DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Venez présenter vos tactiques sous FM 2014 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

miceleti
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 22:18

Re: [4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Message par miceleti » mer. 13 nov. 2013 18:32

galloromanie a écrit :
miceleti a écrit :Bonjour,

Pour moi, il est tout aussi contradictoire d'employer une tactique offensive avec un tempo lent que de contrer avec ce même tempo.

Contrer, selon moi, c'est jouer bas pour aspirer l'adversaire avant de récupérer le cuir dans sa partie de terrain et de le remonter rapidement pour profiter des espaces laissés par l'équipe adverse.

Cependant, si je fais fausse route et que l'on peut jouer le contre en faisant tourner le ballon pour créer des espaces. Où est la différence avec la stratégie "contrôler"?
En fait, c'est très mal décrit dans FM, mais la stratégie de contre agit en effet comme "jouer le contre" : La consigne contre-attaque (dans les consignes collectives, qu'on visualisait encore sur FM13) implique que, lorsqu'une situation de contre se présente à l'équipe qui utilise cette stratégie (aussi valable pour "Défensif"), les consignes et rôles sont mis en stand-by et les joueurs ayant l'opportunité de s'engouffrer dans les brèches le font. C'est donc pourquoi le rythme de construction n'a pas besoin d'être élevé, et pourquoi certaines personnes ont observé que le jeu se rapprochait parfois d'un pure équipe de contre.


Merci pour ton éclaircissement.

J'ai également trouvé cette brève explication d'Alien sur le Tableau Noir:

"Plus que les chiffres retiens seulement :wink:

contenir = ligne très très basse, rythme quasi nul; mentalité très très basse
défensif = ligne très basse, rythme très lent, mentalité très basse
contrer = ligne basse, rythme lent, mentalité basse
normal = tout sur moyen
controler = ligne haute; rythme un peu rapide, mentalité un peu plus haute que la moyenne...
etc etc"

Savez-vous où je peux trouver un descriptif plus détailler des stratégies? (sans avoir à réinstaller FM2013 pour observer les barrettes :P ).


Avatar du membre
galloromanie
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 585
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012 14:57
Partie actuelle : ACF Fiorentina
Club préféré : Lorient
Version : FM 2017
Localisation : 92 Hauts-de-Seine

Re: [4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Message par galloromanie » mer. 13 nov. 2013 22:07

J'imagine que dans le guide AT&E de NakS ça doit être décrit quelque part :wink:
Image
Cliquer pour accéder à mon récit...
Supporter de Lorient et de la philosophie de Christian Gourcuff. Un grand bonhomme.


Avatar du membre
zlatan1981
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 14:29
Club préféré : PSG
Localisation : Louvigny plage

Re: [4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Message par zlatan1981 » mer. 25 déc. 2013 12:04

Bonjour j'aimerai savoir ce que devient cette tactique? Est-ce quelqu'un joue encore avec et si oui lui avez vous apporté des modifications? Merci
Zlatan va vous marcher dessus, les grands clubs ne meurent jamais!


Avatar du membre
zlatan1981
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2012 14:29
Club préféré : PSG
Localisation : Louvigny plage

Re: [4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Message par zlatan1981 » jeu. 26 déc. 2013 22:29

Donc plus personne n'utilise cette tactique???
Zlatan va vous marcher dessus, les grands clubs ne meurent jamais!


vivi31
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 264
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 15:27
Localisation : toulouse

Re: [4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Message par vivi31 » dim. 29 déc. 2013 17:40

zlatan1981 a écrit :Donc plus personne n'utilise cette tactique???
ben moi si :)
mais sans le psg c"est plus dur lol

plus sérieux j'ai du mal avec le milieu de terrain et le role de matuidi


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Message par jbourne » mar. 31 déc. 2013 13:17

Rendons à César ,et demandons donc à Romu26, ou en es-tu ??

As-tu joué une saison avec ?


IciCestParis
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 1:46

Re: [4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Message par IciCestParis » mer. 22 janv. 2014 1:10

Bonjour ca intéresserait aussi de savoir s'il y a encore du monde qui utilise cette tactique avec Paris!


Chez moi ca marche plutôt bien, j'en suis à la mi saison environ, qualifié en 8eme de ldc, leader du championnat avec 41 pts en 17 matchs... bref ca se passe bien quoi ^^


Non moi j'ai un gros problème avec le gros zlatan: 6 buts depuis le début de saison dont 3 sur péno... un peu léger pour ibra. Et ça m’énerve.
J'avais commencé en le mettant att complet attaque, ensuite je l'ai passé att soutien soutien, puis att soutien attaque, et enfin complètement désespéré par ses stats je l'ai mis sans grande conviction en attaquant avancé...

Curieusement ca n'a pas l'air de trop affecter mon collectif, vu que je gagne toujours, mais je ne marque pas plus de 2 buts par matchs, mais bon voila quoi on parle de Zlatan la!!

Donc voila si une âme charitable pouvait m'indiquer ce qui ne va pas je lui serait très reconnaissant!


PS: je précise qu'à l'exception de pastore qui est MJA les autres roles sont identiques par rapport à la tactique présentée dans ce sujet.


Avatar du membre
laurentsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 16852
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 14:21
Club préféré : Paris

Re: [4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Message par laurentsg » mer. 22 janv. 2014 6:41

J'utilise une tactique assez proche mais avec de gros changements quand même.

- Thiago Silva en défenseur relanceur - couverture
- Alex en défenseur strict - stoppeur
- Les latéraux formant une ligne à plat avec les centraux
- Verratti en meneur de jeu avancé
- Lavezzi à la place de pastore (4 buts et 8 passes décisives, je suis à la mi octobre)
- Lavezzi et cavani en attaquant intérieur - attaque


Pour le post précédent, ouai, j'ai toujours eu du mal avec zlatan. Jamais réussi à trouver la bonne carburation depuis deux ans. Essayer de le faire avoir un rôle proche d'irl aboutit in game à le voir constamment frapper d'en dehors de la surface dans un défenseur. Attaquant complet étant un truc pour moi lorsque tu joues à 2 attaquants, je laisse zlatan en attaquant avancé.

Bon, sinon, au niveau résultat, j'ai passé un 7- 1 à Ajaccio, un 6- 0 à Bastia... En fait, le soucis, c'est qu'on se procure pas loin de 30 occasions par match, mais que le ratio tirs cadrés / tirs dehors est dégueu. Du coup, on a du mal à être constant dans les résultats malgré le fait que je tourne à plus de 3 buts par match.


IciCestParis
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 1:46

Re: [4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Message par IciCestParis » mer. 22 janv. 2014 12:04

laurentsg a écrit :
Pour le post précédent, ouai, j'ai toujours eu du mal avec zlatan. Jamais réussi à trouver la bonne carburation depuis deux ans. Essayer de le faire avoir un rôle proche d'irl aboutit in game à le voir constamment frapper d'en dehors de la surface dans un défenseur. Attaquant complet étant un truc pour moi lorsque tu joues à 2 attaquants, je laisse zlatan en attaquant avancé.

Et ça marche ça Zlatan en attaquant avancé? Il marque pas mal chez toi?


laurentsg a écrit :
- Thiago Silva en défenseur relanceur - couverture
- Alex en défenseur strict - stoppeur
- Les latéraux formant une ligne à plat avec les centraux
- Verratti en meneur de jeu avancé
- Lavezzi à la place de pastore (4 buts et 8 passes décisives, je suis à la mi octobre)
- Lavezzi et cavani en attaquant intérieur - attaque

Deux petites questions concernant ces changements de rôles:

Defensivement je suis pas trop fan du combo un defenseur en couverture + l'autre en stoppeur, surtout quand on joue la possession. La ligne defensive n'etant plus vraiment une ligne les contres et les ouvertures dans le dos de la defense doivent faire assez mal non? Qu'en est-il chez toi?

Verratti j'y avais pensé aussi le coup de le mettre en MJA. Il est efficace dans ce registre? Et au niveau de la possession ça influe sur les stats?


Pour le reste je suis plutot d'accord avec toi en tout cas.


Avatar du membre
laurentsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 16852
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 14:21
Club préféré : Paris

Re: [4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Message par laurentsg » mer. 22 janv. 2014 16:40

Pour te répondre, alors, dans le désordre, déjà voilà le schéma tactique le plus souvent utilisé. Je suis au 10 Novembre de la 1ère saison :

Image


- Zlatan ?
Ca fait 2 ans que j'arrive pas à l'utiliser. Dans cet opus, pour ma 1ère partie, je suis surpris de le voir constamment prendre des coups et avoir du mal à finir les matchs... donc je pense que son rendu final a un rapport avec ces blessures : 15 matchs - 8 buts - 3 passes décisives, comparé à Cavani sur son côté : 17 matchs - 12 buts - 3 passes décisives.

- La défense ?
La complémentarité / l'équilibre a toujours été une clé essentielle dans FM tout le long de ces années. Pour cela que je l'ai recherché... Je n'ai trop rien à reprocher à mes axiaux. L'ouverture dans le dos ? Le schéma du 1er post, je suis pas confiant... Des latéraux aussi hauts, c'est utilisé IRL uniquement avec une défense à 3. Mais je n'ai pas de solutions miracles. Je prends trop de buts. Ca me gonfle. Il n'y a que Jallet pour surnager dans les latéraux et Sirigu est décevant.

Marquinhos : 4 matchs - 7,13 - 0 but
Alex : 14 matchs - 7,43 - 5 buts
Thiago Silva : 13 matchs - 7,28 - 2 buts
Zoum : 6 matchs - 7,88 - 3 buts

- Verratti :
On en revient au principe initial. La complémentarité, ce que tu appelles le combo ou pas... mais bon, honnetement, là n'est même pas le débat. Pour moi, dans cet opus, Verratti et Rabiot ne sont pas prêts pour avoir un rendu comme IRL. Ils sont trop "jeunes". Les stats, l'activité démontrent d'un jeune. Pour le moment, avec le rôle que je lui attribus, Verrati tourne à :

13 matchs : 6,98; 1 but; 3 passes décisives.


Mon grand soucis dans cet opus, c'est le réalisme.... ou l'enchainement des séries :

Image

J'ai perdu quelques matchs emmerdants dans les arrêts de jeu donc je suis pas satisfait de ma partie.


IciCestParis
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 7
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 1:46

Re: [4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Message par IciCestParis » mer. 22 janv. 2014 23:41

Tout d'abord merci pour toutes ces infos.

Concernant les arrières latéraux je suis tout à fait d'accord avec toi: je les ai aussi mis en latéral offensif - attaque, je pense que ça suffit largement. En revanche pour les deux axiaux, c'est peut être très classique mais j'ai soit silva soit marquinhos en Def relanceur - défense, et sois alex soit camara en def central - défense. De manière général dans mes compos je laisse toujours les deux axiaux en tache défense. Et si j'ai du mal a marquer des buts dans cette partie, le moins qu'on puisse dire c'est que j'en prend pas! 12 buts encaissés en 24 matchs pour l'instant (Ldc compris) dont 15 cleans sheets. Et heureusement sinon je gagnerai pas autant de matchs!


J'observe que tes rôles et tâches au milieux sont quand même assez différents de la tactique présentée ici.Tu cherchais a reproduire le jeu réel de paris à la base? Au niveau de tes stats en possession de balle ça donne quoi? Au passage pour tes problèmes de defense, thiago motta en 1/2 centre ça pourrait peut être t'aider je pense. Par contre faudra repasser matuidi avec une tache soutient dans ce cas la...


Avatar du membre
laurentsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 16852
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 14:21
Club préféré : Paris

Re: [4-3-3] IRL to FM â–º Paris SG '13-14

Message par laurentsg » jeu. 23 janv. 2014 14:04

Reproduire ce qui se fait IRL ? Oui, mais il faut tout de même s'imposer quelques limites. Déjà, rien que pour le fun. Parfois, ce qui se passe IRL t'oblige à utiliser des mécanismes de jeu avec lesquels tu te sens pas à l'aise. Moi, c'est le fun qui doit primer.

Ensuite, Fm aussi perfectionné soit-il ne reste qu'un jeu. Certains mécanismes ne peuvent être reproduit. Regardes le père Zlatan. J'avais atteint des réglages où il redescendait très bas pour prendre le ballon. IRL, Zlatan construit le jeu à sa manière. In game, je le voyais balancer des pralines à 40 mètres qui auraient fait 3 pts en rugby....Je préfère donc qu'il reste devant. "Attaquant avancé", c'est très bien.
Il y a d'autres points où il est impossible de reproduire fidèlement le PSG IRL : au milieu de terrain, c'est terriblement irréaliste. Tiago Motta est un monstre dans la récupération; il apporte une sécurité énorme juste devant la charnière centrale. In game, c'est un milieu axial quelconque. Matuidi, IRL, a tout d'un milieu polyvalent. Il récupère énormément, participe à la construction du jeu, peut lancer des mouvements offensifs, montre par occasion une belle frappe. In game, c'est un milieu défensif lambda. Et que dire de Rabiot & de Verratti, si ce n'est qu'in game, ils ont des notes trop justes. Ils ont des notes de jeunes. Rabiot, par exemple, n'est pas prêt pour être opérationnel in game comme il l'est IRL.


Bravo pour ta défense ! Moi, ce n'est pas le cas :

- L1 : 24 matchs : 60 buts marqués, 18 buts encaissés
- LDC. Phase de groupe avec Bayern Munich, Olympiakos, Anderlecht : 6 matchs; 17 buts marqués, 13 buts encaissés.

Le pire dans tout cela, c'est que, tant que je ne sens pas les trucs, je reste en "contrôler". Je débute toujours les matchs en "contrôler".



Quant à la possession de balle, c'est extremement confus... Un coup, les mecs vont tourner à 85% de taux de passes, dominer outrageusement. La fois d'après, ils ne vont pas être foutus d'enchainer une passe... La majorité du temps, mon équipe est plutôt dôminée mais cela ne suffit pas à nos adversaires. Je pense à Ajaccio qui avait 60% de possession de balle mais qui n'arrivait pas à frapper au but. On a gagné 7- 1. En fait, la possession de balle, je m'en fous un peu dans cette partie car elle n'est pas significative du résultat final. Si, au bout de 30 minutes, l'adversaire a 60% de possession et n'a frappé qu'une fois au but, je suis extremement confiant... Par contre, si on a 55% de possession de balle et l'adversaire a déjà frappé 5 ou 6 fois au but, là, je sais que je vais passer un match difficile...




EDIT : Fin Décembre, j'ai mis à jour mon staff, changeant quelques têtes. Je ne prends désormais plus de buts ou presque... sur les 7 dernières rencontres de championnat, 18 buts marqués, 2 buts encaissés...


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer