DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Venez présenter vos tactiques sous FM 2013 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
Vulcano92
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 10:44

[4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Message par Vulcano92 » lun. 06 mai 2013 17:58

[4-3-3]

Double Trident - By Vulcano92



Contexte


Nous sommes un peu après la trêve hivernale de la saison 2018-19 et j'ai définitivement atteint ce que j'appelle le "God Point". Celui où notre équipe est invincible que ce soit en championnat ou en C1.
J'ai le PSG que j'ai patiemment façonné avec UNE ligne de conduite :
- La jeunesse (ne JAMAIS dépassé 25 ans de moyenne d'age)
- et la formation (8 joueurs formé au club dans mon équipe première,installations améliorés au max, club affiliés : Santos, Ajax, D.Kiev, Shakhtar, River, Southampton)
Juste avant de partir vers un autre challenge je me devais de partager la formation que j'ai depuis le début, mais que j'ai façonné et affiné au fil des saisons.

Description


Adepte de l'équilibre, j'ai cherché une tactique sans véritable dominante. Le but est de pouvoir faire briller TOUT les joueurs, et de faire venir le danger de partout. Ma principale peur était d'être dépendant d'un secteur de jeu.
Si je me base sur la possession ? On me presse haut
Si je compte prendre de vitesse par les ailes? On bloque les cotés
Si je veux passer en force dans l'axe? On bétonne devant la défense
Si je joue que les contres? la défense joue bas et je suis marron.

Du coup j'ai établi une tactique, je pense, assez équilibré qui me laisse toujours un angle d'attaque, peut importe la stratégie adverses. Qui repose plus sur le système et sa compréhension par les joueurs que sur leurs qualités individuelles.C'est à dire que une fois la stratégie assimilé , on peut faire tourner l’effectif sans trop de conséquences

Je veux que ça aille vite, je veux avoir beaucoup d'occasion et SURTOUT je veux être capable de répondre à n'importe quelle opposition sans changement de formation (ou alors vraiment minimes).

Petit screen des passes décisives selon les secteurs, comme vous pouvez le voir l'équilibre est quasi parfait : 47 de l'axe et 48 des cotès
Image
La formation

Image

Pour le jeu c'est un 4-1-2-2-1, mais vu la façon dont les joueurs seront positionnés c'est plus un 4-3-3 .
Comme vous pouvez le voir nous avons 2 véritables trios aussi important l'un que l'autre, Le premier se charge de verrouiller l'axe (et le plus souvent le "coeur créatif" de l'équipe adverse) et de distiller des ballons pour les avants. Le second trio sème la zizanie au cœur de la défense, en alternant les centres, les courses dans l'axe, les changement d'ailes etc..

La strategie

Image
3 impératifs : PRESSING, POLYVALENCE et SOLIDARITÉ

Le pressing est LA clé pour cette tactique!! Les joueurs vont se fatiguer (mention spécial pour le MD et le MC), mais le bloc doit travailler ENSEMBLE d'où la consigne "fluide" en complément d'un tempo élevé et de contre attaque.
Qui dit pressing, dit souvent dé-zonage et donc trous. Pour éviter ça, un marquage de zone est parfait.
Enfin, aucun style ni tactique de passe prédéfinis , on fait confiance aux milieux (on y reviendra). Mais un bloc moyennement large est nécessaire, sinon ils y aura embouteillage au milieu.

Le reste est à ajuster selon vos joueurs et l'adversaires. J'ai tendance à laisser tout comme ça. Mais pour le rodage vous pouvez trifouillez un peu en fonction.

Les joueurs


On passe sur le gardien,

Les 2 centraux (def central et def relanceur) :
j'aimes jouer avec un roc bien dominant et un rapide pas mauvais en relance. Ce sont les 2 UNIQUES joueurs qui ne pressent pas sur tout le terrain, il est impératif de les mettre sur la même ligne. Donc pas de consigne couverture ou stoppeur!! c'est défense et POINT
Le top du top : Thiago Silva, Kompany (Zouma)

Les 2 lateraux (lateraux offensif) :
Eux ils vont courir...ils vont beaucoup courir. Ils doivent pouvoir se projeter vite en avant et revenir ENCORE plus rapidement.
Le but étant qu'ils prennent le cotés pendant que les ailiers repiquent dans l'axe, lers offrant une possibilité de dédoublage
Par défaut ils sont sur "attaque", mais vous pouvez les descendre en automatique.
Le top du top ; Baines et Rafael

Le Milieu defensif:
Pas de surprise, un pit-bull, qui a du coeur, bon en récupération.en charge du 10 adverse et de l'aide en défense. Si il est bon de la tête c'est encore mieux
Par défaut sur soutien, vous pouvez le descendre en défense
Le top du top : Sandro, M'Vila

Les 2 milieux centraux (Milieu complet et meneur avancé) :
Le meneur est la plaque tournante de l'équipe, le maestro. il est assez bas sur le terrain et ne porte pas la balle mais doit être excellent en passe et en créativité.Passes variés, en profondeur., c'est le coup de patte qui crée le décalage J'ai changé le curseur pour les tirs de loin, à changer en fonction de votre joueur
Le top du top : Marchisio
Après le guerrier et le maestro, le dernier membre du trident est le chevalier sans peur. C'est en gros un mélange des 2 autres autres, celui qui va descendre récupérer des ballons et alimenter les attaquants, tout en effectuant (comme ses 2 comparses) un pressing constant. Il doit être bon techniquement ET solide physiquement
Le top du top : Naingolan ou Verratti

Les ailiers (attaquants intérieurs)
Eux c'est simple : vitesse, dribble et centre.......
Les combinaisons sont multiples : gauchers ou droitiers, 1 attaquant intérieur ( qui repique) et 1 ailier ( collé à sa ligne), 2 attaquants intérieurs ou 2 ailiers en fonction de vos joueurs.
Si ils sont plus de type offensif et pas mauvais en finition faites les repiquer, si ils sont plus dribbleurs et centreurs : ailiers
Par défaut ils ont pour consignes d'échanger leurs poste ce qui permet une alternance.
top du top : Hazard, Messi, Neymar,Bale

Buteur :
Doit être bon en tête et en finition...après j'ai l'impression que ça marche tout le temps. J'ai eu Cornelius, Destro, Traoré et des petits jeunes....ils ont toujours plantés plus de 25 buts sans soucis.
Le top du top : Llorente, Falcao

AJUSTEMENTS et CONSEILS


- Si vous décidez de changer un des ailiers en "ailier" au lieu d'attaquant intérieur il est préférable de passer le latéral derrière lui soit en défenseur latéral, soit en lateral offensif "soutien"
- Pour plus de prudence vous pouvez passer un des ailiers en" soutien", le MD en "défense" et les lateraux en "défenseur latéral"
- Le gardien doit faire uniquement des relances courtes à ses défenseurs.
- Par défaut le défenseur central gauche est le relanceur, mais si vous avez un gaucher bourrin et un droitier plus technique, n'oubliez pas d'inverser.
- Demander à TOUTES vos équipes (réserve et jeune) d'utiliser cette technique.
- En match TOUJOURS mettre "harcelez l'adveraire" et "dédoublez sur les ailes".
- En début de saison régler l'entrainement sur priorité tactique, pour assimiler le système le plus vite possible.
- Investissement , mon conseil c'est : un buteur efficace, et une paire de milieu centraux.


conclusion

QUALITÉS

Polyvalence
Beau jeu
Défense solide
Équilibré
Facilité de mise en place (peu importe le niveau de l'équipe)
Boucherie contre les stratégie à 3 défenseurs
DÉFAUTS
Nécessite un temps d'apprentissage (suivant vos joueurs)
Relative difficulté contre les stratégies à 5 défenseurs (rares donc ça va..)
Besoin d'un buteur efficace (à défaut de génial)


Résultats


Alors je préviens d'avance, je suis au "God point" , il n'y a plus aucune équipe qui peut réellement m’inquiéter (dernière finale de C1 contre Barcelone.....5-0). Tout ça pour dire que les screens qui suivent sont ceux d'une équipe qui garde la même stratégie depuis 8 ans, la plupart de mes joueurs joue avec cette formation depuis l'équipe -de18. Donc ne vous attendez pas à avoir des resultats comme ça tout de suite non plus.
Image
Et pour bien montrer que c'est ma tactique principales, voici sur les 50 derniers matchs:
Image
Pour les curieux voici mon équipe type :

Image
5 joueurs formés au club dans le 11 de départ : Le gardien , Gustavo et Rocco (les 2 meilleurs centraux du jeu, 22 et 20 ans), Zeman (le meilleur Milieu central du jeu, 22ans) ,et Sloane en 2 saisons et demi c'est 120 matchs 117 buts...à 21 ans.






Placer dans le dossier "tactics" situé dans :mes documents/SI/Football Manager 13 (à créer s'il n'existe pas). Ensuite chercher l'onglet tactique archivée..
Modifié en dernier par Vulcano92 le dim. 12 mai 2013 6:52, modifié 5 fois.


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Message par BlueG8 » lun. 06 mai 2013 18:45

Pas mal, mais j'aime bien voir des résultats lors d'une "première saison" pour me prononcer sur une tactique. On peut mieux constater la qualité (ou non) de la tactique. D'ailleurs, je pense que ça devrait être exigé lors de la présentation d'une tactique.

En effet, la tu as une perlée de regens associés à quelques meilleurs joueurs à leurs postes de l'opus (Shaqiri, Pastore, Sandro) et les résultats s'en suivent forcément. Toi même nous dis que tu as les meilleurs regens du jeu :144: .

Ce qui me fait dire ça, c'est de voir que tu n'as que 2 joueurs en défense (même le PSG version 2013 prendrait l'eau je pense). Même le MDC, censé sécuriser les montées des arrières latéraux, est en soutien.
Avec des latéraux offensifs en tâche attaque + ligne défensive très haute, cette tactique ne doit pas être utilisable avec beaucoup d'équipe au démarrage de la carrière.

Bref, merci quand même pour le partage, belle présentation.

Bon jeu.


Vulcano92
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 10:44

Re: [4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Message par Vulcano92 » lun. 06 mai 2013 19:06

Oui j'ai précisé que les résultats de cette saison n'étaient pas à prendre en compte.Mais depuis le début de ma carrière j'utilise cette technique. La seule différence effectivement comme tu l'as très bien dit, c'est que lors de ma première saison les 2 latéraux étaient moins offensifs et le milieu défensif réglé sur "défense" (ce qui est encore le cas, mais j'ai pris le skin au début de la saison, où je joue que des équipes dont je n'ai pas vraiment peur.
En gros, plus l'équipe devient forte, plus j'attaque, mais la tactique est TRÈS BONNE défensivement de base, la ligne n'est pas SI HAUTE, et c'est surtout le pressing qui gênent l'adversaire
Voici un screen du début de ma première saison :

Image
Je ne peux plus voir la composition par match mais mon Onze type c'était :
Sirigu
Maxwell- Sakho- Silva-Trasch
Motta
Matuidi-Nainggolan
Pastore-Menez
Cornelius
Modifié en dernier par Vulcano92 le mer. 19 juin 2013 17:06, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Fidel
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 81
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 18:43
Partie actuelle : Bayern Munich
Club préféré : OM
Localisation : Tours, Indre et Loire 37

Re: [4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Message par Fidel » lun. 06 mai 2013 19:07

Bon alors avant tout, merci! Ta présentation est limpide! C'est à la fois concis et précis, bref tu tapes dans la meule, j't'avoue que ça me plait bien d'entrée! :)
J'en suis à ma 5ème saison avec le Bayern, j'ai tout gagné avec ce club, je l'ai installé sur le toit du football mondial en éclipsant le Barça et son style et en un mot: chan-ge-ment! J'en ai besoin! J'utilise le 4-2-3-1 d'Alien, qui me satisfait amplement d'ailleurs sauf que..Oui il y a un "sauf que" car elle a tellement bien marché avec mon équipe que je me dis qu'il est probable que je ne renouvelle pas les même performances avec cette tactique dans un autre club donc la tienne arrive à point nommé. Je vais donc donné ma démission, trouver un autre club et essayer ton schéma. J'te tiendrais au jus sur mes avancées.. :wink:
Why so serious?


Vulcano92
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 10:44

Re: [4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Message par Vulcano92 » lun. 06 mai 2013 19:19

Fidel a écrit : Je vais donc donné ma démission, trouver un autre club et essayer ton schéma. J'te tiendrais au jus sur mes avancées.. :wink:
:wink:
Avec grand plaisir!
En espérant qu'elle marche aussi avec ta prochaine équipe.
Tu compte prendre qui?

PS: N'oublie pas, au début tire un peu la bride sur les élans offensif des joueurs, si tu as une équipe moyenne. Normalement passer les lateraux en soutien voir défenseur latéral, et le MD en "défense" devrait être pas mal.
Modifié en dernier par Vulcano92 le lun. 06 mai 2013 19:30, modifié 1 fois.


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Message par BlueG8 » lun. 06 mai 2013 19:30

Ton équipe n'est pas coupée en 2 lorsque tu as la balle ? En approche fluide/très fluide, il faut normalement un mélanges des tâches pour conserver un certain équilibre.

La tes attaquants sont en attaques, tes milieux en soutien, tes DC en défense. Hors, il te serait judicieux selon moi de passer les ailiers/ou le BT en soutien, et un MC en attque, pour équilibrer les mouvements.

Tu vois ce que je veux dire ?


Vulcano92
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 10:44

Re: [4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Message par Vulcano92 » lun. 06 mai 2013 19:47

8GoUrCuff8 a écrit :Ton équipe n'est pas coupée en 2 lorsque tu as la balle ?
Non car les latéraux servent de relais et forment des triangles avec le milieu et l'ailier.

Par exemple sur la formation d'au dessus : Beck-Goretzka- Shaquiri et F.Henrique- Zeman-Pastore
Encore plus efficace avec la consigne "dédoublez sur les ailes"

En plus mes 2 milieux centraux font les pistons et des aller retours entre la défense et l'attaque (toujours par peur de dépendre d'un seul aspect de mon jeu) , comme ça je peux aussi passer par le centre

Pour illustrer, mon dernier match (coté droit, c'est exactement pareil à gauche):
Fernando Henrique
Image
Zeman (qui descend pas mal, pourtant il est meneur AVANCé!):
Image
Pastore (son curseur est au centre car il a la consigne d'échanger de position avec l'autre ailier, mais ça ne veut pas dire qu'il est au milieu ^^), lui aussi descend plutôt bas! pour un attaquant nan? :hooo:
Image


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Message par BlueG8 » lun. 06 mai 2013 19:56

La tes screens ne sont pas significatifs, tout dépends dela hauteur de ton bloc équipe. Puis le fait qu'il redescendent ne dépends pas de la tâche soutien. Un MC en tâche attaque peut très bien redescendre si tu lui mets le marquage strict.

Après faudrait voir en action, tu as peut être raison mais je doute.


Vulcano92
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 10:44

Re: [4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Message par Vulcano92 » lun. 06 mai 2013 20:05

8GoUrCuff8 a écrit : Après faudrait voir en action, tu as peut être raison mais je doute.
Un seul moyen de savoir.... essayes :hooo:

Même sans gagner les premiers matchs tu va voir un jeu différent. Si il y a un soucis ce n'est pas la défense, c'est la finition.
Il faut un renard, il va avoir plein d'occasions mais il faut les mettre au fond


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Message par BlueG8 » lun. 06 mai 2013 20:10

Non, j'ai pas vraiment le temps d'essayer les tactiques présentées. Mais c'est bien pour la communauté, il n'y a pas assez de gens qui partagent des tactiques (avis personnel).

Bon jeu ^^


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: [4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Message par Toffle » lun. 06 mai 2013 20:46

Tactique intéressante. Je n'ai jamais testé les 2 attaquants intérieurs en même temps bien que j'y ai pensé.

Après tu le précises déjà, mais c'est vraiment réservé aux gros effectifs. De part la liberté créative très élevée tout d'abord (fluide + plus expressif) mais aussi du fait des rôles assez exigeants sur le terrain. Félicitation pour tes très beaux résultats, l'effectif doit être très bon notamment défensivement. Par contre, j'ai trop joué avec le 4-3-3 pour l'essayer, même si c'est un peu dans les gènes auxerrois :hooo:

Merci du partage :wink:
Good-bye


Avatar du membre
Fidel
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 81
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 18:43
Partie actuelle : Bayern Munich
Club préféré : OM
Localisation : Tours, Indre et Loire 37

Re: [4-3-3] Double trident- By Vulcano92

Message par Fidel » lun. 06 mai 2013 21:20

Vulcano92 a écrit : Avec grand plaisir!
En espérant qu'elle marche aussi avec ta prochaine équipe.
Tu compte prendre qui?
Je sais pas trop... :17: En même temps, je pense avoir un bon CV donc... Pour le coup j'ai vraiment envie de changer. Je m'explique: généralement, je ne reste pas plus de 2 saisons dans un club et j'ai un itinéraire bien définis --> Si je commence par la France, j'aime passé en Angleterre puis en Espagne et enfin en Italie. Là, j'ai commencé directement en Allemagne. Tout en sachant que les championnats précédemment cités ne me surprennent plus donc pourquoi pas essayer les Pays-Bas, le Portugal ou la Turquie...Et puis faut qu'une place se libère, et rien ne me garantis que je trouve de suite...
Why so serious?


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer