DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-3-3] L'art de la possession

Venez présenter vos tactiques sous FM 2016 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
ThibThibaut
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2639
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 11:02
Partie actuelle : Kairat Almaty
Club préféré : Manchester United
Contact :

[4-3-3] L'art de la possession

Message par ThibThibaut » ven. 11 déc. 2015 16:15

Bonjour à tous :48:

Alors aujourd'hui je viens vous présenter une tactique dans une sorte de 4-3-3, qui se base sur la possession. Alors certes ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon fort, mais je trouve que le nouvel écran tactique de FM16 est bien plus propice à ce type de jeu qu'au jeu super offensif et rapide que j'aime tant :cry: Du coup, je transgresse un peu les règles, car je vais présenter une tactique qui n'est pas de moi (j'ai demandé à Toffle avant si je pouvais :oops: ). Elle a été créée par Cleon, qui est considéré comme le meilleur joueur de FM. Pourquoi j'en sais rien, mais apparemment c'est une référence notamment au niveau tactique ou explication des rôles. D'ailleurs je vous invite à suivre son Twitter ou à aller sur son site, car il y a pas mal de belles choses liées à votre jeu préférée, même s'il n'y a pas que lui qui poste.

Donc, comme je le disais, je vais vous proposer une traduction de son 4-3-3, basé sur une possession énorme. Pour ceux qui sont bilingues, je vous mets l'article directement, car c'est plus complet encore que ce que je vais proposer. Au delà de la tactique, il y a aussi une explication sur le fondement de la possession, pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien pas grand chose dans ce style de jeu (et aussi pour les curieux :wink: ).
Le commencement
Ceux qui veulent la tactique sans comprendre vous pouvez sauter ce chapitre, je ne vous en voudrais pas :hooo:

Tout d'abord, qu'est-ce que la possession. C'est tout simplement le fait de conserver la balle. Pour Opta (qui fait des analyses statistiques sur le football), avant elle était calculée par un temps. Une équipe qui avait la balle pendant 60% du temps d'un match avait 60% de possession. Maintenant, c'est un peu plus compliqué... Ce n'est plus une mesure de temps, mais c'est lié au pourcentage de passes réussies. Mais Opta assure que ces deux méthodes sont proches.

Sur FM, il y a deux types de possession : une significative, et une insignifiante. Il est très facile de créer un système de jeu où vous aurez la possession. En revanche, créer une tactique qui rende cette possession utile et dangereuse dans les zones significatives est beaucoup plus difficile. Voici donc les bases de n'importe quelle stratégie de possession sur FM, basées sur les consignes collectives et individuelles possibles dans le jeu :

- un positionnement très structuré : cela permet de créer des espaces et encourage les joueurs à faire des choses simples.

- un tempo lent : cela encourage les joueurs à chercher une solution collective, plutôt que de foncer tête baissée.

- décrochez de vos postes : cela encourage les joueurs à se rendre disponible pour offrir des solutions au porteur de balle. C'est sûrement l'un si ce n'est le plus important des aspects de la possession.

- dribblez moins : la possession est basée sur l'appui et le soutien des partenaires, pas sur les exploits personnels. Les dribbles réduisent les options de passes, ce qui est contraire aux premiers aspects.

- faire des passes courtes distances : cela va dans le sens de la simplicité. Plus la passe est longue, plus elle est difficile, plus il y a de chances qu'elle soit interceptée.

- conservez le ballon : forcément, c'est très fortement lié aux passes courtes.

- jouez le ballon dans la surface : pour éviter que vos joueurs tirent de n'importe où et dans n'importe quelle position (coucou Charvalos :75: ). Cela implique encore une fois de trouver des solutions collectives pour frapper au but.

- ne balancez pas en défense : construire des attaques depuis la défense est une des bases de la possession.

- relancer court : ça c'est pour le gardien. La possession ne sert à rien, si à chacun de ses ballons votre gardien renvoie de longues chandelles.

Voilà c'est fini pour les principes de base. On passe maintenant à la tactique proprement dites.
La tactique
Comme je l'ai dit, cette tactique n'est pas de moi. Je vais donc vous la présenter, avec des résultats, issues de sa partie et de la mienne. Contrairement à certains qui ont présentés des tactiques ici (je pense à BlueG8 notamment), je ne serais pas forcément apte à discuter des fondements même de cette tactique. La raison première est que je ne suis pas légitime pour le faire, car je n'en ai pas les compétences , étant donné qu'avant cet article je n'arrivais jamais à jouer la possession. Je n'ai donc rien fait par moi-même. Mais pour les bilingues vous pouvez échanger avec lui sur son site ou son Twitter, il aime beaucoup échanger :roll:

Le but de cette tactique est donc d'avoir la possession, certes. Mais c'est surtout d'arriver à l'utiliser pour en faire une arme offensive. Pour cela, voici la mentalité à adopter :
Image
- Mentalité : contrôler est largement suffisant pour ce genre de jeu. Ce n'est pas si différent d'offensif, cela permet quand même d'avoir un jeu d'attaque efficace. Je vous dis ça car le nom peut apeurer.

- Positionnement : c'est sûrement la consigne de FM qui semble la plus compliquée. Or, ça ne l'est pas tant que ça. Pour preuve, il suffit de répondre à cette question : est-ce que vous voulez que vos joueurs soient plus créatifs que d'habitude ou pas !? Si oui, vous vous orientez vers la fluidité, si non, vous jouez en structuré. Basta !! Dans notre cas, comme je l'ai dit plus haut, ce sera "très structuré" car ça encourage les joueurs à faire des choses simples, et donc ça réduit le risque de perdre le ballon.

- Consignes d'équipes : elles sont au nombre de 5 seulement, parmi celles que je vous ai présentées plus haut. Et les voici :
Image
Tempo plus lent, beaucoup plus de pressing, ne balancez pas en défense, conserver le ballon, décrochez de vos postes. Je ne réexplique pas, c'est déjà fait un peu plus haut :P
Les rôles
Je vais vous les présenter en deux temps : la défense d'un côté, le milieu et l'attaque de l'autre.
Image
Alors voilà, il s'agit d'un 4-3-3 (4-1-2-3 pour les puristes :29: ). Rien de bien sorcier. J'aurais presque pu le créer moi même :75:

- La défense : comme vous pouvez le constater, rien d'extraordinaire. C'est basé sur la conservation et surtout sur ce qu'on attend principalement des joueurs à vocation défensive, à savoir bien défendre (narmol quoi :roll: ). La combinaison de la charnière centrale est la plus basique de FM, les deux latéraux sont simples, un en soutien, l'autre en attaque. Le 6 est un milieu défensif en soutien, tout ce qu'il y a de plus banal. Seul le gardien a des consignes individuelles spécifiques. Elles sont au nombre de de 4 :

Image

Relances courtes, jouez plus court, moins de passes risquées, aux défenseurs centraux. Rien de bien sorcier ici aussi, si vous avez bien suivi, vous comprenez parfaitement pourquoi. Donc grosso merdo, pour la défense, tout est basé sur le contrôle du cuir, par la possession et des passes simples/courtes.

- Le milieu et l'attaque : c'est là que ça devient intéressant. On note que les deux milieux ainsi que les 3 de devant ont une tâche soutien. Cela concorde avec ce que j'ai expliqué au début, à savoir que la possession se joue sur des solutions collectives et le fait que les joueurs sans ballons proposent un soutien au porteur de la balle. Le milieu polyvalent (box-to-box en VO) est celui qui va apporter son soutien aux phases offensives, ce qui permet à ce système basé sur la possession d'être aussi offensif. A ces côtés, le meneur de jeu libre va se servir de sa position axiale pour orienter le jeu et surtout pour apporter du liant dans les 30 derniers mètres.
Ensuite, d'un côté l'attaquant intérieur. Son rôle, c'est d'aider l'attaquant axial, notamment en faisant des courses en partant de l'extérieur vers la surface. De l'autre côté, un meneur de jeu avancé, qui est autant un créateur qu'une menace pour la défense adverse. C'est un rôle super important de cette tactique, car cela combine donc les deux points essentiels : la conservation et le côté offensif. Devant, un faux neuf qui descend très bas pour aider le milieu. Le fait de redescendre permet de ne pas l'isoler, et surtout d'avoir des joueurs offensifs proche les uns des autres, ce qui correspond parfaitement à la philosophie de cette tactique.
Résultats
On commence avec ceux de Cleon, le créateur de la tactique. Il a joué avec Swansea (:123:) car selon lui cette équipe est très bien pour montrer l'efficacité de cette tactique. Et voici les résultats obtenus :
Image Image
Champion dès la première saison avec le club gallois, et surtout avec la possession moyenne la plus élevée (59.37% :shock: ). Alors certes il a fait quelques ajustement niveau transferts, mais l'essentiel est bien là. En MJA, il a utilisé André Ayew, et voici le résultat :

Image

Là dessus je crois que tout est dit. Il a ensuite enchaîné sur la seconde saison :
Image Image
Encore champion, et encore une fois avec la meilleure possession moyenne (60.71%). Donc pour une équipe prévue 10ème à la première saison, c'est pas mal du tout !!

Et voici l'exemple type d'un beau match, avec une victoire 2-0 à la clé.
Image
Ensuite, on passe à mes résultats. J'ai testé très rapidement avec Swansea et Dortmund, et cela a été concluant des deux côtés. A la trêve, j'étais 3ème avec les Swans et 1er avec le BVB, sans trop de souci. Bien sûr j'avais la meilleure possession moyenne dans les deux cas. Mais j'ai voulu aussi tester avec un petit club, qui se nomme le Kairat Almaty. Et voici ce que ça a donné :
Image

Image
Je survole littéralement le championnat du Kazakhstan :roll: Initialement prévu 3ème, j'ai vendu quelques uns de mes meilleurs joueurs pour des soucis de quotas de joueurs étrangers. Du coup, avec une équipe affaibli (et des joueurs moisis il faut bien le dire), je m'en sors très bien, meilleure attaque et meilleure défense (de loin). Cela prouve que cette tactique est donc facile à mettre en place, grâce à ces consignes simples, même avec une petite équipe.
Téléchargement

Pour la tactique, je l'ai faite en deux versions : une droite et une gauche. Celle à droite, c'est celle présentée, avec le MJA à droite, et celle à gauche c'est la même, mais diamétralement opposée (avec le MJA à gauche donc :hehe: ). J'ai fais ça pour que vous puissiez faire en fonction des équipes que vous avez (et aussi parce que je sais que certains d'entre vous voire beaucoup sont flemmards et auront la flemme de faire les changements eux-mêmes). Pour ce qui est de l'installation, je pense que vous savez tous où vous la mettre :roll:
Conclusion
Cette tactique est donc toute simple à mettre en place et s'adapte parfaitement à vos moyens, que vous jouiez avec le Barça ou avec le FC Trouduculdumonde :75: Elle est basée sur la possession, mais aussi sur une utilisation offensive de cette possession. Je suis actuellement en train de tester avec Stoke, c'est pas mal du tout, malgré quelques difficultés au niveau de ma défense qui est composée de joueurs bidons pour la PL :134: Mais je pense qu'avec beaucoup d'équipes elle doit être un véritable régal. Par exemple Arsenal, avec Özil en MJA sur le côté droit, ça devrait être parfait :roll:

J'espère que je n'ai pas été trop long, mais l'article (et les autres qu'il a fait d'ailleurs) sont vraiment intéressant, et pour ceux qui comprennent un minimum l'anglais, je vous invite vraiment à aller y faire un tour, car c'est super intéressant. J'ai coupé quelques passages ici car déjà que j'ai l'impression d'avoir écrit un pavé je voulais pas vous faire un chapitre plus grande que l’œuvre de Tolkien :mrgreen:

J'attends vos retours avec impatience pour ceux qui voudront bien tester, et j’essaierai d'échanger avec vous sur les fondements ou les éventuelles retouches à apporter, dans la limite de mes connaissances qui sont sont limitées quand même sur ce sujet.
:51: ENJOY :50:
Modifié en dernier par ThibThibaut le mar. 15 déc. 2015 21:09, modifié 1 fois.
[FM13] Image Swansea City : A Black Swan to the land of Three Lions
[FM14] Image Shakhtar Donetsk : Shine like the Milky Way
[FM14] Image Wolverhampton Wanderers F.C. : Welcome to Molineux


Image


Avatar du membre
matioustallion
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 328
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 16:58
Partie actuelle : Milan AC
Club préféré : Milan AC
Localisation : Marmande

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par matioustallion » ven. 11 déc. 2015 16:58

Je vais tester direct :wink:
Elle sort totalement de l’ordinaire au niveau des rôles :16:

Merci à vous 2 !!!!


Avatar du membre
setnan4472
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 182
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 15:59
Partie actuelle : Newcastle
Club préféré : fc nantes
Localisation : le mans

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par setnan4472 » ven. 11 déc. 2015 17:57

Super présentation ThibThibault, je vais la tester, j'espère que les résultats seront là :wink: Merci pour le partage.
PS Zai tout lu, pas fait le fainéant :P


Avatar du membre
thesnake696
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 18:55
Club préféré : real madrid
Localisation : lens

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par thesnake696 » ven. 11 déc. 2015 18:46

nom d'un petit bonhomme!! très efficace! tu pense que sa marcherai sur le 15?
Fmiste de père en fils depuis une génération.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par jbourne » ven. 11 déc. 2015 19:23

Belle présentation Thib , et beaux résultats !

Par contre oui elle est bizarre , mais c'est une tactique pour l'ultra possession, car il y a TOUTES les consignes d'équipes et individuelles pour avoir de la; possession , ainsi qu'une seule tache attaque et beaucoup de taches soutien .
Je pense aussi que ça doit marcher sur FM2016, c'est ce qui a le mieux marché pour moi, par contre sur FM15 j'ai de gros doutes qu'elle soit efficace en attaque à cause justement de l'utilisation de trop de consignes de possession, ce qui amène habituellement à peu de surprises pour l'adversaire , peu de créativité .
Sur 2016 apparemment ça fonctionne , et je vais essayer de m'en inspirer , étant totalement dans une impasse avec Swansea ou plus rien ne fonctionne en 4e saison :cry: ( au point que j'envisage de mettre le rdp en pause !)

Edit: Je bat ma coulpe ,après avoir mieux relus,j 'ai bien vu que tu présentais d'abord toutes les consignes d'équipe ,et qu'après tu donnes celles employées par notre ami
Modifié en dernier par jbourne le ven. 11 déc. 2015 20:03, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Malacath
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1569
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 11:44
Partie actuelle : PSV

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par Malacath » ven. 11 déc. 2015 19:26

Superbe, merci pour la transcription ThibThib. J'en profite également pour appuyer ce qu'a écrit Thib, le blog de Cleon est vraiment pas mal. Il a aussi réaliser un article sur une tactique de contre attaque vraiment intéressante.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par jbourne » ven. 11 déc. 2015 19:59

Malacath a écrit :Superbe, merci pour la transcription ThibThib. J'en profite également pour appuyer ce qu'a écrit Thib, le blog de Cleon est vraiment pas mal. Il a aussi réaliser un article sur une tactique de contre attaque vraiment intéressante.
Ouai , mais c'est en anglais ,et je suis une tanche en anglais :cry:

Bon, mes joueurs connaissent presque très bien la tactique puisque j'utilisais un peu le meme genre de tactique :


Image

Et donc bon, comment dire ,c'est une cata !! 0-2 sur le terrain de Fenerbahce au bout de 13 mn !!! et au final 0-4 !
Bon, c'est juste un match et mes joueurs ne connaisent pas tout a fait parfaitement la tactique , mais bon, c'est une cata , aucun tir cadré !
Et franchement , ça ne m'étonne pas , il n'y a aucun appel , aucune occasion digne de ce nom à cause de ça , pas ou presque pas de taches attaque , c'est obligatoire qu'il y ait peu d'occasion ou très peu ,voir aucune dans ce match pour moi .

Alors c'est pas pour dénigrer ton boulot Thib , pas du tout , ni celui de machin ( me rappele plus son nom au moment d'écrire :75: ),mais je reste très très sceptique à cause de ce que j'explique juste au-dessus .

Image
Clairment une possession stérile de mon coté !


Avatar du membre
Malacath
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1569
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 11:44
Partie actuelle : PSV

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par Malacath » sam. 12 déc. 2015 10:02

En tout cas j'ai essayé sa tactique de contre, et... Ça n'a pas fonctionné, mes joueurs connaissent bien la tactique mais sur un échantillon de 5 matches, j'en ai perdu 4. À voir mon effectif ne convient peut être pas ou je l'adapte mal je ne sais pas.


Loleke
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 35
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:12
Partie actuelle : Standard

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par Loleke » sam. 12 déc. 2015 10:06

Bonjour,
Ta tactique à l'air géniale mais je ne gagne pas :'(
Je suis avec Liverpool et je perds quasiment tous mes matchs alors qu'ils ont des super joueurs, je ne comprends vraiment rien.


Avatar du membre
mistermo9
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:22
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par mistermo9 » sam. 12 déc. 2015 20:20

Superbe présentation.
Je vais tester ça de suite avec Strasbourg en National et je te fais un retour rapidos.
Un grand merci pour le partage et la présentation très soignée.
Notre histoire deviendra légende
Image


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par Toffle » sam. 12 déc. 2015 20:57

Merci pour la traduction et la belle présentation :wink:

N'oubliez pas qu'au niveau des rôles c'est assez discutable et que les options sont nombreuses. Les consignes et tâches sont parfaites je pense pour la possession.
Good-bye


Avatar du membre
romonzzz
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 317
Enregistré le : dim. 01 nov. 2009 6:34

Re: [4-3-3] L'art de la possession

Message par romonzzz » sam. 12 déc. 2015 21:36

Je n'ai pas encore lu l'article de Cleon mais pour avoir lu pas mal de ses articles et interventions, ce n'est pas du tout un adepte des tactiques dites "plug and play". Je pense qu'il doit faire beaucoup d'adaptations en match pour que la tactique soit efficace.
Après j'avoue que je suis aussi vraiment sceptique quand à la répartition des tâches, ça va vraiment à l'encontre des principes de base du créateur tactique mais j'imagine qu'il doit expliquer tout ça dans l'article (que je n'ai pas lu encore une fois :P ).
Thib tu as modifié des trucs lors de tes tests où tu as lancé les matchs sans rien retoucher?

Intéressant tout ça!

Ps: merci pour la traduction :wink:


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer