore une fois, chez moi, elle marche très très bien. Si je souhaitais la partager, c'est parce qu’elle me semble intéressante par certains aspects.
C'est une tactique qui n'est pas ultime, et bien entendu, libre à vous d'adapter les choses comme vous le sentez.

Quelques points supplémentaires : Elle demande d’être vraiment maîtrisée par les joueurs, et vous n'en tirerez le maximum qu'une fois les joueurs au point tactiquement. Ma première saison en Série A à était bien meilleure une fois celle-ci parfaitement assimilée, genre après Janvier.
Les performances de vos finisseurs seront aussi des points clés concernant sa réussite, mais il est clair que globalement, vos joueurs devront être performant car elle ne compense pas un éventuel poste défaillant.

Si tu as des screens de tes défaites contre les gros avec l'Inter pour connaitre tes stats par contre, je suis intéressé.


Avatar du membre
vinsdu82
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1021
Enregistré le : mer. 05 sept. 2012 19:06
Partie actuelle : Stade Mbour
Club préféré : TFC & Napoli
Version : FM 2017
Localisation : Montauban

Re: [4-2-4] Joue-là comme Zeman

Message par vinsdu82 » jeu. 24 déc. 2015 11:21

Venant juste de signer à Bari en milieu de saison (ils occupent une peu glorieuse 16ème place au classement), je tombe sur ta tactique au bon moment :mrgreen: Je vais la tester, en espérant de bons résultats :hooo: Merci du partage !
Image

Image


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer