DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-3-3 & 4-2-3-1] Pochettino/Montanier Style by 8GoUrCuFf8â„¢

Venez présenter vos tactiques sous FM 2013 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

[4-3-3 & 4-2-3-1] Pochettino/Montanier Style by 8GoUrCuFf8â„¢

Message par BlueG8 » mar. 21 mai 2013 12:15

Image
Avant tout, je tiens à préciser ue c'est une tactique plug-and-play. Donc les consignes de match ne fonctionneront pas, et il ne faut surtout rien toucher. De plus, les tâches/rôles que vous voyez sur le screen du dispositif ne correspondent pas aux véritables rôles, vu que les réglettes ont été retouchées.
Image
Amis FMistes, me re-voilà avec une nouvelle tactique. Celle-ci comporte le nom de Maurici Pochettino, tout simplement parce que je me suis inspiré de son style de jeu. Après avoir vu quelques matchs lorsqu'il entraînait l'Espanyol mais aussi actuellement maintenant avec Southmapton, j'ai décidé d'essayer de retranscrire sa philosophie de jeu Ingame, avec les limites qu'impose le Match Engine évidemment.
Image
Image
Tout est résumé dans la citation que vous pouvez voir ci-dessous. Un jeu qui se construits de derrière, à base de passes rapides afin de se sortir d'un éventuel pressing adverse. Mauricio Pochetino fait parti de ces entraineurs (Laudrup, Montanier voir même Jürgen Klopp et C.Gourcuff) qui tentent de révolutionner le
football, en produisant un jeu actractif malgré un effectif de qualité moyenne. D'ailleurs, les 3 entraîneurs que je viens de citer ont un point en commun : le dispositif (4-3-3) avec un faux n°9 qui va venir participer au jeu. Puisqu'on en parle, venons en au dispositif tactique.
Image
Image
Comme indiqué plus haut, un 4-3-3 dont je vais vous expliquer le fonctionnement globale :
Image Image
Faisons dans un premier temps joueur par joueur :

GL : Il sera le véritable libéro de l'équipe, soutenant les défenseurs lors des phases de possession. En phase défensive, il devra assurer sur le peu d'occasion que va se procurer l'adversaire.
Attributs nécessaires (Au moins +de 10) : Décision, relances à la main, réflexes, autorité, controle de balle, dégagement, anticipation, un contre un.

DCs : En phase de possession, ils peuvent avoir le rôle de meneur de jeu, touchant beaucoup de ballons dans la moitié adverse. A la perte du ballon, il vont de voir éventuellement rattraper un BU adverse parti dans son dos.
Attributs nécessaires (Au moins +de 10) : Décision, passes, contrôle de balle, activité, Marquage, tacles, anticipation, accélération.NB : Le DCg est celui qui sera à la retombée des corners, il devra en plus être doué dans le jeu aérien (Saut, tête)

DLs : Je peux très bien les résumer en 1 mot : Bicyclette. A ce poste il vous faudra des joueurs capable de silloner les couloirs, et d'être présent tant bien que mal défensivement.
Attributs nécessaires (Au moins +de 10) : Décision, passes, appels de balle, contrôle de balle, activité, vitesse, accélération, collectif.

MDA : Il sera le meneur de jeu de l'équipe, le Xavi, le Shneiderlin. Il touchera un maximum de ballons par match (+de 100)et se portera vers l'avant si nécessaire,c'est lui qui a les clefs de l'équipe et qui mettre le danger dans la moitié adverse, le véritable métronome. Donc choisissez le bien.
Attributs nécessaires (Au moins +de 10) : Décision, passes, appels de balle, contrôle de balle, activité, collectif, endurance, technique, placement.

MCd : Lui,ce sera "assurance tout risque". Il compensera les montées du meneur de jeu en restant plus en retrait, il devra donc avoir des attributs défensifs correctes.
Attributs nécessaires (Au moins +de 10) : Décision, passes, anticipation, contrôle de balle, activité, placement,marquage, tacles, collectif.

MCg : Le box to box. Il sera autant présent à la finition que quand il s'agira de défendre. Il soutiendra le BU en positionnant même souvent plus haut que le BU qui lui décroche pour aider à la construction du jeu (on y revient plus bas)
Attributs nécessaires (Au moins +de 10) : Décision, passes, appels de balle, contrôle de balle, activité, vitesse, finition, technique, collectif.

Ailiers : Eux participeront aussi beaucoup à la conservation du ballon, il est important de mettre les ailiers sur leurs faux pieds, de part leur consigne ils vont s'excentrer proposer des solutions en aérant le jeu, puis étant sur leur faux pied, ils vont automatiquement repiquer (les PPM jouent aussi leurs rôle, on y revient plus bas)
Attributs nécessaires (Au moins +de 10) : Décision, passes, appels de balle, contrôle de balle, technique, dribbles, activité, vitesse, accélération, finition, collectif.

BU : Lui aura un rôle de Faux n°9. Il décrochera chercher les ballons et orientera le jeu, il doit être doué techniquement et ne pas s'appeler Modeste. Il sera également à la finition, marquant bon nombre de buts.
Attributs nécessaires (Au moins +de 10) : Décision, passes, appels de balle, contrôle de balle, dribbles, technique, activité, collectif, .
Image
Image
Cette citation en dit long sur ce que vivent les joueurs sous le commandement de Pochettino, mais ces derniers ne s'en plaignent pas, vu que les résultats suivent, et qu'ils prennent plaisir sur le terrain. Voici donc l'entrainement général que je préconise :
Image

Un entrainement collectif pour favoriser l'entente de l'équipe sur le terrain, allié à une préparation offensive pour casser les vitres d'un éventuel bus garé devant le but.. Seulement, il y a quelques précisions à apporter :

Pré-saison : Pour une préparation optimale, privilégiez la préparation en très élevé durant 1 semaine, puis passez en tactique, toujours très élevé. Une semaine avant le début du championnat, passez sur actions offensives. De plus, il est bien de jouer au moins 6/7 matchs amicaux.

Image

Dès le commencement de la partie, ou suite à l'achat d'un joueur, il est très important de leurs apprendre les gestes qui vont avec ce que vous voulez voir d'eux sur le terrain. Voici ce qu'il vous faudra avec cette tactique : (Je mets tout ça en spoiler, pour garder un minimum de clarté dans la présentation).
DLs : - Court avec le ballon sur le flanc gauche/droit
- Va vers l'avant dès que possible
- Joue les une/deux
- Va dans la surface adverse (ce geste ne s'apprends pas, mais un latéral qui le possède est un bijou)


MDA : - Décroche pour récuperer le ballon
- Va vers l'avant dès que possible
- Joue les une/deux
- Dicte son rythme
- Tente souvent des ouvertures dans le dos de la défense


MCs : - Décroche pour récuperer le ballon
- Va vers l'avant dès que possible (seulement pour le MCg)
- Joue les une/deux
- Tente souvent des ouverture (seulement pour le Mcd)
- Aimes les changements d'ailes (seulement pour le MCd)


Ailiers G/D : - Repique vers l'intérieur (Extrêmement important)
- Beaucoup de courses balle aux pieds
- Joue les une/deux
- Décroche pour récupérer le ballon
- Place ses frappes


BU : - Décroche pour récupérer le ballon (Extrêmement important)
- Apprécie les changement d'ailes
- Joue les une/deux

Image

Par souci de de contestation, j'ai décidé d'effectuer des tests avec plusieurs équipes (Très réputées ou moins réputées). J'affiche les calendriers, et je mets les résultats en spoiler toujours pas soucis de clarté


A noter que tous les résultats ont été fait lors d'une 1ere saison avec chaque clubs.

Résultats avec Lorient :

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image Image


Résultats avec l'Athletic Bilbao :

Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


Résultats avec Southampton :

Image

Image Image Image Image Image Image Image Image


Résultats avec Manchester United :

Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


Résultats avec Arsenal :

Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Image



Installation des filtres :

• Télécharger le fichier.
• Extraire le contenu vers le chemin suivant : Documents/Sports Interactive/Football Manager 2013/Filters
• Ingame, aller dans rechecher/joueurs/filtres/organiser les filtres/importer.

Image

Image

Image


L'IA va s'adapter à ce 4-3-3 en présentant un 4-2-3-1 ou un 4-4-1-1, qui sont les 2 dispositifs qui bloque le mieux cette tactique (du fait de la présence d'un 10 pour le 4-2-3-1) qui va bloquer notre meneur de jeu.

C'est pourquoi je conseille face à un 4-2-3-1 ou un 4-4-1-1 d'utiliser ce 4-2-3-1 (confectionné justement pour contrer l'adaptation de l'IA à notre 4-3-3) :



______________________________________________________________________________________________________

Tout commentaires constructifs ainsi que screenshots significatifs seront bons à prendre
Modifié en dernier par BlueG8 le mer. 05 juin 2013 23:23, modifié 13 fois.


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: [4-3-3 & 4-2-3-1] Pochettino/Montanier Style by 8GoUrCuF

Message par Toffle » mar. 21 mai 2013 14:28

8GoUrCuff8 a écrit :D'ailleurs, les 3 entraîneurs que je viens de citer ont un point en commun : le dispositif (4-4-3)
C'est sûr qu'à 12 joueurs c'est tout de suite plus facile :hooo:

Sinon t'as essayé de t'appliquer sur le plan graphique et je t'en félicite, mais il reste beaucoup/trop de fautes. Au niveau de la tactique pas grand chose à dire au niveau des rôles et tâches, du classique à part les ailiers et le gardien. Je ne crois pas avoir vu les consignes d'équipes, je les ai peut-être loupées mais c'est dommage.

PS : C'est "enjoy your flight" et ".... Airlines".
Good-bye


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [4-3-3 & 4-2-3-1] Pochettino/Montanier Style by 8GoUrCuF

Message par BlueG8 » mar. 21 mai 2013 14:43

Salut Toffle
Toffle a écrit :Sinon t'as essayé de t'appliquer sur le plan graphique et je t'en félicite,


Merci à toi ;) C'est toujours le cas, c'est d'ailleurs pour ça que Babos prends mes présentations en "exemple" dans les "à lire avant de poster ;) Mais la j'avoue avoir passé beaucoup de temps sur celle-ci.
Toffle a écrit :Au niveau de la tactique pas grand chose à dire au niveau des rôles et tâches, du classique à part les ailiers et le gardien
Comme je le dis dans la présentation, les rôles et tâches du screen ne correspondent pas à ceux de la tactique, étant donné que c'est une tactique "plug and play" et que les réglettes sont retouchées :roll:

Sinon je prends note pour le reste.

Bon jeu.


Avatar du membre
Kymax
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 04 avr. 2013 9:32
Partie actuelle : Burton Albion
Club préféré : FC Lorient
Localisation : Orléans

Re: [4-3-3 & 4-2-3-1] Pochettino/Montanier Style by 8GoUrCuF

Message par Kymax » mar. 21 mai 2013 16:03

Bonjour,

J'aurais souhaité essayer ta tactique mais les liens ne fonctionnent pas ! (chez moi en tout cas :75:)

Merci par avance de corriger ce problème afin que je puisse utiliser ta tactique. :)
"Nous sommes les Lorientais ! Et nous chantons en cœur ! Nous sommes les Lorientais ! Fidèle à nos couleurs !" MU95 An Oriant


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [4-3-3 & 4-2-3-1] Pochettino/Montanier Style by 8GoUrCuF

Message par BlueG8 » mar. 21 mai 2013 16:10

Salut à toi Kymax,
Kymax a écrit :J'aurais souhaité essayer ta tactique mais les liens ne fonctionnent pas ! (chez moi en tout cas :75:)

Merci par avance de corriger ce problème afin que je puisse utiliser ta tactique. :)
Problème corrigé ;) Pense à bien appliquer ce que j'explique dans la présentation :roll:

J'attends tes commentaires...

Bon jeu^^


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [4-3-3 & 4-2-3-1] Pochettino/Montanier Style by 8GoUrCuF

Message par BlueG8 » mar. 21 mai 2013 17:49

Salut à toi,
john69 a écrit :Je te félicite pour ton travail et ta patience en tout cas avec ta présentation
Merci, en même temps c'est plus agréable pour les lecteurs ;)
john69 a écrit :ça me donne envie de l'essaier surtout que je suis a la fin de saison , elle peut s appliquer sur l'équipe de kalshure ?
Je vois pas vraiment l'effectif de Kalshure. Mais j'ai également mis les filtres de recherche en téléchargement si tu veux adapter ton effectif ou voir les attributs importants.

Tout est expliqué ds la présentation. Bien mettre les ailiers sur leurs faux pieds, respecter l'entrainement présenté et éventuellement essayer d'apprendre les bons PPM pour chaque postes.

Si t'as besoin, je suis à disposition, bon jeu ^^


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [4-3-3 & 4-2-3-1] Pochettino/Montanier Style by 8GoUrCuF

Message par BlueG8 » mer. 22 mai 2013 16:34

Image
Petite MAJ du dispositif et de quelques consigne pour le 4-2-3-1. On passe à ça pour le dispositif (plus de fluidité dans le déploiement du jeu) :
Image
4-2-3-1 à re-télécharger évidement, j'ai édité l'OP...

Bon jeu ^^


bloodiNet
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 1:59

Re: [4-3-3 & 4-2-3-1] Pochettino/Montanier Style by 8GoUrCuF

Message par bloodiNet » mer. 22 mai 2013 22:41

Je vais probablement essayer cette tactique des que j'aurai du temps libre, a priori ce week-end :)


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [4-3-3 & 4-2-3-1] Pochettino/Montanier Style by 8GoUrCuF

Message par BlueG8 » jeu. 23 mai 2013 10:31

Avec plaisir ;) J'attends tes retours...

Avec quelle équipe tu penses la tester ?


bloodiNet
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 1:59

Re: [4-3-3 & 4-2-3-1] Pochettino/Montanier Style by 8GoUrCuF

Message par bloodiNet » jeu. 23 mai 2013 16:30

PSG avec benzema Griezzman Ben arfa Fellaini Bender Umtiti et Debuchy en plus


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [4-3-3 & 4-2-3-1] Pochettino/Montanier Style by 8GoUrCuF

Message par BlueG8 » jeu. 23 mai 2013 17:12

bloodiNet a écrit :PSG avec benzema Griezzman Ben arfa Fellaini Bender Umtiti et Debuchy en plus
Ok, ça devrait donner ;) Même si Bender n'est pas vraiment le 6 créateur qu'il faudrait mais bon...A voir.


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer