En fait, c'est très mal décrit dans FM, mais la stratégie de contre agit en effet comme "jouer le contre" : La consigne contre-attaque (dans les consignes collectives, qu'on visualisait encore sur FM13) implique que, lorsqu'une situation de contre se présente à l'équipe qui utilise cette stratégie (aussi valable pour "Défensif"), les consignes et rôles sont mis en stand-by et les joueurs ayant l'opportunité de s'engouffrer dans les brèches le font. C'est donc pourquoi le rythme de construction n'a pas besoin d'être élevé, et pourquoi certaines personnes ont observé que le jeu se rapprochait parfois d'un pure équipe de contre.galloromanie a écrit :miceleti a écrit :Bonjour,
Pour moi, il est tout aussi contradictoire d'employer une tactique offensive avec un tempo lent que de contrer avec ce même tempo.
Contrer, selon moi, c'est jouer bas pour aspirer l'adversaire avant de récupérer le cuir dans sa partie de terrain et de le remonter rapidement pour profiter des espaces laissés par l'équipe adverse.
Cependant, si je fais fausse route et que l'on peut jouer le contre en faisant tourner le ballon pour créer des espaces. Où est la différence avec la stratégie "contrôler"?
Merci pour ton éclaircissement.
J'ai également trouvé cette brève explication d'Alien sur le Tableau Noir:
"Plus que les chiffres retiens seulement
contenir = ligne très très basse, rythme quasi nul; mentalité très très basse
défensif = ligne très basse, rythme très lent, mentalité très basse
contrer = ligne basse, rythme lent, mentalité basse
normal = tout sur moyen
controler = ligne haute; rythme un peu rapide, mentalité un peu plus haute que la moyenne...
etc etc"
Savez-vous où je peux trouver un descriptif plus détailler des stratégies? (sans avoir à réinstaller FM2013 pour observer les barrettes ).