DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-3-3 Axial] - Jeu direct

Venez présenter vos tactiques sous FM 2017 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Mastastark
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 16:27

[4-3-3 Axial] - Jeu direct

Message par Mastastark » sam. 18 févr. 2017 12:06

BONJOUR A TOUS,

Ayant trouvé pas mal de solution dans l'opus précédent grâce à ce forum, j'ai donc décidé de me réinvestir dans la création d'une tactique pour celui-ci. N'étant pas encore au point (car oublié pas mal de choses depuis tout ce temps), je reviens vers vous afin de la peaufiner, donner votre avis, vos incohérences,etc.

Je pars donc sur un 4-3-3 AXIAL, je n'ai jamais joué avec cette formation, mais l'animation offensive de 3 attaquants m'intéresse beaucoup surtout avec la qualité des joueurs que j'ai (TORINO : Ljajic, Falqué, Boyé, Belotti)

Image

Contrairement aux opus différents j'aimerais jouer un jeu DIRECT et c'est surtout là que se pose le problème ! Car je n'ai jamais joué comme cela. Je pose donc mes consignes d'équipes que j'ai construite par déduction.

Image

Au niveau des consignes individuelles:

En vert : les consignes attribuées automatiquement par rapport à leur rôle (et donc inchangeables)
En bleu : les consignes que j'ai rajoutées moi-même par rapport à ce que j'attend d'eux

PS: si vous voyez des erreurs dans ce que j'écris par rapport à ce que je pense du rôle et de l'action de chaque joueur ou si vous trouvez une incohérence entre ce que je dis, ce que je recherche par rapport à ce qui est réellement, n'hésitez pas à le dire !!

Gardien Libéro Défense : Apparemment, c'est ce qui fonctionne le mieux sur cet opus couplé avec une défense en couverture. (sur la photo de la tactique il est en soutien mais j'ai remarqué qu'en soutien il a "plus de passes risquées" automatiquement et j'aime pas)
Jouez plus court, Relancez vers les défenseurs centraux, relances courtes, relances rapides: Tout simplement car quand il récupère le ballon j'aimerais qu'il relance rapidement vers ses centraux pour qu'eux puissent trouver un meneur de jeu rapidement et se tourner vers l'avant. Un peu à l'image de Buffon à la Juventus.

Arrière latéral attaque (gauche) et soutien (droite) : Parce qu'avec des latéraux offensifs j'ai peur de laisser trop d'espaces dans mon dos. Je met le droit en soutien car avec la montée du MA Attaque j'ai peur qu'il y aie un trou. DITES-MOI S'IL EST PLUS INTERESSANT DE METTRE LES DEUX EN ATTAQUE ET LE MA EN SOUTIEN OU PAS ?
Attaque:
Centrez d'avantage, Montez d'avantage
Tirez-moi souvent, Restez plus dans l'axe, Prenez les couloirs
Soutien
Centrez en profondeur
Tirez-moi souvent, Restez plus dans l'axe, Prenez les couloirs

Défenseurs centraux couverture défense : Tout simplement car ils vont rester derrière et ne pas monter trop au pressing afin de couvrir les longs ballons dans le dos.
Tirez-moins souvent, moins de passes risquées, dribblez moins
Restez en place, jouez plus court

Milieux axial défense : Il va prendre le rôle du milieu défensif il va surtout aider les défenseurs dans les situations de contre.
Restez en place, plus de pressing
Jouez plus court: car pas forcement doué en passes je préfère qu'il joue court vers un milieu plus créatif

Meneur de jeu en retrait : Tout en ayant une position plutôt basse entre la défense et le milieu, c'est celui qui va se rendre dispo à proximité des défenseurs et du milieu axial pour relancer le jeu grâce à sa qualité de passe et sa vision de jeu (exemple/ pirlo à la Juventus) J'HESITE A PERMUTER AVEC LE MILIEU AXIAL DEFENSE AFIN QU IL SOIT AU MILIEU DU JEU ET NON PAS COTE GAUCHE, QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Restez-en place, plus de pressing
Plus de passes directes

Milieux axial attaque : C'est un peu le rôle "point d'interrogation" de ma formation. Etant donné la présence des deux faux-neuf je pense pas que meneur de jeu avancé soit opportun. J'attend vos avis ??
Montez d'avantage
Plus de passes directes, Taclez plus durement, tirez moins souvent

Faux neuf soutien Ils vont redescendre milieux de terrain à l'image de 2 meneur de jeu ou 2 attaquants intérieurs soutiens et venir créer le danger, créer des espaces pour le dernier attaquant ou le milieu axial qui va monter
Dribblez plus, plus de passes risquées, Prenez les espaces
Décrochez plus souvent, frappez davantage au but

Renard des surfaces : Vouss avez tous ce qu'on attend de lui... MARQUER
Moins de passes risquées, montez davantage
Frappez davantage au but, prenez les espaces

VOILA VOILA j'attend vos avis ! Nombreux j'espère ! J'espère que vous aurez beaucoup de choses à rectifier pour ma part j'ai jouer que 2 matchs officiels avec et j'ai accumulé 1 victoire et 1 match nul (contre naples). A voir quand les joueurs auront assimilé toute la tactique !

J'AI AUSSI REMARQUER UN TRUC : Pour les 2 matchs que j'ai joué, après 10min. de jeu l'assistant me dit "Nous avons trop peu de joueurs dans l'entre jeu pour faire face à ceux de l'équipe adverse" ou un truc du style. Savez-vous ce que cela veut dire ??? Incohérence des les rôles de mes milieux ???

Merci d'avance les gars :75: !
"Dominer n'est pas gagner !"


Avatar du membre
samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 304
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011 13:49

Re: [4-3-3 Axial] - Jeu direct

Message par samourai21 » lun. 20 févr. 2017 15:49

Salut à toi,

3 ptits conseils rapidement, qui n'engage que moi mais peuvent t'aider dans ta reflexion.

1) Le gardien libéro, je ne trouve pas ce rôle approprié. On utilise un gardien libéro a fortiori quand on joue avec une ligne de défense haute, il s'occupe de nettoyer ce qui passe derrière la ligne de défense (faut toute fois qu'il soit assez rapide pour le faire). Mais toi tu proposes un bloc bas et des centraux en couverture, ça n'a donc pas d’intérêt à mon sens.

2) "Nous avons trop peu de joueurs dans l'entre jeu pour faire face à ceux de l'équipe adverse" ou un truc du style. Savez-vous ce que cela veut dire ??? Incohérence des les rôles de mes milieux ???

Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, ça se traduit par ton milieu se fait bouffer par le milieu adverse. Combien tu as en possession? Je dirais que: bloc bas + centraux en couverture + milieu en ligne + 2 postes sur trois qui ne sont pas fait pour gagner la bataille du milieu = milieu bouffé.

je te proposerai si tu veux faire un minimum de changement par rapport à ce que tu mets en place de descendre ton milieux axial defense, en milieu defensif ou milieu sentinelle. Rien qu'en faisant ça tu:

- comble l'espace interligne
- donne du liant entre défenseurs et milieux créatifs
- apporte une sécurité en cas de perte de balle des créatifs

3) Attention ce point peut paraître paradoxal mais ne l'est pas. Je ne suis pas fan de demander plus de pressing pour un bloc bas.
C'est vrai que tu dois te faire manger au milieux mais apporter plus de pressing ne fera que te faire courir davantage et te fatiguer plus. Dans ma conception du foot, je demande du pressing quand je joue haut, pour pousser l'adversaire dans ses retranchements, réduire ces espaces et son temps de décision et ainsi le pousser à la faute pour récupérer le ballon. Mais quand on joue bas, on joue dans notre camp, l'espace libre pour l'adversaire est conséquent puisqu'il peut faire tourner plus facilement et tenter d'aspirer notre défense. Je préconise de jouer placé et en bloc pour qu'il se casse les dents dessus ou attaque stérilement. Bien-sur ça n'engage que moi. Je traduirais çà par moins de pressing et mentalité très fluide, éventuellement taclé plus durement.
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [4-3-3 Axial] - Jeu direct

Message par jbourne » jeu. 23 févr. 2017 16:10

Je suis pas mal en accord avec samouraï sur ce qu'il écrit .

Ce post juste pour préciser que le commentaire de l'adjoint sur le milieu dominé est juste un constat d'infériorité numérique tout bête.
Il me le sort systématiquement quand je joue avec seulement 2milieux axiaux.Et ceci même si j"ecrase mon adversaire en possession au milieu .
donc perso je dis à mon adjoint "ok si j'ai besoin de toi je te donnerais !
Donc je suis pour ne rien changer à ce niveau sauf si tu as d'autres éléments de réflexion sur ton efficacité au milieu


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer