Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[4-3-3] Avec 2 meneurs

Venez présenter vos tactiques sous FM 2015 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
Tyrex51
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : R.Madrid
Club préféré : R.Madrid

[4-3-3] Avec 2 meneurs

Message par Tyrex51 » dim. 24 janv. 2016 18:53

433 avec 2 meneurs de jeu

Le Real possède un superbe effectif. Mais cet effectif est extrêmement déséquilibré. On le sait, quand on voit jouer la Casa Blanca, on s’attend à un jeu offensif… C’est pourquoi il faut des stars offensives. Et c’est le cas cette année, avec la présence de milieux de terrains plutôt porté vers l’offensive: avec notamment Kroos, Modric, James ou encore Isco…

C’est pourquoi je présente cette tactique.

Attention: je ne prétend pas avoir une « tactique ultime », j’ai un effectif qui me permet d’avoir ce genre de résultats. Je le reconnais, je ne l’ai pas testé avec d’autres équipes… Mais je la teste avec le R. Madrid depuis une saison et demi, et avec ce club, ça fonctionne. Je marque beaucoup (117 buts en 38 matchs de championnat, 3,07B/M), j’en encaisse peu (20 buts en 38 matchs, 0,52B/M), et cette tactique me permet de concilier la quasi totalité de mes stars, sans pour autant sacrifier le coté défensif de ma tactique.

Genèse de cette tactique:

Je suis un amoureux du 433, et surtout depuis que je joue à FM. J’adore le jeu avec des ailiers très hauts. Deux tactiques de base me permettent de jouer avec ce genre de jeu: le 433 et le 4231. Je suis aussi une personne qui aime le jeu direct, le football anglais, et qui a horreur d’un jeu à la Barcelonaise (Je suis un Madrilista pur et dur)! Pourtant…

Depuis quelques temps j’avais découvert une tactique sur FM14, un 4231 qui alliait un jeu court, avec redoublement de passe, mais qui conservait quand même une certaine vitesse de jeu qui me plaisait. Je remercie d’ailleurs notre collègue FMiste Thomas G pour cette tactique! Big up à toi ma couille :120: ! J’ai essayé d’intégrer cette tactique à FM15, sans succès. C’est ce qui m’a fait retarder mon entrée en jeu sur FM15…
Depuis un mois, je me suis remis à FM15, pour diverses raisons. Et j’ai créé cette tactique donc, pour répéter avec le Real le type de jeu que j’avais trouvé avec FM14.
La Tactique:
Un 433 donc, avec 2 attaquants intérieurs, un Regista, et un MJA.
Image

Et voici les consignes collectives:
Image
Un jeu qui passe par les ailes... normal avec des ailiers qui vont vite. Un jeu qui se construit d'en bas en partant de la défense. Quasiment toutes les balles transite vers le MJA. La récupération se partage entre le Regista et le Récupérateur, les latéraux sont des centreurs, ils doivent grimper pour transmettre les balles vers l'attaquant et les 2 ailiers... L'attaquant décroche beaucoup pour faire de la place dans l'axe et proposer une solution courte dans l'axe au MJA. Voici les grandes idées de ma tactique.
Les Postes
GB --> Le meilleur possible.
Consignes :
- Jouez plus court.
- Relancez Vers les latéraux.

DD/DG --> Les latéraux doivent avoir une bonne note en centre et dribble (indispensable), un troisième poumon et malgré tout des notes défensives plutôt bonnes (autour de 13/14 pour un grand championnat). L'idéal serait d'avoir un joueur qui possède son meilleur pied du coté de son couloir (un gaucher à gauche par exemple).
Consignes:
- Plus de pressing.
- Marquez de plus près.
- Jouez plus court.
- Prenez les couloirs balle au pied.

DC --> Des gars qui savent défendre et relancer un minimum... Je pars toujours du principe qu'il faut un chien (genre Pepe) et un bon relanceur (Genre Varane), mais pas d'attribution de poste précise...
Consignes :
- Taclez plus durement.
- Marquez de plus près.
- Jouez plus court.
- Plus de pressing (pour le chien).

Regista --> Le meneur version défensive. Il doit gratter des ballons et bien réorienter le jeu après. Il faut que ce soit votre meneur le plus défensif et qu'il ait une bonne note en tacles et en collectif, anticipation, vision de jeu et placement.
Consignes :
- Plus de pressing
- Marquez de plus près.
- Restez en Place.
- Jouez plus court.

MJA --> Votre milieu créateur, votre plaque tournante, votre chef d'orchestre... Bref LE VRAI MJ de cette équipe. Une bonne technique de balle, de passe et quelques qualités de vision de jeu et d'anticipation sont recommandées.
Consignes :
- Jouez plus court.
- Montez davantage.

Milieu Rec --> C'est le joueur défensif du milieu de terrain... C'est lui qui doit faire le sale boulot délaissé par les attaquants et ses collègues au milieu (c'est une image). De bonnes notes en marquage et tacles sont recommandées ainsi qu'en placement et agressivité.
Consignes :
- Dribblez moins.
- Marquez de plus près.
- restez en place.
- Jouez plus court.

Att. Int. --> Ce sont des ailiers qui partent de la ligne de touche pour rentrer et généralement tirer au but. Des bonnes qualités de frappes de balle, de centre, de passes et de techniques sont recommandées. Une bonne note en appels de balle et en vitesse et accélération est aussi demandée. Ils peuvent échanger les postes
Consignes:
- Tirez moins souvent.
- Plus de pressing.
- Décrochez plus souvent.
- Jouez plus court.
- Centrez au second poteau.

BC --> J'avais essayé plusieurs types d'attaquants, un attaquant complet, un de soutien, un en retrait... Et puis en regardant un match du Real (le dernier contre Valencia), je me suis rendu compte du boulot que faisait Benzema... Son décrochage pour laisser la place à Bale et Ronaldo... J'ai donc décider d'opter pour un rôle de Faux-neuf pour ce poste... Des bonnes notes en contrôles, dribbles, passes, finition, Appel et vision de jeu sont recommandés.
Consignes:
- Plus de pressing
- Décrochez plus souvent.
- Jouez plus court.

Quelques défauts...
- Un embouteillage peut-être remarqué dans l'axe au niveau de l'attaque... Malgré tout cela ne gène en rien l'efficacité des buteurs.
- Attention aux cartons! Je suis quelqu'un qui considère le foot comme un sport de contact et les fautes, notamment en défense et au milieu peuvent être problématiques, tant dans le jeu que sur le plan de la discipline...

Lien: http://uplea.com/dl/6713EB3D4618A9A
Modifié en dernier par Tyrex51 le jeu. 28 janv. 2016 20:19, modifié 1 fois.
Image
J'veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Image

Publicité

twiggy76
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Lyon
Club préféré : OL-Liverpool-Porto

Re: [4-3-3] Avec 2 meneurs

Message par twiggy76 » mer. 27 janv. 2016 10:27

la tactique dans le lien n'est pas la même :29:

Tyrex51
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : R.Madrid
Club préféré : R.Madrid

Message par Tyrex51 » jeu. 28 janv. 2016 20:20

twiggy76 a écrit :la tactique dans le lien n'est pas la même :29:
Je viens de m'en rendre compte, et j'ai édité le post! :wink:
Image
J'veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Image

twiggy76
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Lyon
Club préféré : OL-Liverpool-Porto

Message par twiggy76 » ven. 29 janv. 2016 11:28

Tyrex51 a écrit :Je viens de m'en rendre compte, et j'ai édité le post! :wink:
Merci, je vais bientôt la tester :wink:

Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »