DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-3-3] L'art de la possession

Venez présenter vos tactiques sous FM 2016 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

noby
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 04 févr. 2016 19:56

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par noby » sam. 06 févr. 2016 17:33

Bonjour*

Je suis novice dans le jeu et j ai pris cette tactique pour remonter la pente car avec Ol je m enfoncais.
Cela va mieux mais je constate bcq de hors jeux et je marque fort peu surtout avec les petites equipes.
que puis je changer

merci


12hergatt
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 72
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 19:39

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par 12hergatt » mar. 09 févr. 2016 14:37

Salut ThibThibaut,

Déjà belle présentation !

Autrement je vais rejoindre plusieurs commentaires. J'ai voulu tester cette tactique avec Rostock en D3 allemande : les résultats ont été catastrophiques ...

Résultats après 10 journées :
- 8 défaites et 2 nuls
- 3 buts marqués et aucun selon la philosophie voulue (1 penalty, 1 corner et 1 contre-attaque).
- une moyenne de 5 tirs/match et ces derniers souvent contrés
- une absence totale de mouvement vers l'avant, les joueurs se contentent de faire tourner la balle en s'échangeant les postes ce qui facilite finalement les contres adverses ...

L'analyse que j'en fais est que cette tactique est "extrême" et elle correspond finalement à certains profils de joueurs (quelque soit le niveau moyen de l'équipe). Il semble qu'elle puisse très bien marcher (il y a de bons exemple sur ce topic) mais également très mal fonctionner ...


Avatar du membre
ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2639
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 11:02
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Manchester United
Contact :

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par ThibThibaut » mar. 01 mars 2016 19:26

@noby : salut !! Alors, comme je l'ai dit aux autres, tu peux éventuellement changer le rôle du buteur, et ainsi mettre un attaquant complet à la place du faux neuf. Cela va augmenter ton nombre de buts.

Pour les hors-jeu en revanche, c'est la première fois que j'ai ce retour... Ce n'est pas normal étant donné que la tactique est basée sur une approche relativement lente, mais c'est possible. Choisis l'option qui diminue le nombre de tirs (jouer le ballon dans la surface si je ne me trompe pas) et cela augmentera la vigilance des tes joueurs offensifs :wink:

@12hergatt : salut à toi !! Content que la présentation te plaise :oops:

Je te rejoins en partie pour l'analyse de cette tactique. J'ai effectivement constaté qu'avec certaines équipes elle ne fonctionnait pas (ou peu au mieux), ce qui est embêtant... Après, c'est surtout sur l'ajustement des rôles que la différence se fait. Le triangle du milieu est très important, et c'est en partie lui qui fait que la tactique est efficace. Le MJA qui est sur un côté aussi, car c'est lui qui distribue les caviars aux deux autres de devant. Mais si les attaquants ne font pas les efforts, il ne pourra rien faire...

Alors c'est dommage qu'elle ne marche pas avec ton équipe, car elle marche avec des plus petites divisions encore (6ème anglaise par exemple). Peut-être qu'en effectuant des réglages en fonction des qualités de tes joueurs, tu pourrais quand même arriver à en tirer quelque chose de bien :107:
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux


Image


12hergatt
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 72
Enregistré le : ven. 10 avr. 2015 19:39

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par 12hergatt » mar. 01 mars 2016 21:59

Ne t'en fais pas ThiThibaut, j'étais assez intrigué par cette tactique au niveau des rôles/postes. Je voulais tester. Bon je n'ai pas poussé l'aventure plus loin ^^.


JP744
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 3
Enregistré le : lun. 09 mai 2016 9:25

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par JP744 » ven. 20 mai 2016 21:50

Bonsoir à tous,

J'ai testé cette tactique avec le RC Lens. J'ai malheureusement eu la confirmation de ce que je craignais en voyant toutes ces tâches "soutien". Une possession certes, mais totalement stérile. Les joueurs se font des passes à l'entrée de la surface adverse pendant de longues secondes, jusqu'à ce qu'un joueur déclenche une frappe de loin totalement inoffensive, ou pire qu'il se fasse prendre le ballon par l'adversaire qui part immédiatement en contre.

Beaucoup de mouvement autour du porteur du ballon mais aucun décalage. C'est beaucoup trop extrême comme tactique. Je pense qu'il faut des joueurs avec une créativité énorme pour pouvoir s'en sortir avec toutes ces consignes qui brident le jeu offensif.

Malgré cela tout n'est pas à mettre à la poubelle. C'est une base intéressante. Le blog du créateur est une mine d'informations. Adepte du 4-1-2-3 et de la possession haute je suis en train de modifier la tactique pour la rendre plus tranchante dans les 18 derniers mètres. Affaire à suivre donc...

Bons matchs à tous !


Avatar du membre
tellus
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 déc. 2012 17:34
Partie actuelle : Zaglebie
Club préféré : Nîmes

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par tellus » dim. 09 avr. 2017 16:19

Effectivement la base de cette tactique est intéressante. Ce n'est pas du tout une tactique tout terrain, dans le sens où elle ne s'adapte pas à tout le monde et à toutes les situations. Il faut la modeler selon son effectif.
J'ai fait un constat similaire à d'autres, à savoir qu'on domine effectivement dans le jeu, mais c'est stérile et inefficace. J'ai trouvé plusieurs parades à cela, et les résultats se sont nettement amélioré :
- le MJA n'est pas au coeur du jeu. Selon moi c'est une erreur et ça bride complètement le jeu offensif de l'équipe. D'autant plus que le F9 est seul à mener la ligne d'attaque. J'ai donc troqué ce MJA contre un Raumdeuter, qui est parfait dans cette tactique puisqu'il va profondément perturber les défenses adversaires et créer de beaux espaces pour le MJA qui est placé plus bas, au coeur du jeu, à la place du milieu polyvalent. Le Raumdeuter est un joueur-clé dans cette nouvelle tactique, c'est vraiment lui qui va provoquer la rupture dans la défense adverse.
- L'autre erreur que j'ai repéré, selon moi, c'est le "full soutien". C'est certainement très bien pour la possession, et c'est le but avoué de l'auteur de cette tactique. Néanmoins, encore une fois, on perd totalement l'imprévisibilité de notre jeu puisque on bride la liberté créative de ceux qui en ont besoin. Le milieu polyvalent, comme je disais, je le transforme en MJA et je lui met une tâche attaque. Ce qui a pour effet de lui augmenter significativement sa liberté créative. Le Raumdeuter, lui, est d'office en tâche attaque. Voilà 2 joueurs qui auront les réglages nécessaires pour faire pétarader les défenses adverses !
Pour rappel : en très structuré (liberté créative par défaut de 6), avec un rôle de MJA (+3), le joueur aura une liberté créative de seulement 9. Si c'est votre maître à jouer, vous le bridez totalement ! avec une tâche attaque, vous le mettez à 13, donc dans de très bonnes conditions.
- Enfin, et ça va dans le sens des deux points précédents, le nombre de joueurs créatifs est augmenté. Nous avions auparavant le F9, le MJA et le meneur de jeu libre, nous avons désormais le F9, le MJA, le Raumdeuter et le meneur de jeu en retrait. Vous allez me dire : ouais mais ça fait pas assez de joueurs pour défendre. Et je vous réponds : on s'en fout, puisqu'on a tout le temps la balle !

Résultats très concrets depuis ces changements : la formation est toujours aussi solide et cohérente, mais on y rajoute de l'imprévisibilité dans le jeu et de la vrai créativité offensive. Attention, je rappelle aussi que vos joueurs créatifs doivent avoir de très bonnes notes dans certaines caractéristiques clés notamment la Décision, le Style et la Vision du jeu. Sans oublier la qualité de passe en elle-même (contrôle de balle - passe - technique).


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer