DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-3-3] L'art de la possession

Venez présenter vos tactiques sous FM 2016 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
mistermo9
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:22
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par mistermo9 » sam. 12 déc. 2015 21:59

Alors après les amicaux et mes 4 premiers matchs officiels je peux dire que ça ne va pas du tout avec un petit club comme Strasbourg.
Je vais tenter d'ajuster les rôles pour voir si ça change quelque chose:


Image
Notre histoire deviendra légende
Image


Aarhus
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 83
Enregistré le : dim. 17 juin 2007 23:45

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par Aarhus » lun. 14 déc. 2015 21:37

Salut, j'ai utilisé cette tactique depuis le début de ma partie avec l'ASSE et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est assez efficace ! Je ne suis pas déçu.

Vous remarquerez que j'ai pris le screen juste avant de jouer le match contre Liverpool, c'est juste un hasard du calendrier, je l'ai pris fin septembre, la coïncidence n'est que fortuite (bien que j'hésite à cliquer sur le bouton "présentation du match" :p )

Image


Avatar du membre
mistermo9
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:22
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par mistermo9 » mar. 15 déc. 2015 21:07

Ah oui quel rendement avec les verts.
Moi je l'ai pris avec arsenal et ça m'a tout de suite remis sur le bon chemin donc un grand merci.
Par contre je trouve que c'est un peu du tir au pigeon et que tout le monde shoot avec ces réglages.
J'ai donc demandé dans les consignes de joueurs de moins tirer et le rendement est meilleur dans le ratio tirs/ tirs cadrés.
Je vais maintenant la tester avec les Spurs en prenant le Meneur de jeu à gauche.
Merci ThibThibaut dès que la tactique est assimilée c'est un régal...
Notre histoire deviendra légende
Image


Avatar du membre
ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2639
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 11:02
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Manchester United
Contact :

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par ThibThibaut » mar. 15 déc. 2015 21:50

Bonsoir à tous.

Après des problèmes de box et un week-end bien chargé, je reviens vous répondre :)

Alors pour commencer, cette tactique n'est en rien parfaite !! Elle basée sur la possession, avec une utilisation relativement offensive de cette possession. Mais cela ne veut pas dire que vous allez tout gagner en dominant chaque match avec n'importe quelle équipe. Elle ne s'adapte pas à toutes, même si elle peut marcher avec des petites équipes (si vous saviez comme je me régale avec le Kairat Almaty :oops: ).

@matioustallion : C'est vrai que les rôles sont assez inhabituels, surtout avec autant de tâches soutien. Mais c'est surtout lui qu'il faut remercier, moi je ne suis qu'un traducteur :wink:

@setnan4472 : Merci :107: J'espère que ça va marcher pour toi !!

@thesnake696 : Alors là je ne peux pas te répondre... Etant donné en plus que l'interface tactique a pas mal changé entre les deux opus, ça risque d'être compliqué. Mais après, vu que les principes de bases sont simples, il est sûrement possible de l'adapter au 15.

@Malacath : De rien :wink: Son blog est effectivement une mine d'or pour peu qu'on parle un minimum anglais !! Il a l'air très très calé sur le sujet quand même !!

@jbourne : Heureux que ça te plaise :wink: Effectivement la possession semble à l'honneur sur le 16, ce qui n'est pas forcément pour me plaire... Mais bon il faut faire avec. Cette tactique est clairement faite pour avoir une possession outrageuse, ce qui explique le nombre de tâche en soutien. Parce que c'est ce qui permet de la mettre en place, étant donné que la possession consiste à trouver des solutions collectives, ce que le soutien encourage fortement !!

En ce qui concerne tes résultats, ce n'est qu'un match, donc on ne peut pas tirer de conclusion. Mais il est vrai que sur certains matchs, il ne se passe pas grand chose offensivement. Comme je te l'ai dit, cette tactique se base sur le collectif, sur les solutions que les joueurs libres offrent au porteur de balle. En cela la tâche soutien est essentielle, mais il est vrai que cela peut être un véritable frein au spectacle. Après, en ce qui concerne les appels, ou autres actions individuelles, dans ce genre de tactique c'est plus lié aux caractéristiques personnelles des joueurs qu'aux consignes. Par exemple à Stoke j'ai ma spéciale. Shaqiri, MJA à droite, qui rentre et lance Arnautovic, attaquant intérieur à gauche, qui plonge dans l'axe grâce au fait que Bojan, mon faux neuf, descende dans l'axe. Et ça ça vient du fait que Arnautovic aime ce genre d'action, et que Shaqiri ait les qualités pour lui en faire profiter.

Après, tu peux sûrement modifier les rôles, pour donner un côté un peu plus offensif, notamment au niveau de l'attaquant axial. Perso avec Dortmund, j'ai mis Aubam' en complet, et c'était une véritable régalade !! Mais bon il faut que ça reste un rôle "collectif", genre complet ou pivot, plutôt que renard par exemple.

P.S faut vraiment que tu te mettes à l'anglais :P Parce que son site te plairait beaucoup je pense !!

@Loleke : Alors comme je l'ai dit, ce n'est pas une tactique parfaite... Elle ne fonctionnera pas avec toutes les équipes, même si elles sont composées de monstres. Il faut des joueurs adaptés aux postes, et pas sûr qu'il y ait ça à Liverpool... Essaie peut-être avec une autre équipe, genre Arsenal, qui a de quoi faire pour ça !!

@mistermo9 : Mais de rien :) Avec Strasbourg c'était dur, mais c'était que le début. Vu que c'est une petite équipe, il doit falloir plus de temps pour l'assimiler. Mais Arsenal semble parfait pour tester ça, je vais sûrement essayer aussi :roll: Après, tu as bien fait d'ajuster les consignes !! Il faut savoir adapter une tactique en fonction de ses joueurs, et ça marche, tu en es la preuve !! Merci pour ton retour !!

@Toffle : Ben c'est normal de partager, son site est superbe, mais tout le monde ne parle pas anglais, alors si je peux aider un peu c'est avec plaisir :107: Et tu as parfaitement résumé pour les tâches et rôles.

@romonzzz : Oui son article est beaucoup plus détaillé (et long) que ce que j'ai traduit. Il explique tout bien, notamment l'articulation du milieu. Sa tactique est évidemment modifiable, ce que j'ai fait avec Dortmund, n'ayant pas de faux neuf potable. Mais avec le Kairat, je laisse comme tel, et ça marche. J'ai tapé des équipes bien mieux classées que moi à l'indice UEFA, et sans trembler. Mais je suppose qu'elle est adaptable facilement, en modifiant quelques consignes ou rôles :wink:

@Aarhus : Effectivement tu fais pas semblant avec l'ASSE :shock: Ca devrait réconcilier jbourne avec cette tactique :75: Tant mieux si ça marche autant !!

Merci à tous pour vos retours :107: Comme vous avez pu le constater si vous avez lu les réponses des autres, cette tactique est ajustable en fonction de vos joueurs, elle n'est pas fixe. N'hésitez pas à toucher les consignes ou les rôles, mais gardez de la cohérence, sinon ça sera pire...
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux


Image


Aarhus
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 83
Enregistré le : dim. 17 juin 2007 23:45

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par Aarhus » mar. 15 déc. 2015 23:33

Ca c'est un peu calmé quand même. J'en suis juste avant le derby contre Lyon et j'ai perdu à Caen et Paris et fait match nul contre Reims. Le gros défaut à mon sens de cette tactique c'est que ça crame pas mal les joueurs. Certes j'ai quasi deux matchs par semaines mais je suis obligé de changer au moins la moitié de mon onze de départ pour chaque match. Alors ouai ça permet de faire pas mal tourner mais quand je dois me taper Beric en pointe ... Surtout depuis que mon meilleur buteur, aka Bahebeck, s'est blessé, ça fait mal au classement.

Après je n'ai pas encore assez de recul sur cet opus pour savoir si c'est la tactique ou le ME qui fait que les joueurs s'épuisent rapidement, en plus du fait que je ne module pas du tout pendant les matchs (je parierai sur l'option une avec une forte participation de la trois :D )

Pour ce qui est du positionnement des joueurs ça ne me choque pas plus que ça d'avoir autant de tâches soutient, malgré que ce soit contraire à tout ce qu'on ai appris. Etant donné qu'on joue avec un positionnement naturellement assez haut, via la tactique contrôler, que l'attaquant de pointe redescend pas mal et participe à la distribution et surtout l'apport assez énorme (pour moi en tout cas) du latéral droit (que ce soit Clerc ou Théophile-Catherine) je trouve que ça tourne bien.

Un petit bémol cependant concernant justement le latéral droit (et probablement le gauche aussi, même si comme il monte moins je le vois moins) c'est qu'il ne centre jamais en première intention alors qu'il n'a pas d'opposant. Il attend systématiquement que le latéral ou l'ailier gauche soit sur lui pour soit tenter de centrer, soit tenter de dribbler (80% du temps) et faire une passe en retrait dans le coin de la surface à mon ailier (qui lui tire à côté, en général, ou décale pour un milieu central). Avec la quantité de boulevards que se tape mon latéral droit je pense qu'il y a moyen de bien plus en profiter.

PS : ouai, j'ai fessé Liverpool et l'Athlétic (deux fois pour ces derniers) :D


Avatar du membre
mistermo9
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:22
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par mistermo9 » mer. 16 déc. 2015 13:45

Dis moi Thib, tu joues sur quelques consignes pour inverser le cours du match?

Si tu es mené tu as tendance a faire remonter la défense ou changes tu plutôt le positionnement pour le faire passer en fluide?
Notre histoire deviendra légende
Image


Avatar du membre
ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2639
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 11:02
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Manchester United
Contact :

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par ThibThibaut » sam. 19 déc. 2015 11:56

@Aarhus : Comme toutes les tactiques, il y a des séries. Elle n'est pas parfaite, donc il se peut que tes adversaires choppe la solution de temps en temps, comme ça arrive IRL. Mais dans l'ensemble tes résultats sont plus que corrects !!

Pour le physique je ne sais pas... Perso j'ai eu aussi un peu ce souci avec le Kairat, mais vu que mes joueurs sont des brêles ça m'étonne pas :75: Par contre avec Stoke ou Swansea, zéro problème de ce côté là. Alors effectivement ça peut être relativement consommateur d'énergie, mais moins que l'équipe en face qui passe son temps à courir sans ballon.

Pour le latéral, j'ai pas de souci à Kairat. Le mien est top moumoute et est un des meilleurs joueurs du championnat. Par contre, à Stoke j'ai ce souci aussi... Jonhson attend que mon ailier gauche rentre dans la surface pour centrer. Mais ça ne me pose pas trop de problème, car le centre en retrait c'est super efficace. Mais c'est vrai qu'il pourrait centrer en première intention pour profiter du décalage qu'il crée. Essaie de voir dans ses consignes individuelles, s'il n'y a pas une consigne qui pourrait le faire centrer plus vite.

@mistermo9 : Les fois où je suis mené, j'ai tendance à ne pas changer grand chose. Souvent, c'est contre le cours du jeu, je domine et sur un contre ou une erreur de mon équipe, j'encaisse un but. Donc je suis plus adepte des changements de joueurs, notamment devant, pour améliorer la finition. Après, il m'arrive aussi de changer le rôle du BT, en le passant en complet soutien, ce qui lui donne un rôle plus offensif. Mais la plupart du temps je ne change rien, j'attends que mon équipe fasse le rouleau compresseur.



Alors voilà, je vais vous montrer les résultats de ma première mi-saison avec Stoke. Cette équipe est prévue 13ème en PL, mais surtout elle a pour habitude de pratiquer un football rustique, à base de kick and rush !! C'est surtout une volonté du président, qui est contre le jeu de possession (IRL et IG). Du coup, ça change de jouer comme ça. Il y a de quoi faire pour mettre ça en place, avec notamment un super MJL en la personne de van Ginkel, prêté par Chelsea. Devant, Shaqiri est parfait pour un MJA, et le choix entre Arnautovic ou Afellay est très bien pur le rôle d'attaquant intérieur à gauche. Enfin, 3 des buteurs du clubs sont très bons en faux neuf : Bojan, Diouf et Crouch.
Image
Les débuts sont compliqués car les joueurs n'ont pas encore assimilés la tactique. Mais la suite est bien mieux !! On note des victoires de prestiges face aux deux clubs de Manchester.

Image

Une belle 6ème place, au lieu de la 13ème prédit en début de saison, et cela sans aucun changement de joueurs !! J'ai fait avec l'effectif de base. Et s'il n'y avait pas eu cette défaite surprise face à Villa lors de la 18ème journée, je pourrais être 5ème !!

Image

Seul City, qui marche sur le championnat, fait mieux que nous. Sinon, on est loin devant tout le reste !! Et pourtant c'était pas gagné avec cette équipe de peintres en bâtiments...

Donc même dans un championnat ultra difficile, et avec une équipe pas habituée à jouer ce genre de jeu, cette tactique amène quand même des résultats. Le seul bémol, c’est l'efficacité de mes attaquants... Bojan et Diouf se créent beaucoup d'occasions, mais n'en convertissent que très peu. Crouch revient de blessure et a été intéressant, peut-être qu'il va avoir un rôle à jouer... Sinon je pense m'orienter vers Callum Wilson de Bournemouth, qui est un excellent faux neuf :roll:
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux


Image


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par jbourne » dim. 20 déc. 2015 11:51

Rah Thibaut ,ilveut que je me mette à l'anglais !!
Déjà , j'ai vraiment pas le temps pour ça ,et encore moins la motivation :75:


Avatar du membre
matioustallion
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 328
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 16:58
Partie actuelle : Milan AC
Club préféré : Milan AC
Localisation : Marmande

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par matioustallion » lun. 21 déc. 2015 15:20

Mon seul problème et l'efficacité devant le but il faut beaucoup d'occasion pour la mettre au fond. Je joue avec le Milan AC et j'ai Lukaku devant.
Je gagne souvent 1 à 0 ou 2 à 1 mais très très rarement par des gros scores.
Avez-vous des astuces SVP !!!
Merci.


Tobby
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 50
Enregistré le : lun. 08 nov. 2010 18:14

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par Tobby » lun. 21 déc. 2015 18:08

J'avais lu le topic de Cleon sur le site Anglais et j'ai utilisé cette tactique avec le Losc.
Résultat je n'avais que rarement la possession, quand je l'avais , elle était stérile car peu d'attaques.
Soit la tactique n'était pas adaptée au Losc, soit je suis passé à coté de quelque chose... :39:


Avatar du membre
ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2639
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 11:02
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Manchester United
Contact :

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par ThibThibaut » lun. 11 janv. 2016 19:21

Avec tous mes soucis d'Internet, j'avais (presque) oublié que j'avais lancé un topic sur cette tactique :29:

@jbourne : oui c'est sûr que tu dois avoir d'autres choses à faire que te mettre à l'anglais. C'est juste dommage car ce blog pourrait te plaire énormément :roll:

@matioustallion : Alors effectivement, avec cette tactique tu ne vas pas gagner tous tes matchs par 3 ou 4 buts d'écarts, ça je te l'accorde. Mais étant donné que tu as une possession largement supérieure, tu n'est pas souvent en danger.

Après, pour changer un peu cela, tu peux essayer de donner des rôles un poil plus offensif à ton BT. Lukaku est un très bon attaquant complet. Tu le mets dans ce rôle, en soutien, et ça devrait aller mieux déjà.

Comme je l'ai dit plus haut, cette tactique n'est pas parfaite, et encore moins de type "plug and play". Donc tu peux la modifier autant que tu veux, essaie quelques changements et tu verras que ça ira sûrement mieux :wink:

@Tobby : C'est extrêmement bizarre ce qui t'arrive là :124: J'ai testé avec Stoke, West Brom et Leicester en Premier League, soit des clubs qui ne sont pas des cadors. Et à part quelques rares matchs, j'avais toujours la possession, et même assez largement (entre 55 et 59% sur la saison selon les clubs). Donc il doit y avoir un souci de compatibilité avec le LOSC...

Après, pour ce qui est de l'efficacité, comme je l'ai dit avant, suivant les joueurs dont l'on dispose, il faut faire quelques changements. Notamment sur le poste d'attaquant, qui est assez décisif.
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux


Image


Avatar du membre
Superfly
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1594
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 22:05
Localisation : Dijon (21)

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par Superfly » mar. 19 janv. 2016 12:27

Salut !
J'ai essayé ta tactique avec mon Olympique Lyonnais et ce que je peux c'est que je domine c'est sûr j'ai des match en 70/30 de possession mais une possession stérile, on se retrouve à jouer au handball devant la surface et la plupart des tirs sont soit pas cadrés soit contrés. Est ce que tu aurais une solution à me proposer ?
Ma compo type :
Lopes
Deplagne - gustavo Henrique - Umtiti - Bedimo
Gonalons
Darder - Grenier
Fekir ---------------------------- Beauvue
Lacazette

Je te remercie !
L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.

Flycitizen sur le discord


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer