DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-3-1-2] Pressing/Possession

Venez présenter vos tactiques sous FM 2015 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
ForzaBordeaux
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 21:14
Partie actuelle : Leicester City
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux/Sarlat

[4-3-1-2] Pressing/Possession

Message par ForzaBordeaux » mar. 07 juil. 2015 2:43

Bonjour à tous !
Etant donné mes bons résultats et surtout une vraie qualité de jeu que j'ai réussi à créer, je souhaitais vous présenter cette tactique qui fait des merveilles pour une équipe qui joue le haut de tableau et surtout qui a de grosses ressources mentales et une bonne endurance.

Image

Voilà la bête, commençons par présenter l'essence même de la tactique, les consignes générales d'équipe.

Image

Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, cette tactique est faite pour dominer, pour asphyxier l'adversaire, avec une moyenne d'environ 60% de possession, entre 15 et 20 frappes par match et très peu d'occasions concédées.
Revenons aux consignes. "Conservez le ballon" et "Ne balancez pas en défense", je vous fais pas de dessins.
"Passez dans les espaces", très important car l'un des seuls moyens de créer une occasion lors d'une attaque placée, surtout lorsque l'adversaire joue bas, c'est une accélération, que ce soit du porteur ou d'un joueur autour. Idem pour "Décrochez de vos postes".
"Jouez le ballon dans la surface", pour attendre le moment propice pour conclure les actions. Vous pouvez le retirer lorsque vous ne trouvez pas la faille dans une défense avec peu d'espace pour faire sortir l'adversaire.
"Utilisez plus la largeur du terrain", pour étirer la défense adverse et justement pour libérer des espaces.
Enfin, "Jouez plus haut", "Plus de pressing" et "Empêchez relances courtes du gardien" sont là pour le pressing.

Je joue avec une mentalité structuré, afin que chaque joueur joue dans son registre sans trop s'occuper du reste. Je n'aime pas top les mentalités fluides, je trouve que les joueurs ne respectent pas suffisamment les consignes que je leur donne. Bref, passons aux consignes de joueur.

GB : Gardien de but-Défense : Seulement deux consignes : "Jouez plus court" et" Relancez vers les latéraux", afin d'installer tranquillement le jeu depuis la défense. Il doit avoir les qualités habituels pour un gardien de but.
DD-DG : Latéral offensif-Soutien : "Tirez moins souvent", "Restez excentrés", "Prenez les couloirs balle au pied". Leur rôle est très important, car ils doivent à la fois sécuriser les ailes en défense et apporter le danger en phase offensive, ils doivent donc être très endurants, avoir une bonne qualité de centre, de dribble, et de placement/tacle dans la phase défensive.
DC : Défenseur central-Défense : "Jouez plus court". Rien de spécial pour ces deux là, ils doivent simplement savoir relancer un ballon proprement, un petit 7-8 de passes suffira, ainsi que les qualités défensives habituels.
MDC : Meneur de jeu en retrait-Défense : "Dribblez moins", "Moins de pressing" "Plus de passes directes". Un joueur un peu à part, puisqu'il ne participe pas au pressing. Il joue un rôle d'essuie glace, et bouche les trajectoires de passes entre le milieu et la défense. Il doit donc avoir une bonne endurance, un bon placement et être un bon tacleur. Offensivement, il accélère et verticalise le jeu à la récupération mais ne doit pas tenir le ballon.
MCD : Milieu récupérateur-Défense : "Tirez moins souvent" "Jouez plus court". L'un des pionniers de l'équipe, il fait un pressing tout terrain et gratte énormément de ballons, avant de le donner à un joueur plus créatif.
MCG : Milieu Axial-Soutien : "Tirez moins souvent", Plus de pressing", "Restez en place", Plus de passes directes", Prenez les espaces", Prenez les couloirs balle au pied". Alors oui le "restez en place" paraît totalement hors sujet par rapport au reste, mais sans ça il restait trop haut à la perte de balle, elle permet de faire en sorte qu'il revienne au niveau du milieu du terrain avant d'aller presser. Sinon offensivement, il monte dès la récupération de balle, offre des solutions, donc doit avoir une bonne caractéristique d'appel de balles, d'activité, et de passes, de vision de jeu et de décisions. Il doit aussi pour le jeu défensif avoir de bonnes caracs de courage et d'endurance.
MOC : Enganche-Attaque : "Plus de passes directes". J'ai beaucoup hésité sur ce joueur là, j'ai longtemps joué avec un meneur de jeu avancé-soutien, mais il se trouvait trop loin des attaquants, j'ai donc testé un enganche qui marche encore mieux, puisqu'il est toujours en position dangereuse, juste en dessous des deux attaquants. Il doit donc être très technique, avoir une bonne vision de jeu, et une bonne stat de décisions.
BUD : Attaquant en retrait-Soutien : "Plus de pressing", "Décrochez plus souvent", "Jouez plus court", "Prenez les couloirs balle au pied". Son rôle est de presser beaucoup les défenseurs, de faire beaucoup d'appels et de tirer autant qu'il dribble ou fasse une ouverture pour l'attaquant, ou les latéraux qui partent sur les côtés. Il doit être rapide, technique, savoir passer comme marquer, et doit également presser, donc avoir de bonnes stats d'activité, courage et endurance.
BUG : Renard des surfaces-Attaque : "Frappez davantage au but", "Plus de pressing", "Jouez plus court", "Prenez les espaces". Un dévoreur d'espace, avec une grosse accélération et une bonne finition/sang-froid, plus les stats types d'un joueur de pressing, le combo activité/courage/endurance.

Je joue personnellement cette tactique avec Lille en contrôler ou offensif, et je vous conseille également de vous créer une tatique de contre étant donné que celle-ci montre ses failles face à une équipe qui joue le même jeu que vous avec de meilleurs éléments, voire une équipe qui joue très bien le contre. Deux exemples pour illustrer les forces et les faiblesses de cette tactique, le match réussi est un match contre Auxerre et celui raté est un match contre Lens (dans le derby, les joueurs m'ont entendu !)

Image

On voit sur ce screen que beaucoup moins de passes ont été réussies dans la zone de vérité, les 25 derniers mètres ...

Image

Et on voit sur celui ci que l'équipe a joué beaucoup plus bas, avec un pressing bien moins efficace, et une possession de balle stérile.

Pour résumer, Auxerre a tenté de développer son jeu, mais notre pressing les en a totalement empêché, tandis que Lens a bien exploité notre fatigue puisque nous avions joué 3 jours plus tôt en ldc contre Chelsea et a parfaitement gêré sa tactique de contre.

Voilà, je souhaitais partager avec vous cette tactique, puisqu'elle fait des merveilles dans ma partie, je suis premier en ligue 1 avec 9 points d'avance sur Paris, et avec 24 victoires en 30 matchs de ligue 1. Nous nous sommes également qualifiés en quart de finale de ldc en dépend de Chelsea.
Voici le lien : http://urlz.fr/2b7l
J'espère que cette tactique vous plaira, et bon jeu à tous :)
Modifié en dernier par ForzaBordeaux le mar. 07 juil. 2015 22:48, modifié 3 fois.
Le Stupéflip Crou demande le respect pour sa secte.


Avatar du membre
cece59200
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 458
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 12:04
Partie actuelle : Lille
Club préféré : Lille
Localisation : Tourcoing

Re: [4-3-1-2] Pressing/Possession

Message par cece59200 » mar. 07 juil. 2015 9:50

Salut , je viens de tester ta tactique , aussi avec le Losc , et elle plutôt pas mal . Mais moi j'alterne contrôler pour les équipes du haut de tableau , et offensif pour les équipes plus faibles .
ForzaBordeaux a écrit :Image(Désolé pour les joueurs de l'équipe adverse en blanc, je n'ai pas réussi à les enlever)
Et les points blancs sont tes joueurs qui sont rentrés pendant le match :wink:
Se Construire Un Avenir : Nouvelle Version !
se-construire-un-avenir-nouvelle-version-t50454.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
alexmilano
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 259
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009 15:40

Re: [4-3-1-2] Pressing/Possession

Message par alexmilano » mar. 07 juil. 2015 19:55

Salut, si tu peux mettre un lien, ce serait plus simple :)

Je l'ai quand même recréée perso, et c'est surprenant, au top pour l'instant, j'aime beaucoup !
FORZA MILAN !


Avatar du membre
ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2639
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 11:02
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Manchester United
Contact :

Re: [4-3-1-2] Pressing/Possession

Message par ThibThibaut » mar. 07 juil. 2015 22:20

Depuis que l'OL l'a remis au goût du jour, je joue beaucoup avec cette tactique (OL, France, Juve, Man U, Dortmund ou encore Swansea) et ça marche très bien. Il est facile de la faire varier d'une version ultra offensive à une version plus sobre, selon les consignes et les postes, ce qui fait qu'elle est ultra complète. Et surtout, elle se marie très bien avec un 3-5-2 (ma tactique favorite :oops: ), comme le fait la Juve IRL, en perdant un MOC pour gagner un libéro.

Elle permet d'avoir le triangle au milieu tout en ayant 2 attaquants, et si le 10 qui fait le lien est bon, c'est un véritable régal :roll: En bref, une des formations tactique parmi les plus faciles à mettre en place, et surtout une des meilleurs car modulables à souhait !! Enfin, ce n'est que mon avis :75:
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux


Image


Avatar du membre
ForzaBordeaux
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 21:14
Partie actuelle : Leicester City
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux/Sarlat

Re: [4-3-1-2] Pressing/Possession

Message par ForzaBordeaux » mar. 07 juil. 2015 22:29

cece59200 a écrit :Salut , je viens de tester ta tactique , aussi avec le Losc , et elle plutôt pas mal . Mais moi j'alterne contrôler pour les équipes du haut de tableau , et offensif pour les équipes plus faibles .
ForzaBordeaux a écrit :Image(Désolé pour les joueurs de l'équipe adverse en blanc, je n'ai pas réussi à les enlever)
Et les points blancs sont tes joueurs qui sont rentrés pendant le match :wink:
Ah ok, je me sens sacrément con x) Merci sinon :) Et je fais pareil que toi au niveau de l'offensif/contrôler
alexmilano a écrit :Salut, si tu peux mettre un lien, ce serait plus simple :)

Je l'ai quand même recréée perso, et c'est surprenant, au top pour l'instant, j'aime beaucoup !
Oui excuse-moi j'étais fatigué il était 2h du matin et j'ai complétement oublié ^^ Je vais éditer le premier post. Merci, en effet elle marche très bien !
ThibThibaut a écrit :Depuis que l'OL l'a remis au goût du jour, je joue beaucoup avec cette tactique (OL, France, Juve, Man U, Dortmund ou encore Swansea) et ça marche très bien. Il est facile de la faire varier d'une version ultra offensive à une version plus sobre, selon les consignes et les postes, ce qui fait qu'elle est ultra complète. Et surtout, elle se marie très bien avec un 3-5-2 (ma tactique favorite :oops: ), comme le fait la Juve IRL, en perdant un MOC pour gagner un libéro.

Elle permet d'avoir le triangle au milieu tout en ayant 2 attaquants, et si le 10 qui fait le lien est bon, c'est un véritable régal :roll: En bref, une des formations tactique parmi les plus faciles à mettre en place, et surtout une des meilleurs car modulables à souhait !! Enfin, ce n'est que mon avis :75:
Oui, j'ai eu envie de tester cette formation en voyant les prestations de Lyon comme toi ^^ Et en effet je trouve qu'elle est vraiment génial, elle est extrèmement modifiable comme tu l'as dit, celle-ci est la version "finale" mais j'en ai testé pas mal d'autres avec des consignes différentes et celle-ci est tout de même celle avec laquelle j'ai obtenu les meilleurs résultats ! Merci de ton commentaire sinon :)
Le Stupéflip Crou demande le respect pour sa secte.


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer