Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[4-3-3] Grid System par Taktikzz

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Yohann88260
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : Saint Etienne

Re: [4-3-3] Grid System par Taktikzz

Message par Yohann88260 » mer. 25 juil. 2012 17:28

Avec la nouvelle?

Publicité

listou
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Message par listou » mer. 25 juil. 2012 17:41

oui avec la harry's edit. Tu l'avais linké je ne sais plus où et je l'avais prise. J'ai l'impression de marquer plus qu'avant (plusieurs fois que je met 8 buts) par contre j'en prends peut être un peu plus. J'ai quand même perdu un match sur 10 je crois. Mais bon tout ça ne sont que des impressions, surtout que je ne connais pas encore la tactique à 100%.

Yohann88260
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : Saint Etienne

Message par Yohann88260 » mer. 25 juil. 2012 17:49

Et voilà le travail :wink:

Image

Ceci est la version 2 http://www.fm-base.co.uk/forum/download ... le&id=6774

edenra
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par edenra » mer. 01 août 2012 14:26

Yohann88260 a écrit :edenra c'est gentil de faire une page à cette tactique :P
J'ai tout gagné avec cette tactique c'est la meilleure de ce FM 2012 avec un travail extra de son maître :wink:
Par contre tu dis ne pas avoir recruté ta première saison mais comment ça se fait que tu as Asbabou à Créteil? :hooo:
Pardon de la réponse tardive, vacances oblige.

Les recrues présentées sont celles de l'arrivée en L2, Créteil démarre en national.

J'ai tout explosé en première partie de saison, puis c'est devenu catastrophique jusqu'à la fin de l'année. le matelas accumulé jusqu'à décembre m'a quand même permis de finir champion, mais ça a été pénible.
Un blog super (en anglais) sur FM. [url]http://www.strikerless.com/[/url]

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » ven. 10 août 2012 13:07

JORGENI a écrit :Tactique phénoménale. Le concept derrière cette tactique va à l'inverse de beaucoup de chose véhiculée ici dans ce forum. Par exemple, mettre du 20 pour l'attaquant de pointe et ce même dans une équipe de 4e division. Et pourtant, dans cette tactique, l'attaquant de pointe empiller les buts malgré des notes de décisions de 6, 7 ou 8. J'aimerais beaucoup lire les réflexions de Teutomatos et cie.
Y a une réaction d un modo de SI Games, Cléon à ce propos, il dit de façon laconique : j espere que la faille que cette tactique exploite sera corrigé dans le FM 2013

Je ne vous repond que maintenant parceque Babos m a interessé au Grid System. Et qui est du même auteur.

Cléon n est pas mon ami, et nous nous sommes frittés sur bien des points. Pourtant je constate que petit à petit il se range et défend lui meme des "conceptions" aujourd hui, qu'il me disputait avant.

Pour la faille qu il evoque et dont il ne précise rien, je n en sais pas plus. Ce que je sais par contre c est que quel qu'elles soient, aucune des failles du jeu qui apparaissent chaque année n'est un absolu, il y a toujours des configurations ou ca ne fonctionnent pas.

Sur le post originale de SI games, il y a dans les premiers retours, un des posteurs qui est fan du truc, mais honnêtement il explique ceci : j ai tout raflé avec un gros club, puis j ai tout raflé avec un petit club. Mais ... avec un autre petit club rien à faire ! J ai retenter plusieurs saisons, pas mieux.

Contrairement à ce que tu sous entends JORGENI, ca ne va pas à l encontre de ce que je dis. "Je" ... On s'en fou de moi. De ce que les protocoles du jeu nous enseignent.
Et peut etre tout simplement dans la marge des mecanismes du jeu, les joueurs de ce posteur pour l un de ses clubs, n avaient pas les qualités pour absorber la part des penalités que le jeu produit, si on ne les respectent pas; pour que meme avec une "faille" ca suffise à faire la difference.

Si vous comprenez cette derniére phrase, vous allez voir qu'il y a moins d'opposition entre "nous", les joueurs comme moi, et les joueurs comme "vous", que vous ne le pensez.
Que ce qu on raconte est moins inutile que vous ne l'estimez, même en utilisant des formules "cheat code" ou "deficient code".
Et quand je dis "deficient code" ce n'est pas pejoratif. Le plaisir commun que l on partage c est de gagner. Aprés se pose la forme de "comment on gagne ?" Mais cela est une notion de plaisir qui ne peut etre "juger" et qui appartient à chacun.

C est comme un conducteur de voiture, certains preferent le confort d une boite de vtesse automatique, d'autres des vitesses à la main pour une conduite plus sportive. Mais tout le monde roule !
La ou on se chiffonne, c'est parceque la distribution du forum ( mais ca va etre corrigé ) nous melange et on se marche sur les pieds. Ca donne lieu au qui proquo.

Ce qu on vous dit c est : dites nous quelle est cette faille ? C est cela qui est interessant.
Pour l instant personne ne l a expliqué. Si ce n est le modo qui l evoque et tres certainement apres avoir pris son info auprés des developpeurs.
Mais les developpeurs ne le diront jamais par eux même. Ils attendent que la communauté commence à hurler parceque certains ont commencés à cibler "le truc" et le demontrent.

Pour revenir au Grid systeme. Dans l exemple d'ici, il s agit d une "tactique" ... qui a subit les affinement du "grid systeme".
Donc de son auteur, dans sa partie pour son effectif.
Si vous possedez un effectif dont certaines singularités peuvent profiter de ces effets, ou parceque le niveau des effectifs du championnat ou vous evoluez, favorisent l expression de ces singularités de réglage, vous épousez une partie de ces gratifications.
Pour votre plus grand bonheur.

Alors si vous voulez faire "encore mieux" que son modele, c est de suivre les raisons qui lui font faire des corrections sur son effectif que son Grid systeme propose.
Ce qui serait eventuellement interessant ce n est pas "sa" tactique, mais le Grid system.
Par contre, je ne sais pas encore comment ca fonctionne et je ne l ai pas essayé. Mais il faut s'y interesser.

Pour la tactique d origine elle meme ... Ceux qui ne les ont pas ces singularités de contextes, sont dans chacun des sujets qui proposent une tactique de folie qui fait gagner, l autre moitié des témoignages qui vous disent que avec "l equipe qu il joue" et bien, pour eux ca ne va pas.

Ca vous devez le comprendre. Si vous ne le pigez pas, il est certain qu' a un moment ou un autre on va venir vous mettre une "boîte". Ou dans le meilleur des cas vous ignorez.
Parceque si c est "la Tactique" ... Faites une experience assez simple. Ouvrez l editeur, et twister Manchester United avec un club de D10 anglaise. Cree votre partie ainsi avec ce club obscur en Premier league.
Si c est bien "la tactique" qui fait gagner ... Normalement, vous allez rafler le championnat et la LDC comme qui rigole ...

Ah bon ? Vous savez deja que ca ne marchera pas ... ? Ah bah ... Faut savoir ! C est la tactique ou pas ?
Il y aurait donc d autres raisons ?
Ok, il faut comparer ce qui est comparable. Soit.

Comment apprecier ces singularités qui font que pour l un ca roule et le copain, non ? Pas simple, mais 3 exemples à la louche.
Ouvrez l editeur ou genie scout, regardez la note caché de consistence des joueurs.
La consistence c est la valeur relative de maintien de la performance du joueur. Sur cela nous n avons aucun pouvoir d interaction.
Ca veut dire que le joueur ne jouera pas à son niveau affiché de toute façon, et encore moins à tous les matchs.

Apparent dans le jeu. La Qualité physique naturelle, qui indique combien de matchs d'affilés le joueur pourra faire avant de voir ses performances diminuées.
Si le joueur est de telle qualité generale, que meme avec ce type d attrition, en jouant tous les matchs, il sera encore meilleur que ses adversaires, il jouera peut etre moins bien mais on ne s en apercevra meme pas.
Aussi bien, pour d autres ca peut devenir crucial !

Apparent dans le jeu. L attribut collectif du joueur. Qui n indique pas un propension a faire plus de passes à ses collégues, ou meme de faire des choix qui favorisent l'equipe.
Ces choix qui favorisent l equipe c est vous qui lui indiquez. Et de fait il s'agit de sa discipline tactique, la tendance qu il a, à appliquer vos consignes.
C est une notion difficilement évaluable sur laquelle nous avons ici egalement peu de pouvoir, à part faire en sorte que le joueur nous aime et respecte son entraineur. Mais meme dans ce cas cela aura une limite. Parceque sinon ca sera encore moins que la valeur annoncée ...
Un joueur qui a 10 de collectif. Ca ne veut pas dire que ses reglages ne deppasseront pas 10. Quoi que ... Cela peut arriver. Mais surtout que peut etre que la moitié du temps, ou un match sur 2, il n appliquera pas pleinement vos consignes.

Donc rien que cet attribut, appelle à l humilité, et la circonspection, le recul, la hauteur de vue, sur le succés de ses resultats et en commencant par le "genie" des avantages d'une tactique.
Ce qui explique que, rien que par ces 3 aspects et quelques autres, un copain qui a une equipe en apparence de meme niveau, si son effectif à quelques lacunes dans ces attributs annexes mais qui font la difference sur des niveaux de performances, la limonade n'aura pas du tout le meme gout !

Pour les cas ou la decision n est pas au niveau des reglages. Ou meme quelques autres niveaux d attributs. Et que le buteur avoine quand meme à tout va.
il y a 2 notions. Collective ( au sens propre, pas l attribut du jeu ... ) et individuelle.
Regler un joueur a la limitation de son niveau ne suffit pas ! On le sait. Il y a un principe que je nomme la force de l attraction tactique.
C est a dire, si tous les partenaires sont dans une certaine dynamique, et qu un partenaire traine les pieds, pour que la tactique profite d une certaine coherence d ensemble, il faut meme s il n est pas bon qu il le tente quand meme.
D ailleurs par les indications des conseils de l adjoint, on peut savoir jusqu ou cette hypothése est valide.

Et puis ... Individuellement, il se peut parfois que des qualités singuliéres d un joueur, fasse la difference ponctuellement. Sa vitesse, le dribble ... qui peut malgré ses lacunes par aillleurs, et l inadequation tactique de reference, faire la difference.
Il est difficile d en faire une loi, une norme parceque c est trop contextuel et ponctuel. Mais il ne faut pas le négliger !

C est plus difficile a identifier et à anticiper. Mais comme du point de vue du niveau strategique de l equipe face à l adversaire; par exemple notre effectif est de qualité inférieure à l adversaire, et jouer à notre niveau ne sera pas suffisant pour marquer ou meme pour defendre, c est tout l'art du jeu et son plaisir qui reside ici, et bien il faudra si on ne peut pas passer par le bas ( reglages diminués donc plus defensifs ), passer par le haut ( reglages augmentés donc plus offensifs ); remis au contexte du joueur individuellement, il se passe la meme chose.

On peut resumé tout le jeu par : faut il jouer à notre niveau relatif, appuyer sur nos points forts ou appuyer sur les points faibles adverses ?

C est une marge d exploitation superieure ou inferieure dans un contexte donnée. Si par hasard la tactique telechargée choisie, te positionne dans la latitude haute, ce qui convient parfaitement et generalement pour contrecarrer les adversaires de ta categorie, non seulement je ne t en fais pas le reproche mais en plus je t'en félicite.
Ce que je te conteste c est de l avoir fait au hasard en telechargeant une tactique.
Car par contre le copain pour qui ca ne fonctionne pas, c est parceque les qualités de son effectif par rapport aux qualités des effectifs qu il rencontre auraient par exemple supposées qu il prenne l autre voie, et de passer par le bas, en etant plus defensif.
Et pour lui c est ainsi qu il aurait marqué plus de buts, et remporté plus de victoires.

Jouer à son niveau, plus defensif ou plus offensif ? Va dependre de ton effectif et du contexte du championnat des qualités en generale rencontrées.

Un joueur de FM, "normale" il va lui falloir 3 matchs pour apprecier comment en generale son equipe se comporte et choisir comme idée globale l une des 3 options de depart.
Puis il adaptera à chaque match cette variable. Et même plusieurs fois dans le match.
Et il sait "pourquoi". Il regarde ce qui va bien ou mal par les indices statistiques. Y compris la bonne opportunitée de faire flamber les qualités individuelles d un joueur, malgré le théorem de depart. ( qui n est qu un indice de depart .... )
Si tu ne fais pas ca, tu es aussi un joueur .. mais de grille de loto ! C est un autre jeu. Dont le plaisir ne se discute pas. Mais c est un autre débat sur l'aleatoire de la reussite. Et du coup il n'a rien a faire dans cette categorie de sujets.
Cela je le comprend, en meme temps, ne va sans doute pas vous plaire. Ca va vous semblez devalorisant, ou "trop serieux". Pas du tout, c est juste la logique des choses, le tronc commun.

Si vous avez saisis ce que je viens d'exposer, normalement on devrait etre d'accord, et sans se facher.

Le seul truc interessant ici ce n est pas le 433 mais l autre partie du titre du sujet: le Grid Tactique. Et c est le seul truc dont vous ne parlez pas. Alors racontez nous. Le Grid system ?
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

doudinho
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par doudinho » sam. 11 août 2012 12:36

Le grid system est vraiment une méthode qui peut permettre de rendre une tactique plus efficace (pas imbattable). Je me suis pas un peu penché sur ce système, elle permet à notre équipe de mieux se trouver sur le terrain et une fois le systeme compris de réaliser une tactique correcte sans grossière erreur. La tactique ne fait pas tout les joueurs sont tout aussi important mais cela peut permettre de mettre vos idées en action et voir le résultat sur FM.

L'auteur nous dit que 3 consignes sont importantes (pour comprendre le système) : La mentalité, la liberté créative et le style de passe.

La mentalité nous est présenté comme la position verticale du joueur sur le terrain.
La liberté créative nous est présenté comme la position du joueur a prendre une position horizontale, en effet si le joueur a 1 en liberté créative il va se déplacer de 1 carreaux gauche droite, bref plus la liberté créative est grande plus il va pouvoir balayer le terrain verticalement.
Le style de passe est la longueur de passe que le joueur peut effectuer et la mentalité influe directement sur ce point. En effet si un DD a une mentalité de 6 et que le Milieu Droit a une mentalité de 9, le joueur doit avoir au moins 3 cran en passe pour pouvoir le trouver facilement. (Une question : si le milieu droit a course en avant sur souvent qu'il fait un appel et que le DD reste dans sa position avec la ballon, pourra t'il le trouver ou faudra t'il augmenter son style de passe ?)...

Un exemple qui peut vous permettre de mieux comprendre le système (voir la dernière image : http://community.sigames.com/showthread ... ctic/page5)

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » sam. 11 août 2012 23:47

je crois que j ai compris ... Je cherchais un utilitaire en fait ce sont 2 tactique dont l une avec + de pressing.
Corrigez moi si je me trompe ou loupé un truc ?

Alors ce serait tout simplement une équilibrée normale. Rien d extraordinaire.
Ou sinon que le type à compris quelques trucs du jeu et que c est frappé du bon sens. Dans son sujet il l explique. C est peut etre ca l'extraordinaire ?
Cependant il n y a pas tout. Dans ce que tu decris Doudinho c est bien mais il manque des bouts malgré tout à son affaire.
je ne vais pas developper, je l ai fais assez ailleurs ... Et apparement on va peut etre le refaire en mieux ...

Pour notre grid, c est sur un 433 avec une formule de moderation qu il applique qui est en partie valable et qui accouche d une equilibrée normale. Ce qui va bien au 433 en general, ca tombe bien, sans que ce soit toujours un absolu.
J essaye un coup avec le PSG, et ce n est pas les meme joueurs ... Donc ca ne va pas. Ou pas tres bien.
Je gagne 7 - 2 contre la reserve, pas de quoi s enflammer non plus, ce n est que la reserve.
51 % de possession c est pas ce que j appelerai un etranglement.
76 % de passes réussies, il n aura pas non plus l'ordre du gland pourpre. Dans le moindre de mes matchs " sous mes reglages" c est 85 %

Moralité, je fais mes choix en fonction de l'evaluation de mon equipe et ca sera mieux. Comme lui le fait pour la sienne, c'est un "vrais" joueur.
En l etat il balance son modele de base avec la moderation qui lui convient. Vous l utilisez pleine bille, mais il est evident que lui il s'adapte derriere "'en plus". il explique le pourquoi du comment dans une belle page de commentaires.
A moins qu il partage sa feuille pour que vous puissiez le prendre en compte également, et que l equilibrée normale soit le meilleur parti pour votre equipe ... Ca ne presente pas d autre interet, l equilibré normale c est dans le jeu ... Vous n avez qu a le choisir en 2 clicks, pas besoin de ne rien telecharger ...
Si vous apprenez à evaluer votre selection, vous ferez votre "Grid" à vous et ca sera encore mieux.

Ou alors il me manque sa feuille de calcul ... les protocoles à appliquer et je l ai loupé ? Dites moi.
Je n ai aucune idée de la faille que ca exploite, je n ai sans doute pas bien regarder. Ca ne me passionne pas beaucoup plus que ça si je n ai pas le protocole complet et la feuille.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »